kodiac1963 Publié 19 Mars 2009 Partager Publié 19 Mars 2009 Bonjour à tous J'ai vu a quelque reprise des membres parler de dot sur les pneus. J'ai regardé sur les pneus d'origine de mon XT250 et je ne voit pas cette mention. Étant nouveau dans le domaine du double-usage je n'ai aucune idée ce que veux dire "dot". est-ce qu'il y a un bon samaritain pour me l'expliquer et quand je vais me coucher ce soir avoir la satisfaction d'avoir apris quelque chose. Salutations Kodiac1963 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Swatch Publié 19 Mars 2009 Partager Publié 19 Mars 2009 Departement Of Transportation C'est la norme américaine, en gros. Les pneus légaux sur route sont estampés "DOT", ils répondent à certaines normes que les pneus non-DOT ne respectent pas. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Gros Buck Publié 19 Mars 2009 Partager Publié 19 Mars 2009 Mouais, DOT (Department of Transportation) est un organisme Américain qui émet et régit des normes à lesquels les fabricants de pneus doivent de se conformer pour la vente de pneus dédiés à la route. Un pneu hors-route n'est pas obliger de répondre à cette norme. C'est pour cela que les pneus Moto-Cross sont rarement DOT. Paul Jr Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Martinchangedebike Publié 19 Mars 2009 Partager Publié 19 Mars 2009 DOT pour United States department of transportation http://www.dot.gov/new/index.htm C'est l'organisme qui "homologue" tout ce qui concerne de près ou de loin les véhicule routiers. Les normes canadiennes sont la plupart du temps calquées sur celles du DOT, question économique et pratique. Ça m'étonne vraiment que les pneus d'origine du xt n'en porte pas la mention sur au moins un des côté. Y a-t-il une autre certification? (norme euro ou SAE) Généralement les pneus hors route "purs" ne sont pas DOT, mais c'est souvent aussi parce que le fabricant ne se donne pas la peine de payer pour faire homologuer son pneu... pas parce qu'ils sont moins sécuritaires nécessairement. Mais une moto neuve ne peut être homologué comme moto de route sans pneus homologués c'est sûr Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Martinchangedebike Publié 19 Mars 2009 Partager Publié 19 Mars 2009 oups j'aivais pas lu les réponses Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Gros Buck Publié 19 Mars 2009 Partager Publié 19 Mars 2009 oups j'aivais pas lu les réponses Mouais, Moi non plus ... Faut dire que le forum est radio-actif c'est temps ci ... Paul Jr Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Sined650 Publié 19 Mars 2009 Partager Publié 19 Mars 2009 "DOT Le DOT indique que le pneu est en conformité avec les standards définis par le US Department of Transportation (DOT). Il est suivi d'un numéro d'identification ou de série, une combinaison de chiffres et de lettres de 12 caractères" Un motocross n'a pas besoin de pneu DOT car il est voué à être dans la trail uniquement donc pas vraiment de cotation routière. Sur une moto légale pour la route tu dois avoir des pneus DOT donc qui sont approuvé par le minstère des transports, pour la route. Se qui veut en gros que le pneu rencontre certaines normes avec des tests spécifiques. J'espère avoir éclairer ta lanterne Même les casques de motos doivent avoir un DOT et ce DOT donne une vie de 5 ans à casques et ensuite fini niet selon la loi. De la tu est mieux avec un casque avec la norme Snell car cette norme donne une vie de 7 ans au casque plutôt que la précédente norme. Sined650 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
kodiac1963 Publié 19 Mars 2009 Auteur Partager Publié 19 Mars 2009 Merci beaucoup, réponse rapide, en grande quantité et qualité. Si je comprend bien, je suis illégal de rider sur la voix publique avec mes pneus qui ne porte pas cette mention "dot" Kodiac1963 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
yamyam Publié 19 Mars 2009 Partager Publié 19 Mars 2009 Si je comprend bien, je suis illégal de rider sur la voix publique avec mes pneus qui ne porte pas cette mention "dot" Bonjour, pas sûr de cela. Voici une copie du guide de la SAAQ pour la construction d'une moto artisanale. Ce n'est pas marqué que le pneu doit être DOT mais il doit être conçu pour la route... 8 PNEUS ET ROUES 8.1. Les pneus doivent être conçus pour rouler sur les chemins publics; ils ne doivent pas porter de mention indiquant qu'ils sont destinés à un usage spécial tel que la compétition ou la circulation hors route. 8.2. Les pneus doivent être montés sur des jantes de dimension appropriée. Le diamètre de celles-ci ne doit pas être inférieur à 25 cm (10 po). 8.3. La profondeur des rainures des pneus ne doit pas être inférieure à 1,6 mm (1/16 po) en tous points. 8.4. La largeur du pneu arrière ne doit pas être supérieure à 300 mm (11,81 po). 8.5. Les pneus ne doivent pas être coupés, refaçonnés ou déchirés jusqu'à la toile et ils ne doivent présenter aucun renflement. 8.6. Les valves doivent être en bon état et permettre le gonflement aisé des pneus. 8.7. Les jantes ne doivent pas être voilées, fissurées, déformées ou endommagées. 8.8. Les rayons ne doivent pas être cassés ou détendus. Il ne doit en manquer aucun et les composants de fixation des roues doivent être en place et solidement fixés. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Martinchangedebike Publié 19 Mars 2009 Partager Publié 19 Mars 2009 Si jamais tu pognais un flic assez ridicule pour te donner une contravention là dessus, tu n'auras qu'à prouver qyue c'est bien le pneu d'origine. Mais je roule (et plusieurs personnes que je connais) avec des pneus cross pas Dot et je ne me suis jamais fait achaler...et mes pneus ne sont pas discrets Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
kodiac1963 Publié 19 Mars 2009 Auteur Partager Publié 19 Mars 2009 Ce soir je vais me couché avec la satisfaction d'avoir appris quelque chose. vous avez tous travaillé fort pour répondre a ma question et j'en suis des plus ravi. après avoir lu vos réponses je suis retourné près de la moto pour un autre vérification. Ce matin j'avais regardé, les 2 pneus, du coté opposé de la béquille. La réponse de martinfz 1 m'a sonné une cloche. Et ce soir j'ai regardé du coté de la béquille....Si ma blonde m'aurait vu, elle aurait encore dit que je regarde avec mes yeux de d'homme. Finalement il y a une mention Dot UY23 2807 Malgré mon erreur, maintenant je sais a quoi sert la mention DOT et lors de mon magasinage de pneu, je pourrai plus précisé ce que je cherche Kodiac1963 alias Alain Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
yamyam Publié 19 Mars 2009 Partager Publié 19 Mars 2009 Après avoir écris mon dernier post, par hazard un de mes amis m'a téléphoné et il agent de la paix. Je lui ai posé la question au sujet des pneu DOT, ce qu'il m'a mentionné c'est qu'il vérifierait ce qui est écrit sur le pneu comme la SAAQ l'a écrit. Ce qui ne serait pas toléré, ce sont les écrits du type: For 'off-road use only', ou 'For racing use only'. (Je me dégage de toute responsabilité si ce n'est pas comme ça...) A+ Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Swatch Publié 20 Mars 2009 Partager Publié 20 Mars 2009 Finalement il y a une mention Dot UY23 2807 Et un complément d'info : ton pneu a été fabriqué durant la 28e semaine de l'année 2007 (2807). Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
yanfiveten Publié 20 Mars 2009 Partager Publié 20 Mars 2009 Quelqu'un a une idée des test pour qu'un pneu soit "DOT" ? Je suis pas mal sûr que deux plat tupperware un par dessus l'autre passe le test DOT pour les casques, (regardez un Bennie DOT de près!!!). Pour les pneux ce contrôle est-il aussi ridicule? Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
nEvErLoOz Publié 20 Mars 2009 Partager Publié 20 Mars 2009 Je suis hors-sujet mais...tu l'aimes ta XT250? C'est une belle moto! Mon premier coup de coeur lorsque je regardais pour un double usage! J'aimerais bien en essayer une un jour! Ça va bien? Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
kodiac1963 Publié 20 Mars 2009 Auteur Partager Publié 20 Mars 2009 Je suis hors-sujet mais...tu l'aimes ta XT250? C'est une belle moto! Mon premier coup de coeur lorsque je regardais pour un double usage! J'aimerais bien en essayer une un jour! Ça va bien? J'ai pas beaucoup d'expérience en moto. À par les mini-trail que j'ai eu quand j'était ado, c'est ma 2e moto(1er Vulcan 800) . je recherchais une petite cylindrée qui me permetterais de suivre les limites de vitesse du québec et de pouvoir circuler dans les chemins forestiers. Comme je n'avait aucune connaissance en moto de sentier, j'ai fait des recherches road test sur internet. Les test semblait concluant pour le style de ride(molo voir pépère) que je veux faire. Et de plus j'ai pas les pattes longues et la hauteur du siege était parfait. Maintenant pour répondre à tes questions . Je suis très satisfait de cette moto pour l'expérience que j'ai du double-usage. Le seul hic, que j'ai trouvé, je crois qu'il manque une 6e vitesses. Si on a la chance de rider ensemble il me fera plaisir de te la passer pour un essai. Kodiac1963 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
pierrenavarro Publié 20 Mars 2009 Partager Publié 20 Mars 2009 Les Michelin DESERT utilisés en rallye sont DOT bien que ce soient des pneus tout terrain. Sur l'asphalte ils répondent et l'usure est acceptable. Ce sont des pneus tres durs. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
yamyam Publié 20 Mars 2009 Partager Publié 20 Mars 2009 Les Michelin DESERT utilisés en rallye sont DOT bien que ce soient des pneus tout terrain.Sur l'asphalte ils répondent et l'usure est acceptable. Ce sont des pneus tres durs. Salut, j'ai roulé avec ces pneus en Tunisie, je les aies bien aimés et je voudrais les utilisés ici. Cependant je trouve que le prix est très élevé, sûrement parce qu'il n'y a pas de marché ici pour ce pneu. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
pierrenavarro Publié 20 Mars 2009 Partager Publié 20 Mars 2009 c'est vrai qu'ils sont chers. Tu as certainement raison pour le marché car en général les accessoires moto sont moins chers ici, pardons icite. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Sined650 Publié 21 Mars 2009 Partager Publié 21 Mars 2009 Les Michelin DESERT utilisés en rallye sont DOT bien que ce soient des pneus tout terrain.Sur l'asphalte ils répondent et l'usure est acceptable. Ce sont des pneus tres durs. Salut, j'ai roulé avec ces pneus en Tunisie, je les aies bien aimés et je voudrais les utilisés ici. Cependant je trouve que le prix est très élevé, sûrement parce qu'il n'y a pas de marché ici pour ce pneu. Personnellement, j'ai pas essayé ces pneus. Mais j'ai lu qu'ils avaient une bonne adhérance mais sous la pluie très glissant et même dangereux qu'ils disent . Je ne fait que citer le texte sans plus, tombez moi pas sur la tête parce que j'ai dis cela hihihi Sined650 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
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