Jump to content

Début En Double Usage


Pacha1970

Recommended Posts

Salut tout le monde comment allez vous?

Je vous explique un peu ma situation. Je fais de la moto de route depuis environ 8 ans. J'étais supposé commencer en double usage l'an dernier mais les évènements on fait que j'ai du reporter d'un an mes projets. Je suis un peu indécis concernant mon achat. Je veux acheté une moto neuve, ma première idée et se depuis plusieurs année était une KLR qui est une vraie double usage et a un prix très abordable. Mon deuxième étais un V Storm 650, et mon troisième une Honda NC750X. Je sais que les deux dernières sont plus routières que double usage mais avec de bons pneus genre tkc sa pourrais faire la job. Je veux faire plus de chemin de garnotte genre rang et chemin forestier et à l'occasion mais vraiment à l'occasion sortir des sentier battu. Je ne sais plus si je dois investir plus sur la moto et l'équiper tranquillement pas vite. Ou bien investir moins sur la moto et l'équiper elle et la personnaliser à mon goût et m'équipé moi aussi (bon vêtements, casque, gant, etc...). Je suis sur que parmi vous il y en n'a qui ont eu se dilemme. J'aimerais bien savoir quels on été vos choix et si cela serais a refaire feriez vous les même choix. Merci!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi je n'ai pas regretté mon choix d'acheter moins cher et m'équiper. Mes bottes de motocross m'ont sauvés d'une très probable fracture du pied, mais ça m,avais pris une foulure à la cheville pour réaliser à quel point léquipement personnel est important. Si tu achète de l'équipement cheap parce que tu veux une moto plus chère tu va devoir le remplacer plus souvent. J'ai eu 3 motos en 3 ans, mes besoins ont changés, mais l'Équipement lui est resté le même et le restera pour plusieurs années parce que j'ai acheté quelque chose de plus durable.

Édité par jade24
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Avec ce que tu dis de ce que tu veux faire avec ta moto, je te conseillerais la VStrom. Elle sera plus confortable que la KLR, plus puissante que la KLR. La NC est vraiment plus route...

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En effet pas facile comme dilemme. Pour ce qui est de la moto, peu importe la moto, c'est ce que toi tu en ferra qui déterminera si c'est un bon choix ou non. Plus de route , plus de gravier, plus de sentier... Mais je t'avertis, et je le dis au au nom des autres Ridaventuriers, le gravier et les sentiers c'est une maladie big_smile

 

Le conseil de Jade est bon, malgré que moi c'est un peu le contraire c.à.d. du côté de l'équipement. J'ai acheter de l'équipement quand même de bonne qualité mais je me suis gardé une petite gêne côté $$$ car je connaissais pas grand chose là dedans et je savais pas ce que je voulais.

 

Dans la dernière année j'ai réaliser que j'aime beaucoup faire des routes plus techniques, accidentés ou de longues rides. Au début je croyais me contenter de routes de campagne en gravier (c'est la maladie ça). Alors j'ai changé mes bottes Alpinestars de type Aventure/touring pour des bottes de motocross. J'ai acheté 3 bons casques mais pas trop chères pour voir le style que j’aimais le plus, un full face, un modulaire et un double usage (visière avec palette). J'aime surtout le double usage alors je vais surement m'acheter un meilleur casque de ce type et garder le modulaire (2ième choix) pour les déplacements en ville ou plus sur la route. Les gants? parle moi en pas... mais les gants Mechanixs avec paumes renforcés, protection aux jointures et achetés chez Canadian Tire en spéciale (j'avais pas acheter pour faire de la moto mais bon...) font une bonne job.

 

Y'a juste ma combinaison de moto que je suis bien satisfait. Marque First Gear avec pads D3O aux épaules, coudes, dos, hanches et genoux, jamais pris l'eau, jamais eu trop chaud ni trop froid. Une combinaison de bonne qualité c'est important pas seulement pour la protection mais aussi pour le confort.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu auras probablement tous les avis, et pour toutes sortes de bonnes raisons. J'ai eu un KLR 2001, acheté neuf, je l'ai gardé 5 ans. Il y a deux ans j'ai acheté un Versys 1000 neuf aussi. L'automne dernier je décide de réaliser un vieux rêve, traverser le Labrador et revenir par Terre-Neuve. J'étais accompagné de mon chum qui a un NC700X. J'ai failli me péter la gueule une bonne dizaine de fois avec le Versys et mon chum est revenu avec les fourches défonçées... C'est en faisant cette ride que j'ai décidé de me racheter un KLR, je vais le chercher la semaine prochaine. C'est peut-être pas la meilleure moto (si je faisais plus de bouette et de rough je pense que j'aurais opté pour un KTM) mais pour ce que je fais, du gravier et des chemins de papetières, c'est en masse. En plus elle est simple à réparer dans le bois, elle est fiable, elle a la meilleure autonomie et un bas taux de compression qui fait que ça peut rouler avec n'importe quel gaz. La V-Strom n'a pas une roue de 21po. à l'avant et dans le mou ça compte pour beaucoup. Je ne l'ai pas essayée assez longtemps pour savoir si oui ou non elle est plus confortable que le KLR, et c'est fort possible. Je connais un gars qui en a une et c'est fiable, plus puissant mais à mon avis moins orienté vers le sauvage. J'ai choisi de prendre la moins chère et de mieux l'équiper. Bon magasinage !!!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

La KLR est un bon choix et tu peux encore trouver des 2014 neuves a des prix intéressants. Tu peux aussi la personnalier à l'infini.

 

La VStrom a aussi fait ses preuves. C'est plus cher qu'une KLR mais tu as l'injection, l'ABS et plus de confort. Elle est un peu basse en hors route mais pour les chemins c'est un très bon choix. Sa conduite est aussi plus proche de celle d'une moto de route.

 

La NC750 est probablement la plus économique à l'usage mais c'est la moins adaptée à la conduite hors route. Avec ses petites roues son moteur très bas elle risque de subir des dommages dans les sections un peu techniques.

 

Tu devrais aller les essayer. Quelques kilomètres au guidon sont plus parlant que nos conseils. em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Comme c'est ta première double usage, je te conseillerais de commencer par une usagée et de trouver un bon deal, deal qui ne te ferait pas perdre trop si jamais tu veux changer de moto pour une plus route ou plus trail.

 

J'ai commencé avec un Strom, pensant faire de la route et un peu de gravelle pour me rendre compte que j'aime la trail.

 

J'ai maintenant un KTM 990 et l'été passé, j'ai fait 50% de mon kilométrage en hors route.

Édité par GrenDesb
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Onip est allé de Montréal à Ushuaia avec un Strom 650 usagé,je pense que pour les chemins de gravelle du Québec,un Strom neuf fera l'affaire !

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Va voir ici : http://www.ridaventure.ca/index.php?/topic/20834-lechelle-de-difficulte-trail-difficulty-index/

 

Sois honnête dans ton genre de trail visé , ton choix sera meilleur .

L'idée d'une usagée est bon pour débuter , car les goûts risquent de changer lors de l'apprentissage et de la pratique !

J'abonde comme la gang , Route = NC750X et V-Strom , plus rough comme du 2 souvent la KLR .

Mes choix .................... Chemins niveau 0 - 1 NC-750X et V-Strom

0 -1 - 2 V-Strom et KLR , plus vers 0 la Strom , vers le 2 la KLR .

 

Je ne suis pas un pro , mon choix selon tes critères . :wink: Deux récentes et une qui traîne la patte , mais qui refuse de mourir .

Trois motos fiables , mais différentes .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

comme dit Lonewolf, soit honnête !

si tu pense faire du rough- beaucoup de rough ( de la bouette - de la roche ) tu n`aimera pas non plus le KLR (beaucoup trop pesant)

la suspension du KLR est très mou, tu va surement devoir modifier les spring pour plus de fermeté, mais tu a un peu plus de clairance sous le moteur pour affronté les obstacles.

pense peut être pour un DR650 ( moin routière, mais plus hors route)

 

mais si tu veut faire du roulant, de la gravelle en masse et même du sentier tappé, un v-strom fait la job en maudit avec des TKC

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci de vos nombreuses réponses, c'est bien apprécié. Justement je me posais des questions sur l'échelle des difficultés, je vais voir ca tout de suite. Ne vous gênez pas pour donner votre avis c'est très intéressant. De mon coté je continu à lire tout ce que je trouve sur le web concernant les types de motos que je regarde. J'ai bien hâte de faire mon choix et de le partager avec vous.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je crois que d'y aller dans l'usagé serait surement plus sage. Mettons que le hors route au debut, les chances de tomber sont pas mal elevée :)

 

Ça te permetterais d'investir dans un equipement de securité interessant. Des bonnes bottes rigides, des genouillieres, un bon casque. Pour ce qui est des protections integree dans les manteaux, moi j'enleve les miennes pour le hors route et j'utilise une armure a la place. La protection est plus complete et inclus mes cotes. J'ai vu plusieurs personnes dont les cotes ont ete sauvées par une armure.

 

Pour la marque de moto, tout a ete dit. Si t'es a l'aise avec le poids des motos (il te faudra probablement la relever de temps a autres) et que tu penses t'ennerver pas mal, moi je penche pour le klr :) oh, et y'a pas mal de monde qui ont fait tout les trajets inimaginables de la terre en klr ;)

 

Mais faut etre pret à investir dans quelques modifications ;)

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...

Salut tout le monde comment allez vous? Moi ca va super bien j'ai enfin passé a l'action, j'ai fais l'acquisition d'une nouvelle moto, c'est une DL 650 V-Strom EXP 2012 en super condition. Je suis super contant. Mais j'ai quelques difficultés mettre des photos sur sur le forum. Si quelqu'un peut m'expliquer comment faire, je vais pouvoir vous la montrer. Merci pour tout vos commentaires c'est super.

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.