Jump to content

Icare - C'est Le Départ!


RealMig

Recommended Posts

Alors c'est hier vers 14h30 que j'ai donné le coup d'envoi du projet ICARE. Le but ? 2 mois en moto dans le sud des États-Unis à l'affut des meilleures pratiques d'autosuffisances et de développement durable.

 

Je vais partir en du 1er décembre au 1er février pour un projet de road trip en moto/camping ou je vais écrire un journal de voyage sur les initiatives d’autosuffisances que je vais croiser en traversant les U-S, par le sud.

 

Bref, c’est l’amorce d’un projet plus significatif (je l’espère), mais certainement plus ambitieux (c’est mon genre), qui présentera les initiatives, projets, technologies, approches de vies, modèles, mais surtout, des personnes qui arrivent à vivre en dehors du modèle imposé, libre des saisons économiques, allumées, peut-être autosuffisantes ou même géniales.

 

Ce sera aussi l’occasion de rencontrer ceux qui se sont essayés et qui se sont plantés, de même que ceux qui n’en ont rien à foutre, mais qui l’assument…

 

Vous pouvez suivre toute mes péripéties ici même et sur ma page facebook : https://www.facebook.com/pages/ICARE/1503310953277700?sk=timeline

 

Au plaisir!

  • J'aime 13
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Après avoir fait Montréal-Charleston en voiture, je suis embarqué sur la moto aujourd'hui même! Déjà, plusieurs rencontres fascinantes ont jalonné mon parcours (plus de détails disponibles sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/pages/ICARE/1503310953277700). Un gros merci à Chris et au dealer Champion BMW-Honda de Charleston qui vont héberger la remorque et la voiture jusqu'à la mi-janvier!

 

Le but du voyage est de rencontrer des gens qui vivent différent, à leur rythme, à leur manière et de rapporter ça dans un documentaire. Autosuffisance, simplicité, autonomie ou originalité sont les mots clés!

 

 

fBXXN7.jpg

 

hTB7oZ.jpg

  • J'aime 8
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C' est drôle, quand je suis allé en Floride avec X-man il y a quelques années, on avait justement fait remorquer ma F800GS du temps en panne a ce même exact concessionnaire de Charleston. Ceci pour réparer un fil de batterie que le concessionnaire BMW précédent de Raleigh-Durham (pour ne pas le nommer) avait endommagé en posant le fil de veste chauffante.Il l'avait étiré au point de cassure et la batterie ne pouvait plus charger. La batterie avait manqué de jus sur la Interstate 95 à 10hrs du soir. Pas joyeux...

 

Incidemment cette veste est celle que tu as probablement sur le dos en ce moment! lol

 

 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Beau trip

 

Ma question: comment tu t'autosuffis? T'as changé la sorte de combustible pour du organique? :mrgreen:

 

Salut Nic, C'est une question très pertinente. En fait, avant de répondre spécifiquement à ta question, je t,explique un peu... L'idée est de présenter des initiatives qui peuvent être des sources d'inspiration ou même des exemples de ce que nous pourrions mettre en place pour relever les incroyables défis qui sont devant nous en matière d'énergie, d'environnement, de prise en charge individuelle et de laisser les gens qui me suivront se faire une idée et discuter de ces questions si elles en ont envie.

 

Je ne partais pas moi même avec la prétention d'être "autosuffisant" ou totalement "off the grid", mais de me servir judicieusement des ressources disponibles pour partager une expérience et amorcer des discussions sur la base de questions comme la tienne.

 

Au niveau individuel, aujourd'hui, nous faisons face à une situation énergétique et climatique qui nous obligent parfois à penser aux solutions potentielles en termes de restrictions, de coupures dans notre mode de vie et surtout d'un sentiment de dépassement face à l'envergure des défis. Mais dis moi, crois tu vraiment que ce soit les énergies fossiles le problème ou la cupidité et les manigances des "maitres du monde" qui soit le problème?

 

Sur cette question philosophique, je te donne la réponse spécifique : Non! Je ne serai pas autosuffisant en matière de pétrole. Je me suis cependant assuré que la totalité de l'impact environnemental de cette aventure soit compensée en double. J'ai donc acheté des crédits de compensation de CO2. J'ai fait planté des arbres dans des communautés qui en dépendent en Amérique Latine. Je vais moi même planter des arbres sur mon parcours, entre autres...

 

N'hésite surtout pas à me faire part de tes commentaires et suggestions. Je réponds parfois tardivement, mais je lis tout.

 

À bientôt!

 

Real

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un concept pas banal par rapport a nos habitudes sur ces pages mais tout aussi intéressant!

Car c'est une vraie Aventure et c'est ca que nous cherchons, qui nous passionne.

 

Je me posais justement la question il y a peu, sur la compensation du co2

Est-ce-que planter un arbre est vraiment efficace?

 

Bien sur, c'est mieux que de l'arracher, mais, sauf si on va chercher une graine tombée sur une roche et qui serait morte la, planter un arbre acheté dans une plantation, n'est-ce pas planter un arbre qui existe deja? qu'en penses tu?

Bien sur, on peut se dire que si les plantations ne vendaient pas, elles n'eleveraient pas

Sauver un arbre est aussi une bonne chose, en déplaçant (par exemple) la jeune pousse au milieu du sentier ou au bord d'une route vers une zone ou elle ne sera pas piétinée

Les gens doivent savoir rester critique face aux bonnes intentions qu'on leur affiche et savoir reconnaître le bon grain dans cette mer d'ivraie.

Tu parles de planter des arbres la ou ils en ont besoin, il y a donc un réel effort social

(exemple de "mauvais", McDo qui arborait le logo de la lutte contre le cancer)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Très beau trip, je te le souhaite inspirant.

 

À mon avis le problème relève effectivement plus que de la crise des ressources énergétiques. Plusieurs changement de civilisations dominantes ont euent lieux avec une crise de leurs ressources. Se sera fort probablement le cas pour la nôtre. De mon point de vue, la prinicpale négation de notre ère est celle de la marchandisation de nos échanges, de nos vies, de nos cultures, de nos valeurs. Le tout est conditionné par l'intérêt insatiable d'une classe dominante qui consomme tout ce qu'elle croit consommable et qui convaint la majorité assimilée que cette soif de possession (qui nécessite de produire et détruire) est son idéal.

Beau voyage le sud US, à mon avis tu rencontreras des gens qui ont tout laissé tomber par l'exclusion d'un système qui leur a extrait le peu d'humanité qui leur restait. Plusieurs se tournent vers la simplicité pas par choix mais par survie. Un genre de "back off" comme on peut trouver dans nos campagnes (ici c'est plus back off government. this is my land, qui sous entend innocemment la possession). Les initiatives ne seront pas moins intéressantes à découvrir car elle sauront nous aider si on sait s'en inspirer lors de l'effondrement d'un système qu'on supporte aveuglément (genre joyeux noël, demain je vais faire attention...). Ici, au nord, il est moins facile de faire le choix de la simplicité, qui relève d'une mode à mon avis (vers 70 ans la plupart se fatiguent quand les jeunes adhèrent pas au principe et se retrouvent seuls). L'hiver et le froid nous rappelle la réalité à tout les 6 mois. Au sud c'est plus simple, pas le choix. C'est également plus complexe car un exclu (qui a chaud) est moins touchant, il est juste paumé...facile à oublier les pieds dans le sable avec un coctail...

 

Le dossier des compensations carbone est un bon exemple du phénomène de financiarisation de nos relations (dans l'évolution du système dominant capitaliste). À l'aube de l'envahissement complet de l'ensemble des sphères par le capital, les marchés ont trouvé une ouverture qui leur permet même de marchandiser la pollution que le bien commun dénonce. On plantera des arbres pour polluer plus, pour compenser nos dommages. Pour ensuite vendre la tonne de carbone à 29$ sur les marchés. Pourquoi ne pas éviter d'endommager l'environnement tout simplement? Pourquoi utiliser le béton ou l'aluminium quand les arbres nous fournissent des matériaux écologiquement plus raisonnables. Si le code des architectes nous permettait de batir avec du bois plus que 4 étages ont en séquestrerait beaucoup de carbone et ont en replanterait beaucoup d'arbres. L'arbre planté a certe un impact tant qu'il pousse et le carbone qu'il séquestre le restera même dans son utilisation comme matériaux. Le jour où on le brûle et qu'on remplacera par une route ou une maison en béton, une usine en aluminium pour produire plus, l'effort auquel il aura contribué sera oublié. Un pas en avant, trois en arriière. Si au lieu de mettre nos énergies dans la recherche de "pansements" on concentrerait nos efforts dans de réelles solutions, nos initiatives auraient un réel impact. Malheureusement c'est pas payant...

J'avais lu à une époque que pour 12 Milliards $ ont règlerait l'alphabétisation dans le monde; pour 10 milliards ont dépollue le fond des océans, pour 5 on fourni de l'eau potable à la planète, pour 1 ont enraye la malaria. Mais à l'heure des choix, nous avons préféré investir 1000 milliards dans un armement de pointe.

 

Un beau trip que le sud US Réal, profites-en et sois prudent, have a safe ride...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow ! Merci pour ces réponses très pertinentes!

 

Je vais y revenir sous peu. Je suis déjà sur mon départ de Charleston. La journée est magnifique. Il fait 18...

 

@ rinho et Nic650, je me demandais si vous accepteriez que je copie vos réponse sur la page ICARE du voyage pour enrichir le débat?

 

Mieux encore, vous pourriez le faire en visitant : https://www.facebook.com/pages/ICARE/1503310953277700

 

à+

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En tt cas,vouloir refaire le monde en 2 mois est un beau projet,si tu y parviens bravo .Moi çà fait environ 30 ans que je m'y efforce à mon niveau,et j'ai comme l'impression que j'ai pas tt compris,ou alors qu'il me reste encore du travail,alors je vais suivre ton évolution avec intéret ,et peut être m'en inspirer pour le demi siécle qui s'en vient :wink:

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour ma part, tu peux copier (et je visiterais des que j'ai le temps.

 

Charlestown est une belle ville, avec une promenade sur le bord de l'estuaire tres agreable

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut,

 

Bien sur! Je vais certainement continuer de répondre ici.

 

Il est un peu tard et je me suis perdu dans les trails aujourd'hui. ;) C'était malade... le bike est un peu trop chargé par contre... anyway, la page ICARE est accessible à tous. pas besoin d'avoir un compte Facebook.

 

à+

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

La compensation est un moindre mal, qui ne remplacera jamais la diminution des émissions et qui doit être utilisée judicieusement. La réduction à la source (comme dans le principe des 4RV ) doit être LA solution préconisée. Dans le cadre de la tournée ICare, nous avons décidé de compenser nos déplacements via le site Enracine qui, sans être parfait, à un volet plus '' social '' que plusieurs autres de ses compétiteurs.

 

mzuPou.jpg

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Retour le début du voyage.

 

À Washington, j'ai visité un restaurant - THE FOUNDING FARMERS, true food & drink - que ne sert que des produits qui proviennent d'une exploitation durable, locale et bio tout en limitant autant que possible l'empreinte carbone. Leur philosophie est celle "du gros bon sens" et de la promotion d'une agriculture durable. "At Founding Farmers, it isn’t always about “local”, or “organic” — sure, when it makes sense, those are great things, but local doesn’t always means the smallest carbon footprint, and “organic” can also refer to broccoli that comes from China. - it is a place where true, sustainably farmed, grown and harvested American foods are brought to our guests." Le restaurant compense par ailleurs son empreinte carbone. Situé dans un édifice certifié LEED OR, l'établissement adopte aussi des pratiques durables pour la gestion des opérations.

 

IKrH76.jpgK0pevG.jpg

K8s6V0.jpg

Ywh7LY.jpg

 

WY3avq.jpg

 

NHWopE.jpg

 

hJL5Va.jpg

 

Vous pouvez nous suivre toujours sur Icare! https://www.facebook.com/pages/ICARE/1503310953277700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

 

 

Nouvelle entrevue, c'est fois du refuge pour animaux Noah's Ark en Georgie!

 

Noah’s Ark est un Centre Animalier à but non lucratif, situé à Ellenwood, dans l’état de Géorgie (États-Unis). Il est dédié à offrir un habitat sain pour des animaux qui ont été abusés, négligés par leur ancien maître. Fondé par Jama Hedgecoth en 1978, il a pour but principal de permettre à des enfants négligés de connecter avec les animaux présents sur le site, dans un processus de réhabilitation, d’espoir et d’amour inconditionnel. De nos jours, on peut visiter gratuitement le sanctuaire pour admirer plus de 1500 animaux, d’une centaine d’espèces différentes.

 

Pour en savoir plus : http://www.noahs-ark.org/

 

Comme d'habitude, ça se passe sur la page ICare! https://www.facebook...503310953277700

Édité par RealMig
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une autre journée que j'aurais aimé qui ne finisse jamais...! Rouler fin seul sur ces routes est en quelque sorte une expérience physique autant que spirituelle. Je laisse toutes mes peurs et angoisses derrières pour laisser la place à l'émerveillement! Ça me donne le courage de combattre pour ce que nous devons tous protéger!

RWqcrO.jpg

 

ejsolt.jpg

 

PmxzmZ.jpg

 

PPSyaY.jpg

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Déjà de retour dans l'Océan Atlantique après une ride de fou! C'est le temps de retrouver le char à Charleston et de monter jusqu'à Montréal. Quelques autres photos des derniers jours! Il y a encore du sable chaud, mais ça achève!!

 

0cVEkZ.jpg

 

Toujours dans les trails!

 

PWN06i.jpg

 

La plage au coucher de soleil

 

giJD3N.jpg

 

Chambre avec vue...

 

H9yaOd.jpg

 

La fin approche...

 

ypPMdc.jpg

 

HuDiU0.jpg

 

gac5Wv.jpg

 

Les pieds dans l'Océan

 

Y7IuuW.jpg

 

Mais après 2 mois et demi, les pieds sont maganés!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Bravo , beau projet ! Le pied ?? Bottes trop serrées ??

 

Fractures et ligaments déchirés... il restait 2700km à faire... C'est quand je suis arrivé ici et que j'ai été à l'hôpital que j'ai compris pourquoi la foutue jambe me donnait autant de trouble...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci gang! Oui! Je suis sur pieds! Pas encore complètement solide mais je récupère bien! Le moral est bon! Surtout que je crois que la saison est sauvée! Je devrai cependant changer de catégorie pour la Classique. Besoin d'un leader de groupe pour la B?

 

J'ai pris pas mal de retard sur le récit de voyage, mais je m'y remets sous peu!

 

Sais pas si vous êtes comme moi, mais je commence à avoir sérieusement hâte d'en finir avec cette température!

 

Salut

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.