Jump to content

Conduite Avec Vent Très Fort


ericdesg

Recommended Posts

Hier à mon retour de Natashquan, j'ai rencontré des vents de 45 km/h de travers. À 2 sur le Ténéré charger comme un mulet la moto était vraiment dur a garder sur son cap. c'était ma premiere expérience par grand vent.

 

Selon vos expériences, Est-ce avoir eu des pneus moins agressif(scout k60 arriere - tkc80 avant) et plus orienté route(style tourance) aurais été plus facile a conduire?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Selon mes expériences personnelles, les pneus n'ont pas vraiment d'importance lors de grands vents. J'en ai vécu avec des pneus hors-route et des pneu pour la route et sincèrement quand le vent souffle fort....c'est assez intense comme feeling ! em1100 Surtout lorsque le vent soutenu est fort et agrémenté de bourrasques subite. On s'aggripe bien et on ''swing'' dans le vent. em0600 Lors de grands vents....ce qui me fait le plus peur...ce sont les objets qui peuvent sous arriver de nulle part. Vraiment pas les conditions idéales pour rouler !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

D'accord avec Ann

C'est vrai que ici, il n'y a pas souvent (du moins pas toujours) du vent... donc il y a des objets qui peuvent s'envoler

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Crampons ou pas, quand ça souffle fort, ça brase, Couche toi dans le vent et anticipe quand il y a des sections sans protection (champs.) Y a rien d'autre à faire.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ann a raison,si tu tiens fort ta moto,les pneus ne changent rien au problème,mais il faut être très vigilant à tt ce qui vole autour de toi,surtout en zone habitée !

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un Ténéré possède un centre de gravité plus haut que sur un Harley Low Boy , donc il va pogner un peu plus dans le vent . Surtout latéral .

Avec deux passagers et le bagage , tu crée un beau mur haut que le vent aime jouer avec . Les pneus ne changeront pas grand choses . C'est le vent le problème .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ajouterai que le carenage et la grandeur de la moto y sont pour quelque chose aussi; plus la moto est carénée, plus elle joue comme une voile au vent. Ainsi, il faut comme sur un voilier, contrer l'effet en se penchant du côté inverse. Entre Natasquan et Havre St-Pierre, j'en ai vécu aussi des grands vents et c'est un endroit idéal pour les subir.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

+1 pour Ann

 

Rien à voir avec les pneus mais bien ton ''profil'' dans le vent. Plus tu es gros (valises, passager, moto, etc...) et plus tu es haut, plus tu sera poussé de côté.

 

Rouler à fort vent constant est impréssionnant mais facile. C'est de rouler dans des bourrasques à travers de gros camions qui peut facilement te faire lever le poil dans le cou et avoir des sueurs froides.

 

Pas grand chose à faire à part réduire ta vitesse un peu

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le pire doit encore etre les camions que tu croises, quand ils sont dans le vent, car pendant un bref instant ils font coupe vent et le ON-OFF-ON destabilise pas mal

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le pire doit encore etre les camions que tu croises, quand ils sont dans le vent, car pendant un bref instant ils font coupe vent et le ON-OFF-ON destabilise pas mal

 

D'ou l'importance de bien serrer sa moto (cuisses/genoux) et de tenir fort le guidon(bras) qd tu croises un camion et de surtout ANTICIPER le croisement,çà diminue l'effet dont parle Rinho !

 

Tt çà reste des conseils théoriques, le plus important est de rouler bcp pour rencontrer svt des mauvaises conditions et accumuler de l'expérience .

 

Bonne route à toi .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les gros topcases amplifient l'emprise des vent latéraux par leur hauteur et leur position.....ça te brasse un cul de bicyk assez vite merci !!

 

J'ai remarqué qu'accélérer semblait diminuer l'impact des vents latéraux....en tout cas ça dure moins longtemps.. :wink:

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis d'accord avec Xrock. Je roule depuis des années avec de gros topcase et j'ai eu droit a de belle frousse, surtout sur les ponts.

Depuis un mois, j'ai décidé d'enlever le topcase et la moto n'est plus la même dans le vent et est beaucoup plus stable en temps normal.

J'ai lue aussi que trop ralentir n'était pas nécessairement bon, tes roues ont un effet géroscopique qui aide a garder ta moto droite. Une certaine vitesse est donc nécessaire.

Tenir ton guidon trop serré a aussi un effet négatif et c'est la première chose que tu fais. L'action du vent sur toi fait que c'est toi qui fait bouger la moto.

Moins tu donne de prise au vent, plus ta moto est stable, t'approcher de ton winshield aide beaucoup.

J'ai un chum avec un Harley sans topcase qui a traversé le pont de l'Ile du Prince Edward il y a quelques semaines. On lui a dit que le pont venait d'être fermé aux camions et aux motos a son arrivé de l'autre coté. Le vent a commencé une fois son entré sur le pont (un pont de plus de 12 km c'est long, trèèèèèèèèèèès long).

Une vitesse trop réduite (30 km) et un guidon beaucoup trop serré ne lui a pas aidé, je sais, j'ai fais pareil très souvent.

Je respecte toujours le vent mais je suis beaucoup plus relax dernièrement.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

bien d'accord avec vos commentaires, Merci.

 

les camions remorques je m'en éloigne , mais Donald a un bon point pour la vitesse, la réduire n'aide en rien à améliorer le comportement.

 

ps: super semaine sur la Cote-Nord,

post-919-0-43240200-1406288882_thumb.jpg

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.