Jump to content

Pour Les Chasseurs D'aurore Boreal ! Jeudi-Vendredi...


Djieff

Recommended Posts

Je suis abonné a un groupe qui nous envoi régulièrement les prévision d'aurore..

Ca fait longtemps que le soleil est tranquille mais la ca semble bon pour jeudi et vendredi.

Pour les chanceux qui ont la chance d'avoir un ciel noir, sortez dehors !

 

 

 

Les details;

 

 

Le Soleil est très actif depuis quelques jours et aujourd'hui il y a eu une éruption de classe X1 , ce qui est très fort comme éruption !

 

Une CME ( Coronal Mass Ejection ) a été propulsée à une vitesse très rapide ! Cette CME pourrait arriver dès jeudi soir ou dans la journée de vendredi.

 

Lorsque cette CME arrivera , un orage magnétique est prévu et des aurores seront visibles partout au Québec et même aux USA , même que nos cousins français pourrait avoir droit au spectacle eux aussi en France :)

 

Une alerte sera envoyée si possible lors de l'impact ! Mais dites-vous qu'il y aura des aurores jeudi soir et vendredi soir :)

 

Plusieurs images et vidéos de cet événement sont disponibles ici http://www.solarham.net/data/events/sep10_2014_x1.6/index.htm

 

Dominic :)

http://www.pbase.com/dominiccantin

  • J'aime 6
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quelques photos que j'ai pris lorsque je travaillais dans le nord du Québec, ces photos ont été pris à Kuujjuaq.

Certaines sont frustantes parce que je me suis rendu compte apres que mon focus était pas parfait!

 

Personnellement, j'avais trouvé ce site pour suivre les prévisions d'Aurore Boréal.

http://www.gi.alaska...rica/2014/09/11

 

IMG_9715.jpg

IMG_9682.jpgIMG_9686.jpg

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

focus est tres difficle a faire qaund tout est noir hein?

 

je sais par experience

 

merci pour info

Link to comment
Partager sur d'autres sites

probleme ces temps ci... la lune vient juste d'etre pleine donc elle passe pratiquement la nuit avec nous

et comme la plupart des aurores boreales sont subtiles, ca risque d'etre tres difficiles a voir meme si elles sont presentes!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ca semble meilleur pour ce soir:

 

Message de mon gourou:

 

Salut à tous :)

 

Il y a eu un 2ieme impact en moins de 24 heures !

 

L'impact a eu lieu vers 15h00UT ( 11h00 am heure du Québec ) http://www.solarham.net/solarwind.htm

 

Cet impact est bcp plus fort qu'hier avec des vents solaires à près de 650km/sec.

 

Donc des aurores sont visibles dès présentement , surtout pour l'Europe.

 

Donc aussitôt qu'il fera nuit chez vous , allez à la campagne , loin des villes et profitez de la nuit boréale :)

 

P.s: apportez vous des vêtements très chauds , tuque , manteau hiver , gants ... car c'est très froid.

 

P.s: je n'aurai pas le temps d'appeler les amis , donc soyez avertis , je pars au lac à l'épaule ;)

 

Bonne chasse aux aurores !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

je reviens bredouille.

suis parti contourné le parc de la Gatineau mais 100Km pour rien

La lune n'aide pas puis les nuages sont arrivés.

L a 4eme nuit du Raid 2010 restera donc numero 1 en ce qui me concerne (enememe temps, je ne m'attendais pas a voir mieux ce soir!)

 

J'ai seulement ramené ca: (prises a main levée, sans trepied)

DSC04450-L.jpg

 

DSC04453-L.jpg

 

DSC04458-L.jpg

 

Faisait pas chaud... il y a 3 jours j'aurais été en short et claquettes, la j'avais froid avec ma polaire

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je crois avoir distingué un truc ici, mas il y a des nuages.... ce sera pour une autre fois... bientôt je vais passer mes nuits dans le bois pour une semaine, j,aurai qu,a dormir sur le toit d la tour pour les voir!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

hier soir(vendredi), les membres du club s'astronomie de Val Belair ont pu observe a partir du site le l'observatoire des aurores borelaes juste au-dessus de Quebec. Intenses mais de courtes duree. J'ai manque , j'etais au travail.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

focus est tres difficle a faire qaund tout est noir hein?

 

je sais par experience

 

merci pour info

 

Tres difficile de faire un focus effectivement. C'est fessable j'imagine, c'est simplement que dans mon cas avec toujours la possibilité de voir la photo 0.5 secondes apres l'avoir pris avec le numérique... Je suis pas habitué de faire de focus.

 

Je suis du genre à prendre mes photos tout le temps en Auto égallement. (J'enttend deja les puristes crier!)

C'est seulement la nuit que je ''prennais des photos''. Je jouais avec la focal et mon ouverture, je prennais plus de plaisir et prenais mon temp! Meme s'l fesait des -40 à -45 en ti-gant magique! Sibole qu'il fesait frette!

 

Le jour, c'est Full Auto et les photos sont merveilleuses! hehehe

Édité par Kamikazz
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis du genre à prendre mes photos tout le temps en Auto égallement. (J'enttend deja les puristes crier!)

Bah, la photo y'a le coté technique et le coté artistique... choisi celui que tu preferes

Et puis les modes auto sur les appareils modernes sont pas mal efficaces.

Sur mon petit Sony NEX j'ai la possibilité d'ajuster manuellement le focus une fois le bouton semi-enfoncé, pratique car je ne le fais que au besoin (sujet decentré par exemple)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.