Mototriumph Publié 6 Février 2013 Partager Publié 6 Février 2013 (édité) Je voulais changer mon huile de fourche depuis un bon bout de temps, mais j'étais incapable d'enlever les bouchons qui malheureusement n'ont pas de filet comme la plupart des poteaux de fourche de motos J'ai donc fabriqué mon outil pour parvenir à ouvrir mes poteaux de fourche pour pouvoir changer mon huile moi-même ! J'ai utilisé un vieux collet de silencieux de bon diamètre et soudé des oreilles pour pouvoir y fixer un de mes puller à bearing, en enlevant les pattes amovibles. J'ai monté le tout au bout du poteau et en tournant à la main seulement, j'ai enfoncé le bouchon du bout du poteau pour ainsi pouvoir retirer la petite barrure qui retient le bouchon de fourche. À noter que j'ai utilisé un petit bearing au bout de la pointe du puller pour éviter de briser le bouchon en frottant directement sur celui-ci ! Très simple à fabriquer et enfin, je peut changer mon huile de fourche très facilement On peut voir ici les bouchons qui ferment la fourche ainsi que les petites barrures (clips) qui retiennent le tout Et finalement les ressorts et espaceurs qui sont à l'intérieur de la fourche. J'ai récupéré 450 ml. d'huile dans chaque poteau Édité 6 Février 2013 par Mototriumph 6 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
cado Publié 6 Février 2013 Partager Publié 6 Février 2013 Ton gugus est super mais c'est ben mal faite ces fourches? Est la seule moto qui est comme ça ? Me semble que moi c'est pas compliqué comme ça? Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Crunch Publié 6 Février 2013 Partager Publié 6 Février 2013 Wow! vraiment impressionné par la débrouillardise des gens sur le site. Bravo Mototriumph pour ton ingéniosité 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
rinho Publié 6 Février 2013 Partager Publié 6 Février 2013 Astucieux! Je suis habitué à dealer avec ce genre de circlip, mais ton système doit bien aider Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Mototriumph Publié 6 Février 2013 Auteur Partager Publié 6 Février 2013 Ton gugus est super mais c'est ben mal faite ces fourches? Est la seule moto qui est comme ça ? Me semble que moi c'est pas compliqué comme ça? Oui, c'est mal fait comme tu dis !! BMW a économisé beaucoup sur cette fourche en n'ayant pas à fabriquer des bouchons et tubes filetés Seulement un bouchon avec une fente pour le O-ring ! Moins compliqué à produire Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
yanfiveten Publié 6 Février 2013 Partager Publié 6 Février 2013 Moi mon outil pour cette opération s'appelle Marie... Moin ingénieux par contre... Sérieusement, c'est une méchante gugus ces têtes de fourches là, la première fois j'en croyais simplement pas mes yeux... zwhat Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
palica Publié 6 Février 2013 Partager Publié 6 Février 2013 BMW a économisé beaucoup sur cette fourche en n'ayant pas à fabriquer des bouchons et tubes filetés Seulement un bouchon avec une fente pour le O-ring ! Moins compliqué à produire Et les dealers sont contents car 90% de ceux qui veulent changer leur huile de fourche le font faire par le service... C'est de bonne guerre et c'est loin d'etre le premier outil specifique a une moto. Je suis sur que l'on peut acheter l'outil d'ailleurs. Par contre, bravo a Mototriumph pour le systeme: ingenieux, simple et efficace. Tout ce que j'aime 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
cardam Publié 6 Février 2013 Partager Publié 6 Février 2013 Wow ! Claude , je le savais que tu te gosserais quelque chose pour les faire tes fourche. Ces tres bien comme idée. 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
rinho Publié 7 Février 2013 Partager Publié 7 Février 2013 Moi mon outil pour cette opération s'appelle Marie... Moin ingénieux par contre... J,espere que "ton outil" ne lit pas le forum Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
marguyo Publié 7 Février 2013 Partager Publié 7 Février 2013 as tu idee combien tu vient de sauver de $$ ou plutot $$$! si pour cette operation un tech comme souvent dit * certifier bmw* comme si le gbs ne serait pas bon pour une tel job bravo M claude !! super belle job simple et clean rien a envier au *pro* car tu vien de prouver que tu en est un 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
marguyo Publié 7 Février 2013 Partager Publié 7 Février 2013 Moi mon outil pour cette opération s'appelle Marie... Moin ingénieux par contre... si tu lie ca a ta blonde tu couche sur le divant a soir ,ton seul exit possible est le mots ingenieux au masculin et non au feminin sinon Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
gerbois Publié 7 Février 2013 Partager Publié 7 Février 2013 Wow Claude, vraiment super ingénieux ton affaire! 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Xrock Publié 7 Février 2013 Partager Publié 7 Février 2013 Super Claude ! Quand tu pousse sur ton bouchon le o-ring ne descends pas avec celui-ci ?? La groove étant sur le bouchon, j'aurais pensé qu'en poussant sur celui-ci le o-ring aurait suivi ??? Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Mototriumph Publié 7 Février 2013 Auteur Partager Publié 7 Février 2013 (édité) Super Claude ! Quand tu pousse sur ton bouchon le o-ring ne descends pas avec celui-ci ?? La groove étant sur le bouchon, j'aurais pensé qu'en poussant sur celui-ci le o-ring aurait suivi ??? zwhat Comme tu dis ! Quand tu pousse sur le bouchon (le o-ring qui est monté sur celui-ci, descend avec (voir sur les photos), tu te trouve à dégager un peu la tension sur le petit clip (qui est coincé dans une groove à l'intérieur du poteau), qui empêche le bouchon de sortir ! De cette façon, tu peux le retirer sans problème Édité 7 Février 2013 par Mototriumph Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Transgarp Publié 7 Février 2013 Partager Publié 7 Février 2013 Bonne facon de récupérer ton surplus de collet de muffler de vieilles motos anglaises 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Mototriumph Publié 7 Février 2013 Auteur Partager Publié 7 Février 2013 Bonne facon de récupérer ton surplus de collet de muffler de vieilles motos anglaises Ouais !! Ça ressemble pas mal à çà Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Xrock Publié 7 Février 2013 Partager Publié 7 Février 2013 Comme tu dis ! Quand tu pousse sur le bouchon (le o-ring qui est monté sur celui-ci, descend avec (voir sur les photos), tu te trouve à dégager un peu la tension sur le petit clip (qui est coincé dans une groove à l'intérieur du poteau), qui empêche le bouchon de sortir ! De cette façon, tu peux le retirer sans problème En fait je voulais dire le clip (plutot que le o-ring), je comprends que le clip ne descends pas avec le bouchon mais demeure coincé dans le tube de fourche. C'est que l'on voit une groove dans le bouchon et je croyais que le clip s'insérait dans la groove du bouchon.... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Mototriumph Publié 7 Février 2013 Auteur Partager Publié 7 Février 2013 (édité) En fait je voulais dire le clip (plutot que le o-ring), je comprends que le clip ne descends pas avec le bouchon mais demeure coincé dans le tube de fourche. C'est que l'on voit une groove dans le bouchon et je croyais que le clip s'insérait dans la groove du bouchon.... T'as tout compris em4500 Édité 7 Février 2013 par Mototriumph Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
rinho Publié 7 Février 2013 Partager Publié 7 Février 2013 il y a un leger epaulement sur le haut du bouchon. Quand il est en place, il empeche le clip d'etre degage de la gorge Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!
Register a new accountConnexion
Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.
Connexion immédiate