Jump to content

M-A Octeau A Fait Une Chute Au Gs Trophy


Gitan

Recommended Posts

Marc André semble entre bonnes mains,mais au cas où Nellidale,j'ai un copain qui vit à Témuco,alors si tu as besoin d'un coup de main ,quelque chose sur place,ne te gênes pas .

 

Bon courage .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Gregou... hihihi... effectivement, ça lui fera une aventure de plus à raconter, mais je pense qu'il en avait suffisamment accumulé jusqu'à maintenant, hihihi...

 

4-temps, j'sais pas si mon tchum portait un plastron, on saura l'histoire à son retour.

 

Merci pour vos offres d'aide! Pour l'instant, nous sommes en zone sinistrée... Mélissa a eu la gastro, maintenant c'est à mon tour et celui de mon fils! Seulement Félix tient le coup du haut de ses trois mois!

 

bandit, merci bcp de l'offre, c'est super gentil. Je te fais signe s'il en ressent le besoin. En fait, je pense que le plus difficile est d'être si loin de lui. Surtout qu'il ne parle pas espagnol. Mais bon, je lui ai fait un petit lexique des besoins essentiels qu'il a à demander et au pire, je parlerai au téléphone avec le doc et je lui ferai la traduction! Ce n'est pas cool de ne pas pouvoir bien communiquer quand on a mal.

 

Il m'a envoyé un petit mot pour me dire qu'il rentrait dans l'ambulance et qu'il s'apprête à faire la route jusqu'à Temuco, il en a apparemment pour 5 à 6 heures... je lui souhaite un route plate et pas de nid de poule! hehehe...

 

En principe, l'équipe de BMW arrivera à Temuco demain midi et ils iront voir maocteau.

 

Je vous redonne des nouvelles, quand j'en saurais plus, je vais retourner à ma gastro, hehehe...

 

Merci à tous, c'est vraiment cool de vous lire. Je ne connaissais pas vraiment les forums, mais je vois que dans de pareil cas, c'est vriament cool d'avoir vos encouragements!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour ceux qui ne le savent pas, le Chili est un pays développé et les hôpitaux sont aussi modernes qu'ici. Il est entre de bonnes mains. C'est juste pas vraiment rassurant d'être dans un pays étrangé, parlant une langue que l'on ne maîtrise pas, malade ou blessé et seul.

 

Nos pensées les plus positives sont avec lui.

 

Ce n'est qu'une question de temps pour que tout entre en ordre... En attendant, courage!

 

Et gastro.... Calvince que c'est pas drôle...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci pour le suivi des nouvelles.

 

C'est vraiment moche, mais c'est rassurant de savoir qu'il s'en remet et de voir son sourire.

 

Prompt rétablissement à toute la famille ! (pour les côtes et les gastros!)

Édité par TintinGS
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon courage à toute la famille !

 

Je ne vous connais pas mais sachez que mes pensées vous accompagnent.

 

Tu fais très bien ça sur le forum nellidale, fais attention....tu vas devenir accro comme nous tous ! em3600em3900

Link to comment
Partager sur d'autres sites

maocteau est arrivé Temuco... un vrai trip (morphine inclus)....

 

Effectivement Onip, il semblait heureux de voir un vrai hopital. Je crois que celui de Bariloche était vraiment petit... il va passer un scan et ensuite la décision sera prise, s'il peut prendre l'avion dans une semaine ou plus tard.

 

Ouep la gastro ce n'est pas super (surtout de s'occuper des 3 petits bout en même temps, hehehe), mais ce n'est qu'une péripétie de plus dans cette semaine de fou... De son côté, mon tchum est confiant...

 

Son père a pris l'avion ce soir pour aller le rejoindre (je l'aurais bien pris aussi!!!)... il sera là demain et l'équipe de BMW aussi... C,est cool qu'il y soit aller surtout que toute la gang du GS Trophy partent dimanche.

 

Je vous redonne d'autres nouvelles quand j'en ai... Vous êtes super de penser à lui comme ça! Ça me change les idées de vous lire, c'est vraiment cool!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Gitan, un peu plus de précision pour mieux comprendre SVP. C'est d'abord très gentil de nous avertir comme cela mais comme doc, j'aimerais plus de précisions pour, disons, voir l'heure plus juste et ne pas trop m'inquiéter ainsi que les autres à qui je devrais donner des détails sur ces blessures. Donc, tu commences par parler d'un hématome au poumons et mélange d'air et sang. Ensuite, tu parles d'un pneumothorax et, dans mon livre, c'est moins grave qu'un mélange air-sang que l'on appèle habituellement hémothorax.

 

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'un thorax c'est assez fragile et facile à briser et je ne sais si certains d'entre vous ont déjà réfléchis à cette logique avec laquelle la nature nous a construite: D'abord, des os solides autour de ce qu'on a de plus précieux: Le cerveau est entouré des os du crâne ainsi que la moelle épinière entourée des os dans le complexe de la colonne vertébrale. Ensuite, ce qui est moins précieux mais non-moins utile à la vie est protégé par un grillage d'os: Le thorax protège les précieux et fragiles poumons ainsi que le coeur, une partie du foie, de la rate, des reins, etc. Puis, il y a tout ce qui n'est pas protégé et voit l'os plutôt à l'intérieur qu'à l'extérieur: Comme pour les membres où l'os est au centre et pas autour pour protéger.

 

 

GSteeve... Tu disais que tu étais médecin, STP, j'ai besoin d'explications. Il vient de m'envoyer un message. il a passé un scan cette nuit. L'air à l'exétieur de ses poumons a diminué de 50% (bonne nouvelle), mais le sang a augmenté de 20%. Il me dit que c'est normal, c'est comme un bleu qui les premiers jours prennent de l'expansion. Peux-tu m'en dire plus long?

Il dit que l'höpital de Temuco est meilleur. En ARgentine, il était pas mal laissé à lui-même et il a dû prendre sa douche seul, etc. à Temuco, il est de retour au soin intensif, a des anti-douleurs pas voie intraveineuse... Si tu peux m'éclairer plus avant que je ne m'inquiète trop... J'sais pas s'il a eu un pronostic, mais voilà les seuls détails que j'ai... et le mot "sang" rend les choses plus inquiétant dans ma tête...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ann690 Merci... ouain, j'avoue qu'en ce moment, je suis un peu accroc du forum, je trouve ça super sympa d'avoir tous ces encouagements... hehehe.. comme je ne fais pas encore de moto, c'est un peu bizarre... hehehe...

 

Peut-être étais-ce une stratégie de Maocteau pour te faire faire le saut en moto ?? un peu drastique comme moyen....mais on dirait que ça fonctionne !

 

Avec un sidecar vous pourrez emmener les 3 enfants en ballades !

 

Bon courage

Link to comment
Partager sur d'autres sites

GSteeve... Tu disais que tu étais médecin, STP, j'ai besoin d'explications. Il vient de m'envoyer un message. il a passé un scan cette nuit. L'air à l'exétieur de ses poumons a diminué de 50% (bonne nouvelle), mais le sang a augmenté de 20%. Il me dit que c'est normal, c'est comme un bleu qui les premiers jours prennent de l'expansion. Peux-tu m'en dire plus long?

Il dit que l'höpital de Temuco est meilleur. En ARgentine, il était pas mal laissé à lui-même et il a dû prendre sa douche seul, etc. à Temuco, il est de retour au soin intensif, a des anti-douleurs pas voie intraveineuse... Si tu peux m'éclairer plus avant que je ne m'inquiète trop... J'sais pas s'il a eu un pronostic, mais voilà les seuls détails que j'ai... et le mot "sang" rend les choses plus inquiétant dans ma tête...

C'est difficile d'être complètement certain de la condition médicale de quelqu'un, seulement avec quelques détails comme ceux fournis et je comprend que ça peut paraître inquiétant par moment. Ce que je peux dire c'est qu'un pneumothorax traumatique n'est jamais banal et que sil y a du sang dans le thorax on appel ça un hémothorax ou dans son cas un mélange des deux, soit un hémo-pneumothorax. Habituellement lorsqu'il y a du sang, on doit drainer par ponction avec une aiguille et habituellement en urgence. Mais si du sang s'est accumulé dans les jours qui ont suivi, ce n'est pas nécessairement en urgence qu'il faut le retirer. A moins que la quantité de sang ne soit vraiment pas grande, on installe habituellement un drain trans-thoracique que l'on place sur un appareil à suction spécial (pneumonvac par exemple). Le fais qu'il soit gardé au soins intensifs dans le vrai hôpital rend plus compte de la relative gravité de son état. Tout pneumothorax n'est pas banal et mérite un traitement et une surveillance appropriée. Lorsqu'il est petit et pas plus de 15-20% le pneumothorax peut se colmaté par lui même; au delà de 20-30% on installe habituellement un drain. C'est à peu près ce que je peux dire avec les données fournies à date.
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est difficile d'être complètement certain de la condition médicale de quelqu'un, seulement avec quelques détails comme ceux fournis et je comprend que ça peut paraître inquiétant par moment. Ce que je peux dire c'est qu'un pneumothorax traumatique n'est jamais banal et que sil y a du sang dans le thorax on appel ça un hémothorax ou dans son cas un mélange des deux, soit un hémo-pneumothorax. Habituellement lorsqu'il y a du sang, on doit drainer par ponction avec une aiguille et habituellement en urgence. Mais si du sang s'est accumulé dans les jours qui ont suivi, ce n'est pas nécessairement en urgence qu'il faut le retirer. A moins que la quantité de sang ne soit vraiment pas grande, on installe habituellement un drain trans-thoracique que l'on place sur un appareil à suction spécial (pneumonvac par exemple). Le fais qu'il soit gardé au soins intensifs dans le vrai hôpital rend plus compte de la relative gravité de son état. Tout pneumothorax n'est pas banal et mérite un traitement et une surveillance appropriée. Lorsqu'il est petit et pas plus de 15-20% le pneumothorax peut se colmaté par lui même; au delà de 20-30% on installe habituellement un drain. C'est à peu près ce que je peux dire avec les données fournies à date.

 

Oh! merci de ta réponse rapide, c'est super gentil. en fait, il m'a aussi dit qu'il n'avait pas besoin de drain... donc à ce que je peux comprendre, c'est bon signe!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Peut-être étais-ce une stratégie de Maocteau pour te faire faire le saut en moto ?? un peu drastique comme moyen....mais on dirait que ça fonctionne !

 

Avec un sidecar vous pourrez emmener les 3 enfants en ballades !

 

Bon courage

hihihi... Ouep, ça fait longtemps qu'il me parle du side car pour les enfants...Même mon fils a vu une moto avec un side car et il trouvait que c'était une solution parfaite pour nous! hehehe...

J'pense qu'il mérite bien que je fasse l'effort d'essayer de faire de la moto...

 

Comme être enceinte de nouveau n'est plus dans les plans, je pourrais m'y mettre, mais en même temps avec l'accident, je vais juste laisser passer du temps pour ne pas avoir ça qui me trotte en tête... hehehe...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

:-) en tant que chum de ride de ton chum je me demande alors...

 

Les rides de moto pout pout pout en familles vont être prises sur le temps famille ou sur le temps de moto de ton chum ? :-)

 

ben quoi, moi aussi je veille à mes intérêts :-) :-) :-) :-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

:-) en tant que chum de ride de ton chum je me demande alors...

 

Les rides de moto pout pout pout en familles vont être prises sur le temps famille ou sur le temps de moto de ton chum ? :-)

 

ben quoi, moi aussi je veille à mes intérêts :-) :-) :-) :-)

Cela depend de la gourmandise de la famille... si Nellidalle y prend vraiment gout, commence a t'inquieter :mrgreen::wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi j aimerai bien que ma blonde aime la moto pour que l on puisse partir des fin de semaines en famille.

J attend juste ca pour avoir un ToyHauler avec 5 motos et faire des journees d enduro avec ma femme et mes enfants.

Quand je vois Stef Endurix aux journees du club, je capote

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut tout le monde,

Ça fait plaisir de vous lire.

 

Ca me fait vraiment chier ma chute. J avais beaucoup de plaisir et un gros sourire à manger de la poussiere jusqu'a une sortie de virage ou j ai pogné un trou en accelerant et le guidon est parti gauche-doite et je n ai pas pu le retenir. Je suis parti assez rapidement dans une chute sur le coté gauche et tourner sur la.droite. La tête a cogné mais je me souviens de tout. Surtout la douleur intense dans le dos. Les autres riders se sont arrêter immediatement et ont rapidement compris ma detresse avec mes jambes qui pedalaient dans le vide pendant que j essayais de reprendre mon souffle tout essayant de comprendre et controler la douleur. Il etait assez evident que j avais quelque chose de cassé. La seule chose que je pouvais dire est: 'don't touch me, don't move me'. La face rassurante d'un nouvel ami francais ainsi que de prendre sa main m'ont aidé à me calmer.

En moins d'une minute, les docteurs allemands etaient a mes cotés en train d enlever mon casque et mon Leatt brace. Quelques questions de routine (nom, ca va, qu est qui est arrivé) et ils m aidaient a me relever. Les autres riders etaient soulagés de me voir debout et ont laissé aller quelques applaudissement. Ensuite, on m a installé dans une boite de pickup pour un examen medical plus approfondi. En enlevant mon chandail, la peau du coup de soleil de la veille est restée dans le chandail mais j avais d autres douleurs pour me soucier de ca à ce moment là.

 

Il y avait plusieurs hypothèses. Les medecins ont tout de suite suspecté la clavicule mais rien, ensuite l'articulation de l epaule mais je pouvais lever mon bras. De mon coté, j'avais tellement mal au dos que je pensais à l homoplate mais j etais incapable de trouver le mot en anglais alors j ai laissé faire les docs. Essentiellement, il restait les cotes. En voyant le doc sortir sont stetoscope, j ai tout de suite compris qu'il voulait entendre le 'cracking sound' que je sentais dans ma poitrine qui est signe de pneumothorax (air entre le poumon et son enveloppe, la plèvre). Mes cours de premier soin en region eloignée me sont revenu assez vite et je comprenais ce qui se passait sans que le medecin ait besoin de me l expliquer.

 

On m a tout de suite donné un masque a oxygene et j ai embarqué dans un SUV pour l hopital et prendre des x rays. Heureusement, l hopital etait seulement à 10km. L'admission fut rapide et me fois in depot pris, j ai passé un c-scan dans l heure. Par contre, on pouvait tout de suite dire que l hopital n avait pas lea mêmes standards d hygiène qu au Quebec.

 

Resultat: 4 cotes fracturées avec de l air et du sang hémo et pneumothorax.

 

Ah mon super lunch arrive, je continue le recit plus tard.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci pour ces précisions Marc-André. D'entrée de jeu et pour le bénéfice de tous, disons qu'un pneumothorax est dit ''traumatique'' dans ce cas car, il est causé par une côte cassée qui perfore l'enveloppe du poumon (plèvre); cela est par opposition à pneumothorax spontané que l'on voit souvent chez de jeunes longilignes. Le poumon tient en place dans la cage thoracique grâce à une pression négative maintenue dans la plèvre. Ainsi, si certains d'entre-vous ont déjà fait boucherie à la chasse, vous vous souvenez avoir aperçu le poumon de l'animal comme une petite masse de tissus; c'est alors qu'il est tout ratatiné car hors de sa cage thoracique à pression négative. Donc, la moindre fuite au niveau de la plèvre amène une entrée d'air à partir de l'extérieur, laquelle repousse le poumons (il ratatine sur cette section) et compromet sa fonction de retirer l'oxygène de l'air pour l'envoyer dans le sang. C'est pour cela que la saturation en oxygène du sang peut diminuer et parfois aussi fortement qu'il faille intuber le patient et le ventiler de façon mécanique.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

hehehe...

Leur bouffe d'hopital est tu meilleure que la notre? :)

 

Pour le moment, il n'a pas eu l'honneur de goûter à de la vraie bouffe... il est arrivé hier soir et il ne pouvait ni boire ni manger avant le scan... puis à minuit, il lui ont donner de la soupe et du Jell-O... et ce matin qd on s'est parlé par Skype (ben oui, il y a eu un médecin super gentil qui lui a prêté un i-pad) il venait de lui apporter son 3e Jell-O de la matinée, un beau jaune phosphorescent! hehehe...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi j aimerai bien que ma blonde aime la moto pour que l on puisse partir des fin de semaines en famille.

J attend juste ca pour avoir un ToyHauler avec 5 motos et faire des journees d enduro avec ma femme et mes enfants.

Quand je vois Stef Endurix aux journees du club, je capote

+1 :-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

our répondre au question sur ma chute. Je sortais d un virage 0kmh et j etais en train d accelerer pas plus de 30kmh.

 

Je portais un BMW Rallye 3 suit avec tous les paddings.

Des bottes de moto BMW Enduro

Un neck brace BMW (Leatt Brace)

un casque BMW Enduro

 

Pas vraiment moyen d etre plus protegé que ca à moins de porter un suit de sumo gonflable :-)

 

Pour les cotes, il n y a pas vraiment moyen de les proteger. Mon bras etait la et il n a pas empeché le bris de 4 cotes.

À 37 ans aucune fracture ni aucun sejour a l hopital, j etais du :-(

 

 

J ai tombe des dizaines de fois ou les conditions etaient pire et je m en suis toujours sorti indemne.

 

Coté medical. J ai rencontré un chirurgien thoracique aujourd hui et il est tres encourageant.

 

Dans 2 jours on reevalue ma situation mais le sang devrait s' etre resorbé naturellement et selon sa lecture du scan, il n y a plus d air dans la cavité thoracique. Pas besoin de drain.

 

Rendu là je pourrais sortir de l hopital et organiser mon retour en avion.

 

Un hemo / pneumothorax est assez serieux avec 4 cotes cassés mais mon cas c est resté assez superficiel...oufff!

 

J ai commencé de la physical therapy pour mes poumons mais c est douloureux. Ca me prend plus morphine pour ca. Y parait que j ai du bon atock avec du Fentanyl. Mon poumon gauche a un lobbe partiellement comprimé alors il faut que je prenne de grande respirations. Toussé est ordinaire mais quand un motton de sang sort, je suis content.

 

L hopital ici est super. Apres avoir dit que j avais des enfants a la maison, un medecin super gentil m a preté son I pad pour que je les skype.

 

J ai passé 24h aux soins intensifs et le nom le dit, les infirmieres etaient intenses. Genre apres avoir passé mon scan à minuit en dormant presque debout (ok j etais couché mais c est pour l image :-) et avalé un petit souper, elle est venu me reveiller 1am pour me donner des pillules pour dormir!!! Euh, je dormais, j en veux pas de tes pillules. Et il a fallu que j insiste. Un peu plus et elle me reveillait assez pour que j ai besoin de ses pillules.

Ensuite, elle vient me reveiller à 6am pour me dire que je n ai pas fat pipi et qu il faut que je remplisse sa bouteille sinon elle me metterais une sonde...Euh, je dors, j ai pas envi de pipi. Vive google translate, on dirait qu elle a compris de me laisser dormir et apres je ferai pipi.

Un peu plus tard, une autre infirmiere me reveille pour savoir si j ai dolores...euh, non, je dors je n ai pas mal. Alors elle installe une poche d analgesique de plus a mon soluté. Je dis non, elle me repond si, si. Ca ne prend pas 15 min que je commence a litteralement bad tripper. Je buzz les infirmieres pour leur dire que je buzz pas bien. Pas facile, je suis de moins en moins coherent. Plus vraiment capable de controler mes muscles, je bad trippe en maudit j essai de dire qu il faut enlever l analgesique que je n ai pas mal. Les autres infirmieres sont la...je regarde celle qui veut que je pisse...je ne controle presque mes muscles, comment veux-tu qe je relache mes sphincters?

 

J etais content de voir le medecin au I Pad qui me disait que je changeais de chambre et que j allais avoir de vrai repas. Super bon, je vais mettre des photoa sur facebook

 

Bon j espere que ce n est pas trop long

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et la partie du GS Trophy que j ai faite était vraiment super. Les paysages magnifiques, 800GS est super le.fun à conduire.

 

J'espère bien voir quelques photos Marc-André .... em3600

 

Kio

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.