Jump to content

Votre Réchaud En Camping Moto C'est ?


Isaeve

Recommended Posts

Mise en contexte

 

L'an passé, pour mon voyage de 3 semaines en camping-moto au Tennessee, j'avais apporté comme réchaud, un réchaud 2 ronds de Coleman... et oui, vous avez bien lu. L'affaire, c'est qu'en cachette, j'ai essayé voir s'il entrait dans mon sac de matériel de camping allant sur mon siège arrière et MAGIE, il y entrait parfaitement. C'est donc avec cela que la cuisine s'est faite pendant les trois semaines. Une poêle d'un côté, un chaudron de l'autre, c'était une merveille !

post-2380-0-97490100-1396312061.jpg

 

Là, il semble y avoir une fuite entre le poêle et la bonbonne... il faut donc penser changer cela.

 

J'aimerais donc savoir ce que vous avez et pourquoi vous aimez ce que vous avez. En vous lisant, je me dis que, peut-être, ma tête en viendra à faire un choix plus éclairé.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

5001-339_NOC02_view1_720x720.jpg

 

c'est le Dragon Fly de MSR... Ça fait plus de 10 ans que je l'ai et fonctionne toujours à merveille...

 

Poids : 395 g

 

Le réchaud DragonFly de MSR est un excellent choix pour les utilisateurs fréquents, les alpinistes et les cuisiniers gourmets quatre saisons. À l'inverse de la plupart des réchauds à combustible liquide qui n'offrent pas la possiblité de mijoter, le DragonFly s'accommode d'un débit variable allant de la flamme de chandelle jusqu'à la flamme intense. Cette caractéristique le rend idéal pour les soufflés et la cuisson en poêle.Les deux gicleurs fournis permettent de faire fonctionner le réchaud au naphte ou au kérosène et le mécanisme de nettoyage intégré nettoie la plupart des obturations. Il suffit de renverser le brûleur et de le secouer doucement avant d'allumer le réchaud. La bombonne de combustible étant à part, le réchaud peut être enveloppé de l'écran pare-vent panoramique (compris) pour un fonctionnement plus efficace. Trois supports en mailles doubles s'éjectent de la position pliée afin de fournir une base très stable pour les casseroles ou les poêles de plus grand format. Le réchaud DragonFly est fourni avec l'outil CoolFuel Tool de MSR, un accessoire pratique permettant de nettoyer les dépôts de carbone pouvant nuire au fonctionnement du réchaud.

  • Occupe un tiers de sa taille normale lorsqu'il est plié
  • Composantes du brûleur en aluminium et en acier, pompe en plastique robuste
  • Coude amélioré et plus robuste à la base du brûleur
  • Ébullition : 1 l d'eau bout en :
  • 3,5 min à 206 kPa (30 lb/po²) (naphte)
  • 3,9 min à 206 kPa (30 lb/po²) (kérosène)
  • Une bombonne de 650 g (22 oz) dure 126 min à une pression de 206 kPa (30 lb/po²) pour le naphte et 153 min à la même pression pour le kérosène
  • Pompe propre au réchaud DragonFly et incompatible avec les réchauds WhisperLite
  • Sac en nylon durable et outil d'entretien compris
  • Bombonne de combustible vendue à part
  • Trousse d'entretien comprenant des instructions de dépannage et une gamme complète de pièces de rechange est vendue séparément

Édité par Onip
  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sont point faible ,,,,, il est bruyant ( un réacteur )

effectivement, en camping avec voisins, ils ( les voisins) sont toujours surpris du bruit du réchaud. Et du temps minime pour me faire une tasse de café...
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouais par contre il est concu pour bouillir.... pas énormément de controle a bas régime!

 

Moi j'ai un Optimus Nova + et je trouve qu'il va bien, tres bon controle a feu doux donc on peux cuire/griller en plus de bouillir. Par contre j'ai eu des problemes de fiabilité avec les oring qui déchirais du a une arrete vive dans un des mécanismes. C'est réglé maintenant.

 

optimus-nova-standard.jpg

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ah et... racheter un autre bruleur j'en prendrais un au fuel isopro, plus simple et tres répandu maintenant les refills.

 

Un a essence/white gas tu deal toujours avec du fuel qui coule en montant/démontant, préchauffage etc. C'est pratique en altitude et dans une region ou tu risque d'utiliser de l'essence mais bon...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi comme Onip. :wink: Dragon fly. :mrgreen:

 

 

Crank tu as raison, bruyant comme un Jet......... em0300

 

 

J' aime bien avoir a trainer juste du super sans plomb ,pour la moto et le poêle. em1100

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ah !! ont est rendue la nous aussi....

Ont a un PocketRocket

post-1922-0-40309700-1396315544_thumb.jpg

 

 

et un Rond Coleman cheapette acheter au CaCan-tire.

 

Les systeme REACTOR de MSR me fond de l'oeil pas mal....

http://www.cascadedesigns.com/msr/stoves/stove-systems/reactor-stove-systems/product

Y'a tu quelqu'un qui as de l'experience avec ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouais par contre il est concu pour bouillir.... pas énormément de controle a bas régime!

 

Moi j'ai un Optimus Nova + et je trouve qu'il va bien, tres bon controle a feu doux donc on peux cuire/griller en plus de bouillir.

 

 

Tu confonds. Les Whisperlite et XGKII sont les brûleur ON/OFF. Le DragonFly peut avoir un très bon feu bas, qui mijote bien. Mais c'est vrai qu'à plein régime, c'est bruyant. L'avantage: Ton eau bouille vite!

 

Moi j'ai un Whisperlite International qui a plus de 20 ans, et qui en a vu de toutes les couleurs, de toutes les saisons. Jamais de problèmes, seulement quelques O-Rings a changer. Je traîne le kit de pièce et ça se répare facilement. Il a fonctionné au naphta, au kérosène et à l'essence sans plomb. Pas de problème, sauf que le Naphta garde les chaudrons plus propres.

 

Avoir a en racheter un autre, je prendrais probablement la même chose, parce-que je me débrouille très bien avec, même si j'ai à faire mijoter qqchose. Le Whisperlite Universal peut être intéressant aussi. Il permet de se servir de cartouche iso-pro. Sinon, le DragonFly est probablement la meilleure option, et dans 20 ans tu auras encore des pièces disponibles.

 

À la maison j'ai aussi 2 brûleurs Bleuets à cartouche, des lampes à cartouche et au naphte et au kérosène, un brûleur Peak1 au naphte, chauferette Bleuet... Tout ça c'est dans une boîte qui ne sert pas vraiment. J'aime pas les cartouches, c'est du trouble à trimbaler pour rien. Le Whisperlite, il marche à l'essence si je veux, juste à changer le jet, une job de 2 minutes. Ça me semble une meilleure option pour traîner en moto. L'hiver, la question ne se pose même pas pour moi, que de mauvaise expérience avec les cartouches. Ça chauffe pas assez vite. Le Naphte, c'est bruyant, mais ça marche!

 

C'est certain que peu importe le système ou le fuel, j'irais vers un produit MSR, parce-que tu seras satisfaite du produit année après année, et tu pourras toujours le remettre en état au besoin. Les autres compagnie, essaie de trouver des morceaux pour leurs brûleurs de plus de 10 ans...

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi j'ai le whysperlite de MSR faut ce méfier, si pas bien allumée c'est la combustion spontanée! Pas essayé en situation réelle par contre

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi j'ai le whysperlite de MSR faut ce méfier, si pas bien allumée c'est la combustion spontanée! Pas essayé en situation réelle par contre

 

Oui... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

 

Il faut se pratiquer un peu avant d'oser se servir de ça près de (ou dedans... em3900 ) la tente... Mais avec la pratique, on arrête de faire la torche.

 

Le truc c'est de juste un peu mouiller la mèche. vraiment pas beaucoup! Il faut se mettre près du trou d'observation sur le côté quand on ouvre la valve, de façon à bien voir le jet. On laise à peine de naphte passer, juste un peu, qui va aller mouiller la mèche en-dessous, et on REFERME la valve. Ensuite on allume la mèche. Si on a un GROS feu, c'est qu'on a laisser passer trop de fuel.

 

Quand tu vois que la mèche est sur le point de s'éteindre, tu ouvre juste un peu la valve, et si tu as attendu suffisament, ça s'allume tous seul en haut et l'appel d'air éteint la mèche dessous. L'idée c'est que la mèche réchauffe le coude de vaporisation, et ensuite ça brûle comme il faut. Si le coude n'est pas réchauffer, tu envoie du naphte liquide, et trop à la fois, et tu te ramasse avec une grande torche sur ta table à picnic... ça peut alerter les voisins un peu. Mieux vaut pratiquer avant de s'en servir pour de vrai!

 

C'est comme le reste, la pratique! :wink:

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

mais j'en viens a me demander si c'est pas dangereux ce truc. J'avais déjà un réchaud un bruleur coleman et je crois que je vais prendre celui là pour la moto a l'avenir, c'est compact et ça fait pas la torche

Link to comment
Partager sur d'autres sites

mais j'en viens a me demander si c'est pas dangereux ce truc. J'avais déjà un réchaud un bruleur coleman et je crois que je vais prendre celui là pour la moto a l'avenir, c'est compact et ça fait pas la torche

 

C'est une flame, avec une alimentation en fuel liquide pressurisé... oui, ça peut être dangereux!

 

Mais ton KLR aussi peut être dangereux, pourtant tu le maîtrise bien. :wink: Faut juste un peu de pratique. On ne peut pas s'attendre à maîtriser tout du premier coup. C'est certain que comme n'importe quoi d'autre, vaut mieux apprendre à s'en servir à la maison (dehors de préférence!!!) avant d'avoir à s'en servir quand on n'a pas le choix, au "frette" avec des bibittes qui nous tournes autours!

 

Si tu as envie, amènes ton réchaud à la ride à Tonneau, on se pratiquera!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi j'ai celui-ci depuis des années, jamais eu de problème avec !

Et je peux dire que ça chauffe très bien em3600

De plus, il est très solide !

CMNS1BS.jpg

Édité par Mototriumph
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi j'ai celui-ci depuis des années, jamais eu de problème avec !

Et je peux dire que ça chauffe très bien em3600

De plus, il est très solide !

 

 

J'ai exactement le même, mais écrit Peak1-400 dessus! Et Coleman en petit à côté. Il est d'une belle couleur brun mar... heum... brun "laid" au lieu d'être vert. zunhappy

 

C'est vrai que cela fonctionne bien, et c'est fait tough! Le miens à rouillé un peu, mais il fonctionne encore.

 

Jade: ça se rempli. Naphta ou kérosène, mais pas essence.

 

Le problème, c'est que tu ne peux pas t'en servir longtemps. Une fois la tank vide, tu dois attendre qu'il refroidisse. Ensuite si la tank est trop pleine au départ, il faut repomper pour pressuriser en marche, et c'est pas évident avec un chaudron plein d'eau chaude perché au-dessus. Bref, j'aime mieux le système avec la pompe et le contrôle séparé des MSR.

 

Mais pour faire une tasse de café dans une cache à la chasse, ça fait la job en masse!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Assez rapide et intéressantes vos réponses. J'adore quoique personne ne me conseille un 2 ronds Coleman à nouveau... ha ha ha

 

Donc, si je comprends bien il y a des réchauds:

  • avec moins de contrôle sur la flamme (MSR WhisperLite International ou Universal, Reactor) que d'autre (MSR Dragonfly);
  • plus bruyant que d'autres soit le MSR Dragonfly;
  • qui fonctionnent avec différents carburants:
    • Dragonfly (naphte ou au kérosène),
    • WhisperLite (naphte),
    • WhisperLite International (naphte, kérosène, à l'essence sans plomb ou même au carburant d'aviation),

    [*]​non adapté pour les casseroles ordinaires à fond plat (MSR - Reactor).

Édité par Isaeve
Link to comment
Partager sur d'autres sites

mais j'en viens a me demander si c'est pas dangereux ce truc. J'avais déjà un réchaud un bruleur coleman et je crois que je vais prendre celui là pour la moto a l'avenir, c'est compact et ça fait pas la torche

 

Donne toi une chance et pratique à l'allumer, après quelque fois tu développe des trucs, moi je laisse pratiquement tout le napht brulė dans la petite plaque de combustion initial et j'écoute, il y a un petit sifflement qui m'indique qu'il est assez chaud et le briquet fait très bien à ce moment pour allumer sans la flame olympique.

 

Aucun brûleur ne devrait être utilisé dans une tente, je dis ça pcq ça été sous entendu par d'autres ici.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dragonfly moi aussi, utilise uniquement au sans plomb. Comme tout le monde l'a deja dit, il est puissant, bruyant, solide, bruyant, efficace, bruyant, compact, bruyant, durable mais il fait du bruit :)

Par contre, son bruit de reacteur developpe avec le temps un reflexe de Pavlov: tu fais chauffer l'eau le matin et les gens se levent automatiquement pour venir chercher leur cafe.

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ceux qui ont des MSR, avez-vous eu des problèmes avec la fragilité de la pompe en plastique ou c'est pas si pire ?

 

(Je pense, pour le moment, au Dragonfly car en camping, j'aime avoir du jeu sur l'intensité de la chaleur de cuisson.)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ceux qui ont des MSR, avez-vous eu des problèmes avec la fragilité de la pompe en plastique ou c'est pas si pire ?

 

(Je pense, pour le moment, au Dragonfly car en camping, j'aime avoir du jeu sur l'intensité de la chaleur de cuisson.)

Ceux qui ont des MSR, avez-vous eu des problèmes avec la fragilité de la pompe en plastique ou c'est pas si pire ?

 

(Je pense, pour le moment, au Dragonfly car en camping, j'aime avoir du jeu sur l'intensité de la chaleur de cuisson.)

 

Plus de 10 d'usage et aucun problème

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ceux qui ont des MSR, avez-vous eu des problèmes avec la fragilité de la pompe en plastique ou c'est pas si pire ?

 

(Je pense, pour le moment, au Dragonfly car en camping, j'aime avoir du jeu sur l'intensité de la chaleur de cuisson.)

Plus de 10 ans et aucun bris... Je l'ai tu dis? Je suis très satisfait!
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ceux qui ont des MSR, avez-vous eu des problèmes avec la fragilité de la pompe en plastique ou c'est pas si pire ?

 

(Je pense, pour le moment, au Dragonfly car en camping, j'aime avoir du jeu sur l'intensité de la chaleur de cuisson.)

 

Même pompe depuis 21 ans, pas de problème autre que d'avoir changé les o-rings 2 fois et le caoutchouc du plongeur 1 fois.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ceux qui ont des MSR, avez-vous eu des problèmes avec la fragilité de la pompe en plastique ou c'est pas si pire ?

 

(Je pense, pour le moment, au Dragonfly car en camping, j'aime avoir du jeu sur l'intensité de la chaleur de cuisson.)

 

Pocket Rocket de MSR, c'est ce qu nous utilisons Lady C et moi.

Avantage : très petit à ranger et très efficace

Désavantage : stabilité un peu fragile et un seul type de combustible

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai fait l'essai d'un MSR Dragonfly aujourd'hui (juste le monter, l'allumer et le démonter) sous les conseils d'un ami et représentant en produits MSR (http://www.cascadedesigns.com). Et j'avoue que je risque de faire mon deuil de mon deux ronds de Coleman... Est-ce le fait d'une présentation complète de tous ses avantages (poids, facilité d'emploi, multi-combustibles, etc.) et de la façon optimale de s'en servir ? Ahhh, l'ensemble de l'oeuvre. em3600

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

moi j'ai un bon vieux Peak1 de Coleman depuis plus de 20 ans :-) Il m'a jamais laché, jamais brisé, chauffe bien et mijote bien. Fonctionne au naphta ou au kérosène. J'ai fait plusieurs voyage de moto avec et plusieurs voyage de raquette et ski hors-piste. Il commence à avoir des signes d'usure (bosse, rouille) mais il marche comme un neuf, dommage qu'il n'est plus fabriqué.

 

J'ai même la micro lanterne Coleman exponent dual fuel qui fonctionne aussi au naphta. Je traine une petite bouteille SIG de 1 litre et je suis bon pour une semaine.

Édité par vfr2kites
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

plus 1 pour le Peak1, possiblement le top des top sur le marché, d ailleurs saviez vous que c est le seul qui reste allumé sur le Mt Everest em3600pi j en ai même pas em4200

Édité par dualMike
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

moi jai un whisper lite multi gas je le roule au naphta plus facile a trouver et sa chauffe dans n'importe laquel condition -30 sa chauffe super bien

post-1758-0-20675200-1396786997_thumb.jpg

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.