Jump to content

Discussion Sur Spot, Plb, Inreach...


GuyQc

Recommended Posts

Tu mélanges deux choses:

 

Le track 24 est un outil de tracking, pour trouver des soldats ou équipement en tout temps sur le terrain donc abonnement mensuel et durée de vie de batterie limitée.

 

La plb est une balise à utilisation unique, sa pile est bonne pour 5-8 ans et c'est une balise qui déclenche une alarme.

 

Le track24 est un outil de travail, la plb est pour les urgences.

Le track 24 engendre des frais mensuels comme un spot ou inreach, la plb c'est un coût d'achat uniquement.

 

Faut pas mélanger les différentes fonction des produits, oui sont tous géolocalisés, mais dans des circonstances d'utilisation et surtout utilisations différentes.

 

Le soldat ou son unité, tu veux la suivre pour monitorer les opérations dans le champs en tout temps. Un civil, tu veux le trouver en cas d'urgence au PC pour le sortir du pétrin.

 

Phil

 

 

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu mélanges deux choses:

 

Le track 24 est un outil de tracking, pour trouver des soldats ou équipement en tout temps sur le terrain donc abonnement mensuel et durée de vie de batterie limitée.

 

La plb est une balise à utilisation unique, sa pile est bonne pour 5-8 ans et c'est une balise qui déclenche une alarme.

 

Le track24 est un outil de travail, la plb est pour les urgences.

Le track 24 engendre des frais mensuels comme un spot ou inreach, la plb c'est un coût d'achat uniquement.

 

Faut pas mélanger les différentes fonction des produits, oui sont tous géolocalisés, mais dans des circonstances d'utilisation et surtout utilisations différentes.

 

Le soldat ou son unité, tu veux la suivre pour monitorer les opérations dans le champs en tout temps. Un civil, tu veux le trouver en cas d'urgence au PC pour le sortir du pétrin.

 

Phil

 

Parfait comme réponse, mercI Menoche !

 

Autre chose Track 24 est une société Anglaise qui a ouvert un bureau au Canada pour répondre à un contrat de la Défense. Il y a des applications civiles mais qui s'adressent surtout à des grosses organisations qui sera autonome pour ce qui est de la récupération par exemple une pétrolière, des compagnies de sécurité (mercenaire) etc. Il y a des coûts élévés associé à son utilisation. Bizarrement l'un des produits le WHISPER ressemble au InReach de la compagnie Delorme (presque les mêmes capacités technologiques).

 

En résumé c'est une compagnie privé qui a vendu un système à la Défense pour leur besoin opérationnel lors des opérations et je connais bien cette société.

 

 

Voici quelques lien.

 

http://www.track24.co.uk/publisher/homepage/

 

http://www.satnews.com/story.php?number=2068055206

 

http://www.track24defence.com/

 

http://www.track24defence.com/solutions_hardware_personnel_whisper/

Édité par GuyQc
Link to comment
Partager sur d'autres sites

!?!

.

Un sujet avec de l'information de qualité zrockn_roll

 

Ouais, merci GuyQc, elles sont super tes interventions :wink:

Ça va grandement m'aider à faire mon choix :mrgreen:

 

En parlant de choix, je veux pas avoir à payer et trimballer 2 balises.

En fait je n'en veux aucune, c'est ma blonde qui veut que j'en aie une. em0300

Et j'ai l'impression que j'ai pas besoin d'un PLB du type ACR ResQlink, mais plus d'un messager GPS du type Spot ou Delorme.

Je m'explique:

Je suis rarement à plus de 150 km de chez moi, rarement à plus de 50km d'une maison habitée et rarement en dehors de la couverture cellulaire.

Et c'est pas rare que je croise des gens partout où je vais dans le bois. (Chasseurs-pêcheurs, VTT, travailleurs forestiers-éoliennes, etc)

Ça veut pas dire que je suis à l'abri d'être un jour en détresse.

Mais je pense que 95% des situations de détresse (panne/bris, enlisement, blessures mineures, se perdre) ne nécessitent pas l'intervention d'une équipe de sauvetage héliportée, dans mon cas du moins.

Un petit texto à mes proches (accompagné de coordonnées GPS) ferait très bien l'affaire.

Et pour les cas de détresse majeure, et bien je suppose que le même petit texto ferait aussi bien l'affaire (si je suis pas mort).

Du genre: "Salut chérie, j'ai les 2 jambes et les poignets cassés, appelle la police et dis-leur où je suis..."

Pis au pire, il y a aussi le piton SOS sur Spot et Delorme. (Je sais pas ce qui se passerait concrètement, près de chez moi, en appuyant sur ce bouton)

 

Maintenant, entre Spot et Delorme, j'ai un petit penchant pour Delorme.

D'après ce que j'ai lu, le Delorme a une meilleure couverture satellite.

il permet de recevoir des textos, un gros plus par rapport au Spot.

Il est "débrayable", c'est à dire que tu peux mettre ton forfait "au neutre" en hiver (ça coûte 4$/mois "au neutre")

http://www.inreachcanada.com/service-plans/

 

 

Spot = 100$/an

Delorme = 15$/mois (minimum) et 4$/mois "au neutre"

Mettons 6 mois à 15$ et 6 mois à 4$ = 114$, soit 14$ de plus que Spot, no big deal.

Par contre il est le double du prix à l'achat vs un Spot connect (300$ vs 150$)

Mais le nouveau modèle n'a pas besoin d'être appairé à un cellulaire pour texter, il a son propre écran:

 

post-1276-0-88812400-1365524828.jpg

 

C'est bon parce que le bluetooth bouffe les batteries des 2 appareils.

Et il est moins volumineux et plus léger que l'ancien modèle:

 

post-1276-0-72324100-1365524997.jpg

 

 

La nécessité d'avoir les 2 types d'appareils (PLB vs GPS Messenger) reste quand même floue pour moi.

Les "GPS Messengers" sont-ils vraiment moins fiables ou plus lents au niveau du signal ?

J'ai vu une bonne comparaison ici:

http://www.outdoorgearlab.com/Emergency-Electronics-Reviews#bicreview

 

Ce que j'en ai retenu, c'est que pour les "Satellite messengers": absolutely needs clear view to sky in order to function properly

Alors que pour la PLB: functions best with clear view to sky

 

Donc si je suis dans une vallée sous un épais couvert forestier, incapable de bouger, mon messager satellite risque de ne pas fonctionner.

La PLB elle, va fonctionner.

C'est bien ça ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'arrive exactement au même raisonnement que toi Sapitch em3700

 

Ouaip.

Pas facile de se résoudre à payer 300$ (+150$ aux 5 ans pour remplacer la batterie) pour une bébelle (PLB) qui ne me servira (fort probablement) jamais.

 

On pourrait contourner le "problème de la non-fiabilité du signal" des messagers satellite en disant qu'ils ont la possibilité de faire du tracking.

Le dernier point que j'ai envoyé peut donc être utilisé pour me retracer.

C'est juste que ça risque de prendre plus de 24h.

Faut pas saigner trop fort !

Édité par Sapitch_KTM
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quand je vais dans le bois, plus de 20-30mk mettons... Je pars pas seul... Jamais! Ce qu'on attends ici, c'est le cours de premiers soins àppliqué spécifiquement à la moto que nos copains nous ont fait miroiter em0400

 

Pour moi vas falloir faire plus de bruits... Mais l'infirmière est maline pas mal em0300

 

-tout ça dit avec un sourire en coin! Je voudrais pas que personne se choque em3600 hihihi-

Édité par Vyxenn
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouais, merci GuyQc, elles sont super tes interventions :wink:

Ça va grandement m'aider à faire mon choix :mrgreen:

 

En parlant de choix, je veux pas avoir à payer et trimballer 2 balises.

En fait je n'en veux aucune, c'est ma blonde qui veut que j'en aie une. em0300

Et j'ai l'impression que j'ai pas besoin d'un PLB du type ACR ResQlink, mais plus d'un messager GPS du type Spot ou Delorme.

Je m'explique:

Je suis rarement à plus de 150 km de chez moi, rarement à plus de 50km d'une maison habitée et rarement en dehors de la couverture cellulaire.

Et c'est pas rare que je croise des gens partout où je vais dans le bois. (Chasseurs-pêcheurs, VTT, travailleurs forestiers-éoliennes, etc)

Ça veut pas dire que je suis à l'abri d'être un jour en détresse.

Mais je pense que 95% des situations de détresse (panne/bris, enlisement, blessures mineures, se perdre) ne nécessitent pas l'intervention d'une équipe de sauvetage héliportée, dans mon cas du moins.

Un petit texto à mes proches (accompagné de coordonnées GPS) ferait très bien l'affaire.

Et pour les cas de détresse majeure, et bien je suppose que le même petit texto ferait aussi bien l'affaire (si je suis pas mort).

Du genre: "Salut chérie, j'ai les 2 jambes et les poignets cassés, appelle la police et dis-leur où je suis..."

Pis au pire, il y a aussi le piton SOS sur Spot et Delorme. (Je sais pas ce qui se passerait concrètement, près de chez moi, en appuyant sur ce bouton)

 

Maintenant, entre Spot et Delorme, j'ai un petit penchant pour Delorme.

D'après ce que j'ai lu, le Delorme a une meilleure couverture satellite.

il permet de recevoir des textos, un gros plus par rapport au Spot.

Il est "débrayable", c'est à dire que tu peux mettre ton forfait "au neutre" en hiver (ça coûte 4$/mois "au neutre")

http://www.inreachca.../service-plans/

 

 

Spot = 100$/an

Delorme = 15$/mois (minimum) et 4$/mois "au neutre"

Mettons 6 mois à 15$ et 6 mois à 4$ = 114$, soit 14$ de plus que Spot, no big deal.

Par contre il est le double du prix à l'achat vs un Spot connect (300$ vs 150$)

Mais le nouveau modèle n'a pas besoin d'être appairé à un cellulaire pour texter, il a son propre écran:

 

post-1276-0-88812400-1365524828.jpg

 

C'est bon parce que le bluetooth bouffe les batteries des 2 appareils.

Et il est moins volumineux et plus léger que l'ancien modèle:

 

post-1276-0-72324100-1365524997.jpg

 

 

La nécessité d'avoir les 2 types d'appareils (PLB vs GPS Messenger) reste quand même floue pour moi.

Les "GPS Messengers" sont-ils vraiment moins fiables ou plus lents au niveau du signal ?

J'ai vu une bonne comparaison ici:

http://www.outdoorge...views#bicreview

 

Ce que j'en ai retenu, c'est que pour les "Satellite messengers": absolutely needs clear view to sky in order to function properly

Alors que pour la PLB: functions best with clear view to sky

 

Donc si je suis dans une vallée sous un épais couvert forestier, incapable de bouger, mon messager satellite risque de ne pas fonctionner.

La PLB elle, va fonctionner.

C'est bien ça ?

 

Une autre chose qui est à considérer, c'est le coût de l'intervention. Un PLB, ça coûte pas grand chose s'il est démontré que tous les autres moyens ont été utilisés. Si quelqu'un utilise un PLB parce qu'il ne veut pas se payer un cellulaire satellite, il risque de recevoir une grosse facture.

 

Les services d'intervention d'urgence ne doivent pas être considérés comme des services de première ligne. Ça mobilise une grosse machine et ce n'est qu'en dernier recours qu'il faut utiliser ça. Aux US quelqu'un peut payer jusqu'à 250,000$ d'amende pour utilisation d'un PLB.

 

http://www.rifle-accuracy-reports.com/PLB.html

Link to comment
Partager sur d'autres sites


  •  
    J'ai essayé le InReach et sincèrement sa fonctionne super bien l'intégration est superbe et la communication A1, le InReach utilise la constellation Iridium donc énormément de de satellite (50 à 60 certain). En terme de qualité de réception et transmission je n'ai rien à dire. Sous couvert forestier je ne suis pas tellement inquiet car dans la maison sa fonctionnait A1 et j'étais dans le sous sol.
     
    Maintenant du côté sécurité ça c'est autre chose car comme pour le Spot c'est un service privé et en plus tu as un appareil dont la batterie a une certaine limite. Il ne faut pas avoir oublié de l'avoir fait recharger car pas de batterie t'es seul au monde.
     
     

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quand je vais dans le bois, plus de 20-30mk mettons... Je pars pas seul... Jamais!

 

Ben moi je me gêne pas, pis j'ai le don de me mettre dans le trouble !

Pas le gros trouble là, le petit trouble.

Comme la fois où j'étais dans une ligne d'hydro, le soleil commencait à se coucher et je suis arrêté en haut d'une côte et je me suis dit: "Je descend ou pas... ?"

Et ben je suis descendu, et ça m'a pris 4-5 shots pour réussir à remonter cette putain de côte.

Ne pas avoir réussi à la remonter, j'aurais eu une bonne trentaine de kilomètres à marcher, dont une bonne partie à la noirceur, avec des bottes d'enduro dans les pieds.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 


  •  
    J'ai essayé le InReach et sincèrement sa fonctionne super bien l'intégration est superbe et la communication A1, le InReach utilise la constellation Iridium donc énormément de de satellite (50 à 60 certain). En terme de qualité de réception et transmission je n'ai rien à dire. Sous couvert forestier je ne suis pas tellement inquiet car dans la maison sa fonctionnait A1 et j'étais dans le sous sol.
     
    Maintenant du côté sécurité ça c'est autre chose car comme pour le Spot c'est un service privé et en plus tu as un appareil dont la batterie a une certaine limite. Il ne faut pas avoir oublié de l'avoir fait recharger car pas de batterie t'es seul au monde.

 

Ah ben c'est rassurant.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai écrit à Inreach pour leur poser une question, j'ai eu la réponse 1h30 plus tard !

Rapide em3600

En gros je voulais savoir si je pouvais prendre le "gros forfait" à 30$ pour seulement un mois et ensuite revenir à celui à 15$ sans frais.

No problemo.

 

 

Hi

I saw on your website that “There is no administration fee to switch to a plan of equal or greater value”.

What are the fees for “downgrading” a service plan ?

Thanks

Sapitch

 

 

Hi Sapitch,

 

There are also no fees to downgrade either. The cost will simply be prorated.

Please feel free to contact me again if you have any more questions. Thank you for contacting inReach Customer Care.

 

 

Best,

 

Timothy Duong

inReach/Roadpost Customer Care

 

inReach Customer Support: 1.800.337.3155 (monitored 24/7)

Roadpost Customer Service: 1.888.290.1616

 

post-1276-0-28943100-1365538016_thumb.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour ce qui est des coût d'intervention en cas de blessure grâve metton dans la mise en situation suivante: On est dans le bois au nord de chibougamau, un de la gang a un accident grâve qui nécessite une évacuation d'urgence. Si je communique avec un chum qui est a québec(au lieu de pesé sur le piton sos) par exemple et lui communique avec les service de secour(ambulance, SQ) et leur expliquement clairement la situations et ces dernier interviennent.( ils viennent a bout de se décidé qui doit intervenir...bienvenue au québec...lol)

 

Est-ce que je me trompe où il n'y auras pas de frais?

 

 

Le inreach a le gros avantage de pouvoir expliqué clairement la situation, parce que quand une PLB ou un spot envoie un signal de détresse, les secouriste n'on aucune idée sur quoi ils vont tombé.

Édité par Garnotte
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Questions à se poser avant de peser sur le piton d'une BLP:

 

Ma vie est-elle en danger ou le sera t'elle si je reste pris ici ?

Y'a t'il un autre moyen de me sortir de là ?

Ça me dérange tu de recevoir une facture pour couvrir les frais d'évacuation s'il y a lieu ?

 

Si les réponses sont oui, non et non........on pèse sur le piton

 

Je ne crois pas que l'on peux regretter d'investir un 300 $ dans une balise pour 5 ans ( 60 $ par année)......on assure nos maisons, nos autos et motos à gros prix pis c'est juste du matériel....60 $ pour assurer du secours pour nous même, un proche ou un chum c'est pas cher.....non seulement elle peut te sauver la vie mais en plus tu pars l'esprit en paix.....priceless

 

My 3 cents

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour ce qui est des coût d'intervention en cas de blessure grâve metton dans la mise en situation suivante: On est dans le bois au nord de chibougamau, un de la gang a un accident grâve qui nécessite une évacuation d'urgence. Si je communique avec un chum qui est a québec(au lieu de pesé sur le piton sos) par exemple et lui communique avec les service de secour(ambulance, SQ) et leur expliquement clairement la situations et ces dernier interviennent.( ils viennent a bout de se décidé qui doit intervenir...bienvenue au québec...lol)

 

Est-ce que je me trompe où il n'y auras pas de frais?

 

 

Le inreach a le gros avantage de pouvoir expliqué clairement la situation, parce que quand une PLB ou un spot envoie un signal de détresse, les secouriste n'on aucune idée sur quoi ils vont tombé.

 

Effectivement, il ne devrait pas y avoir de frais dans ce cas. Ou bien couvert par votre compagnie d'assurance, comme les services des pompiers.

 

La situation idéale, à mon avis, c'est de posseder les 2, un plb et un "Inreach" (en passant, moi aussi je pencherais pour le dernier né "autonome")

 

Mais pour l'instant, la PLB est ce qui répond le ++ à mes besoins et est ma priorité :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Questions à se poser avant de peser sur le piton d'une BLP:

 

Ma vie est-elle en danger ou le sera t'elle si je reste pris ici ?

Y'a t'il un autre moyen de me sortir de là ?

Ça me dérange tu de recevoir une facture pour couvrir les frais d'évacuation s'il y a lieu ?

 

Si les réponses sont oui, non et non........on pèse sur le piton

 

Je ne crois pas que l'on peux regretter d'investir un 300 $ dans une balise pour 5 ans ( 60 $ par année)......on assure nos maisons, nos autos et motos à gros prix pis c'est juste du matériel....60 $ pour assurer du secours pour nous même, un proche ou un chum c'est pas cher.....non seulement elle peut te sauver la vie mais en plus tu pars l'esprit en paix.....priceless

 

My 3 cents

 

Ouaip.

Ceci étant dit, je vais quand même commencer par une InReach.

Je vais la mettre à l'épreuve avec le tracking et les textos ,quitte à prendre le gros forfait en commençant (on peut "downgrader" le forfait sans frais !)

Nuageux / orageux / forte pluie, sous couvert forestier, dans une vallée / canyon, sous une ligne à haute tension, batterie faible, tout ça ensemble, etc...

Si elle n'a pas un taux de succès de 100% dans un délai d'une heure, je vais penser sérieusement à m'équiper d'une BLP.

Si elle passe le test, je vois pas exactement pourquoi j'aurais une BLP en plus.

 

My 4 cents

:wink:

 

 

Edit:

Je suis seul dans le bois à 120km de chez moi, la maison la plus proche est à 80km, il est 19H30.

J'évalue mal le trou de bouette qui s'en vient, je me cale solide et me foule le poignet droit en même temps, pas moyen de sortir la moto de là tout seul.

Il me reste 250ml d'eau, une barre tendre, j'ai un briquet et une BLP (Mettons la ACR ResQlink 406mhz).

JE N'UTILISE PAS LA BLP, et vous ?

 

Si ça me prend 2 jours à m'en sortir, mes proches vont appeler le 911, l'armée et le SWAT anyway. em3600

J'aime aussi bien pouvoir communiquer in/out avec un machin comme le InReach

Édité par Sapitch_KTM
Link to comment
Partager sur d'autres sites

@ Sapitch_KTM : la vrai question pour moi est que je ne veux pas 2 appareils pour l'instant, je ne veux pas de frais mensuel, et je veux un système fiable qui me sortira du vrai pétrin.

 

C'est sûr que si ton besoin est de pouvoir texter, te faire tracker ou autres fonctions que je ne connais pas, tu es mieux avec une Inreach ou autre produit semblable.

 

On parle de 2 produits différents, pour des besoins différents, à des coûts d'utilisation différents, chacun fait son choix en fonction de ce qu'il désire et tout le monde est heureux !

 

Pour répondre à ta question: je passerais probablement une nuit en forêt avant d'utiliser la balise.....mais probablement pas deux ! à midi le lendemain si y'a pas signe de vie je pèserais sur le piton après avoir mangé le dernier tiers de ma barre tendre !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est là que je pense comme sapitch! Avec InReach t'envoi un texto : need help pogne 4rou vien amoché mais ok ya des loup! Check track!

 

Ce genre de message rassurant :D pis la t'as pas besoin de passer une nuit dans le bois ou d'appeler les service d'urgences ;)

 

J'essaie pas de convaincre personne la.. On jase. ;)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai lu ceci à propos de l'ancien modèle du InReach:

 

Strengths

-If and when you find yourself deep in a cave the inReach has a better chance of sending out a message then any other sat phone or similar messenger on the market. Just a ray of sunlight peeking in vertically or horizontally is all the inReach needs to indicate it can send out a message using an Iridium satellite whizzing past. (That being said I could not get the device to NOT send out a message. My only thought here was to find myself in a subterranean cave, building, or warehouse with no windows or doors to block all sat signals)

 

Ici:

http://www.wildsnow.com/7796/inreach-delorme-review-reach/

 

En gros ça dit que le gars a eu un taux de succès de 100% avec l'envoi et la réception de messages, même dans une grotte.

Si tu vois le ciel d'où tu es, ça fontionne.

Comme il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur internet, j'ai hâte de tester ça moi-même !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

@ Sapitch_KTM : la vrai question pour moi est que je ne veux pas 2 appareils pour l'instant, je ne veux pas de frais mensuel, et je veux un système fiable qui me sortira du vrai pétrin.

 

C'est sûr que si ton besoin est de pouvoir texter, te faire tracker ou autres fonctions que je ne connais pas, tu es mieux avec une Inreach ou autre produit semblable.

 

On parle de 2 produits différents, pour des besoins différents, à des coûts d'utilisation différents, chacun fait son choix en fonction de ce qu'il désire et tout le monde est heureux !

 

 

Mouais, on est (presque) dans le même bateau !

Moi non plus je veux pas 2 appareils.

J'ai pas de GPS et j'aime pas tellement trainer mon cell.

Si je finis par m'acheter un GPS et un InReach et que ce dernier ne s'avère pas fiable, je vais me sentir obligé de m'acheter une PLB.

Bref, 4 bidules électroniques à trimballer sur moi en tout temps.

Vivement un seul appareil qui fait tout.

Dommage, on verra jamais ça, pas assez payant pour les compagnies...

Je t'avoue aussi que les frais mensuels me font ch*er !

Mais c'est surtout le spectre de la non-fiabilité d'un signal de détresse qui maintient une zone grise dans ma décision d'achat.

 

 

Pour répondre à ta question: je passerais probablement une nuit en forêt avant d'utiliser la balise.....mais probablement pas deux ! à midi le lendemain si y'a pas signe de vie je pèserais sur le piton après avoir mangé le dernier tiers de ma barre tendre !

 

16 heures en forêt, pas de blessures graves, capable de marcher.

Tu risques pas de recevoir une facture étant donné que tu n'es pas en "danger de mort imminente" ?

Si ça te coûte 80,000$ de ta poche, ça paye plusieurs mois d'abonnement (au moins 200 ans) au InReach :mrgreen:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

16 heures en forêt, pas de blessures graves, capable de marcher.

Tu risques pas de recevoir une facture étant donné que tu n'es pas en "danger de mort imminente" ?

Si ça te coûte 80,000$ de ta poche, ça paye plusieurs mois d'abonnement (au moins 200 ans) au InReach :mrgreen:

 

tout est une question de point de vue .....

 

une personne étant peu habitué a se déplacer en foret et n'ayant pas le sens de l'orientation et le sens de la survie plutôt déficient je vous jure que la tombée de la nuit peut faire paniquer et croire que c'en est fini pour celle-ci

 

donc dans ce cas c'est justifiable de l'utiliser

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Concernant l'enregistrement des BLP voici un site qu'il est très important de lire. Il clarifit plein de chose!

 

https://www.cbr-rcb.ca/cbr/presentation/other_autre/index.php?lang=fr

 

 

Autre chose importante à mentionner

 

1. Rouler seul c'est peut être pour certain téméraire, une BLP, un spot ou Delorme ne sont pas des partenaires de ride!

2. Rouler à 2 ne veux pas dire qu'il ne faut par démarrer la BLP, garder en tête qu'une personne blessée ne doit jamais demeurer seule en forêts, vous démarrez la BLP et restez avec le blessé

3. Une BLP même enregistré à son nom peut être utilisée pour un partenaire de ride.

4. Que vous soyez dans une autre province, aux USA ou ailleurs dans le monde c'est le même fonctionnement pour la BLP et en plus les premiers répondants vous connaîtrons avant même d'arriver sur le site

5. Attention pour les zones de guerre, la situation n'est pas la même! Informez vous avant de partir. http://voyage.gc.ca/voyager/avertissements

 

 

 

Guy

Édité par GuyQc
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Concernant l'enregistrement des BLP voici un site qu'il est très important de lire. Il clarifit plein de chose!

 

https://www.cbr-rcb....dex.php?lang=fr

 

 

Autre chose importante à mentionner

 

1. Rouler seul c'est peut être pour certain téméraire, une BLP n'est pas un partenaire de ride!

2. Rouler à 2 ne veux pas dire qu'il ne faut par démarrer la BLP, garder en tête qu'une personne blessée ne doit jamais demeurer seule en forêts, vous démarrez la BLP et restez avec le blessé

3. Une BLP même enregistré à son nom peut être utilisée pour un partenaire de ride.

4. Que vous soyez dans une autre province, aux USA ou ailleurs dans le monde c'est le même fonctionnement pour la BLP et en plus les premiers répondants vous connaîtrons avant même d'arriver sur le site

5. Attention pour les zones de guerre, la situation n'est pas la même! Informez vous avant de partir. http://voyage.gc.ca/.../avertissements

 

 

 

Guy

J'ajoute juste:

Faite un petit topo sur le fonctionnement et l'utilisation a vos amis avant de partir.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Concernant l'enregistrement des BLP voici un site qu'il est très important de lire. Il clarifit plein de chose!

 

https://www.cbr-rcb....dex.php?lang=fr

 

 

Je suis allé dans la section FAQ et j'ai lu ceci:

 

9. Aurais-je à payer une amende si j’active ma balise de détresse par mégarde ?

Aucune amende ou pénalité ne vous est imposée si vous activez votre balise par mégarde.

Un seul signal suffit pour joindre le Centre canadien de contrôle des missions (CCCM).

Si vous activez votre balise par mégarde, avertissez le CCCM en composant le 1-800-211-8107.

 

 

Je n'ai rien vu ailleurs qui ferait la distinction entre une situation de danger de mort et une situation moins urgente qui ne nécessite pas d'activer la balise.

Quelqu'un a vu qqch de similaire ailleurs ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Je n'ai rien vu ailleurs qui ferait la distinction entre une situation de danger de mort et une situation moins urgente qui ne nécessite pas d'activer la balise.

Quelqu'un a vu qqch de similaire ailleurs ?

ca me semble difficile de mettre une regle la dessus... tu n'es pas medecin, tu n'es pas supposé etre capable de juger.

Et puis (deja dit je crois) une personne inconsciente (donc semble grave pour un novice) peut simplement etre evanouie ou saoule alors qu'un gars ou tout semble aller (donc pas grave pour un novice) peut avoir une hemoragie interne.

 

perso, si le gars a une grosse blessure (qui merite des points de suture), semble avoir une fracture ou est incoherent, je declenche.

Eet si il y a 2 balises, je declenche les 2 (mais pas spot + balise !)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Vivement un seul appareil qui fait tout.

 

Ah !

J'avais pas remarqué qu'il existe des PLB qui font aussi de la messagerie GPS:

http://www.gpscentra...k-view-plb.html

post-1276-0-08239000-1365770498.jpg

 

470$ + abonnement de 60$/an

En fait selon ce site:

http://406link.com/index.html

Il y a deux plans disponibles:

Un à 40$/an qui permet seulement de faire du self-test. (tu recois la confirmation par texto et e-mail)

Un à 60$/an qui fait le meme self-test en plus d'envoyer ta position GPS à 5 contacts.

Ce qui n'est pas tout-à-fait clair c'est le message texte qui est envoyé avec ta position GPS.

Ça a l'air d'être seulement "i'm ok"

C'est intéressant.

La fiabilité du 406 MHZ plus la possibilité de dire: "i'm ok"

Mais t'es quand même fourré si t'es pas en danger de mort mais t'es pas "ok"...

 

 

[media]

[/media]

 

 

Edit:

Petit calcul...

Étalé sur 5 ans, ce bidule coûte environ 885$ avec les taxes (plan à 60$/an)

Un Delorme InReach avec un plan à 15$/mois coûtera 1380$, soit minimum 100$ de plus par an.

Édité par Sapitch_KTM
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouiaaannnn, ce n'est pas vraiment ça encore: le plan à 40$ te permet de faire 60 selftest (pas de position gps) et d'obtenir la confirmation et de l'envoyer en même temps à 1 contact genre, sefltest de New réussi tel date tel heure.

 

Celui à 60$, 60 test avec position gps, confirmation a toi et à 5 contacts genre: selftest de New réussi tel date, telle heure, à telle position gps.

 

C'est tout. D'après moi, ça n'en vaut pas la peine.

 

:wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne connais aucun cas d'amende ou de poursuite et sa fait plus de 20 ans que suis dans le domaine et c'est pas demain que sa vas se faire!

 

La BLP fait partie des 3 services encadrés par le Compass-Sarsat (http://cospas-sarsat.org/index.php)

 

La BLP n'est pas un service Canadien mais un service International auquel a adhéré le Canada et ce sont les mêmes règles partout dans les pays qui ont adhéré à ce service, il y à plus de 100 pays ! Et je rappel que le Canada est l'un des 4 pays qui a créer Compass Sarsat et le secrétariat est à Montréal.

 

Ne pas confondre ce service avec le Spot ou le Delorme et ne pas confondre avec les services de AirMedic!

 

Aussi ne pas essayer de trouver les cas d'exception de la BLP je vous garantie que lorsqu'il sera temps de l'utiliser vous ne vous pauserez pas la question et se sera parfait!

 

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ca me semble difficile de mettre une regle la dessus... tu n'es pas medecin, tu n'es pas supposé etre capable de juger.

Et puis (deja dit je crois) une personne inconsciente (donc semble grave pour un novice) peut simplement etre evanouie ou saoule alors qu'un gars ou tout semble aller (donc pas grave pour un novice) peut avoir une hemoragie interne.

 

perso, si le gars a une grosse blessure (qui merite des points de suture), semble avoir une fracture ou est incoherent, je declenche.

Eet si il y a 2 balises, je declenche les 2 (mais pas spot + balise !)

 

 

 

Je ne connais aucun cas d'amende ou de poursuite et sa fait plus de 20 ans que suis dans le domaine et c'est pas demain que sa vas se faire!

 

La BLP fait partie des 3 services encadrés par le Compass-Sarsat (http://cospas-sarsat.org/index.php)

 

La BLP n'est pas un service Canadien mais un service International auquel a adhéré le Canada et ce sont les mêmes règles partout dans les pays qui ont adhéré à ce service, il y à plus de 100 pays ! Et je rappel que le Canada est l'un des 4 pays qui a créer Compass Sarsat et le secrétariat est à Montréal.

 

Ne pas confondre ce service avec le Spot ou le Delorme et ne pas confondre avec les services de AirMedic!

 

Aussi ne pas essayer de trouver les cas d'exception de la BLP je vous garantie que lorsqu'il sera temps de l'utiliser vous ne vous pauserez pas la question et se sera parfait!

 

:)

Je n'en doute pas.

Mais j'aurais bien aimé pouvoir lire un texte ou l'on explique et/ou définit une situation d'urgence.

Je sais que ça peut être très variable d'une personne à l'autre.

Le COSPAS-SARSAT se fie au bon jugement des gens, et c'est bien comme ça aussi.

 

On peut lire ceci sur les sites de vendeurs de balises:

"Responsible Use...

The ResQLink ™ is a satellite signaling device of last resort, for use when all other means of self rescue have been exhausted, where the situation is grave, and imminent loss of life, limb, eyesight, or valuable property will occur without assistance."

 

Ça fait pas grand chose à se mettre sous la dent...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Arretez donc de chercher des bebittes :)

C'est le gros bon sens....

tu as peur, tu paniques, ils te feront pas chier avec une activation, car tu avais besoin d'aide.

 

Si tu actives parce que ton cooler a biere eat vide, la par contre.....

 

en gros, tu as besoin d'aide, tu as essayéles autres moyens de communication raisonnables, tu es ok.

 

:)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si tu actives parce que ton cooler a biere eat vide, la par contre.....

 

Pour certains, c'est une question de vie ou de mort... em0300

em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouiaaannnn, ce n'est pas vraiment ça encore: le plan à 40$ te permet de faire 60 selftest (pas de position gps) et d'obtenir la confirmation et de l'envoyer en même temps à 1 contact genre, sefltest de New réussi tel date tel heure.

 

Celui à 60$, 60 test avec position gps, confirmation a toi et à 5 contacts genre: selftest de New réussi tel date, telle heure, à telle position gps.

 

C'est tout. D'après moi, ça n'en vaut pas la peine.

 

:wink:

C"est ca que j'ai entrevue l'autre jour... et comme Guy avait repondu qu'il ne connaissait pas, j'ai pas verifie plus...

 

Avec un peu de discipline et de rigueur, ca peut le faire... c'est meme mieux

Admettons que tu prennes l'habitude d'envoyer une confirmation toute les 30 minutes... au bout de 45 minutes sans messages, tu as un probleme.

 

J'ai d'ailleurs pris la decision de faire a peu pres la meme chose avec le spot... a chaque arret, envois d'un OK pour montrer que cet arret n'est pas un accident

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Arretez donc de chercher des bebittes :)

C'est le gros bon sens....

tu as peur, tu paniques, ils te feront pas chier avec une activation, car tu avais besoin d'aide.

 

Si tu actives parce que ton cooler a biere eat vide, la par contre.....

 

en gros, tu as besoin d'aide, tu as essayéles autres moyens de communication raisonnables, tu es ok.

 

:)

 

D'Accord avec ça!

 

Mais je continue à dire que la base, c'est de se préparer avant de partir, avec un minimum de connaissance et d'équipement. Si tu pars dans le desert en short et sandales sans bouteilles d'eau, selon moi tu est négligent. Je pense bien que personnes ne vas te charger quoi que ce soit pour te sauver la vie, mais t'es quand même un es** de tata... em0400

 

Au États-Unis, il y a ce petit article intéressant, qui présente des exemples d'abus et de manque de préparation:

 

http://www.nbcnews.com/id/33470581/ns/us_news-life/#.UWgU18q8A8A

 

Depuis 2010, comme pour la coast guard avant, plusieurs États se sont dôté de règles pour punir les cas les plus extrêmes d'abus du système (genre au 3ième appels... em0300 ). Il y a une loi fédérale aux USA qui couvre bien les abus dans le cas d'appels à la coast guard, mais il n'y a pas de règles claire en ce qui concerne les secours terrestres.

 

Quand on va en forêt, loin de la civilisation, on le fait par choix, pour notre plaisir. On a pas le droit d'entraîner d'autres personnes dans nos erreurs, à leurs risque et périls, simplement parce-qu'on s'est fait un petit bobo ou incomfort pendant notre divertissement. Mon père me dit toujours, si tu es capables d'y aller tout seul, t'as intérêts à savoir te débrouiller pour revenir tout seul! Si jamais ma vie est en danger, je vais activer la balise, mais j'ai pas mal d'autre option à épuiser avant ça!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Admettons que tu prennes l'habitude d'envoyer une confirmation toute les 30 minutes... au bout de 45 minutes sans messages, tu as un probleme.

 

Attention !

Si j'ai bien compris, le plan à 60$ permet 60 messages au total par année.

Vite épuisé à raison d'un message toutes les 30 minutes...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Attention !

Si j'ai bien compris, le plan à 60$ permet 60 messages au total par année.

Vite épuisé à raison d'un message toutes les 30 minutes...

en effet... sainul! :mrgreen:
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.