Jump to content

19 oct : du ski de fond en moto ?


Swatch

Recommended Posts

Très belle journée hier.

5 personnes au départ : Moi, Touring31, C.Par.Là, maocteau, Paulo_les_gaz.

 

Départ de chez moi à Chambly à 9h30, pour un 40 minutes d'autoroute à 4° C big_smile Mais, j'avais ma veste chauffante : le bonheur total !

 

Arrivé à St-Eustache, plein d'essence, chocolat chaud chez Ritchie's, et on part vers 11h00 direction le nord. Avant midi relax, on se réchauffe, rien à signaler, quelques petites routes de gravier qu'on a déjà fait dans le passé. Diner à Lac-des-seizes-îles.

 

DSCF1150-vi.jpg

 

Bon lunch, place à retenir. On a jasé avec le proprio du resto, et il nous dit qu'une trail de VTT part en face du cimetière. Parfait, on va aller essayer ça !

 

Un petit trou de bouette a passer au départ.

DSCF1152-vi.jpg

DSCF1155-vi.jpg

 

C'est vaseux pas mal, et comme mon pneu arrive est sur le bord de la retraite, ça spin pas mal.

DSCF1160-vi.jpg

 

On est allé voir à pied plus haut. Un autre trou d'eau, suivi d'une bonne montée rocheuse. Et un couple de chasseur nous dit qu'il y a d'autres trous de bouette plus loin et qu'il vaut mieux en faire le tour pcq c'est très profond. On a donc décidé de retourner sur nos pas vers la 364 pour aller faire la Jackrabbit comme prévu au départ.

 

Martin nous a fait une cascade en sortant de là :

DSCF1162-vi.jpg

DSCF1164-vi.jpg

 

 

Une fois sortie de là, on se rend à la Jackrabbit :

DSCF1166-vi.jpg

DSCF1168-vi.jpg

Avec les feuilles, c'était super beau.

 

 

Au retour, on décide d'aller essayer une trail de ski de fond dans le coin de Morin-Heights. Il était environ 16h00 quand on est entré là.

 

Au début, c'est 200 mètres faciles sur le plat. Ensuite un trou de bouette qu'on a passé un par un en poussant un peu. Après ça ? Une première montée...

DSCF1170-vi.jpg

 

150 mètres plus loin, un autre obstacle nous arrête.

C'est pratique un GS, tu peux stationner ça comme un BMX em3700

DSCF1173-vi.jpg

 

Il se faisait tard, le soleil descendait rapidement, et on ne voyait pas le bout de la trail. En fait, on se savait même pas où elle sort. Nous avons donc décidé de retourner sur nos pas, c'était plus sécuritaire. On a fini par sortir la dernière moto de là vers 18h30, non sans efforts.

DSCF1175-vi.jpg

 

 

Nous avons pris la route direction Lachute pour faire le plein d'essence et d'énergie

DSCF1177-vi.jpg

 

Puis direction la maison. Je suis rentré chez moi à 20h50. 400 km au total.

 

 

 

Nous avons eu une super belle journée, pas un nuage, pas trop froid. Bref, une superbe journée d'automne. J'espère pouvoir remettre ça le weekend prochain.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Qui veut aller finir la trail de ski de fond avec moi cette après-midi. Il faut que j'aille chercher mon set de clé perdu dans les feuilles.

 

Un gros merci à Billie et Touring pour m'avoir nouri hier soir et pour m'avoir aider à ouvrir mon truck ou se trouvait un trousseau de clé d'extra...le seul probléme est que ma prétendue clé de maison d'extra est en réalité la clé de mon locker big_smilebig_smilebig_smilebig_smile Résultat à 1AM, dodo dans le camion big_smile

 

Alors qui est partant pour une petite scéance de recherche de clé dans les feuilles em3700

Sinon qui connait un serrurier (ou voleur) qui sait ouvrir des portes de maison.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tres belle ride... une première expérience pour moi dans la boue...

Autant j'ai regreté d'avoir choisi les MEFO MX Master quand je roule sur route autant je les ai apprécié dans les sections de boues.... Reste juste au pilote à savoir quoi faire... big_smile

 

Pour moi la ride c'est arrêté quand les gars ont décidé de prendre la sentier de ski fond...

Donc j'ai quitté le groupe vers 16:45... et je suis rentré à Mtl en passant par la 329 sud et le chemin de Milles-Isles... Je suis arrivé vers le 17:45...

 

Selon le compte-rendu de Swatch, j'ai pris la bonne décision... Au retour à la maison, j'aurais probablement retrouvé mes affaires dans une couple de sacs vert en bas des marches... em3700

 

@maocteau : Désolé pout toi mec...

@paulo_les_gaz : Content de t'avoir renconté

@Swatch : Excellent résumé...

@Touring31 : Merci pour le lead...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Effectivement une très belle journée, la Jack Rabbit est devenu de plus en plus carrossable dû au fait qu'une compagnie forestière y travaille et doit rendre le chemin praticable pour le transporter le bois, donc chemin large et sympatique, em3700

 

Bref lors de notre arrêt au resto/bar du Lac des Seize-iles, le proprio nous mentionne qu'il est possible de passer par la trail de VTT juste en face du cimetière, il nous mentionne qui a une côte abrupte mais si on reste sur les côté de la pente on devrait passer, on en discute et GO on part essayer la Trail de VTT... le fond de la trail est boueux et recouvert de feuilles donc assez glissant on passe notre premier trou de bouette et on rencontre notre premier chasseur et nous mentionne que la chasse se termine aujourd'hui mais ça pas l'air de trop lui déranger qu'on passe dans la trail de VTT, mais comme le proprio de reste il nous mentionne que la fameuse côte est assez difficile à passer même en VTT donc on décide de monter voir à pied à quoi ressemble cette foutu côte... gros trou de bouette en bas et on vois même que VTT on rester pris dedans, on analyse la ligne, il faut passer à droit et changer de direction pour la gauche dans la première partie da la côte et passer à droit dans la dernière montée... avec les feuilles qui recouvre les roches et on fond boueux et le chasseur on dis que la prochaine obstacle va être un trou de bouette de 100 pieds et qu'il ne faut pas passer dedans car le trou est très profond, même que certain proprio de VTT on du abandonner leur machine dans ce trou de bouette, donc la solution passé dans le bois.... après réflextion on décide de virer de bord pour reprendre notre trajet initial... big_smile

 

Vers la fin de la journée, lors de notre retour j'ai vu des indications de trail de ski de fond qui semblait invitante... et la sortie semblait être deux kilomètre plus loin, je me suis dis pourquoi pas... J'en parle avec le groupe et tous semblait dire, ouin elle est invitante cette trail de ski de fond... 100 mètres plus loin un gros trou de bouette avec une côte bien remplis de feuilles on décide de passer à travers les arbres pour éviter le trou de bouette... 1hr après on était pas encore rendu au sommet de la côte... c.par.là nous regarde et prend la sage décision de nous salué et de revenir tranquillement à Montréal, étant donné que le parcour se finissait dans 5 km au abord de la route 329...

 

revenont à notre fameux kilomètre le plus long... en haut de la côte quelque obstacle comme des racines d'arbres, roches et même de gros tronc d'arbre à traverser... vive les skid plate on bon moyen de passer les trons d'arbre et de rammasser les feuilles... big_smile

 

Swacht descend la montagne et nous dit que peut être que notre calvère est finit mais c'est boueux et en suite ça tourne vers le chemin... Paulo descend avec lui pour analyser le trou de bouette en question car Paulo avais des pneus de route chaussé sur sa nouvelle Katoom et si monde se souvent de l'an passé de la ridalabouette que j'ai fait avec billie, j'étais équipé de se type de pneus... big_smile

 

Paulo revient et nous regarde et nous mentionne que dans le virage c'est remplie de bouette et qu'il serait sage de retourné de bord car le soleil n'est presque plus... on décide de faire équipe en tamdem pour redescendre les motos une personne qui conduit avec son équipement et l'autre qui spot et on revient pour les deux autre motos... on sort de trail de ski de font à la noirceur et on réalise qu'on à fait seulement 1 km pour une durer de plus de 2hrs en plus maocteau s'appercoit qui lui manque c'est clé de maison et c'est sûrement en enlevant son mateau que les clé on tomber par terre... donc impossible de voir quelque chose et je l'invite à coucher à la maison... lors de notre retour vers la 329, Swacht me fait signe t'as des flémêche sous la moto, je pense que c'est une branche de pris sous la skid plate avant et qui touche au collecteur d'exhaust et que je vais l'enlever lors de notre arrivé à la 329... ce n'ètait pas la branche mais plutôt un feu de feuille morte qui s'était allumer par le catalyseur dans la skid plate arrière... je nettois et les gars on trouver l'idée de suivre une moto qui fesait un feu de brousaille était récomfortant à cause qui commençais à faire frette...

 

c.par.là, j'aurais du t'écouter et de revenir sur nos pas... comme ça, on aura pus évité de rentrer à la noirceur et le froid.... big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Après avoir repris quelque force.. j'ai juste une chose a dire.. j'verrais plus jamais les pirelli scorpion de la meme maniere big_smile

 

 

Ça arrache quand même des scorpions, j'ai même du me déshabiller dans le garage, trop de bouette sur mes vêtements... em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Alors qui est partant pour une petite scéance de recherche de clé dans les feuilles em3700

Sinon qui connait un serrurier (ou voleur) qui sait ouvrir des portes de maison.

 

Moi mais plus demain, je viens de prendre ton message big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Alors qui est partant pour une petite scéance de recherche de clé dans les feuilles em3700

Sinon qui connait un serrurier (ou voleur) qui sait ouvrir des portes de maison.

 

Moi mais plus demain, je viens de prendre ton message big_smile

 

 

Ouais

 

Moi aussi...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...

 

c.par.là, j'aurais du t'écouter et de revenir sur nos pas... comme ça, on aura pus évité de rentrer à la noirceur et le froid.... big_smile

 

Bah! Je crois plutot que vous avez bien fait de tenter le coup... c'est un peu ça la moto aventure apres tout.... Cela aurait pu s'avérer une trail bien intéressante...

 

Pour ma part cela m'a permit de faire le chemin De Mille-Isles avec le KLR pour la première fois... Laissé moi vous dire qu'y a une méchante différence qu'avec un bike sport.... Et j'peus pas dire que j'ai trouvé ça plus ennuyeux... Je dirais même que j'ai bien aimé... Finie les freinages de la mort en entrée de virage, tu fermes légèrement les gaz, tu tournes pis tu ouvres... jusqu'au prochain virage... em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouais grosse journée, vous avez travaillé forts!

 

Paulo,comment t'aime ça une KTM dans la trail comparé à ta Dakar?

 

Touring, belle photo de toi en train de te coucher dans le bois avec la GS! em3700

Quel sont tes impressions de rider une GS dans la boue?

 

Sur les photos vous êtes souvent en train de pousser, est-ce que c'est parce que Swatch a pris des photos juste quand vous étiez dans le trouble ou vous avez été dans le trouble souvent? big_smile

 

C'est pratique un GS, tu peux stationner ça comme un BMX big_smile

 

Trop drôle!!! big_smile

 

C'est vrai que l'automne c'est vraiment une belle saison pour rouler hors route. Par contre avec les tonne de feuilles faut être plus prudent car c'est très difficile de lire le terrain.

 

Belle ride les gars!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Alors qui est partant pour une petite scéance de recherche de clé dans les feuilles big_smile

Sinon qui connait un serrurier (ou voleur) qui sait ouvrir des portes de maison.

 

Moi mais plus demain, je viens de prendre ton message em1100

 

Ouais

 

Moi aussi...

 

Merci les gars, vous êtes trop fiables.

Finalement, j'ai fait venir une serrurière et hop un petit trou dans la serrure et un autre petit trou dans le porte feuille et me voilà chez moi.

 

Je n'ai donc plus de besoin pressant d'aller faire de la prospection dans les feuilles pour trouver mes clés. Par contre, j'aimerai bien y aller quand même car il y avait d'autres clés que j'aimerai récupérer.

 

Et en plus si je ne suis pas tout seul, on pourrait essayer de finir le projet: 2km de ski de fond en moto big_smile

 

En fds (fin de semaine) prochaine?

C'est faisable, faut juste avoir des bons pneus et le faire en début de journée.

Faudrait combiner le tout avec la trail à Touche et Stou.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Alors qui est partant pour une petite scéance de recherche de clé dans les feuilles big_smile

Sinon qui connait un serrurier (ou voleur) qui sait ouvrir des portes de maison.

 

Moi mais plus demain, je viens de prendre ton message em0300

 

Ouais

 

Moi aussi...

 

Merci les gars, vous êtes trop fiables.

Finalement, j'ai fait venir une serrurière et hop un petit trou dans la serrure et un autre petit trou dans le porte feuille et me voilà chez moi.

 

Je n'ai donc plus de besoin pressant d'aller faire de la prospection dans les feuilles pour trouver mes clés. Par contre, j'aimerai bien y aller quand même car il y avait d'autres clés que j'aimerai récupérer.

 

Et en plus si je ne suis pas tout seul, on pourrait essayer de finir le projet: 2km de ski de fond en moto big_smile

 

En fds (fin de semaine) prochaine?

C'est faisable, faut juste avoir des bons pneus et le faire en début de journée.

Faudrait combiner le tout avec la trail à Touche et Stou.

 

Dac on en reparle au 5a7 em1100:obig_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Paulo,comment t'aime ça une KTM dans la trail comparé à ta Dakar?

 

Bah, à pousser je crois qu'elles ont pas pire le même poids, mais sur les chemin de gravier, j'ai adorer le surplus de

"torque" avec la KTM. Ça l'air ça fais de belle glissade!! J'ai juste hate d'avoir un bon set de pneu dessus... surment moint poussé la prochaine fois big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sur les photos vous êtes souvent en train de pousser, est-ce que c'est parce que Swatch a pris des photos juste quand vous étiez dans le trouble ou vous avez été dans le trouble souvent? big_smile

 

 

Nous avons dû pousser en 2 phases si je peux dire. La première fois en face du cimetière de Lac-des-seize-isles où nous avons tourner de bord pcq c'était un peu trop difficile et boueux. La deuxième fois dans la trail de ski de fond : là, on a poussé et tirer pour s'essouffler comme il faut ! C'était surtout rocheux avec des arbres couchés dans la trail, donc pour passer par dessus avec des pneus finis dans mon cas, ça me prenait de l'aide.

 

Il y a aussi le fait que j'ai sorti ma caméra seulement quand on était arrêté pour quelques minutes. Dans les trous de bouettes, on avait le temps pour ça big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...Il y a aussi le fait que j'ai sorti ma caméra seulement quand on était arrêté pour quelques minutes. Dans les trous de bouettes, on avait le temps pour ça em1100

 

Je m'en doutais bien, je disait ça pour vous taquiner! big_smile

 

Par contre c'est le fun de prendre le temps de prendre des photos aussi quand ça va bien ou il y a des beaux spot. Arrêter 2 minutes pour prendre quelques photos et on repart. Habituellement ça ne dérange pas trop les gens et ils sont bien content d'avoir de beaux souvenir d'une ride trippante!

 

Parfois dans les trails j'arrête, si j'ai pas d'avance sur les autres, je leurs demandent d'attendre 3 ou 4 minutes le temps d'aller me placer et de sortir la caméra. Je peux donc prendre de belles photos des autres qui roulent. Ou tout simplement j'en prend en roulant quand c'est pas trop rough. big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Stou pour mes impression d'une GS dans la boue c'est pas si pire, c'est juste le devant qui parfois ne s'enligne pas ou on désire l'avoir , mais la traction est bonne, comme un tracteur... peut- être remplacer le pneu avant par un Karoo

 

 

les coté pratique d'un Boxer, c'est vraiment facile à se stationner dans le bois pas besoin de béquille, mais maudit que les tête de moteur sont dur pour les tibias... big_smile

 

 

dans la monté de roche la suspention arrière est vraiment trop molle et cause parfois un manque d'adhérence et le manque de ''clearence'' fait que la GS reste pris sur les cap de roche... mais pour le reste c'est comme une autre moto on s'habitue à son dynamisme... big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est mon oeuvre cette dernière photo???

 

Ouais, ok, ça gratte plus que je pensais un scorpion!!

 

Ah, j'allais oublié, je ne voyais pas pkoi toute les Katoum que je voyais n'avaient plus

leur selle originale, mais j'commençais à le comprendre en arrivant chez moi hier soir big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

z'etes chanceux en esti les gars, j'espere que vous vous en rendez compte... 2 3 coup de telephone et vlan, un paquet de rider pour aller faire une trail qui mene nul part...

 

moi , ici, je fais 2 3 coup de telephone dans le vide parce que personne ride en semi a la sarre... ceux que je conais qui ont des semi ben, il s'en serve pas comme des semi!!!

 

je commence a contaminer du monde un peu mais...

 

 

j'espere qu'un jours, je riderais pas tu seul un beau dimanche apres midi!... big_smileem1100:obig_smile

 

p.s. beau ride report en passant!!!

z'avez l'air d'avoir eu nue maudite belle journée! big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Stou pour mes impression d'une GS dans la boue c'est pas si pire, c'est juste le devant qui parfois ne s'enligne pas ou on désire l'avoir , mais la traction est bonne, comme un tracteur... peut- être remplacer le pneu avant par un Karoo

 

les coté pratique d'un Boxer, c'est vraiment facile à se stationner dans le bois pas besoin de béquille, mais maudit que les tête de moteur sont dur pour les tibias... :o

 

dans la monté de roche la suspention arrière est vraiment trop molle et cause parfois un manque d'adhérence et le manque de ''clearence'' fait que la GS reste pris sur les cap de roche... mais pour le reste c'est comme une autre moto on s'habitue à son dynamisme... big_smile

 

Ouais le devant est plus ou moins stable dans la boue. J'ai un de mes chums qui a essayé un set de Karoo et il l'a beaucoup aimé en hors route, meilleure traction. Par contre il les a un peu moins aimé sur la route et il a trouvé qu'ils usaient assez vite. C'est probablement ça que je vais essayé comme prochain set de pneus hors route.

 

Pour ce qui est des têtes de moteur, avec une GS tu apprend vite à rider les pieds sur les pegs big_smile

 

En ce qui concerne la suspension, ça on sait déjà qu'elle est dû pour un bon rebuild! em1100

 

C'était pas ta Katoom mais au moins tu as eu du fun, c'est ce qui compte!

 

En passant, des nouvelles sur le bug de la GS à Billie?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En passant, des nouvelles sur le bug de la GS à Billie?

 

Non... Après 1 semaine d'attente je l'ai sortie de chez moto inter pour en profiter un peu... pis me peter l'épaule tant qu'a faire big_smile Depuis, ils ont eu des news de BMW qui disait que peut-être c'était bla bla bla du système ABS... Gueu! J'ai pas les freins ABS... Depuis ils cherchent encore... Donc, touring31 la sort pour la divertir pis moi je boude chez nous. En bref, ca ressemble a ca big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En passant, des nouvelles sur le bug de la GS à Billie?

 

Non... Après 1 semaine d'attente je l'ai sortie de chez moto inter pour en profiter un peu... pis me peter l'épaule tant qu'a faire big_smile Depuis, ils ont eu des news de BMW qui disait que peut-être c'était bla bla bla du système ABS... Gueu! J'ai pas les freins ABS... Depuis ils cherchent encore... Donc, touring31 la sort pour la divertir pis moi je boude chez nous. En bref, ca ressemble a ca big_smile

 

C'est poche!

 

Elles est encore sous garantie?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Paulo_les_gaz, Ben, on dirais que les scorpions sont efficace à haut régime... j'ai eu juste le temps de virer ma tête de bord car je crois j'aurais ressemblé à Olivier l'an passé au GS-Challenge... big_smile

 

 

bytor, l'été prochain on s'organise quelque chose.... em1100

 

Stou, rouler en moto c'est toujours agréable et d'essayer de nouvelle monture sur des terrains différents, ça donne une bonne idée de la capacité de la moto et du pilote... big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Comment passer un trou de bouette:

 

Avec Touring sur une 1200GS

1- Tranquillement faire le tour à travers les arbres

2008-10-19+Ride+Moto+001s.jpg

2008-10-19+Ride+Moto+002s.jpg

2008-10-19+Ride+Moto+003s.jpg

2008-10-19+Ride+Moto+005s.jpg

 

Avec Swatch sur une KTM 950 en TKC un peu fini

1- Tranquillement faire le tour en rentrant dans les arbres

2008-10-19+Ride+Moto+006s.jpg

2- Essayer de se faire tirer à travers les arbres

2008-10-19+Ride+Moto+007s.jpg

3-Reculer pour s'aligner comme du monde

2008-10-19+Ride+Moto+008s.jpg

Une fois sortie du bois, s'aligner pour monter la cote

2008-10-19+Ride+Moto+010s.jpg

Le TKC est quand même usé

2008-10-19+Ride+Moto+011s.jpg

Alors, faut pousser

2008-10-19+Ride+Moto+012s.jpg

 

Avec Maocteau sur une grosse 1150GSA:

1-Rentrer dans le trou de bouette au lieu de faire le tour dans le bois

2008-10-19+Ride+Moto+014s.jpg

2-Ok, faut tirer un peu

2008-10-19+Ride+Moto+015s.jpg

 

Avec Paulo sur une KTM950 en Scorpion

1-Faire le tour dans les arbres (remarquez la trace laissée par la GSA, pratique pou s'enligner au retour dans le noir big_smile )

2008-10-19+Ride+Moto+019s.jpg

2- S'aligner et hop, monter la cote

Video

Video
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le rayon de braquage du 950 Adventure m'a joué un tour au travers des arbres. À première vue ça passait facile, mais au final j'étais dans les butées et pas capable de tourner plus que ça big_smile

 

On voit sur la photo de mon pneu que c'est boueux pas mal. Là ma moto est dans le garage chez moi, et en séchant elle laisse tomber un paquet de morceaux bruns tout autour, les voisins vont me prendre pour un fou big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Là ma moto est dans le garage chez moi, et en séchant elle laisse tomber un paquet de morceaux bruns tout autour, les voisins vont me prendre pour un fou big_smile

 

Dans ton beau garage tout propre :o Effectivement les voisins ne seront pas content big_smilebig_smileem1100

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans ton beau garage tout propre :o Effectivement les voisins ne seront pas content big_smilebig_smileem1100

 

Surtout que mon voisin est un frotteux avec un char neuf et une moto neuve big_smile Je fit pas trop dans le décors...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.