Jump to content

Au Autre Nouveau (Très Nouveau!)


Kodack

Recommended Posts

Bonjour à tous!

 

Alex Pelletier de mon nom, surnommé "Kodack" par la majorité de mes amis, je viens tout juste de passer mon permis d'apprenti.

Malgré une très grande connaissance du hors-route à cause de mes "anciennes" passions (chasse, pêche et 4x4 entres autres), je ne connais vraiment pas grand chose au monde de la moto. Juste pour vous donner une idée, je croyais qu'en passant mon examen théorique, je serais exempté de la partie théorique du cours de moto... j'ai appris que non! ;)

 

Je viens tout juste de découvrir le forum, et je crois que j'ai trouvé mon avenir en tant que motocycliste en joignant la moto et le hors-route.

Compte tenu de mon budget de départ très restreint et de mon inexpérience en conduite de moto, je dois confesser que je prévois dans un premier temps acquérir une moto de route. em3900

Ça me laissera du temps pour apprendre à conduire (c'est quand même la base... :wink: ) et à aller chercher des informations sur le type de moto double-usage qui me conviendrait le mieux.

 

J'ai environ 22 000 questions en tête, je vais apprendre à connaître le forum et à faire mes recherches pour tenter de trouver le maximum d'informations, mais le fait est que comme tout nouveau, je créerai fort probablement des "repost" et je tiens à m'en excuser à l'avance!

 

Au plaisir de (éventuellement) faire une sortie avec vous!

 

Alex

Édité par Kodack
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bienvenue kodak!

 

Si ton achat de moto n'est pas encore fait, tu peux probablement te trouver une moto double-usage pour un prix semblable ou moindre d'une moto de route en bon états, et ça te permettra de découvrir la moto sur route et hors route progressivement. Cherche pour les KLR650 ou DR650. Des motos simples, faciles d'entretien et abordables. Si tu prévois faire plus de route pour commencer, la KLR650 est probablement ton meilleur choix. Bonne recherche!

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bienvenue ..........

 

Je suis de l'avis de Gitan.

 

Si ton but est de faire de la moto aventure, il y a une tonne de semi-route/semi-trail 250CC + et des motos double-usage 600CC et + (V-Strom, KLR, DR, GS650 , ...). Y a rien qui t'oblige de commencer avec une GSA1200 à $30000.00.

 

Trouve toi quelque chose qui te premettra de t'amuser - seul ou avec nous em3600

Édité par MICMERG
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En plein ça Goingforsound, Salutations!

 

Merci pour l'acceuil et surtout les conseils!

 

J'ai fait des recherches pour des doubles-usage qui respectent mon budget "première moto", mais je n'ai rien trouvé.

À 3000 ou 4000$ j'aurais plusieurs options "sur la coche" pour un néophite comme moi, mais je ne veux pas mettre plus de 1000$ sur la première. Je sais que c'est trop peu, mais c'est une réalité. em3900

Dans les motos de route, j'en ai vu 3 ou 4 à moins de 50 km de chez moi dans ces prix... Qui dit mieux? em3700

 

Étant papa de deux jeunes garçons (2 ans et 3 ans) et désirant passer le plus de temps possible avec eux, mon "budget de temps" pour la moto sera aussi restreint, ce qui signifie que j'utiliserai la moto principalement pour aller travailler (130 km aller-retour), et probablement une demi-douzaine de sorties par année dans les parcs (donc chemins forestiers relativement bien entretenu).

De ce que j'ai lu jusqu'à maintenant, je pense effectivement que des motos semblables aux KLR serait se qui me conviendrait le plus: je ferai très majoritairement des petites ride (1h), je veux quelque chose qui me permettra d'utiliser des sentiers de gravier, et finalement, je me connais que trop: je vais finir dans des petits sentiers très étroits et rocailleux dès que mes capacités de conducteur me le permettront (mais ça sera pour ma seconde moto dans 2 ou 3 ans environ).

 

Comme Goingforsound le mentionnait, je suis un "ancien" de quebec4x4, et mon "trip" en Jeep et en buggy était d'avoir des 4x4 "petits", légers et maniable. Je ne me vois donc pas du tout au volant d'une grosse moto lourde... Mais ça, je ne le saurai qu'avec le temps...

 

Encore merci pour votre accueil et conseils, c'est très apprécié!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...

J'ai fait des recherches pour des doubles-usage qui respectent mon budget "première moto", mais je n'ai rien trouvé.

À 3000 ou 4000$ j'aurais plusieurs options "sur la coche" pour un néophite comme moi, mais je ne veux pas mettre plus de 1000$ sur la première. Je sais que c'est trop peu, mais c'est une réalité. em3900

Dans les motos de route, j'en ai vu 3 ou 4 à moins de 50 km de chez moi dans ces prix... Qui dit mieux? em3700

...

 

Kodack,

 

Regarde sur LesPAC pour des KLR, en fin de saison, tu peux souvent trouver des très bons deals. Les gens sont pas mal plus négociable quand vient le temps de remiser ça pour l'hiver.

 

Par exemple, une KLR650 1998, $1,200 négociable: http://www.lespac.com/vehicules/recreatifs/berthierville/d-klr-LPaZZ27794359WWcpZZ29WWgrZZ12

 

C'est certain que pour $1,000 tu n'auras pas un modèle de l'année, mais il y a moyen de sauver pas mal d'argent en achetant tard en saison et directement ce que tu veux. Ça sert à rien de flamber $1,000 sur une moto de route que tu voudras changer après 2 mois, au plus fort de la saison, quand les prix seront peu ou pas négociables!

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si la moto n'a pas été plaqué "route" pour plus de 12 mois, il va falloir une inspection mécanique visuelle par un inspecteur autorisé par la SAAQ. Pas trop compliqué, faut juste payer... C'est entre $50 et $80 dépendant de la place où tu vas pour l'inspection. Il te faut aussi payer pour un transit de 4 jours pour te rendre à l'inspection. Faut savoir pourquoi elle n'est plus plaquée routee. Par choix ou parce-que des équipment sont manquants?

 

La liste:http://www.saaq.gouv.qc.ca/publications/dossiers_speciaux/guideverif_moto.pdf

 

Pour une moto simple comme un KLR, c'est pas bien bien compliqué. Assure toi que toute fonctionne (lumière, freins, flashers), surtout pas de modifications d'échappement et que rien n'est à changer (disques ou plaquettes de frein trop usées, cable de clutch...). C'est surtout une inspection sécuritaire. Si la lumière de frein fonctionne pour le frein avant et arrière, que les flashers sont ok... le reste c'est assez loose... :wink:

 

L'autre option, c'est que TU NE TRANSFERT PAS LE BIKE À TON NOM AVANT L'INSPECTION... :ph34r: Tu fais affaire via transaction auto-moto dans le bout de brossard-longeuil, pis eux vont acheter le bike du vendeur, certifier et te revendre le bike, pour un frais de $100.00 normalement au qqchose dans le genre. Le bike est alors légal et plaquable sans aucune inspection.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un membre ici (Blackfly) à traversé le Canada avec une DRZ-400...

 

Ouin... Mais BlackFlys on peut en mettre 3 comme lui dans mon frame... em0400 Donc ce qui marche pour lui pour dépasser une van sur l'autoroute, ben c'est peut-être pas assez pour d'autres!

 

Moi je pense pas tant en terme de CC, mais surtout HP, pis effectivement, sur un bike de $1,000 il te faut plus de 500cc pour avoir suffisament de power pour faire de l'autoroute confortablement. Pour respecter ton budget, c'est certain que tu regardes pour des bikes un peu plus vieux, et tu ne trouveras rien à moins de 500cc qui ait assez de HP pour être confortable sur l'autoroute.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bienvenue sur le forum.

 

Si tu n'as pas peur de démarrer une moto au kick il y à plein de doubles usages 500/600cc simples, solides et faciles à entretenir pour un budget réduit. Ces machines sont souvent plus légères et plus maniables que leurs équivalents actuels. Ça serait mon choix pour le budget que tu veux dépenser car certaines sont à la limite des "collectors" et leur valeur à plutôt tendance à monter avec les années :-D .

 

Dans les motos routes il est faciles de trouver de la "vieille fonte" pour pas cher. On découvre des fois que leur freinage et leur tenue de route n'est plus à la hauteur de leur performance moteur.

 

Essaye de venir à nos rencontres, il y a beaucoup de monde qui ont roulé avec beaucoup de modèles différents ( route / double-usage / etc... ) et qui pourront te conseiller plus précisément sur les qualités et les défaut d'un modèle en particulier qui peut t’intéresser. De l'expérience vécue qui vaut souvent plus que de nombreux articles que tu trouveras sur le net...

Édité par bourgognais
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Chambly, le Mercredi mais la semaine prochaine, c'est à Bromont, viens faire ton tour.

 

Posté 17 août 2013 - 15:51

 

snapback.pngOnip, le 17 août 2013 - 15:46 , dit :

 

Je me prends d'avance, je vous propose de faire la rencontre du 28 août 2013 à Brouemont, à Bromont. em3700/> em3600/>

 

Brouemont est situé au 107, boul. Bromont, Bromont, QC, J2L 2K7

 

On avait fait ça l'année passée et on avait apprécié, alors on remet ça cette année.

 

Et comme d'habitude, rendez-vous vers 6h30 - 7h

 

On bouffe là! em3600AH oui! j'y pense... Manifestez-vous si vous voulez être là, car si on est plus que d'habitude, va falloir réserver, je m'en occupe.

 

1 - Onip

2 - les Puck (Peter & Lucie)

3 - Wiseco1127

4 - Hurricanna

5 - MicMerg

6 - New8812

7 - Swatch

8 - Pigeon Voyageur

9 - Torrieux

10-Karinou

11-ChainSaw

12-

13-

 

:wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le mardi c'est à Lachine

 

http://www.ridaventure.ca/index.php?/topic/14211-rencontres-estivale-du-mardi-ae-mtl/

 

C'est en fait pas au DQ exactement mais en face de l'autre coté de la rue ( proche du phare ). Dès que tu vois une ( ou plus ) double-usage, t'es arrivé. Avec les photos sur le post tu vas te reconnaître facilement.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un starter électrique, c'est quoi ça? em3700

 

Non sérieusement, ce n'est vraiment pas un problème pour moi le kick. Est-ce que quelqu'un peut me dire vers quelles années les starter électriques ont apparus? (je suis conscient que des recherches pourraient me fournir les infos, mais je suis sur qu'il y en a quelques uns ici pour qui c'est l'évidence même!).

 

Pour les rencontre, il n'y en aurait pas dans la région de Québec/Beauce, la région de Montréal étant à 3-4 heures de route de chez moi, ça fait loin un brin pour un aller-retour un mardi soir...

 

Encore une fois, merci à tous de votre accueil et conseils!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.