Jump to content

Off Road Et Pneus


Wildgood

Recommended Posts

Bonjour!

 

Je démarre cette petite discussion sur les pneus en hors route.

La question qui m'intéresse n'est pas de savoir le type de pneu que vous utilisez, mais en hors route... uséez-vous vos pneus ou bien vous les changez à la moidre usure?

 

Moi mon pneu arrière je l'use jusqu'à 75-80%, et le pneu avant je l'use à environ 50% ensuite je le débarque.

Je vous jure que de passer d'un pneu arrière usé à 75% à un pneu neuf demande quelques minutes d'adaptation.

 

J'utilise du 90/10: 90% off, 10% on.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Encore la ça dépend du terrain et des pneus .... J'utilise des 90/10 aussi .... certain pneus ne perdent presque plus d'efficacitée une fois usé a 75% ... les coins des knob étant arrondis ...75 ou 50% on voit pas grand différence ... les D908RR sont comme ça ,ça use vite au début ensuite de 75 a 50 % c'est du rock et très long a user.Je changeais a 75 % ( 200$ au 1500km) avant , j'en ai étirer un au début de l'été dernier et je crois que je vais étirer les autres ,sauf si je prévois des conditions extremes. .En fesant ça je fait 3000 a 4000 km par pneu . A l'avant c'est 75 % max ,glisser de l'arriere c'est une chose ,échapper le devant c'en est une autre ...

 

J'édite ... j'ai inversé les mesures !!! Par 75% j'entend ....75% de thread RESTANT ..... pas 75% d'usure ... sorry !

Édité par EvilGrosminet
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça dépend beaucoup du terrain où tu roule. Moi je roule presque toujours sur du sec et dur, donc mon pneu arrière je l'use presque au complet.

En avant je le change avant sa fin, pcq c'est pas cher et passé un certain point, les knobs sont usés tout croche.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

D606 et MT21, j'use jusqu'a ce qui reste 4-5mm au centre... Mon shinko 244 je vais le descendre jusqu'a 2mm environ. Surtout à cause d'e l'aquaplanage...

 

D'après mon expérience, plus le pneu est aggressif, moins tu peux l'user avant qu'il change de comportement, MT21 et D606, les crampons forment de gros blocs solides et mince à la fin et n'offre que peu d'adhérence sur le gravier, presque des slick. Par contre le shinko avec de très petit crampon me donne plus de traction qu'un D606 usé à 3mm qui il est présentement... (le 244)

Édité par Bin-Brother
Link to comment
Partager sur d'autres sites

ça dépend du budget...... je préférerais le gros tire de motocross pour terrain mou mais ça use trop vite. La chu parti sur le kenda k 270 av et ar et en ar je l'use à 3-4 mm. En av quand ils ne sont pas directionnel je le vire de coté au lieu de le laissé usé tout croche, sa le replace et dur plus longtemps

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sur mon Klr, j'usais le pneu arrière jusqu'a 80%+, mais le printemps dernier, le pneu trop usé m'a laché en plein milieu de la reserve matane. maintenant a 75-80% out!

 

Je n'ai jamais roulé dans la réserve de Matane... êtes-vous sur le cran dans ce coin la aussi?

 

Pour ce qui est de rouler sur le cran, le nombre de plis et ou la solidité de la carcasse du pneu importe plus que son usure pour la résistance aux flats.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Question pour toi Wildgood,

 

Si tout va bien j'aurai une 21 pouces sur ma GSA pour les rides hors-routes seulement, j'ai d'autres routes pour la route.

 

Tu mettrais quoi toi en avant ? le plus agressif possible, pas de compromis sauf DOT...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

D606 et MT21, j'use jusqu'a ce qui reste 4-5mm au centre... Mon shinko 244 je vais le descendre jusqu'a 2mm environ. Surtout à cause d'e l'aquaplanage...

 

D'après mon expérience, plus le pneu est aggressif, moins tu peux l'user avant qu'il change de comportement, MT21 et D606, les crampons forment de gros blocs solides et mince à la fin et n'offre que peu d'adhérence sur le gravier, presque des slick. Par contre le shinko avec de très petit crampon me donne plus de traction qu'un D606 usé à 3mm qui il est présentement... (le 244)

 

Beaucoup de différence entre les différents pneus...

 

Un MT 18 en avant usé (maintenant Scorpion XCMH) me laisse plus en confiance qu'un Dunlop flambant neuf comme j'avais d'origine sur le XR.

 

Pour mon traditionnel AC 10 en arrière, je commence à l'apprécier quand il a commencé a user.

Les premiers kilomètres sont presque dangereux... trop mordant, aucune drift.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Question pour toi Wildgood,

 

Si tout va bien j'aurai une 21 pouces sur ma GSA pour les rides hors-routes seulement, j'ai d'autres routes pour la route.

 

Tu mettrais quoi toi en avant ? le plus agressif possible, pas de compromis sauf DOT...

 

Touche, je n'ai pas d'expérience sur une moto de poids équivalent à une GS.

Le poids d'une grosse moto aidant sûrement à faire coller au sol, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'y aller avec le plus aggressif possible, mais j'irais pour un profil semi aggressif et une gomme adhérente.

 

La gomme importe autant que le profil des crampons.

Comme je disais, un MT 18 usé me donne beaucoup plus confiance qu'un Dunlop aussi aggressif... c'est donc la gomme du pneu qui fait la différence.

 

Si la gomme d'un MT 21 est aussi adhérente que celle du MT18 (Scorpion XCMH), je crois que ca pourrait être très bon pour ta moto.

En arrière, une gomme plus adhérente en arrière d'un gros mono performant comme mon XR devient très facile à user... c'est pourquoi j'y vais avec un AC 10 qui a une gomme plus dure mais un excellent profil de crampons qui donne quand même une excellente traction tout en étant durable.

 

Pour l'avant, j'ai compris que ca prend de la gomme adhérente (et des crampons aggressifs dans mon cas car moto légère)... car un devant qui décroche rend la conduite insécure.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je comprends pas très bien pourquoi tu parles d'adhérence en off road ? sur la roche ?

 

COmme tu dis le poids aide sur la roche mais le défaut d'une grosse inconsciente est que le devant duit, tu le perds dans le mou et le sable, donc dans ma tête à moi les knobbies qui aident à mordre sont plus important que l'adhérence, ton point de vue sur ça ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouais, celà n'a pas l'air évident de rouler sur le cran, "tuf" comme on l'appelle à Québec.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tuf

 

J'ai grandi la dedans... roulé sur le cran combiné à de grosses montagnes.

J'en ai éventré des pneus... j'ai fais des flats plus que peut-être tout le monde ici! em0300em1100em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je comprends pas très bien pourquoi tu parles d'adhérence en off road ? sur la roche ?

 

COmme tu dis le poids aide sur la roche mais le défaut d'une grosse inconsciente est que le devant duit, tu le perds dans le mou et le sable, donc dans ma tête à moi les knobbies qui aident à mordre sont plus important que l'adhérence, ton point de vue sur ça ?

 

Je parle de roches, cran et terre battue soit le terrain qu'utilise généralement les double usage.

Les crampons aggressifs servent justement au mou et la gomme molle donne de l'adhérence au dur.

Si tu combines les deux, terrain dur et mou ca te prends donc un pneu aggressif avec une gomme adhérente... mais la on ne parle plus de durabilité car c'est la combinaison la moins durable.

 

Le Pirelli XCMH soude le devant à terre dans toutes les conditions.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci, effectivement j'avais bien dit sans compromis donc sans égard à la durabilité...

 

Fais un test avec un Pirelli XCMH dans ce cas... je te promet que tu vas adorer... de plus, il est Dot .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Question pour toi Wildgood,

 

Si tout va bien j'aurai une 21 pouces sur ma GSA pour les rides hors-routes seulement, j'ai d'autres routes pour la route.

 

Tu mettrais quoi toi en avant ? le plus agressif possible, pas de compromis sauf DOT...

 

MT21 très bien sur un KTM950, j'imagine que ca se débrouillerait bien sur un BM aussi.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le MT21 je l'ai eu sur ma 690 comme pneu d'origine et en avant je ne l'aimais pas dans le mouillé ou l'herbe, je perdais le devant.

 

À date dans ce genre de pneu le MIchelin Désert reste imbattu dans mon expérience à moi.

 

Je vais en essayer d'autres mais le Desert est une référence quant à moi...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Probable que sur une machine plus pesante le comportement est différent, j'ai jamais vécu ca avec le MT21. (toujours sur grosse machine)

 

Certain que le MT21 est un compromis entre performance et certaine durabilité.

Édité par GrenDesb
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour ça oui, à part que le devant tenait pas à mon goût dans certaines conditions, je l'ai beaucoup aimé, la 690 en MT21 sur la drift c'était super cool, et durabilité correcte...

 

Là je me cherche un "Grosse Inconsciente weapon" em4000em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.