Jump to content

Chris Birch Dirt Bike Training Using Lifters


Sapitch

Recommended Posts

Ben ...justement ... cette technique s'applique bien avec une grosse , parce qu'une moto lourde est plus difficile a faire lever au gaz et que le poids supplémentaire fait que les logs etc tape passablement dur ,utiliser un obstacle plus petit et/ou moins carré comme rampe de lancement prend tout son sens .

 

En fait c'est beaucoup plus difficile de conduire sans utiliser cette technique que de ne pas le faire .

 

Le truc c'est de commencer par de petits obstacles pas trop violent pour se faire la main , genre utiliser un petit button pour clairer une patch de roche ,ou un trou de bouette ,quelque chose qui ne mèneras pas a la catastrophe si on le manque , on grossis au fur et a mesure de sa progression .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

A la ride a bytor cette année, Evilgrosminet (justement) a fait cette technique avec presque zero vitesse...

Ok, c'est pas une adventure, mais quand même un bike qui accuse son poids...

 

Je serais curieux de voir avec une GS par contre...

 

La suspension particulière de la GS permettrais tu ce genre de prouesse?

J'ai jamais vraiment essayer...

Faudrait que j'essaie...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

j'ai faite un mini champ de pratique pret de chez moi ,mon flo en xr 100 est rendu qu'il gaze quand il voit un log de 8 a 10 po,moi je suis rendu a des log en serie de de 10 a 18 po ou des roche de 16 a 24 pouce

 

mais le secret et un bon set up et pneu pas trop raide voir meme mou (mon maxxis e.n. est 6.5 psi)

 

je suis rendu a trouver plate les trails sans obstacle pis c'est pas ca qui manque ici

 

plus il y as des roches et ca semble ruff ,plus les choix de ligne en pupent les obstacles est facile avec un bon enchainement entre la compression des suspensions,viser le top avec un coup de gaz au tier de la roue et finir ca au gaz avec la roue arriere qui tape et la suspention qui prend

 

 

une petit roche fait un merveilleux step pour une roche de 24 po et plus

 

un idee des trail ici

 

 

 

et plus si un jour la visite vient faire un tour.......

Édité par marguyo
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Zé voila !

 

 

 

Remarquez la toute petite rampe devant le crique avec les logs ..c'est tout ce que ça prend ... :mrgreen:

 

evil ,je ne sais pas si l'an prochain ma avoir le guts mais si je monte avec mon inviter mystere ca va prendre de rock and roll pis ont va s'amuser comme il faut em3600 mais vraiment comme il faut ....tse veut dire le genre de place ou ont ne pence meme pas y aller a pied ou presque

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça parait qu'il a un background de trial Birch! Ce sont des techniques de base en trial. Par contre pour ce qui est de les adapter aux grosses motos genre KTM Adventure, BMW GS,etc... ça dépend du driver et de la moto. Je maitrise assez bien ces techniques, par contre ce n'est pas évident avec les grosses motos. Sur une grosse moto, si le driver n'est pas très lourd, l'effet est moins efficace car le transfert de poids est beaucoup moins notable que sur une moto plus petite.

 

La première technique que Birch montre dans la vidéo, c'est une affaire de transfert de poids. Moi qui pèsent 160lbs, disons que ça n'a pas le même effet sur ma 990 que sur ma 280! De plus le poids de la moto fait en sorte que tout dépendant de la traction, l'arrière va spiner au lieu de délester le devant. Le résultat peut être assez différent. Avec un driver de 6'2", 250 lbs, là ça risque d'être pas mal plus efficace.

 

Sur l'exemple d'Evil, ça c'est simplement un bon vieux jump. L'autre technique que Birch montre, on appelle ça un kicker en trial. Encore là, avec une grosse moto, un petit kicker comme une roche de la grosseur que Birch utilise avec sa enduro, je doute que ce soit suffisant. La grosse moto ne lèvera pas assez pour clairer la distance entre la roche et l'arbre. Ça prend plus un petit jump comme sur l'exemple à Evil.

 

Ces techniques s'adaptent très bien aux enduros et au petite double usages. Pour les grosses bertha, ça prend le bon kicker et au bon endroit sinon vous risquez de vous aplatir le nez sur l'obstacle à franchir. Allez-y graduellement pour voir comment votre moto se comporte avec votre poids. En connaissant la réaction de la moto dans ces conditions, vous pourez ensuite l'utiliser dans les trail :wink:

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En effet plus une moto est puissante plus elle est conçue pour garder sa roue avant collée à la route ( empattement long, poids sur l'avant ).

 

Les motos les plus faciles pour ces exercices sont les grosses monos ( DR650, XT600, XR650L ) qui sont légères et qui ont suffisamment de couple pour décoller la roue avant.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça parait qu'il a un background de trial Birch! Ce sont des techniques de base en trial.

Justement, le premier souvenir en voyant la video fut celui d'un ami qui sous mes yeux, avec une 450EXC, partant quasiment de l'arret a sauté un log (avec une petite pause) qui etait a 2 pieds du sol... il faisait du trial depuis 15 ans :wink:

 

Une fois j'ai reussi a faire un truc un peu pareil avec la 1150 (il s'agissait plus d'une marche en pierre mais c'etait semblable)

Je ne me souviens plus quelle ride, juste que nous etions 3 ou 4 en semi exploration autour du chemin scotch... Maocteau doit se souvenir

 

En revanche, une autre fois (Ridamox) j'ai voulu retenter le truc, je le sentais bien...

Sauf que le log n'etait pas perpendiculaire au chemin, la roue a glissé...la 1150 a fait le jump, mais plutot facon Fosbury avec reception a plat em0300

J'etais tellement en feu et vexé que j'ai remis la moto sur roue tout seul et je suis reparti "ben accoté dans la barrure" ... des fois on est un peu bete big_smile

 

Pour les grosses (950 Adv) une transmission plus courte (16x45 ou 17x47) aide pas mal en donnant beaucoup de torque en etant moins haut dans les rpm.

Un bon pneu est indispensable aussi

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.