Jump to content

Blitz En Abitibi Avec Des!!!


TONNEAU

Recommended Posts

Bonjour gang!!

 

Après un super printemps avec ben de la garnotte et avec le week-end de la RidaTonneau que nous avons eu le privilège de partager avec plusieurs d'entre vous, j`avais le goût de me taper un petit voyage..et de tout simplement rouler.. :)

 

Hey hey......pourquoi pas aller voir mon frère en Abitibi pour une petite partie de pêche.. zwhat ....idée de dernière minute j`invite Des qui ne connais pratiquement pas cette autre belle région et nous voilà près pour une autre aventure de quelques jours....

 

Donc voici notre ride report en photos en espérant que ceci vous fasse découvrir encore un petit + notre belle Abitibi-Témiscamingue et autres....

 

Un trajet ben simple avec un bon 1,300km de pavé en quelques jours!!! Nous avons décidés de monter par l`Ontario et de revenir par le Parc de la Vérendrye....

 

ABITIBIAVECDES_zpsf1d93cb0.jpg

 

''Take a break in Deep River'' qui est une splendide petite ville en Ontario le long de la rivière des Outaouais...paradis pour les amateurs de voile et sport nautique....des km de plages à perte de vue du côté du Québec...prenner le temps de vous y arrêter un peu pour vous rendre à la marina........

 

IMG_2136_zps4781ca30.jpg

 

Le célèbre bûcheron géant de Mattawa qui représente Jos Montferrand (1802-1864), la légende d'un homme fort!!!

 

IMG_2143_zpsb48517d1.jpg

 

Le territoire de la petite ville de Mattawa qui veut dire `rencontre de 2 rivières` fut exploré dès 1615 par Samuel de Champlain.. histoire ancienne et très riche qui est bien représentée par une dizaine de sculptures en bois tout le long de la rue principale..

 

IMG_2145_zpsf4baa132.jpg

 

IMG_2146_zpsb3733162.jpg

 

La magnifique église de Sainte-Anne de Mattawa!!

 

IMG_2144_zpsaeca39ff.jpg

 

...et quoi dire de la marina...et la possibilité de naviguer la rivière des Outaouais en bateau...des centaines de km dans un paysage de rêve... :)

 

IMG_2149_zpsebf615c6.jpg

 

IMG_2148_zpsff777df4.jpg

 

Après avoir faite la fameuse passe de Mattawa (route 533)..nous voici arrivés à Témiscamique ou l`industrie des pâtes et papier semble bien ce porter.....ici l`usine de Tembec...

 

IMG_2153_zpsb5f2d066.jpg

 

Petit barage hydro-électrique en plein milieu de la route qui traverse la petite ville de Témiscaminque..

 

IMG_2155_zps457b535c.jpg

 

La rivière qui en découle en est tout aussi surprenante et longe la route...

 

IMG_2158_zpsdcd50d48.jpg

 

Petite pose à Laniel près du grand Lac Kipawa (+300km carrés)........paradis de pêche et de chasse... em3700

 

IMG_2164_zps9b36a73d.jpg

 

Nous avons faite toute une découverte à Laniel....des peintures magnifiques tout le long de la bordure de la marina avec la route ........prenner le temps de vous y arrêter pour découvrir ses trésors cachés qui représentent notre histoire.......elles sont seulement visible vue de la marina....

 

 

IMG_2170_zpsdb8dd4ad.jpg

 

IMG_2168_zps1ca7ebe4.jpg

 

IMG_2166_zps13526cab.jpg

 

IMG_2165_zps9dfc46dc.jpg

 

L`incontournable Draper à Angliers...ce puissant remorquer de bois fut en service de 1929 à 1972...!!!

 

IMG_2172_zps278cc05b.jpg

 

IMG_2177_zpscf8db289.jpg

 

IMG_2174_zps3f3aac04.jpg

 

Notre destination....Gallichan qui est mon village natif....sur les rives de la rivière Duparquet qui débouche dans le grand lac Abitibi qui découle vers la Baie James...bref le versant des eaux..

 

IMG_2228_zpsd8240372.jpg

 

Pont en reconstruction à Gallichan qui prendra 1 ans....

 

IMG_2216_zps17abe937.jpg

 

Maison de mon grand père Conrad Larouche ...un homme exceptionnel.... beaucoup de souvenirs ici.....il est arrivée en Abitibi avec son père et son frère de la ville de Québec par train jusqu`à La Sarre et par bateau jusqu`à son lot de terre ....

 

 

IMG_2199_zps6fa41f4f.jpg

 

Notre plage familiale Larouche!!!

 

IMG_2250_zpsf5e6b232.jpg

 

Le chapiteau de la plage Larouche.....ben des fêtes ont eu lieu ici...et ben d`autres à venir... :wink:

 

P1200058_zps9ae0b14d.jpg

 

Notre campement sur une pointe le long de la rivière Duparquet!!

 

IMG_2201_zpsc5c56d5a.jpg

 

IMG_2236_zps578a19ae.jpg

 

Partie de pêche avec mon frère Mario.....un gars très sympathique et toujours fort généreux !!!

 

IMG_2208_zps56b78405.jpg

 

IMG_2194_zps24b1dc11.jpg

 

Pendant notre partie de pêche, Des est allé rejoindre Bill911 à La Sarre pour déjeuner et pour faire une ride....ici Bill911 devant le lac Abitibi et qui a fait découvrir une partie de sa région à Des.......

 

P1200039_zpsed231b59.jpg

 

Le pont couvert de l'île de Népawa...

 

P1200037_zps315fbc55.jpg

 

Des et un amateur de véhicule antique et il a fait toute une découverte dans un des nombreux rangs de garnotte de la région.....ici un véhicule Chevrolet de désign militaire (CMP) model 1,500 (une tonne et demie) construit entre 1940-1945....le propriétaire de la place content d`avoir un visiteur lui a fait visité les lieux...

 

P1200043_zps85d0a909.jpg

 

...ici un Plymouth Coupe de 1951-52.....

 

P1200044_zpsc45424f9.jpg

 

.....un Walter Snow Fighter fabriqué à partir de 1929 jusqu'en 1980 avant la fahite de la compagnie....

 

P1200045_zps021210cb.jpg

 

....Chevrolet 52 avec 3 x Ford Météors......

 

P1200046_zps068fdf3f.jpg

 

.....pick-up Ford de 1937.....

 

P1200047_zpsa8671a3b.jpg

 

.......et quoi dire de cette collection d'ancienne huiles, graises et autres.....

 

P1200050_zpsdcfaa6d3.jpg

 

petite siesta en après-midi.....pas mal certain que Des rêve à la XTZ sous sa tente..... big_smile big_smile big_smile

 

IMG_2210_zps6696bdd5.jpg

 

 

....tout ca couronné par le souper de mon frère..... zgreeding

 

IMG_2229_zps79fd5894.jpg

 

Le lendemain nous sommes aller à nos camps de chasse et petit arrêt à l`église des Rapides Danseurs ou a lieu la bénédiction annuelle des motos...église construite en 1942 par 60 bénévoles sous la directive du maçon Léon Thomas...

 

IMG_2243_zps64433405.jpg

 

IMG_2240_zps34ce5a1a.jpg

 

Déjà le temps de s`en retourner en Outaouais.....petit arrêt à Sainte Germaine de Boulé ou ce trouve le plus gros fuseau au monde...

 

IMG_2252_zpsf2dbd9b1.jpg

 

Traverse du fameux Parc de la Vérendrye....ici le lac MacLaurin...

 

IMG_2257_zps01cc793a.jpg

 

Des qui essais par tout les moyens de suivre la cadence infernale de Tonneau... em3700 ..a besoin d'une pose bien méritée... big_smile...farce à part....moué itout j'en avais besoin avec cette chaleur..... ;)

 

IMG_2256_zps9648d8af.jpg

 

Il est toujours très agréable d`arrêter au Chute du Lac Roland....sentier pédestre bien aménagé...

 

IMG_2260_zpsf0b35e96.jpg

 

..et de retour en Outaouais....ici le magnifique Pont Couvert au sud de Grand-Remous sur le Chemin Parizé connus aussi sous le nom Chemin du Pont Rouge...à ne pas manquer..... em1100

 

IMG_2264_zps91887db3.jpg

 

Ce fut toute une aventure avec Des et encore un gros merci à mon frère Mario et à Bill911!!! zrockn_roll

 

Nous saluons également les gens très accueillant de l`Abitibi-Témiscamingue que ns avons croisés ainsi qu`un certain Wescott au Domaine...

 

Bonne saison à tous!!!

Édité par TONNEAU
  • J'aime 14
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Encore une fois tout un RR, très instructif et superbe coin de pays. T'a jamais songé à devenir professeur d'histoire ou géographie???ha! ha! Il me semble que ça t'irait bien avec tes lunette. Merci de partager.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

....tout ca couronné par le souper de mon frère..... zgreeding

 

IMG_2229_zps79fd5894.jpg

 

Et le sourire c'est donc de famille! em3600
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Hey mon chum! Gros merci a ton frère pour son hospitalité. One more time, Well Done. Belle place l'Abitibi.

Cheers

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Super ride report! Je suis passée une fois à mattawa, mais j'était pressée le soleil commençais a descendre dans le ciel et je devais rentrer chez moi le soir même. J'ignorais son histoire, la prochaine fois je vais m’arrêter plus longtemps. en passant, tes photo sont superbes!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bonjour!

 

Merci à tous pour vos commentaires!!

 

Vraiment beaucoup de belles places à découvrir dans notre belle province ainsi que chez sa voisine... :)

 

Profiter en pour ceux qui feront la Ride à Bytor et celle a Evil... zrockn_roll

 

En passant j`aimerais préciser que la grande sculpture de bois à Mattawa est celle de Jos Montferrand (1802-1864) qui est une légende d'un homme fort!!! Après l`arrivée des immigrants Irlandais en grand nombre, il y avait beaucoup de bagarres et de compétitions pour obtenir les emplois disponibles comme bûcherons et draveurs...et Jos un fier francophone a refusé de baisser les bras et fit respecter les siens par tout les moyens..... em0800

 

 

IMG_2143_zpsb48517d1.jpg

Édité par TONNEAU
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je n'ai jamais été porté sur l'histoire , à l'école c'était d'un ennui impossible à endurer !

Tu as une façon mon cher Alain , de nous en dire juste assez pour piquer notre curiosité et pas trop pour nous écoeurer .

 

Si tu cherches un emploi après retraite , prof. peut-être ??

 

Merci Tonneau , tu m'incites à mieux connaitre mes origines et celle du monde où je vis ! :wink:

 

Cheers !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Merci de partager, très beau récit. Nous avons très hâte d'aller visiter ce coin pays!

 

Ns avons hâte aussi d`entendre vos commentaires et de voir vos photos!!!

 

Les gens sont super en haut!!

 

Santé et bon voyage!! em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.