Jump to content

Trail Sur Un Gps???


bytor

Recommended Posts

Question de newbies pour les GPS...

Je veux m'acheter une GPS de type "route" genre zumo avec une belle grosse écran qu'on vois bien quand on roule mais...

 

Mais mais mias, est-ce qu'il y'a possibilité de mettre des cartes avec les trail, ou chais pas trop, mettont être capable de me débrouiller en plein bois??

 

J'ai présentement une gps60csx que j'ai bien, mais l'écran est petite...

 

Alors... votre avis?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

les gps type route garmin cheap de route non tu peux pas(les modele plus haut de gamme je ne sais pas)

 

il va te faire prendre le chemin le plus rapide ou le plus court(km) ou le plus economique

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oui Garmin a plusieurs modèles pour ce genre de besoin, je pense entre autre au Zumo 550 et Zumo 660.

 

Il n'y a aucun problème pour charger des cartes ou des tracés, et te débrouiller dans le bois, mais il faut d'abord vérifier la compatibilité des cartes que tu souhaites installer. Il y a d'autres modèles aussi très intéressant.

 

J'ai un 60Csx et un Zumo 550. Ce sont deux appareils de la génération antérieure, mais ils travaillent tous les deux de manière impeccable. Le Zumo est à peu près aussi solide que le 60Csx, mais avec un écran plus grand, touch screen et une interface (software) assez conviviale. Les deux appareils calculent à peu près à la même vitesse et ont une réception satellite comparable. Par contre il a moins d'autonomie avec une batterie intégrée qui faut présentement jusqu'à 4 heures, donc il faut le brancher sur une source de courant sur la moto, rien de trop difficile là non plus, mais il faut avoir ou acheter le câble avec fusible (20-40 $).

 

C'est très simple, tu peux installer plusieurs cartes dans l'appareil (ou sections de carte pour ne pas surcharger la mémoire), tu allumes le GPS et tu choisis la carte que tu veux utiliser, ou les cartes à utiliser, et le niveau de détails à afficher, sachant qu'elles peuvent être "superposées". Dans mon cas quand je suis au Québec j'utilise City Navigator North America et TopoCanada, deux cartes qui étaient déjà installées par le proprio précédent (un membre du forum). J'ai aussi chargé des sections de la carte routière de l'Europe pour mes besoins actuels, c'est très cool, ça fonctionne à merveille, pas de problème.

 

Le modèle équivalent plus récent est le Zumo 660, plus grand écran, plus rapide mais aussi plus cher. Ce qu'il faut savoir par contre, c'est qu'une fois une carte achetée, elle ne peut s'installer que sur un seul GPS, donc pas moyen d'utiliser une carte déjà associée à un 60Csx pour l'installer sur un Zumo par exemple. Il faut racheter la carte. Conseil d'ami: acheter les cartes sur support DVD pour les installer aussi sur vos ordinateurs. Si vous achetez pour téléchargement, la carte va s'installer directement sur le GPS et on ne peut pas travailler avec la carte sur l'ordinateur.

 

En toute franchise, oui l'information sur un Zumo par exemple est plus facile à utiliser, mais très personnellement je trouve que la différence de prix ne vaut pas la peine. Zumo est résolument destiné à un usage plus routier que pour rouler dans les sentiers.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'aurais tendance à recommander un Montana plutôt que le Zumo si le but c'est de faire de la trail. Mais c'est certain qu'un Zumo est bien mieux pour la route, avec les mises à jour de map et l'interface plus pratique pour trouver essence toute proche, ou un commerce près. Nettement mieux prévu pour rouler sur les routes, et avec bluetooth dans le casque, tu peux entendre les directions.

 

Pour les trails, il y a des fonction d'utilisation de tracé et de boussole que tu n'auras pas avec le Zumo. Il vaut mieux avoir un GPS qui permet de facilement choisir et manipuler des tracés. Même si on peut peut-être chargé une carte topo sur le zumo, le plus important c'est de pouvoir y charger un tracé de piste hors route, et je ne crois pas que cela soit possible sur les zumo. Même chose pour la création de "route" custom... dans le Zumo, il va toujours recalculé la route dans le GPS, et ne passeras pas là où tu avais prévu dans ton PC avant la ride.

 

Donc idéalement il en faut 2... Et ton 60CSX c'est parfait pour la trail, alors go Zumo!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En effet le Zumo fait la job en sentier aussi comme dit Squire. Mais rapport qualité prix j'ai acheté le Montana grand écran , possibilité de battrie indépendante.

 

N'achète pas le Nuivi 550 si tu veut renplacé ton CSX car il ne permet pas le transfert des trace. Mais si tu fait de la route ou de la garnotte uniquement alors c'est parfait.

 

J'avais le combo nuivi et csx mais quand j'ai perdu mon csx j'ai opté pour le montana.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En effet le Zumo fait la job en sentier aussi comme dit Squire. Mais rapport qualité prix j'ai acheté le Montana grand écran , possibilité de battrie indépendante.

 

N'achète pas le Nuivi 550 si tu veut renplacé ton CSX car il ne permet pas le transfert des trace. Mais si tu fait de la route ou de la garnotte uniquement alors c'est parfait.

 

 

+1

 

J'ai le nuvi 550, pour le prix c'est parfait, peut mettre topo canada, itinéraire limité a 50 points, donc si c'est un long trajet hors route, faut le divisé.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je profite de ce post pour demander quels sont les bon GPS pour le hors-route ?? C'est pas mal proche de la question initiale ! ;)

merci à tous

 

Dans le neuf: Garmin 62s et 62st (remplaçant du 60Csx), Montana, Zumo. Le 62s est particulièrement intéressant: plus rapide, wireless exchange, compact, autonomie de batterie, solide, interface conviviale. Je n'ai jamais essayé le Montana mais je n'en entends aussi que du bien.

Édité par Squire
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En fait, je garde mon Csx... il va bien et j'ensuis satisfait...

 

Mais comme j'ai projet de monter une tite moto en moto de rally, ben je pensait me mettre une GPS a grand écran dessus...

 

ALors qu'il soit parfait pour la route me dérange pas, je pourrais m'en servir dans mon auto le moment venue, mais 95% du temps, il servira a suivre mais surtout a faire des tracés...

 

Donc le Touche screen m'interesse, mais faut que ce sois solide et waterproof...

 

J'suis pas trop du genre à viré de bord pour pas mouillé mes botte à l'eau!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

 

Qu'est-ce qu'il utilise les gars de rally par hasard?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Des modèles peu courant à mon avis...

Pour du mode rallye, un petit écran suffit, car tu n'est pas supposé avoir la Map, ni la trace.

Seulement les wp, et tu suis le cap

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le montana est cool, mais je trouve l'écran encore petite...

Est-ce qu'au soleil, on vois quand même pas pire?

Parce que le 60csx au soleil, c'est comme regarder un mirroir!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

N'achète pas le Nuivi 550 si tu veut renplacé ton CSX car il ne permet pas le transfert des trace. Mais si tu fait de la route ou de la garnotte uniquement alors c'est parfait.

Eeeeeeeee, c'est exactement mon modèle qui est Old Triumph Proof.

De plus je converti mes traces en itinéraire pour les faire gober par le GPS

Il y a toujours la porte d'en arrière quand celle du devant est barrée.

Et j'adore l'entendre "recalcul" quand je ne l'obéit pas em3700

 

Crime, l'avoir écouté, je n'aurait pas pu profiter du raccourcit de 190 kilos entre Parent-LaTuque en 2011 :?:-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le montana est cool, mais je trouve l'écran encore petite...

Est-ce qu'au soleil, on vois quand même pas pire?

Parce que le 60csx au soleil, c'est comme regarder un mirroir!

Un zumo est plus grand que le Montana?

Je suis surpris de ton constat sur le 60csx... Sur le mien, plus il y a de soleil, meilleure est la qualite(transflectif il me semble)

Le Montana n'est pas aussi lumineux (couleurs fades) que le 60csx

Link to comment
Partager sur d'autres sites

en plein soleil ca veut dire quoi?

 

si on parle de faire reflechir le soleil directement sur l'ecran dans tes yeux, y'a tres peu de GPS qui passent le test....

 

Mais si on parle on parle que quand il fait soleil mais que le soleil ne reflechi pas directement de l'ecran du GPS vers notre face alors oui il y a des candidats!

 

Mon Garmin Colorado adore le soleil(tant que bien sur on ne reflechi pas directement le soleil sur el GPS pour en faire un mirroir) La meilleur lecture est probablement avec le soleil bas a l'horizon et que tu t'en va du cote oppose au soleil pour lire ton GPS.

Édité par DoberDan
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Non non, je parle pas de faire réfléchir le soleil...

Mettotn que je roule et que je met pas ma main au dessus pour cacher le soleil, je vois pas super bien...

C'est ilisible, mais rouler et vérifier mon trajet est pratiquement impossible...

Entout cas, ça va pas ben...

 

Je vais essayer d'aller magasiner ça dans les vacance de noël...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ok donc pour mon colorado pas besoin de mettre la main par dessus pour voir l'ecran en cas de soleil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Personnellement je possède un Montana 600 de.Garmin et je l'adore. J'avais un Oregon avant et encore avant c'était un E-trex HCX. Le Montana est de loin supérieur en tout points, son écran qu'on peut lire avec le soleil qui plombe dessus, à l'épreuve de l'eau, sa mémoire extensible via une carte micro SD, transfert de tracés, waypoints sans fil avec des appareils compatibles de Garmin, sa solidité; le mien est tombé de ma moto sur le boulevard près de chez moi et à part quelques grafignes il fonctionne parfaitement, son autonomie avec une pile au litium, écran tactile même avec des gants de moto. Je l'utilise aussi dans ma voiture, j'y ai installé City Navigator et je me suis jamais retrouvé coincé dans le fond du bois comme une jeune étudiante l'hiver dernier au Nouveau Brunswick; son GPS étais programmé pour rallier sa destination sur "chemin plus court".

Petite suggestion pour ceux qui ne sont pas familier avec l'utilisation d'un GPS, lisez un peu avant de confier sa vie à un appareil, ne partez jamais loin en forêt sans cartes papiers, et apportez des piles de rechanges, ça prends pas de place et ça peut être utile.

J'ai l'air d'un vendeur Garmin mais je recommande cet appareil sans hésiter une seconde.

Édité par xpower99
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Petite suggestion pour ceux qui ne sont pas familier avec l'utilisation d'un GPS, lisez un peu avant de confier sa vie à un appareil, ne partez jamais loin en forêt sans cartes papiers, et apportez des piles de rechanges, ça prends pas de place et ça peut être utile.

 

Tout à fait, j'ajouterais même apprenez d'abord à naviguer avec carte et boussole, et ensuite passez au GPS avec back-up. Parole d'ancien scout.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.