Jump to content

Votre Réchaud En Camping Moto C'est ?


Isaeve

Recommended Posts

Gitan connait vraiment tout! Encore une fois, l'information fournie est juste et impressionne.

J'aime pas les cartouches, c'est du trouble à trimbaler pour rien… L'hiver, la question ne se pose même pas pour moi, que de mauvaise expérience avec les cartouches. Ça chauffe pas assez vite.
D'un point de vu écologique, les cartouches ne sont pas un bon choix; il faut trainer un poids supplémentaire et ramener la cartouche vide non réutilisable. Vive les bouteilles remplissables et réutilisables.
C'est certain que peu importe le système ou le fuel, j'irais vers un produit MSR, parce-que tu seras satisfaite du produit année après année, et tu pourras toujours le remettre en état au besoin. Les autres compagnie, essaie de trouver des morceaux pour leurs brûleurs de plus de 10 ans...

J'ai personnellement un Primus Varifluel depuis une douzaine d'année et j'en suis très satisfait.

post-1068-0-83238100-1396790773.jpg

Primus est une compagnie Suédoise et semble l'exception car on trouve assez facilement les pièces, quoiqu'il demeure indéniable que MSR supporte très bien ses produits. En tout cas chez MEC je retrouve la plupart des articles pour l'entretien de mon poêle

http://www.mec.ca/sh...rimus varifluel

 

Personnellement, j'entretien un certain bémol envers MSR qui a acheté des compagnies offrant des produits de grande qualité pour les diminuer en les faisant fabriquer en Chine. C'est le cas entre autre pour la compagnie américaine Moss qui fabriquait de solides et légères tentes d'expédition; les tentes MSR offertes pas la suite n'arrivent pas à la cheville d'aucune tente Moss, en terme de construction et de durabilité.

 

Voici un classement des différents poêle d'expédition et de plein air par la revue outdoorgearlab mais l'Omnifuel de Primus n'y figure pas.

http://www.outdoorge...Reviews/ratings

 

Et tiré de http://www.spiritbur....php?tid/30470/

cette excellent comparaison entre le MSR Dragonfly et l'Omnifuel de Primus. Je prendrais le Primus sans hésitation.

 

I have the Omnifuel and the Dragonfly. Functionally, they are very similar. Seems like a tie for first place. They both can burn many types of fuel.

They take up about the same amount of space. Weigh about the same.

They both have great reliability.

Parts and maintenance kits are readily available for both.

The are two remaining differences, one is cost and that depends on what part of the world you reside and accessibility to a distributor. The other is fuel diversity.

Auctions sites have plenty of both stoves. I've bought new and used of each for less than $100 USD. I got lucky on a few BINs on a famous auction site. I've never paid full price for a modern stove.

One very good thing about the DragonFly is the company that stands behind them, MSR. They have incredible service and are very quick with queries on their products. I replaced several pumps and jets through their service department and have never been disappointed.

MSR pumps are also cheaper and serviceable and kits are readily available more than Primus' pumps, of which I have several, which were about $10 to $15USD more than the DF pump on average. The Omnifuel pump is probably more durable, being made mostly of metal rather than all plastic like the DF's pump is, but then the DF pump is lighter weight. I have the all red MSR pumps and after many camps have not had any issues. The latest all red pump is their best yet. You _do_ have to buy the specific pump for the DF and NOT the standard pump. Amazon.com has them for $34.95USD.

I favor the DF over the OF mostly because the DF is larger when unfolded and it is easier to set pots on since the pot supports cover a wider area. Basically more wire grate to make contact with your cookware. It folds up compactly as well.

They are both powerful stoves and can burn a host of fuels. Both burn kerosene really well. One thing the Omnifuel can do is use butane gas canisters, while the DragonFly cannot. This could be a huge advantage over the long term for the Omnifuel. If you want multi-fuel capability and fuel diversity, this is it right here. It is hard to argue with this.

I'm not sure about the use of diesel, but I have used Diesel #1, which produces a slight sooting on cooking pots, but not much. I think if you use a summer blend or Diesel #2, you'll have more troubles in cold climates since it could gel, like it does around here in cold Idaho in sub-zero(F) temperatures, and may be a problem in your stove. Since Ontario is farther north that may be an issue. I know it's a problem in diesel vehicles, which is why Diesel #1 is used in the winter since it has fewer sulphers in it and some anti-gel compounds, which may or may not be good for cooking but does work. Your results may vary.

The thing about using heavy fuels is that in most any stove, you'll just have to clean it more often than lighter fuels, such as white gas or Coleman fuel.


  •  

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai un JetBoil PCS. (Ancien modèle, équivalent au Flash)

 

Tout se range dans la tasse de 1 litres qui elle, comprend un petit bol (protecteur des ailettes).

 

Parfait comme réchaud de camping moto, backpacking, etc. Je le traine même en après midi de raquette, histoire de se faire un petit bouillon de poulet.

 

J'ai aussi la presse a café, pas de café instant pour moi.

 

Utilisable avec chaudrons réguliers (nécessite un support vendu séparement), bon contrôle d'intensité, léger, compacte, etc.

 

Mais pour la moto, je pense m'acheter un multi fuel quelqu'oncque, histoire d'utiliser l'essence de la moto et ne pas avoir à trimbaler des cans de gas dans mes baggages.

 

JetBoilSystem_zps73bad022.jpg

Édité par GrenDesb
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai un Primus Express. Très compacte et léger, je l'ai acheté pour mes rides de cyclotourisme. Aussi, j'ai une Primus Micron Lantern pour éclairer les soirées:

 

http://primus-3.myshopify.com/collections/trekking/products/express-stove-with-piezo

 

http://primus-3.myshopify.com/collections/expedition/products/micron-lantern-with-piezo-ignition

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je préfère les modèles au naphta dont on a pas à jeter des bouteilles vides après usage em4200

Moins de pollution !

Certain disent que c'est recyclable, oui, mais si c'est comme les bouteilles d'eau,

ou bouteilles verte de propane qui sont aussi recyclable et qu'on retrouve partout sur la terre,

je préfère de loin ces modèles au naphte em3600

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'utilise un MSR XGK depuis à peut près 25 ans... il a été bardasser dans l'armé, il a été bardasser en camping, il a été bardasser en moto... Je l'ai fait rouler avec du naphta, de l'essence et même du diesel...

 

MSR-XGK.jpg

 

Le mien à un peut plus de vécu que celui si... j'ai du fabriquer un nouveau support de chaudron...

Est-ce qu'il est parfait?... Non, pas vraiment. Un Whisper lite (ou dragonfly) serait sûrement un meilleur choix.

- Si tu as quelques chose à faire mijoter... c'est pas vraiment le poêle pour ça.

- Il est (un peut) bruyant.

 

Fait des test de cuisson avant de partir. Ça te donneras une idée de combien de fuel tu devrait apporter. Pour moi et ma conjointe, une bouteille de 325ml est amplement pour des excursion de 2-3 jours.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...MSR XGK depuis à peut près 25 ans...

 

Indestructible! zrockn_roll

 

- Si tu as quelques chose à faire mijoter... c'est pas vraiment le poêle pour ça.

- Il est (un peut) bruyant.

 

Un peu bruyant comme une fusée qui décolle... zunhappy Mais ton eau est chaude à la même vitesse qu'un fusée qui décolle. big_smile

 

Je sais pas pour vous autres, mais moi, côté gastronomie en randonnée, j'aime mieux garder ça simple (bouillir de l'eau) et garder l'espace et le poids économisé pour une bouteille de plus... Ça fait la job pour oublier que mes pâtes sont bien ordinaires!

 

Et hop, un verre de plus! em4700the_devil

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...

Pas essayer mais j'imagine que bien emballer dans l'alu et attacher sur l'exhaust avec de la broche on peut faire chauffer pas mal de truc...

 

Pour les vrai foodies y'a ca:

post-1727-0-28006100-1398903448.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Peak 1, exactement comme ce que j'utilisais dans l'armée :) Je l'ai depuis presque 20 ans et il fonctionne encore comme un neuf !!! J'utilise du napthe et je traine un générateur pour l'utilisation de kérosène ou de l'essence au cas ou.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...

J'ai choisi le Biolite Campstove. Ca brule du bois, et la fan est alimentée par une génératrice d'électricité thermique.

 

BioLite-CampStove-and-USB-Charger-1.jpg

 

Je n'ai pas encore eu la chance de l'essayer, mais toutes les reviews sont tres positifs.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi j'ai un Peak 1, premiere generation et ca fait au moin 20 ans qu'il marche bien. J'ai changé des pieces y a 3-4 ans, toujours disponible chez Coleman.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

name='EricTheBee' timestamp='1401157951' post='326795']

J'ai choisi le Biolite Campstove. Ca brule du bois, et la fan est alimentée par une génératrice d'électricité thermique.

 

BioLite-CampStove-and-USB-Charger-1.jpg

 

Je n'ai pas encore eu la chance de l'essayer, mais toutes les reviews sont tres positifs.

[/b]

 

Je me cherche un petit poêle moi aussi pour cet été. Bien hâte de savoir ce que tu en penses. J'aime beaucoup ce modèle car aucun combustible liquide à trainer. Le fait aussi de pouvoir recharger des appareils électroniques est attirant. Comme nous partons en voyage avec des modules Sena, ça sera une option intéressante pour le camping.

 

Selon les reviews il a l'air pas mal pratique. Un peu moins ajustable pour faire cuire à feu doux mais encore.

 

em4000

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bonjour Groupe, j’ai eu la chance de voyager beaucoup en sac à dos dans ma vie et j'ai par le fait même testé beaucoup de petits poêles/ réchaud / bruleur disponibles. J'ai arrêté mon choix sur le "WHISPERLITE INTERNATIONAL de MSR" voir le lien plus bas. Voici les raisons pourquoi :

Puissance ajustable de pas fort du tout a vraiment très fort; c'est pratique pour mijoter ou faire bouillir, mais sans faire coller l'eau :wink:

Très silencieux comparativement a d'autre modèle sur le marché. Certains modèles sonnent comme des KTM 690 avec un FMF à 7000RPM

Multi Fuel. Possible de bruler du Naphte, du Butane, du Butane propane, de l'essence (même celle de votre moto une fois mal pris) et du Kérosène

Démontable et entretien possible dans le champ (très facilement)

Ensemble de réparation et de service très facile à trouver et peu dispendieux

Surtout très très très fiable. En cas de pluie, de haute altitude, de vent, de froid, ça marche toujours.

Si vous chercher à faire du camping une fois par année, une fin de semaine de juillet dans la SEPAQ du parc du Mont-Tremblant, un bidule a piton qui donne l'heure, qui charge votre Iphone et qui fait de la musique quand le spaghetti est prêt ça fera le travail.

Par contre si vous chercher un réchaud qui marchera toujours, qui sera fiable, qui résistera aux intempéries, qui pourra être réparé et décrochies dans le champ, qui vous assurera d'avoir de l'eau chaude RAPIDEMENT quand un confrère aura chuté dans la rivière et souffrira d'hypothermie, qui fonctionnera quand vous essayerez le camping d'hiver pour la première fois a -29 Celsius, ou simplement vous permettra avec sa flamme nue d'allumer un feu de bois détrempé par la dernière pluie ne choisissez pas de bidule a piton. MSR fait des modèles testé et éprouvé pour l'aventure.

Présentement 97$ chez MEC plus la bonbonne de gaz

 

 

http://www.cascadedesigns.com/msr/stoves/simple-cooking/whisperlite-international-2012/product

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Fredd, je partage beaucoup de ce que tu as dis cependant sache qu'il ne vient pas avec le bonbonne à 97$. Si tu regardes l'image, la bonbonne est en grisée donc, non incluse. Je m'y suis fais prendre aussi quand je regardais tout cela.

post-2380-0-05241100-1401316095_thumb.png

 

 

De plus, tu dois être doté de pouvoirs spéciaux car ce réchaud ne permet pas, à la base, la fonction mijotage.

post-2380-0-21041300-1401316084_thumb.png

 

 

Celui qui l'offre (voir ci-dessous), c'est celui qui fait un bruit... disons-le. Moi, j'ai préféré mijoter avec un peu plus de bruit mais le bonheur c'est que mon copain a le Whisperlite donc on sera en business. En passant, c'est quand même à mon grand regret que je n'apporterai pas mon réchaud Coleman 2 ronds pour mon voyage de cet été, car il est brisé. Et à deux, disons que je dois diminuer le poids. Je vais m'en ennuyer... snif ! snif !

post-2380-0-34567300-1401316097_thumb.png

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...

De plus, tu dois être doté de pouvoirs spéciaux car ce réchaud ne permet pas, à la base, la fonction mijotage.

...

 

Les pouvoirs spéciaux, on appelle ça de l'expérience! :P

 

J'ai le même, mais l'ancien modèle en "broche" et bien que cela concentre un peu la chaleur en un anneau central, il est très possible de mijoter si on à l'habitude d'avoir juste la bonne pression dans le réservoir et qu'on est doux sur l'ouverture du fuel à la pompe. Juste une question de pratique. :wink: Mais bon, c'est vrai qu'à la sortie de l'emballage, c'est pas évident d'avoir autre chose qu'une flame assez puissante.

 

Comme tout le reste, c'est le genre de chose qu'il faut utiliser plusieurs fois à la maison pour apprendre tous les petits trucs. On ne peut pas en tirer tout le potentiels quand la première fois qu'on s'en sert, c'est en camping avec la pression d'avoir à faire un repas gastronomique au plus vite pour une gang d'affâmés!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Peu importe les modèle choisi dans la série "SIMPLE COOKING" ou le DRAGON FLY dans la section "GOURMET" ils offrent tous une fiabilité reconnue et des pièces de réparation et d'entretien facilement trouvable. Il est vrai que le modèle muni d’une molette offre plus de facilité lors des premières utilisations. Mais comme n'importe quoi d'autre (une moto par exemple) nous prenons de l'expérience

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.