Jump to content

Le Raid De Dieppe


TONNEAU

Recommended Posts

TonneauCapsule.jpg

 

Bonjour

 

 

Pour cette autre fin de semaine hivernale, je vous propose ma ride de moto à Dieppe qui est situé au Nord de la France sur la côte de La Manche! Je tenais à coeur d`aller voir les plages du Raid de Dieppe du 19 Août 1942 durant la Deuxième Querre Mondiale (1939-45) où des centaines de nos soldats Canadiens y firent le sacrifice ultime. Bref j`aimerais dédier cette capsule en leurs mémoires!!

 

Commentaires au bas de chacune de mes photos ainsi que celles historiques et cartes prisent sur le web!

 

newpictures0075-Copy_zps6dbe56dd.jpg

 

Voici ma moto devant mon appartement (en haut avec le balcon) à Hugelsheim en Allemagne avant mon départ pour Dieppe qui est a près de 700 km ....une autre aventure qui promet.....

 

 

Dieppe_zps9fa60686.jpg

 

Voici en gros le chemin parcouru par l`armada des alliés vers Dieppe, 2 ans par la suite soit en 1944 le vrai débarquement aura plutôt lieu en Normandie comme démontré sur la carte. Lors du débarquement de Normandie, les Allemands ont trop hésité avant d`intervenir avec leur armée principale car ils croyaient à une diversion en autres à cause du lourd sacrifice invraisemblable de Dieppe d`où ils attendaient le vrai débarquement ainsi que dans le Pas-de Calais.....

 

 

dieppe02mapfdg9_zps48431838.jpg

 

Le Raid de Dieppe consistait en gros à prendre d`assaut et de capturer un port de mer pendant plusieurs heures et de battre en retraitre par la suite avant que l`ennemi puisse monter une contre attaque de grande envergure. Ceci permettrait d`essayer les défenses côtière allemande, de nouveaux équipements, nouvelle tactiques, de de s`emparer d`une station radar et autres objectifs...

 

Près de 5,000 soldats Canadians y prirent part ainsi que 1,125 Britanniques et une cinquantaine de rangers Américains supportés par une dizaine de destroyers et une soixantaine d`escadrilles d`avions de combat sur une vingtaine de km le long de la côte.....

 

 

scan0090_zps342aa69c.jpg

 

J`ai pris cette photo du haut de la falaise du Château De Dieppe..........imaginez-vous que le contingent principal des alliés a débarqué sur cette plage au lever du jour et était donc très exposé aux forces allemandes qui les attendaient de pied ferme à partir de leurs nombreuses positions bien fortifiées....ce fut malheureusement un vrai massacre.....

 

 

8142441828_3a7f62101b_z_zps407a5de5.jpg

 

Voici une photo de l`époque prise au même endroit juste après le Raid sur la plage qui a commencé vers les 05:20hrs et se termina autour des 11:00hrs.....29 chars d`assaut Chruchill réussirent à débarquer et vous pouvez apercevoir beaucoup d`entre eux qui furent détruit sur la plage.....

 

 

scan0091_zps2e1d6b97.jpg

 

J`ai pris cette photo du château de Dieppe à partir de la plage, il fut construit vers 1360 au même emplacement de l`ancien château construit par Richard Coeur de Lion qui fut quant à lui détruit en 1195...le château a été agrandi à partir de 1435, il fut même utilisé comme une prison pour les contre-révolutionnaires durant la révolution Francaise, puis une caserne militaire pour devenir finalement un musée de nos jours.....

 

 

Dieppe1_2313414b_zpsd6959bdd.jpg

 

Vue de ce même château après les combats de 1942.....

 

 

dieppe-raid_zps77fb2074.jpg

 

Deux soldats Canadiens blessés qui ne purent être évacués à temps après la retraite des alliés.....le bilan est énorme, plus de 900 Canadiens furent tués ainsi que 500 Britanniques et près de 2,000 prisonniers qui furent abandonnés sur les plages ou autres car certain avaient +- atteint leurs objectifs. Vous pouvez constater que la plage est faite de cailloux ce qui caussa beaucoup de trouble et dommage aux chenilles de char d`assaut en les immobilisants. Les plages de Normandie tant qu`à elles sont plutôt isolées et sablonneuses ........d`autres raisons valables pour le grand débarquement à venir de 1944.....

 

 

Bundesarchiv_Bild_101I-291-1229-05_Dieppe_Landungsversuch_alliierte_Kriegsgefangene_zpsff034efa.jpg

 

Des prisonniers Canadiens qui se dirigent vers des camps en Allemagne loin de la côte d`où certains y trouvèrent la mort et d`autres furent éventuellement libérés par les forces alliées sans compter les quelques évadés......Durant la Deuxième Guerre Mondiale (1939-45) plus de 9,000 soldats Canadiens furent prisonniers,...

 

 

001_zps761ceac0.jpg

 

newpictures019_zps6b6d5bfd.jpg

 

Je me suis arrêté au cimetière Canadian de Dieppe pour prendre quelques photos, toujours émouvant de voir le nombre de soldats tombés au combat et de lire des noms bien de chez nous si loin de notre pays....ils ont fait l`ultime sacrifice qui aurait pu être évité en grande partie avec moin d`erreur des dirigants et commandants de l`époque....

 

Sur le plan des pertes, le Raid de Dieppe fut un échec saglant...Près de 3,400 Canadiens ont été tués, blessés ou faite prionniers (les pertent allemandes se montent à moin de 600 hommes), un régiment blindé a été anéanti, 106 avions de la RAF détruitent contre 40 pour la Luftwaffe...

 

Je salue le courage des soldats Canadiens et des divers commandos qui ont pris part à cette opération qui a permis malgré tout d`apprendre énormément et de permettre le succès des prochains débarquements en Afrique du Nord, Italie et finalement en Normandie ou les Canadians auront finalement leurs revanches.....mais cette autre histoire.....à suivre....

 

Pour ceux que cela intéresse voici les liens de mes autres capsules!!

 

Merci!

 

 

Aventure en Espagne, Gibraltar et Maroc

http://www.ridaventu...altar-et-maroc/

 

Le Château de Neuschwanstein

http://www.ridaventu...neuschwanstein/

 

La Bataille de la Crête de Vimy

http://www.ridaventu...-crete-de-vimy/

 

Iles Anglo Celtes 1 ière Partie `L`Angleterre`

http://www.ridaventu...tie-angleterre/

 

Iles Anglo Celtes 2 ième Partie `L`Écosse de Cœur Vaillant`

http://www.ridaventu...coeur-vaillant/

 

Iles Anglo Celtes 3 ième Partie `Irlande`

http://www.ridaventu...artie-lirlande/

 

Vikings, Scandinavie, North Cap et Laponie - Vintage RR

http://www.ridaventu...nie-vintage-rr/

 

Bataille de Verdun et Château de Lichtenberg avec Bill

http://www.ridaventu...berg-avec-bill/

 

Mont St Michel, Corsaires et St-Malo

http://www.ridaventu...grande-hermine/

 

Bataille de Waterloo - Chateau de Bouillon et Namur

http://www.ridaventu...illon-et-namur/

 

Asterix et la bataille d'Aléxia

http://www.ridaventu...taille-dalesia/

 

Crazy Trip to the Ararat Vintage RR

http://www.ridaventu...intage-rr-1988/

 

Merci pour votre intérest!!

 

 

Santé zrockn_roll

Édité par TONNEAU
  • J'aime 8
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En août 42,je n'y étais pas bien sûr,mais par la suite,je suis allé plusieurs fois à Dieppe,ce n'était pas très loin de chez moi,et je me rends compte que Tonneau connait l'histoire de France mieux que bcp de mes compatriotes !

 

Tonneau ,n'oublies pas que j'ai tjs en tête de retorner sur mes terres avec des gars d'ici,et j'espère bien que tu en feras partie .En fait,tu pourrais être notre guide !

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En août 42,je n'y étais pas bien sûr,mais par la suite,je suis allé plusieurs fois à Dieppe,ce n'était pas très loin de chez moi,et je me rends compte que Tonneau connait l'histoire de France mieux que bcp de mes compatriotes !

 

Tonneau ,n'oublies pas que j'ai tjs en tête de retorner sur mes terres avec des gars d'ici,et j'espère bien que tu en feras partie .En fait,tu pourrais être notre guide !

 

Salut mon cher bandit !!

 

 

J'aimerais profiter de cette occasion pour encore te remercier pour la brocante 2012......j'ai vraiment eu un fun noir!!!

 

Je n`ai surement pas oublié ton offre européenne mais beaucoup d`autres projects en perspective.......a suivre.....

 

Gros bonjour a toi et a ta superbe famille que j`ai hâte de revoir.....quelques bon souvenirs ,,,,,,

 

DSCF4241.jpg

 

Le cadeau du fils de bandit me suis partout....jusqu`au Labrador........porte bonheur.....merci...

 

DSCF4600.jpg

 

belle gagne a la brocante 12......surtout grâce à celui du milieu...... em3700 ....surement ps pour celui de la gauche.... big_smile ...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je sais que tu as bcp de projets Tonneau,mais si ma mémoire est bonne ,tu m'avais dis que 2015 était une année creuse,non ? Parait que pour Socrate,Onip et Grégou,çà l'est aussi,on va regarder çà em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On fait traverser les motos et on fait l'enduro du Touquet tant qu'a y etre :-)

 

Tonneau, tes capsules me font revenir plein de souvenirs, un gros merci.

 

Les fameux galets des plages de Dieppe qui ont immobilisé les chars... Mon pere m'en a souvent parle! (Il etait chef de char pendant la guerre d'Algerie).

Édité par palica
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Super tes capsules Tonneau. On a jamais assez de connaissances historique, continue ton bon travail de prof d'histoire. Cette plage de Dieppe me rend nostalgique, j'y suis passé en 84 et l'accueil des gens à été d'une gentillesse sachant que je suis canadien français. Ils ont de la mémoire là-bas à Dieppe.

Merci

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je sais que tu as bcp de projets Tonneau,mais si ma mémoire est bonne ,tu m'avais dis que 2015 était une année creuse,non ? Parait que pour Socrate,Onip et Grégou,çà l'est aussi,on va regarder çà em3700

 

2015 serait cool pour moi!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On fait traverser les motos et on fait l'enduro du Touquet tant qu'a y etre :-)

 

Tonneau, tes capsules me font revenir plein de souvenirs, un gros merci.

 

Les fameux galets des plages de Dieppe qui ont immobilisé les chars... Mon pere m'en a souvent parle! (Il etait chef de char pendant la guerre d'Algerie).

 

Salut Palica!

 

Tu me fais très plaisir! Si tu le veux j`aimerais bien que tu nous racontes un peu l`histoire de ton père.......as t-il décidé de venir au Canada après la guerre d`Algérie? Quel a été votre cheminement?

 

J`adorre l`histoire et aussi celle de mes amis!!

 

Santé!!

Édité par TONNEAU
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Super tes capsules Tonneau. On a jamais assez de connaissances historique, continue ton bon travail de prof d'histoire. Cette plage de Dieppe me rend nostalgique, j'y suis passé en 84 et l'accueil des gens à été d'une gentillesse sachant que je suis canadien français. Ils ont de la mémoire là-bas à Dieppe.

Merci

 

Hey salut le grand voyageur solitaire du trans-taiga.....je pense encore a ton RR....bref un des meileurs a mon avis.....

 

En plus je suis content de te voir sur une GS......j`espère que tu as ben du fun avec aussi,,,,,,

 

Je suis content que tu apprécis mes capsules hivernale et mes bon vieux souvenirs.....tu vois mon rêve a toujours été d`être un professeur d`histoire mais dans un collège de fille..... big_smile .......genre indiana tonneau...il faut bien rêver...

 

Tu as déja été a Dieppe....super...toute une expérience de voyager en Europe...

 

Au plaisir!!!

Édité par TONNEAU
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'adore ! em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je sais que tu as bcp de projets Tonneau,mais si ma mémoire est bonne ,tu m'avais dis que 2015 était une année creuse,non ? Parait que pour Socrate,Onip et Grégou,çà l'est aussi,on va regarder çà em3700

 

 

2015 serait cool pour moi!

 

Oui effectivement ce sont des belles opportunitées avec un groupe d`amis vraiment exceptionnel ....mais de mon côté je vais devoir probablement y renoncer pour des raisons personnelles et familiales....mais je vais suivre avec intérest.....je me compte très chanceux d`avoir eu la chance de voir une bonne partie de l`Europe et il me reste ben des choses à découvrir de ce côté de l`Atlantique aussi.....à suivre....

 

Santé!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Super beau ride report.....je t`envie beaucoup d`avoir rider ces beaux pays !!! :wink:

 

Merci pour ton partage !!! em3600

 

 

A+

 

 

Super Sherpa :mrgreen:

 

Salut!

 

Merci encore .....j`ai vraiment hâte de te rencontrer un de ces quatres...en KLR ou en GS......!!!

 

Un jour ca va être ton tour de découvrir une partie de la belle Europe!!!

 

A bientôt!!

Édité par TONNEAU
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut!

 

Merci encore .....j`ai vraiment hâte de te rencontrer un de ces quatres...en KLR ou en GS......!!!

 

Un jour ca va être ton tour de découvrir une partie de la belle Europe!!!

 

A bientôt!!

Salut ! Tonneau !!! :wink:

 

 

Si on se rencontre un de ses quatre c`est sûrement pas en KLR elle est vendue depuis le mois de Septembre dernier donc ça va être en GS sûrement !!! em3600

 

 

A+

 

 

 

Super Sherpa zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wouaw nice

 

Mais j'ai juste un commentaire; maudite guerre sale, toutes les guerres! En plus les seules initiateurs ou bénéficiaires en bout de ligne sont seulement une petite poignée de personnes.....qui n’iront ou seront jamais au front. Corrige moi Tonneau, mais sous les couvertures, les vrai raisons pour partir une guerre; religion (avec du pouvoir tu contrôles mieux tes brebis), économique et la dernière idéologique (ex.; Hitler)............

 

La plus restante qui me met en beau......La guerre des Bush..............à lire le livre de Éric Laurent et pour continuer sur la stupidité humaine, lire Le livre noir des EU de Peter Scowen

 

Finissez avec un livre sur Dalai Lama.......................mieux pour la santé

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sur le fond, comment ne pas etre d'accord avec toi, Stickboy? Mais le plus dur, c'est d'aller expliquer ce point de vue aux populations qui se font torturer, violer, tuer... Alors que l'on reste bien au chaud derriere son ordi. Mais la, on part dans un tout autre debat qu'une capsule historique. Je pourrais aussi argumenter que connaitre son passe, c'est eviter les memes erreurs dans l'avenir. De retour a Dieppe maintenant. :wink:

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci pour vos contributions!!!

 

Une chose est certaine les amis....c'est pas mal compliqué tout ca ....bref beaucoup trop de soldats et de civils sont morts et souffrent en ce moment pour les bonnes et mauvaises raisons.... vs savez losque j`était moi même en opérations soit en Somalie ou en Bosnie....ns avons faite une différence en arrêtant les combats et ns avons grandement contribuées à la reconstructions......il faut aussi que les autres prennent exemple sur nous car c`est facile de détruire mais ben plus difficile de re construire......je lève mon casque aussi a nos grand et arrière parents qui ont construient notre pays et ces valeurs pour que ns puissions tous en profiter.......oui je me souviens..... :wink:

Édité par TONNEAU
  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moto et histoire em1100 Merci Tonneau, je vais montré les photos de Dieppe à mon père qui lui à eu son entrainement pour le Japon lorsqu'il était jeune. Tu connais l'histoire bien mieux que la majorité des Québécois qui ignorent complètement l'histoire du débarquement de Dieppe. Car faut se souvenir des Canadiens qui ont servi de chair à canon lors du débarquement de Dieppe. Merci Tonneau mon père va être touché en regardant les photos.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow Tonneau nous sommes très chanceux d'avoir ces beaux RR. Merci beaucoup de partager

 

Salut Mojo!!!

 

Tu es bien gentille!! Je suis également chanceux d`avoir eu la chance de connaître certains d`entre vous qui partagent et contribuent aussi sur notre fameux site....

 

N`oublie pas mon t-shirt `Irish Spring` :wink:de l`équipe des verts.....

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moto et histoire em1100 Merci Tonneau, je vais montré les photos de Dieppe à mon père qui lui à eu son entrainement pour le Japon lorsqu'il était jeune. Tu connais l'histoire bien mieux que la majorité des Québécois qui ignorent complètement l'histoire du débarquement de Dieppe. Car faut se souvenir des Canadiens qui ont servi de chair à canon lors du débarquement de Dieppe. Merci Tonneau mon père va être touché en regardant les photos.

 

Merci beaucoup ilang! Tes commentaires me touchent également!!! Mes salutations à ton père!! Lorsque je marchais dans le cimetière de Dieppe, j`était très ému en lisant les noms sur les pierres tombales...et un préposé à l`entretien est venue me parler en me demandant si tout était OK et si j`avais un membre de ma famille était enterré ici et je lui ai répondus `oui ce sont tous mes frères`.........

 

Au plaisir!

Édité par TONNEAU
Link to comment
Partager sur d'autres sites

je lui ai répondus `oui ce sont tous mes frères`.........

 

Ça doit vraiment être tout un shock de marcher parmis toutes ces monuments..... Surtout pour un millitaire...... Ont est trés heureux de te conter comme un frére RidAventurier mon ami em3600

J'ai ben hate de vous revoir.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ont est trés heureux de te conter comme un frére RidAventurier mon ami em3600

J'ai ben hate de vous revoir.

 

C'est mutuelle en espérant que ns allons pouvoir aussi faire un voyage multi-dimentionnel en LiguOronie .. big_smile .........la journée va etre lonque..... zunhappy

Édité par TONNEAU
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Encore une fois tu te surpasse avec tes Rides report

 

merci de partager avec nous TONNNNEAU ! :wink:

 

Merci Nancy!

 

...une modeste contribution pour faire passer l'hiver et me rappeler plein de choses!!!!

 

Santé ... en espérant que ta jambe sera prête pour la prochaine saison!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.