Jump to content

Steering Damper


gerbois

Recommended Posts

post-235-0-58532100-1369011478_thumb.jpg

 

Un steering damper quossa donne?

 

Le principal intérêt de la chose se manifeste pour moi sur les chemins forestiers sinueux, où régulièrement surgissent soudainement d'une courbe à l'aveugle des véhicules en sens inverse, souvent en plein centre du chemin ou même carrément dans notre voie et qui nous obligent, pour sauver notre peau, à se déporter rapidement dans le ''pas beau'' sur les bords de chemins. Évidemment ça remplace pas un chauffeur, mais ça permet de se lancer là-dedans avec plus d'assurance, car le louvoiement est beaucoup moins violent et ça permet de se concentrer sur le gaz pour garder sa vitesse et drifter sans arrières pensées pour négocier la courbe. C’est un assez bon feeling. Ça n'a pas révolutionné ma façon de conduire, mais ça rend le tout plus facile moins stressant et moins fatiguant. On s'habitue assez vite aux bienfaits du steering damper. Il suffit de le désactiver pour se rappeler rapidement de son utilité.

 

Par contre, à faible vitesse, dans le technique, par exemple tracé A de la Classique RidAventure, il vaut mieux détendre l'amortissement de beaucoup pour conserver une bonne réactivité.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouaip, moi aussi j'adore le miens.

 

J'aimerais bien me patenter un contrôle "remote" pour ajuster du pouce gauche sans lacher le guidon.

 

Si je trouve le temps ....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

comme je ne lai pas essaye cest difficile de justifier cette depense qui semble a premiere vue assez superflue pour qque chose qui agit des des conditions speciales qui arrive tellement peut souvent que ca ne vaut pas la peine.

 

Mais de tout ceux qui m'en on parler l'essayer cest l'adopter... peut etre un jour!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

comme je ne lai pas essaye cest difficile de justifier cette depense qui semble a premiere vue assez superflue pour qque chose qui agit des des conditions speciales qui arrive tellement peut souvent que ca ne vaut pas la peine.

 

Mais de tout ceux qui m'en on parler l'essayer cest l'adopter... peut etre un jour!

C'est certain que c'est très superflu pour quelqu'un qui ne roule pas sur les chemins forestiers, ou encore qui n'a pas de moto... :wink: Mais en ce qui me concerne, l'essentiel de mon kilométrage se fait dans ces conditions et ce que j'ai décrit arrive assez régulièrement. En fait, un seul crash évité justifie amplement la dépense, si l'on ne considère que l'argent...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'voulais pas avoir a poser cette question , mais bon .... on peut swapper de bike pour quelques kilo a la RidaEvil ??? zpretty_smilebig_smile

 

Pas de problème, c'est gagnant-gagnant.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

comme je ne lai pas essaye cest difficile de justifier cette depense qui semble a premiere vue assez superflue pour qque chose qui agit des des conditions speciales qui arrive tellement peut souvent que ca ne vaut pas la peine.

 

Mais de tout ceux qui m'en on parler l'essayer cest l'adopter... peut etre un jour!

 

Ormis les situations d'urgence, j'aime bien mon steering damper sur la route en conduite sportive, quand je sors de la trail avec mes tires a pitons déssouflés, quand ya des grosses bourasques de vent, etc.

 

Avec ma douce et deux semaines de bagagge sur la Trans Lab aussi c'était bien.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

jai eu 2 vraies situations d'urgences dans le temps que jetais a Mont-Tremblant

 

premiere fois: chevreuil... steering damper ou pas aucune difference, jetais sur le droit et je pense bien que l'ale avant a touchee la queue dudit cervide, criss que jai eu peur!

 

la deuxieme: au printemps juste apres que la neige soit fondue dans le parc du Mont-Tremblant dans une courbe qui tourne et tourne je suis un petit plus a l'exterieur que d'habitude eet il y a une nivelleuse dans le milieu du chemin, ca pris toute mon petit change pour eviter la collision en DRZ... je pense meme qu'avec une machine un peu plus lourde, j'y aurais passer, pas sur que le steering damper aurait pu faire une difference ici pcq je ne comprend pas exactement comment ca reagit dans ce cas extreme la.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

jai eu 2 vraies situations d'urgences dans le temps que jetais a Mont-Tremblant

 

premiere fois: chevreuil... steering damper ou pas aucune difference, jetais sur le droit et je pense bien que l'ale avant a touchee la queue dudit cervide, criss que jai eu peur!

 

la deuxieme: au printemps juste apres que la neige soit fondue dans le parc du Mont-Tremblant dans une courbe qui tourne et tourne je suis un petit plus a l'exterieur que d'habitude eet il y a une nivelleuse dans le milieu du chemin, ca pris toute mon petit change pour eviter la collision en DRZ... je pense meme qu'avec une machine un peu plus lourde, j'y aurais passer, pas sur que le steering damper aurait pu faire une difference ici pcq je ne comprend pas exactement comment ca reagit dans ce cas extreme la.

 

C'est simplement un amortisseur de direction.

 

Ca a pas mal le même effet qu'une suspension bien tuné vs une suspension a chier. Ca permet d'être plus relax, de rouler plus fort sans se faire brasser, de rouler plus en confort et quand ca vient corsé ben t'es plus relax et tu te fait moins brasser donc tu te concentre sur ce qu'il y a à faire et t'apprécie de l'avoir.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

GrenDesb tes explications sont surement bonnes et justes mais comme jia pas essayer cest difficile a comprendre sans avoir l'experience avec le bidule.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

pour bidule de se prix la, sur une moto double usage moi aussi jme demande si ca vaux vraiment le prix,, ses surment tres fonctionel mais je trouve que ma moto va tres bien. a part si je depasse le 160km.. encore la je pense pas que ces ca qui va regler le trouble.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

100% d'accord avec toi. J'ai un steering damper depuis 12 000 km seulement. Pour les sceptiques, ça fait une méchante différence sur le pilotage hors route. Tu peux "drifter" toute la journée sans te fatiguer. Dans les grosses roches, le sable mou, c'est beaucoup plus l'fun.

 

Par ailleurs, je ne crois pas que ce soit nécessaire pour tous les calibres de riders (sans prétention). Mais ça ne peut certainement pas nuire.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi, je n'ai entendu que du bien de ce bidule. Et le fait de pouvoir l'activer/désactivé sur demande doit être pas mal intéressant.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

100% d'accord avec toi. J'ai un steering damper depuis 12 000 km seulement. Pour les sceptiques, ça fait une méchante différence sur le pilotage hors route. Tu peux "drifter" toute la journée sans te fatiguer. Dans les grosses roches, le sable mou, c'est beaucoup plus l'fun.

 

Par ailleurs, je ne crois pas que ce soit nécessaire pour tous les calibres de riders (sans prétention). Mais ça ne peut certainement pas nuire.

 

Oui c'est ça. Et plus tu es à l'attaque dans le hors route et plus tu l'apprécie. Les surprises sont moins violentes. Ça devient un outil de conduite. En mode ballade, c'est probablement inutile.

Édité par gerbois
Link to comment
Partager sur d'autres sites

"Tu peux "drifter" toute la journée sans te fatiguer"

 

....drifter cest fatiguant? savais pas...

peut etre que tu veux dire que drifter avec le steering damper cest moins fatiguant que ca mais sur ce point jai de la difficulte a comprendre pcq cest ce que je faisait a la journee longue.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

"Tu peux "drifter" toute la journée sans te fatiguer"

 

....drifter cest fatiguant? savais pas...

peut etre que tu veux dire que drifter avec le steering damper cest moins fatiguant que ca mais sur ce point jai de la difficulte a comprendre pcq cest ce que je faisait a la journee longue.

 

Ça dépend des conditions, de la durée de la ride, type de terrain, ...

 

Le post de Gerbois consiste à partager avec les autres les bienfaits du steering damper. Si tu n'as jamais essayé et que tu réussis à te convaincre que ça ne sert à rien, tant mieux pour toi, t'as juste à pas en acheter de steering damper et tu sauveras 600$ + entretien annuel, pas plus compliqué que ça.

 

Maudit que je l'aime mon steering damper em0300

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Plus la moto à une géométrie nerveuse plus le stering d'amper est utile, une qualité cache souvent un défaut et vis versa.

 

Donc les effets bénéfique de cet ajout aura plus d'importance sur une moto versu une autre. Bref le kit apporte de la stabilité dans certaines occasions et diminue le plaisir dans d'autres, d'où l'importance de pouvoir l'ajuster. Le danger est de ne pas avoir le bon réglage au moment que l'on en a besoin...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il n'y as pas de réponse claire la dessus, essayer une moto pareille comme la tienne qui en est équiper est la meilleure facon de savoir si tu aime ou pas. Je connais plus de gens qui aime que de gens qui n'aime pas . J'ai mes craintes la dessus ,que Gerbois partageais , mais comme il a l'air satisfait ,j'ai le gout d'essayer ..

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il n'y as pas de réponse claire la dessus, essayer une moto pareille comme la tienne qui en est équiper est la meilleure facon de savoir si tu aime ou pas. Je connais plus de gens qui aime que de gens qui n'aime pas . J'ai mes craintes la dessus ,que Gerbois partageais , mais comme il a l'air satisfait ,j'ai le gout d'essayer ..

 

N'est-ce pas le meilleur moment, à la RideaEvil de faire l'essai ? Deux motos pareilles, une avec et l'autre sans ! Dans les mêmes conditions. Avec deux pilotes expérimentés. Ça serait vraiment intéressant de voir la comparaison. Car c'est quand même un achat assez dispendieux. Mon type de conduite ne nécessite pas ce genre d'accessoire, mais des fois, il y en a d'autres dans la famille qui utilise ma moto de façon un petit peu (mais à peine em0300 em0300 ) plus agressive que moi !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je steering Damper et la Rekluse sont 2 accessoires qui une fois installés tu ne veux plus t'en défaire :)/>

Édité par GuyQc
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En plein ce que je disait Ann !!

 

em0300 em0300 Désolée......j'avais "steppé" par dessus ! em0300 em0300

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

J'aimerais bien essayer le modele australien (le nom m'echappe la tout de suite)

Il a l'avantage (je crois que c'est le seul) d'avoir un reglage "haute vitesse" qui est inversement proportionnel au reglage normal.

En d'autre mots, meme si le reglage est a zero (aucune contrainte), un choc (du genre a perturber la trajectoire) va etre contré

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et en lisant vite fait, il semble que ce soit pareil... plus le "normal" est fort, moins le "high speed est fort

(plus tu pedales moins vite et moins tu avances plus vite!) :mrgreen:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.