Jump to content

Outil Pour Ouvrir Fourche De F650Gs 2008


Mototriumph

Recommended Posts

Je voulais changer mon huile de fourche depuis un bon bout de temps, mais j'étais incapable d'enlever les bouchons qui malheureusement n'ont pas de filet comme la plupart des poteaux de fourche de motos em4200

J'ai donc fabriqué mon outil pour parvenir à ouvrir mes poteaux de fourche pour pouvoir changer mon huile moi-même !

J'ai utilisé un vieux collet de silencieux de bon diamètre et soudé des oreilles pour pouvoir y fixer un de mes puller à bearing, en enlevant les pattes amovibles.

J'ai monté le tout au bout du poteau et en tournant à la main seulement, j'ai enfoncé le bouchon du bout du poteau pour ainsi pouvoir retirer la petite barrure qui retient le bouchon de fourche.

À noter que j'ai utilisé un petit bearing au bout de la pointe du puller pour éviter de briser le bouchon en frottant directement sur celui-ci !

Très simple à fabriquer et enfin, je peut changer mon huile de fourche très facilement em3700

med_gallery_321_233_118208.jpg

 

med_gallery_321_233_8633.jpg

 

gallery_321_233_2004.jpg

 

On peut voir ici les bouchons qui ferment la fourche ainsi que les petites barrures (clips) qui retiennent le tout em3700

med_gallery_321_233_57971.jpg

 

Et finalement les ressorts et espaceurs qui sont à l'intérieur de la fourche.

J'ai récupéré 450 ml. d'huile dans chaque poteau em3700

med_gallery_321_233_60677.jpg

Édité par Mototriumph
  • J'aime 6
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ton gugus est super mais c'est ben mal faite ces fourches? Est la seule moto qui est comme ça ?

Me semble que moi c'est pas compliqué comme ça?

Oui, c'est mal fait comme tu dis !!

BMW a économisé beaucoup sur cette fourche en n'ayant pas à fabriquer des bouchons et tubes filetés em3700

Seulement un bouchon avec une fente pour le O-ring ! Moins compliqué à produire em3900

Link to comment
Partager sur d'autres sites

BMW a économisé beaucoup sur cette fourche en n'ayant pas à fabriquer des bouchons et tubes filetés em3700

Seulement un bouchon avec une fente pour le O-ring ! Moins compliqué à produire em3900

Et les dealers sont contents car 90% de ceux qui veulent changer leur huile de fourche le font faire par le service... C'est de bonne guerre et c'est loin d'etre le premier outil specifique a une moto. Je suis sur que l'on peut acheter l'outil d'ailleurs.

 

Par contre, bravo a Mototriumph pour le systeme: ingenieux, simple et efficace. Tout ce que j'aime :wink:

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow ! Claude , je le savais que tu te gosserais quelque chose pour les faire tes fourche. Ces tres bien comme idée.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi mon outil pour cette opération s'appelle Marie... Moin ingénieux par contre...

J,espere que "ton outil" ne lit pas le forum :mrgreen:em3600
Link to comment
Partager sur d'autres sites

as tu idee combien tu vient de sauver de $$ ou plutot $$$! si pour cette operation un tech comme souvent dit * certifier bmw* comme si le gbs ne serait pas bon pour une tel job

 

 

bravo M claude !! super belle job simple et clean rien a envier au *pro* car tu vien de prouver que tu en est un

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi mon outil pour cette opération s'appelle Marie... Moin ingénieux par contre...

 

 

si tu lie ca a ta blonde tu couche sur le divant a soir ,ton seul exit possible est le mots ingenieux au masculin et non au feminin sinon em0300

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Super Claude !

 

Quand tu pousse sur ton bouchon le o-ring ne descends pas avec celui-ci ?? La groove étant sur le bouchon, j'aurais pensé qu'en poussant sur celui-ci le o-ring aurait suivi ??? zwhat zwhat

Comme tu dis !

Quand tu pousse sur le bouchon (le o-ring qui est monté sur celui-ci, descend avec (voir sur les photos), tu te trouve à dégager un peu la tension sur le petit clip (qui est coincé dans une groove à l'intérieur du poteau), qui empêche le bouchon de sortir !

De cette façon, tu peux le retirer sans problème em3700

Édité par Mototriumph
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Comme tu dis !

Quand tu pousse sur le bouchon (le o-ring qui est monté sur celui-ci, descend avec (voir sur les photos), tu te trouve à dégager un peu la tension sur le petit clip (qui est coincé dans une groove à l'intérieur du poteau), qui empêche le bouchon de sortir !

De cette façon, tu peux le retirer sans problème em3700

 

En fait je voulais dire le clip (plutot que le o-ring), je comprends que le clip ne descends pas avec le bouchon mais demeure coincé dans le tube de fourche. C'est que l'on voit une groove dans le bouchon et je croyais que le clip s'insérait dans la groove du bouchon....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En fait je voulais dire le clip (plutot que le o-ring), je comprends que le clip ne descends pas avec le bouchon mais demeure coincé dans le tube de fourche. C'est que l'on voit une groove dans le bouchon et je croyais que le clip s'insérait dans la groove du bouchon....

T'as tout compris em4500 em4500

Édité par Mototriumph
Link to comment
Partager sur d'autres sites

il y a un leger epaulement sur le haut du bouchon.

Quand il est en place, il empeche le clip d'etre degage de la gorge

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.