Jump to content

Magasinage Pour Un Premier Bike De Route!


-PL-

Recommended Posts

Bonjour,

 

Nouvellement membre sur le forum et apprenti 6A depuis quelques semaines.

 

J'ai un KTM 300XC 2012 que j'utilise pour aller rouler hors route depuis l'an passé, mais faire du trailer à partir de Charlesbourg vers l'est ou l'ouest, ça devient plate. Donc j'ai fait mon cours de moto pour la route ce printemps.

 

Donc là je suis en magasinage et j'ai besoin de votre avis. Au départ, je regardais pour de quoi de routier seulement, mais avec mes longues jambes, les modèles aventures sont vraiment confortables et j'aime ça faire du chemin de terre.

 

Donc là un j'ai dilemme, j'veux quelque chose de polyvalent et avec un comportement routier intéressant :

 

- Je garde le 300xc pour faire du rough (mais ça implique le trailer) et je m’achète un double-usage / aventure pas cher le temps de faire mon 11 mois d'apprenti pour faire de la route et du hors route pas trop rough. Après mon 11 mois, j'm'achète de quoi de plus intéressant.

 

- Je vend mon 300XC et m'équipe de quelque chose d'un peu plus intéressant.

 

Je sais vraiment pas dans quel sens m'en aller!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ouais c'est un peu ce que je pensais. Présentement mes recherches sur lespac et kijiji se concentrent sur la liste suivante :

 

XR650L

DR650

KLR650

G650gs

F650gs

V-Strom 650

et je fais toujours une tournée d'un peu tout au cas où je trouverais un deal sur une routière.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si tu fais de la route prends quelque-chose avec un minimum de deux cylindres et un fairing. La V-Strom est très populaire mais tu as aussi la Versys 650 et si tu aimes l'exotisme les Triumphs Tiger ( 885 et 955i ).

 

La KLR est pas mal aussi ( grâce à son autonomie entre autres ). Il me semble qu'on en a tous eu une à un moment ou un autre. Son problème principal à mon sens est qu'il y a tant d'accessoires pour "l'améliorer" qu'il est difficile de ne pas y engloutir une fortune avec le temps. em1100 em3600

Édité par bourgognais
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci pour le lien , je vais regarder ca.

 

J'ai checker l'echelle de difficulté des trails et dans le fond, je me cherche une moto avec un bon comportement routier pour rouler en masse et bien apprendre les bases pour mon examen routier de juin 2014. Et je veux etre en mesure de faire du niveau 0-1-2 sans probleme avec. Le reste mon 300xc va s'en charger.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci pour le lien , je vais regarder ca.

 

J'ai checker l'echelle de difficulté des trails et dans le fond, je me cherche une moto avec un bon comportement routier pour rouler en masse et bien apprendre les bases pour mon examen routier de juin 2014. Et je veux etre en mesure de faire du niveau 0-1-2 sans probleme avec. Le reste mon 300xc va s'en charger.

 

650 V-Strom :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bah. Moi j'ai un XR650L et si tu veux faire beaucoup de route ACHÈTE PAS ÇA........ :)

Comprend moi bien, ça va super bien, sur la route, l'autoroute ça roule super bien, mon XR à aucun problème avec ça, même qu'il adore l'autoroute il est refroidi liquide.

Mais on s'entend. Je suis assis sur un "2 par 4"..... :)

 

LIQUIDE?????? Pas liquide sans dessin de moi même. Refroidi à l'air.......:)

Édité par RedNex669
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis du même avis que Bandit et le meilleur choix est la V-Strom 650.

Je place mes commentaires sur chaque model. Je ne commente pas les deux petites BMW et je crois qu'elles ne satisfont pas les critères de faibles coûts d'entretien et de fiabilité.

 

XR650L: vieille technologie, fiable, faible coûts d'entretient, très bonne en hors route et assez bonne sur la route mais pas vraiment confortable à rouler longtemps.

DR650: vieille technologie, fiable, faible coûts d'entretient, assez bonne routière et peu faire un assez haut niveau de hors-route

KLR650: plus lourde, fiable, la machine aventure abordable; le model récent est un peu plus route que l'ancien qui était plus hors-route. Certains la surnomme l'enclume en hors-route serré et particulièrement technique.

V-Strom 650: Performante sur la route, assez confortable, peu chère à l'achat et l'entretient, fiable, surement capable de faire du hors-route 0-1-2 si bien chaussée.

Édité par GSteeve
Link to comment
Partager sur d'autres sites

les versys ont des roues de 17 po; les V-Strom ont des roues de 19po à l'avant, 17 à l'arrière. En fait, c'est la même dimensions de pneus qu'un RxxxxGS, super tenere, tiger, etc

 

Un V-Strom, chaussé en 80-20, avec crash bar et skid plate, est un bon compromis pour faire beaucoup de route, et faire du niveau 0-1. C'est mon utilisation et je trouve que ça convient parfaitement. Ça roule en masse tant que tu est sur du dur ou du sec, pas trop accidenté. Je n'ai pas de problème à emprunter une section plus rough, mais le rythme est trop lent pour que ça m'amuse. En bas de 50 km/h, je trouve qu'il ne vente pas assez. À partir de là, si tu veut rouler plus souvent ou plus à l'aise dans le rough, ça prend des pneus plus agressifs, tu perd rapidement les qualités routières qui fait que tu peut frotter les pegs de temps à autres, filer sur la grande routes sans que le moteur aie le gout de divorcer du frame, et que tu ne flambera deux set de pneus entre les changements d'huiles

 

bref, pour quelqu'un qui n'est pas sur s'il veut faire plus de route ou de rough, c'est le compromis idéal. Je ne changerais pas mon v-strom sauf pour 2 motos, une touring-sport pour voyager à 2. et une enduro legal pour la route.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

les versys ont des roues de 17 po; les V-Strom ont des roues de 19po à l'avant, 17 à l'arrière. En fait, c'est la même dimensions de pneus qu'un RxxxxGS, super tenere, tiger, etc

T'as entièrement raison et je ne sais pas où j'ai pris ça; probablement mélange avec un autre model. Merci pour la précision et je corrige cette erreur toute de suite. Seule précision à ton excellent commentaire: Une 650 est quand même plus agile en hors-route qu'une1000. Édité par GSteeve
Link to comment
Partager sur d'autres sites

T'as entièrement raison et je ne sais pas où j'ai pris ça; probablement mélange avec un autre model. Merci pour la précision et je corrige cette erreur toute de suite. Seule précision à ton excellent commentaire: Une 650 est quand même plus agile en hors-route qu'une1000.

 

C'est vrai que mes commentaires sont fondé sur mon expérience en 1000. je n'ai pas essayé de 650, mais semblerais que le 40lbs en moins et le centre de gravité plus bas font une bonne différence.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

je pense qu'il n'y a pas de confondement de sceptique à faire. Je peut faire le tour d'un circuit de cross avec mon v-strom sur pneus de routes, et même devenir airborne, par contre, je vais être pas mal plus rapide sur un motocross

 

j'adore faire de la trail, avec une machine de trail, mais ça reste qu'avec une machine de 500lbs, ce n'est pas l'idéal. Par contre, il y a des centaines et des centaines de kilomètres de routes non-pavés au québec et dans les environs, que tu peut parcourir avec des pneus de routes, une suspension de 6po et un peu d'habileté.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow merci pour tous les commentaires!

 

2brnut2b - je suis aussi en vacances pour 3 semaines. Je suis au Lac-st-jean presentement pour quelques jours. Je te MP quand je serai de retour à moins de trouver un deal dans le coin (j'ai mon trailer au cas).

 

Je vais donc regarder les vstrom avec attention!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow merci pour tous les commentaires!

 

2brnut2b - je suis aussi en vacances pour 3 semaines. Je suis au Lac-st-jean presentement pour quelques jours. Je te MP quand je serai de retour à moins de trouver un deal dans le coin (j'ai mon trailer au cas).

 

Je vais donc regarder les vstrom avec attention!

 

J'ai eu une V-Strom, je l'ai beaucoup aimé. em4400

Toutefois, je commençais à aller dans le plus en plus rough et je trouvais bien dommage d'envoyer cette moto dans de telles conditions. em0400 em0400 em0400

Alors n'ayant pas les moyens d'avoir deux motos, j'ai acheté la KTM 690 que j'aime beaucoup. em3600

 

Mais là, une occasion s'est présentée pour une autre V-Strom et je n'ai pas hésité un instant. Je m'en suis racheté une em3900 em3900 .........et je l'adore. C'est une moto très peu dispendieuse à rouler et très facile d'entretien. Elle est pas tuable ! em4000 em4000

 

Par contre, je la réserve pour les voyages et randonnées sur l'asphalte et les chemins de graviers.

 

Pour le plus rough....je garde ma Katoum ! em3600

 

http://www.ridaventure.ca/index.php?/topic/18960-oh-yes/

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut PL,

comme toi j'ai commencé par faire de la trail et ensuite j'ai migré graduellement vers la route sans délaisser les trails complètement.

Au début on jouait avec des crf et xr (honda) dans nos trails de ski de fond à St-Adolphe-d'howard.

En novembre 2007, au show de moto à Laval on est arrivés devant les ktm 530 excr. Coup de foudre.

Là le terrain de jeu s'est agrandit. On pouvait désormais passer d'une trail à l'autre en empruntant la route d'asphalte. On a fait des milliers de km dont le tour de la Gaspésie comme jamais je ne l'avais vue: bords de mer, montagnes, forets, trails reculées...

Mais assis sur un 2x4 qui vibre plus de deux heures c'est pas évident.

Pour pouvoir faire de plus longs trajets, on s'est trouvé des DR650. Moto facile d'entretien, économique et fiable.

On les a équipées graduellement (siège corbin, réservoir ims, caisson alu...) et on a roulé intense pendant deux ans: charlevoix, nouvelle écosse, terreneuve-labrador...

On a décidé de faire l'ouest Américain cette année. Mon frère s'est alors procuré une vstrom nouveau modèle 2012. Il m'a convaincu de m'en procurer une pour ce long voyage. J'avais déjà toute préparée ma DR (chaine et sprokets neuves, pneus neufs, batterie neuve, check valves...) mais j'ai trouvé une Vstrom usagée ce printemps. J'ai quelques milliers de km de fait.

Définitivement, cette moto peut faire de la route de gravelle mais ca prend de bon pneus. J'ai mis des heidenau et effectivement ça roule très bien sur la garnotte mais c'est pas nécessairement le fun. La moto est lourde et longue. Disons que ca fait la job en cas de nécessité. Par contre, sur la route, c'est très confortable. Un peu trop à mon goût. Je préfère le feeling de petit bicycle de la DR et encore plus celui de la ktm évdemment. Lors d'une randonnée à Parent, j'ai eu l'occasion de comparer ma DR avec la KLR d'un amis. La KLR est comme une grosse Berta (mes excuses aux fans de klr) pesante et sans nerf) Même mon amis fan fini de klr a été obligé d'avouer que la DR650 était plus agréable.

Pour faire une conclusion à mon roman, si j'avais les moyens de payer les plaques sur trois motos en plus des autos... je garderais ma DR pour tous les jours, la 530 comme jouet dans le bois et la vstrom pour les grandes virées. Mais ma blonde est là pour me ramener sur terre alors je laisse aller ma DR. Elle est annoncée sur ce forum. J'ai des superbes caissons alu et un siège corbin. Si ca t'intéresse laisse-moi savoir:

514-971-5862

A+

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut à Tous,

 

Rien d'acheter encore, je suis présentement en vacances et j'ai checké pas mal les moto sur le net et j'ai passé chez les concessionnaires.

 

Je commence à sérieusement penser à vendre mon KTM 300xc et me pogner un WR250R pour finir l'année et rouler l'été prochain en attendant de m'acheter de quoi de plus routier et garder le WR pour la trail sale. Mon top 3 serait Tiger 800, Versys, Vstrom.

 

Cougar - je vais regarder ça.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.