Jump to content

Enduro Et Route Forestière?


sillymike

Recommended Posts

la moto doit être plaqué et assuré , phare avant blanc , feux de position rouge a l'arrière , feux de frein , miroir coté gauche et un cinémomètre ( indicateur de vitesse ) un gps n'est pas accepté a la place de celui-ci

 

système de frein , exaust conforme en milieux forestier pis un casque sur la tête avec une visière ou lunettes de protection

Link to comment
Partager sur d'autres sites

je vien de trouver le texte officiel

 

<a name="s2">2. Tout véhicule hors route doit être muni de l'équipement suivant, lequel doit être conforme aux normes réglementaires:

 

1° un phare blanc à l'avant;

 

2° un feu de position rouge à l'arrière;

 

3° un feu de freinage rouge à l'arrière;

 

4° un rétroviseur solidement fixé au côté gauche du véhicule;

 

5° un système d'échappement;

 

6° un système de freinage;

 

7° un cinémomètre;

 

8° tout autre équipement déterminé par règlement.

 

Les paragraphes 3°, 4° et 7° ne s'appliquent qu'aux véhicules construits après le 1
er
janvier 1998.

 

1996, c. 60, a. 2.

Édité par KtmRider
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Meme sur les motos d'enduro non homologuées pour la route (ce qui est un non sens, mais c'est un autre sujet) ils obligent a avoir un retroviseur!? em0300

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Meme sur les motos d'enduro non homologuées pour la route (ce qui est un non sens, mais c'est un autre sujet) ils obligent a avoir un retroviseur!? em0300/>

 

Chiale pas trop pour un simple rétroviseur car ... ils pourraient ambitionner ...

 

 

... texte officiel

...

8° tout autre équipement déterminé par règlement.

Édité par GrenDesb
Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

 

Chiale pas trop pour un simple rétroviseur car ... ils pourraient ambitionner ...

oui, c'est sur que le ridicule et l'incompétence sont sans limite... Mais en tout terrain il n y a pas grand chose d'aussi inutile et dangereux qu'un rétroviseur
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour le cinémomètre, le gps EST accepté si il est sur la bonne fonction et en marche car il indique bien la vitesse :wink:

 

 

Le gps ne fait pas partie intégrante du véhicule et ne lis pas la lecture réelle du terrain ni en temps réel , elle le fait a vol d'oiseau et par période de temps ( qui varie de gps en gps ) selon la disponibilité des satellite

 

je ne connais pas tes sources mais refait de sérieuses vérifications

 

et surtout bonne chance si tu te fait vérifier par la police

 

le seul qui pourrais être accepté serais le trailtech voyager qui possède une sonde qui s’installe sur le disque de frein

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Rinho,

 

il n'y a pas de norme précise sur le miroir sur les vhr , tu installe un miroir msr incassable a 15$ qui se replis et tu l'oublis ( tu peut même oublier de le déplier a l'occasion em1100 )

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le gps ne fait pas partie intégrante du véhicule et ne lis pas la lecture réelle du terrain ni en temps réel , elle le fait a vol d'oiseau et par période de temps ( qui varie de gps en gps ) selon la disponibilité des satellite

 

je ne connais pas tes sources mais refait de sérieuses vérifications

 

et surtout bonne chance si tu te fait vérifier par la police

 

le seul qui pourrais être accepté serais le trailtech voyager qui possède une sonde qui s’installe sur le disque de frein

 

Si tu le dis Ken!

 

Je ne m'étends pas plus sur le sujet :mrgreen:

 

:wink:

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le gps ne fait pas partie intégrante du véhicule et ne lis pas la lecture réelle du terrain ni en temps réel , elle le fait a vol d'oiseau et par période de temps ( qui varie de gps en gps ) selon la disponibilité des satellite

 

je ne connais pas tes sources mais refait de sérieuses vérifications

 

et surtout bonne chance si tu te fait vérifier par la police

 

le seul qui pourrais être accepté serais le trailtech voyager qui possède une sonde qui s’installe sur le disque de frein

 

 

GPS c'est aussis fiable et préçit qu'un radar pour la vitesse. Le truc a vol d'oiseau et par période de temps c'est n'importe quoi. J'ai travaillé souvent avec les 2 en même temps dans l'agriculture, les 2 se suivent à 0.1 mph près.

 

C'étais peut-être vrai pour les vieu GPS remarque.

Édité par Garnotte
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Attention, valable pour les chemins forestiers du style ZEC, mais je ne suis pas sur que cela suffise pour les chemins forestiers sur les reserves fauniques et parc genre le Parc des Laurentides. Pas de difficulte avec un double-usage. A verifier.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour tous les détails de la loi:

http://www2.publicat...V1_2.htm&type=3

 

Pour les GPS, je suis d'accord avec Garnotte, les GPS sont aujourd'hui très et même plus précis que cinémomètre de bien des véhicules. Mais que ce soit ridicule ou pas, c'est un article de loi et si tu n'en à pas, tu t'expose aux conséquences.

 

"40. Dans les mêmes conditions, l'agent de la paix et l'agent de surveillance de sentier peuvent déplacer, faire déplacer et remiser ou faire remiser un véhicule pour mettre un terme à la perpétration de l'infraction.
Le propriétaire ne peut reprendre possession du véhicule que sur paiement, à la personne qui en a la garde, des frais réels de déplacement et de remisage."
em0300

 

Your call....

Édité par JFchester
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Je peux vous jurer qu'un gps, si il est sur la fonction qui affiche la vitesse et qu'il est en fonction lors de l'interception (qu'il est en marche), c'est un cinémomètre et qu'il est reconnu comme tel par les policiers et la Cour. :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Effectivement la vitesse lu sur un récepteur GPS est ce qu'il y a de plus précis, comme plusieurs semblent le penser elle ne découle pas de la mesure du temps entre 2 positions mais plutôt de l'effet Doppler. Les radar de police utilisent aussi l'effet Doppler pour déterminer votre vitesse.

 

Voici le travail d'une étudiante qui explique assez bien l'effet Doppler. Il y a plein d'article sur le sujet mais généralement tous en anglais, celui ci permettra de mieux comprendre.

 

https://www.hds.utc....scu_Sept_08.pdf

 

Aussi la vitesse GPS est considéré comme étant la vitesse vraie, dans la marine nous disons la vitesse par rapport au fond!

 

Pour ce qui est de la légalité j'ai aucune idée mais il est certain que sa précision est excellente de même que la précision du radar de police :( !

Édité par GuyQc
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Désolé PC mais tu te trompe: Pour être légal, tu peux l'utiliser mais il te faut absolument un mirroir sur la moto, fixé solidement du coté gauche. PAs de grandeur ni de format ou d'endroit précis ou le mettre mais il doit y en avoir un. Attention, ceci est pour une moto hors route, régie par la LVHR.

 

Comme celà, pas de ticket tandis qu'avec le mirroir sur la main, em0300

 

:wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne comprend pas trop... A quels endroits alors peut-on rouler une véritable moto hors-route (sans phare, sans clignotants, sans speedo, etc.)?

 

Heum, si il n'y a pas de phare et de feux arrière et de speedo, au Québec ce n'est pas un véhicule hors-route. C'est donc un véhicule de piste seulement, pour aller chez X-Town ou ailleurs.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mais il faut dire que dans les chemin forestier , ben... Y-a pas de police em3600

 

Ishhhhh..... "famous last words!" big_smile

 

Ça dépend dans quel coin. Par exemple je peux te dire qu'ils sont très présents les week-ends dans le coin de Parent, et il se font un plaisir de piquer une p'tite jasette avec pas mal tout le monde qui passe. Si tu n'as rien à te reprocher c'est cool... mais si t'es pas conforme, tu retournes en ville en train!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.