Jump to content

O Ring Vs X Ring


S1m0n1ze

Recommended Posts

Bonjour à vous, je dois remplacer le tout cet hiver chaine et sprocket, je m'en vais vers sprocket en acier légèrement décommander (15/44 pour un DRZ 400 SM au lieu de 15/41 car je fait plus de hors route, n'hésiter pas si vous avez un commentaire a fair a ce propos) et une chaines avec des rings mais je me demande si cela vaut vraiment la peine de mettre une X ring sur une petite moto banales comme la miennes, les forums parle de perte de puissance sur la friction d'un simple O ring....bref j'aimerais avoir vos avis!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bonjour à vous, je dois remplacer le tout cet hiver chaine et sprocket, je m'en vais vers sprocket en acier légèrement décommander (15/44 pour un DRZ 400 SM au lieu de 15/41 car je fait plus de hors route, n'hésiter pas si vous avez un commentaire a fair a ce propos) et une chaines avec des rings mais je me demande si cela vaut vraiment la peine de mettre une X ring sur une petite moto banales comme la miennes, les forums parle de perte de puissance sur la friction d'un simple O ring....bref j'aimerais avoir vos avis!!

 

Sans Oring, tu dois ajuster à chaque ride la tension...

 

Avec Oring, bcp mieux mais ca bouffe du HP.

Avec Xring, tous les bienfaits du Oring sont conservés mais en plus, il y a moins de friction donc moins de perte de HP.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

j,appuie. pa sde oring c'est de la marde, juste bon pour les pro qui cherche des dixieme ici et l;à. entre xrion et oring, moi si tu me le dirait pas , j'pense que je verrais pas la diff`érence

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je n'ai pas trouvé de données solide sur la durabilité des chaines O ring vs X ring, seulement des graphiques ne disant pas grand chose autre que X-ring prends 2 fois moins de puissance et dure 2 fois plus longtemps que O-ring.

 

Pour ce qui est des opinions, j'ai justement cherché sur le sujet ce matin car je suis du pour une chaine aussi et mon constat est que les chaines sont comme les pneus ou l'huile, chacun a ses preference et histoires à succès avec l'une pis l'autre donc ca ne dit pas grand chose.

 

Avec la même moto, certain font 15 000km avec une chaine et d'autre 50 000km. Certain graisse, certain huile, certain ne lubrifie pas et plusieurs ont des bons résultats avec les 3 méthodes. Certains changent le kit complet, certain changent le sprocket avant 2-3 fois durant la vie d'une chaine. Certains serrent trop leur chaine, d'autre pas assez. Certain roulent seul, certains avec baggage et chargé. Certain sur route d'autre hors route. Certain sont pépères d'autre plus cowboy.

 

Bref, la durabilité de ta chaine ne dépends pas de O vs X mais de plusieurs facteurs donc considérant qu'une chaine c'est comme des pneus et que ca use, aussi bien en essayer plusieurs et tirer nos propres conclusions.

 

Dans mon cas, après 3 chaines, que ce soit O-ring ou X-ring de moyenne qualité et X-ring de haute qualité à 200$ et elles ont toutes été hors specs après 15 000km. Rouler plus sur route ce serait surement différent mais hors route, la poussière colle a l'huile et devient une pâte abrasive qui use le kit. Je vais opter pour une X-ring de moyenne qualité car j'aime mieux le principe du X point de vue étanchéité et je vais essayer de nettoyer avec un lubrifiant léger qui sèche pour ne pas que la poussière colle.

Édité par GrenDesb
  • J'aime 7
Link to comment
Partager sur d'autres sites

avec mon kawa de route elle était rendu à 40,000km et en bon état, et avec mon xr j,ai fait 18,000 et je beurre ça au boute. La bouette c'est comme du papier sablé. je me demande si j,aurais faite 10-12,000 pas d'oring

Link to comment
Partager sur d'autres sites

http://aviciouscycle...?productid=8149

 

juste un p,tit IN dans ce post, cette outil ce vend pas chère et ca marche vraiment bien et ca vous dit vous en êtes rendu ou dans l usure de votre chaîne, moi j adore ca.

Édité par dualMike
  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

les lubrifiant qui collent bien à la chaîne ramasse aussi la cochonnerie, les lubrifiant léger ne durent pas longtemps, mais au moins ça ne colle pas. c'est pour ça que j'ai adopté le huileur automatique de chaine, ce qui fait en sorte comme il y une lubrification très fréquente, tu peut utiliser un lubrifiant anti-adhésif qui expulse la cochonnerie. Ce n'est pas parfait mais c'est le meilleur des deux mondes. Si un seul kit de chaine+sprocket de qualité dure 2x plus longtemps que la moyenne, le huileur automatique est déjà payé. C'est moins chiant de mettres les $$$ pour une chaîne de qualité dans ce cas là

Link to comment
Partager sur d'autres sites

les lubrifiant qui collent bien à la chaîne ramasse aussi la cochonnerie, les lubrifiant léger ne durent pas longtemps, mais au moins ça ne colle pas. c'est pour ça que j'ai adopté le huileur automatique de chaine, ce qui fait en sorte comme il y une lubrification très fréquente, tu peut utiliser un lubrifiant anti-adhésif qui expulse la cochonnerie. Ce n'est pas parfait mais c'est le meilleur des deux mondes. Si un seul kit de chaine+sprocket de qualité dure 2x plus longtemps que la moyenne, le huileur automatique est déjà payé. C'est moins chiant de mettres les $$$ pour une chaîne de qualité dans ce cas là

 

J'ai fait le Labrador avec un Scott Oiler et je n'ai pas aimé dutout. Dans les conditions poussièreuse, il ne fournissait pas à nettoyer la chaine et ne faisait qu'amasser la poussière. Pour que ca coule assez pour que le chaine se nettoie, il me fallait le remplir 2-3 fois par jour, rendu là, il n'y a plus d'avantage. J'ai essayer de l'huile ScottOiler et de l'huile à moteur.

 

Je suis de plus en plus convaincu qu'en condition pousiéreuse, une chaine et des sprockets secs vont durer plus longtemps que huilés. Parcontre, si pas trop poussière, là je suis en faveur du huileur automatique.

Édité par GrenDesb
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai fait le Labrador avec un Scott Oiler et je n'ai pas aimé dutout. Dans les conditions poussièreuse, il ne fournissait pas à nettoyer la chaine et ne faisait qu'amasser la poussière. Pour que ca coule assez pour que le chaine se nettoie, il me fallait le remplir 2-3 fois par jour, rendu là, il n'y a plus d'avantage. J'ai essayer de l'huile ScottOiler et de l'huile à moteur.

 

Je suis de plus en plus convaincu qu'en condition pousiéreuse, une chaine et des sprockets vont durer plus longtemps que huilés. Parcontre, si pas trop poussière, là je suis en faveur du huileur automatique.

 

je te suggère d'essayer le produit qui vient avec le cameleon oiler qui est fait par hipertech. difficile de dire c'est quoi exactement, mais si j'avais à tenter de le reproduire, je mélangerais de l'huile à engrenage synthétique avec un lubrifiant au silicone.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

 

je te suggère d'essayer le produit qui vient avec le cameleon oiler qui est fait par hipertech. difficile de dire c'est quoi exactement, mais si j'avais à tenter de le reproduire, je mélangerais de l'huile à engrenage synthétique avec un lubrifiant au silicone.

 

Je n'ai plus de oiler, il était sur mon 950 qui m'a été volé il y a deux ans.

 

Mais j'essayerais certain, hypertech est un produit québécois en plus.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 5 weeks later...

J'ai une autre question le masterlink maille patente ou maille riveté?

By the way je roule un drz 400 sm

 

Bien que j'utilise presentement des mailles rivées, je n'ai jamais eu de probleme avec les maillons avec "c-clip". Faut juste l'installer dans le bon sens ... ( le C avec le dos vers l'arriere sur le bas de la chaine)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ben moi la clips à force de frotté dans le guide de chaine sur un de mes béciques ce déformais, usait , je l,ai déjà perdu même si elle était dans le bon sens, donc j'ai toujours mis une rivé depuis ce temps et fini le problème.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ben moi la clips à force de frotté dans le guide de chaine sur un de mes béciques ce déformais, usait , je l,ai déjà perdu même si elle était dans le bon sens, donc j'ai toujours mis une rivé depuis ce temps et fini le problème.

Tu avais peut etre un probleme d'alignement???

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les guide chain KTM et les BRP usent les clips sans problèmes d'alignemet ....

 

Ils sont serrés et usent profodément qui fait que la chaine fait son chemin comme une scie dans une buche !!!

 

 

Une fois le gout pris pour une maille rivée .... fini les clips !!!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

X-Ring maille rivée ZJ sur le Honda

X-Ring maille non rivée FJ sur le Triumph

 

Mais attention, les mailles patente non rivée ne sont pas toutes les mêmes.

Il y a la maille patente lousse RJ pour les chaines ordinaires et la maille patente serrée FJ pour chaine O-Ring et X-Ring dont les tolérances d'ajustement sont les mêmes que la maille rivée

 

Tellement serré, que je dois utiliser l'outil pour démonter les chaines quand je démonte la maille patente du Triumph

 

Le pourquoi d'une chaine X-Ring avec une maille non rivée FJ non rivée sur le Triumph ?

Impossible de sortir la roue sans enlever la chaine vu que l'axe central de la roue est boulonné après la roue et ne peu sortir qu'après avoir enlever la roue de la moto

 

 

chain_links.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu avais peut etre un probleme d'alignement???

non, mais peut-être que le guide était usé, le plastique à force de frotté sur la clip, chaque bord des mailles, finissait par magané la clips. Donc pas de clip, pas de problème.

Tu va me dire, oui mais tu aurais du réparer le guide !? boff, ça me tentais pas!! c'étais ben bon de même...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

(clique sur la photo pour agrandir) Donc voici un oring de type Xring. Lors du montage de la chaine, chaque oring est graissé. Vu la forme du Xring de la graisse se trouve seller dans le oring donc le oring est mieux graisser. A mon avis personnel, si la chaine la vie facile est bien entretenu, il ne devrai pas voir de différence......... Mais moi je suis un vrai tyran impitoyable et sanguinaire..... avec mes motos. pour les chain link, toute autre choses que une maille riveter est très bien pour sauver 10$ et défoncé une base de moteur

post-1320-0-13878100-1423263592_thumb.jpg

Édité par Roots
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mais moi je suis un vrai tyran impitoyable et sanguinaire..... avec mes motos. pour les chain link, toute autre choses que une maille riveter est très bien pour sauver 10$ et défoncé une base de moteur

A une certaine époque, j'étais ce type de pilote en moto et j'ai cassé plusieurs chaines arrière.

Une demie douzaine en 1974 et ca me revenait moins cher d'acheter au pied de la chaine agricole heavy-duty.

Bizarrement jamais le master link, toujours ailleurs.

En passant le master link clip que j'utilise de type FJ est à 80% de la solidité du master link riveted de type ZJ

Alors cà fait en masse la job et j'ai jamais perdu un master link clip en 40 années de moto

S'agit de le clipper du bon bord peux-être ;)

 

Pour des bases de moteur cassé à cause d'une chaine, j'en ai vu pas mal sur des moteurs de clients et c'était jamais à cause du master link.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quand la chaine casse, a base vitesse tempone dans dans le coin du petit sprocket et a haute vitesse elle sorte par le même endroit, une base de moteur en alu et une chaine en acier, c'est un couteau dans le beure. Je suis pas aussi vieux et pourtant j'ai rencontrer quelque base défonce.

 

Et si tu ne sauve pas argent.... Alors pourquoi pas aller pour une chaine référer. Ou sinon dans certains federation il oublige de les sécuriser avec de la broche a poche a patate les maille non reveter.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Alors pourquoi pas aller pour une chaine référer. Ou sinon dans certains federation il oublige de les sécuriser avec de la broche a poche a patate les maille non reveter.

 

Pour mon vieux Triumph la chaine X-Ring avec maille patente serrée que j'utilise est 5 fois plus solide que la chaine d'origine à maille patente lousse pas de O-Ring de 1967

 

Au sujet des fédérations, là tu entre dans un autre truc qui m'agace dont j'ai jamais voulu faire parti malgré que des chums m'encourageaient vu que j'étais assez show-man autrefois.

 

Les fédérations font toujours des règles selon le pire des cas comme pilote dans leur organisation.

Car ce n'est pas tous les pilotes qui entretiendraient convenablement leurs motos si la fédération n'était pas là; ce qui deviendrait un risque pour les autres pilotes qui entretiennent normalement leurs motos.

 

Souvent il arrive que la chaine d'un compétiteur est usée à la corde loussee de partout et le fait de les obliger d'utiliser des mailles rivées diminue au moins le risque que la chaine sacre son camps.

Mais rien qui dit qu'elle ne cassera pas ailleurs que la maille rivetée.

 

Et ce n'est pas seulement les chaines qui sont barrées avec de la broche lors des compétitions, plein de boulons et de filtre à huile vissable.

 

Une fois prête pour une compétition ta moto a presque l'air d'avoir subit un piercing :/

Link to comment
Partager sur d'autres sites

c'est drôle , je n'ai jamais casser de chaîne non-plus ( ni de maille patente ) .... pis la 530 a eu son lot de coup de pied au cul em1100

par-contre je la surveille de près , au moindre signe ( étirement excessif ou maille difficile a bouger ) je la sacre dans le bac a métal pis j'en met une neuve

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Bon, en suivant ce sujet, je me suis acheté une chaîne EK 525SRX2-124L QX-RING GOLD.

Je m'étais acheté un outil à riveter cet hiver, (à chaque fois, je demandais l'outil aux potes). Mais là, surprise, la chaîne vient avec une maille à visser. jamais vu ça avant!

http://www.ekchain.jp/feature/

 

Vous connaissez? Vos opinions, svp...

screw_01.jpg

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon, en suivant ce sujet, je me suis acheté une chaîne EK 525SRX2-124L QX-RING GOLD.

Je m'étais acheté un outil à riveter cet hiver, (à chaque fois, je demandais l'outil aux potes). Mais là, surprise, la chaîne vient avec une maille à visser. jamais vu ça avant!

http://www.ekchain.jp/feature/

 

Vous connaissez? Vos opinions, svp...

screw_01.jpg

j ai deja utilise ce type de maillon jamais eu de probleme . Systeme bien pensé..
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce que ces photos montrent c'est à peu près le même système qu'un type d'attache qu'on utilise en aéronautique, on appelle ça des Huckbolts, et c'est solide en ta...

Mais moi j'ai une autre question ; Croyez-vous qu'il serait possible de trouver des sprockets plus épais pour installer une chaîne d'un plus gros calibre? Sur mon KLR 2001, je passais une chaîne aux 10 ou 15k km, je me demande si une chaîne moins "feluette" serait pas mieux. Ou ben on est condamné avec ce qu'on a pis c'est ça qui est ça?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce que ces photos montrent c'est à peu près le même système qu'un type d'attache qu'on utilise en aéronautique, on appelle ça des Huckbolts, et c'est solide en ta...

Mais moi j'ai une autre question ; Croyez-vous qu'il serait possible de trouver des sprockets plus épais pour installer une chaîne d'un plus gros calibre? Sur mon KLR 2001, je passais une chaîne aux 10 ou 15k km, je me demande si une chaîne moins "feluette" serait pas mieux. Ou ben on est condamné avec ce qu'on a pis c'est ça qui est ça?

pour la longevite augmente la qualite de la chaine ...,
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Je vais être dû pour ma chaine très bientôt sur mon VStrom 650 2013. J'en suis à 25 000 km et elle a goûté àa l'eau, le sable, la bouette, et le gun à pression. Non pas qu'elle est étirée mais plutôt que je pense que de l,eau est entré dans les links et là peu importe que je la nettoie ou non, elle tourne carré pas mal.

 

Je suis allé voir le dealer Suzuki et ils ont un kit d'origine avec les 2 sprokets pour 189$ + taxes. C'est une 525 avec 118 links. C'est des o-rings. Mais étonnamment, le gars des pièces me conseille plutôt une RK au lieu de l'originale. Il dit que la qualité est bien meilleure. Pourtant j'aurai fait 25 000km avec l'originale en la mal-traitant comme ça ce peut pas.

 

À part le fait que si j'achète la RK avec 2 sprocket "JT machin" ça va me couter 50$ plus cher, voyez-vous un avantage à prendre le RK au lieu de l'originale?

 

P.S.: La laveuse à pression va rester loin de la prochaine chaine... em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je viens de passer d'une OEM (O-ring, 38.000 kms) à une RK (X-ring). La qualité est là, et d'après tout ce que j'ai lu à travers les forums, elle va durer encore plus longtemps!

J'ai aussi mis les sprockets JT. Le tout acheté chez Pete Superbike, prix imbattables!

http://www.petes-superbike.com/chains-c-2234_4_1469.html

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.