Jump to content

Traverser L'ontario Par Le Nord ?


Private96

Recommended Posts

J'ai écrit sur ce forum il y'a quelques semaines pour savoir si j'étais mieux de passer par le nord ou par le sud pour traverser l'Ontario. La majorité semblaient d'avis que c'était mieux par le nord...

 

Puisque c'est ma première vraie longue ride, je ne sais pas trop combien de kilo je vais faire par jour...

 

Est-ce qu'il y a des motels à plusieurs endroit le long de la route ou je dois absolument prévoir mes arrêts d'avance ??

 

Pour l'instant mon plan c'est de coucher à Val d'or, Hearst et Thunder Bay...

 

Merci !

 

Ian

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sans faire 1600km dans une journée, tu pourrais très facilement le faire en 2 jours hehe... Rouyn est à mi-chemin pas mal pis c'est pas un trouble pour une chambre normalement.

 

À Val d'or non plus d'ailleur... Pour les deux autres, je ne penses pas que ce soit nécessaire mais on peux toujours avoir des surprises (Rouyn et Val d'or inclus)... Genre festival ect...

Édité par Vyxenn
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si je peut me permettre un conseil, je te dirais de te faire une liste des hôtels sur ton chemin. Comme ça, si tu décide d’arrêter quelque pars à l'improviste tu a au moins la liste avec toi et tu peut contacter l’hôtel le plus près de l'endroit où te trouve sans avoir à te renseigner aux gens du coin. Ça peut être très pratique parfois!

Édité par jade24
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

attention!

 

les chaudes journees d'ete avec la brume qui envahie la route autour des grands lacs les motels se louent de tres bonne heure..

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Effectivement, j'ai planifié mes trois premiers jours conservateur :) je travaille de nuit alors pour ma première journée, je pars en après-midi. C'est pour ça que je planifie l'Ontario en 3 jours. Ça fait environ 550kms/jours.

 

C'est mon premier vrai voyage de moto donc je n'ai aucune idée combien de kilo je peux endurer en une journée. Après Thunder Bay, je vais faire deux jours de 800 kms... Je vais ralentir le rythme dans les rocheuses pour apprécie le paysage :)

 

Je prévois revenir par les US... Je partir de Victoria et je vais prendre le chemin le plus court pour revenir à Montréal... C'est là que je vais vraiment tester mon endurance parce que je vais avoir seulement 7 jours pour revenir...

 

Merci à vous pour vos conseils et commentaire ! J'en prends bonne note ;)

 

Ian

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce n'est pas tant le kilométrage mais le temps sur la moto qui donne le ton. Quand tu embarque sur l'autoroute, c'est plate, mais à 120, le kilométrage monte rapidement, alors que sur les routes secondaires, ou pire, dans le traffic, le km monte moins vite mais tu n'est pas moins brûlé. Tu est pas mal le seul à savoir quel est ta tolérance et ta zone de confort. Personnellement, j'ai déjà fait des journée de 10hr, même 12hr, assis sur le bike (décollé à 7h00, débarqué à 22h+) mais je n'en ferais pas plusieurs de suite. Mes voyages de motos c'est aussi mes vacances, alors je veut en profiter mais pas de stress

 

Quand j'utilise google maps pour planifier mes itinéraires. le temps est réaliste. Il calcule selon la limite de vitesse, alors quand tu roule 10-15% over, tu arrête 10-15 minutes tous les 2hr pour faire le plein et te dégourdir, et tu tombe pile dans les prévisions.Il tient comptes des limites suggérées dans les courbes, alors quand tu roule sur des routes sinueuses, tu va cheminer plus rapidement, mais tu va aussi arrêter pour prendre des photos et contempler le paysage, alors en bout de ligne ça va se ressembler beaucoup.. Je trouve que c'est fort utile comme outils, quand tu connais tes goûts

 

Par exemple, je me suis planifié un voyage pour le dragon, 9jours. Près de 1000km d'autoroute la première et la dernière journée, pour 10hrs de conduite. Ensuite, 3000km en 7 jours, alors 430km de moyenne. Mais c'est de la route panoramique et/ou sinueuse, alors ça donne 7-8hrs de conduite pour ces journées là. À ce rythme là, tu est frais et dispos pour la prochaine journée, à chaque jours.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans les grandes villes aucun trouble à trouver un hôtel.

Le long de la trans-canadienne il y a plusieurs hôtels.

 

Check avec Google map sur la route que tu veux prendre, ça va te donner une idée du timing à avoir.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour l'avoir fais souvent en camion (je suis camionneur) je te dit que le sud a des plus belle route en moto mais c'est beaucoup plus dangereux et il y as beaucoup moins d'endroit disponible pour arrêter.. tu dois prévoir ton trajet si tu passe par la ! Sinon par la nord la route est belle. Tu te rallonge de 100 Km mais tu évite touts les côte et les danger des camions loudrs dans le sud qui prenne les deux vois dans certaines courbes. Plus simple pour le carburant et aussi pour te trouver des endroits ou dormire... mais la route est longue et plate en tbk ! Il a des méchants long bout droit (ou tu peux observer des loups, des ours ect ect...) a toi de choisir mais moi je retournerai jamais par le sud !

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si tu as jamais passé l'ontario au complet je comprend ta curiosité d'y aller mais sérieux ... c'est la route que je hais le plus au canada lol ! J'ai même changer de compagnie (réduit de salaire !) parce-que je ne voulais pus rien savoir de faire cette route lol ! entk.. si tu veux rouler autant dirige toi vers la floride a place... c'est presque le même temps que de passer l'ontario au complet :P

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je me suis rendu dans l'Ouest canadien par 2 fois. Le nord de l'Ontario est ennuyant au cube. J'ai préféré traversé aux USA à Sault-Ste-Marie. La Trans-canadienne est également d'un ennui mortel. J'ai opté 1 fois pour les routes parallèles à la Trans-Canadienne. J'ai adoré: payasage, accueil des gens. Pour revenir par contre, j'ai pris la Trans-Canadienne par manque de temps.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Refaire la traversé pan-canadienne, je traverserais les prairies par des routes parallèle à la trans-canadienne. Juste pour le trip de traverser les villages, voir de près les champs, les gens.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.