Jump to content

vidange de liquide de frein


gs-boy

Recommended Posts

je dois changer le liquide de frein avant et arriere,,,j ai tout les outils necessaire,,,,mais je ne comprend pas comment purger le systeme,,,,et evidament, ca ne me tente pas de faire de gaffe,,,

 

donc j ai numeroté les differentes possibilité,,,,si quelqu un sais comment faire,,,,,take me step by step,,

 

merci

 

je crois comprendre que le point 1 est le point de purge du systeme,( le plus en aval dans le systeme ),,mais comment faire pour ouvrir le circuit qui est fermé et vidé le liquide de facon convenable?

 

le point 2 est l entrée du liquide dans l etrier ,,,donc logiquement je ne dois pas y toucher

 

donc si y a des informateurs,,,,,ils sont bienvenue

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut gs-boy, je n'ai jamais essayé cette méthode. Si tu veux juste faire une purge du système sans rien ouvrir, je sais que pour les autos certains ouvrent la vis de purge et mettent de l'huile dans le réservoir jusqu'à temps de voir l'huile neuve sortir. Cependant tu dois être assez vite pour remplir le réservoir pour pas avoir d'air dans le système. De cette façon, pas besoin d'enlever l'air du système.

 

Si tu veux nettoyer le galiper, c'est un peu plus compliqué. Moi je te le conseille, puisque les cylindres fonctionnent moins bien avec le temps puisque l'humidité et la saleté s'infiltrent et vont jusqu'à faire rouiller le piston. Je vais tenter d'expliquer ma méthode mais ce n'est peut être pas la meilleure et je suis sûr que d'autre personnes on différentes méthodes. Premièrement, je dévisse la vis de purge pour enlever la vieille huile et j'ouvre le réservoir. Ensuite je dévisse la bolt qui tient la hose sur le galiper pour pouvoir l'ouvrir et nettoyer le cylindre comme il faut. Je remets la vis de purge et je mets un morceau de bois (pour empêcher de briser le cylindre qui est sous pression) où il y a les pads de freins et j'utilise un compresseur et je mets tranquillement de la pression pour faire sortir le piston. Attention aux doigts, mettre des lunettes et y aller mollo.. Maintenant je nettoie le cylindre, les seals et le piston. Après il faut tout remettre à sa place en mettant de l'huile sur le piston et le cylindre pour refaire une installation humide. Ensuite, on remonte sur la moto et tu peux mettre encore de l'air par le trou de la bolt pour faire coller les pads sur le disque et on remonte la hose sur le galiper. Maintenant je remplis le galiper d'huile et le réservoir sur la poignée. De là le best c'est d'utiliser une pompe de purge pour freins. Il y a la méthode sans pompe et utilisant le levier de frein pour créé la suction mais c'est plus long et des fois laborieux... Le but est d'enlever tout l'air dans le système. Donc on pompe l'huile par la vis de purge du galiper avec la pompe jusqu'à temps que tous les bulles d'air soient sortie en n'oubliant pas de maintenir plein le réservoir du haut. On revisse la purge et on rempli le réservoir au niveau et on est prêt à repartir. Mets toi aussi des gants, l'huile à frein est dur pour les doigts...

 

J'espère t'avoir éclairer et bonne purge... the_devil

 

P.N. La seule chose, je ne sais pas si tu as un système abs, peut être que la procédure est différente dans ce cas.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

merci,,,,j ai 2 reponse differente maintenant,,,,,une venant d ailleur,,,,

 

je devrais etre OK pour faire ca demain matin,,,,

 

ps: avec ou sans abs,,,,c est pareil je pense,,,,,car je n ai pss d abs,,,mais j ai les composante visible sur am moto,,,

Link to comment
Partager sur d'autres sites

merci,,,,j ai 2 reponse differente maintenant,,,,,une venant d ailleur,,,,

 

je devrais etre OK pour faire ca demain matin,,,,

 

ps: avec ou sans abs,,,,c est pareil je pense,,,,,car je n ai pss d abs,,,mais j ai les composante visible sur am moto,,,

 

 

Avec ABS, c'est pas pareil. T'as une pompe à charger en plus, plus complexe et une procédure s'applique. the_devil

 

Sined650

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi je fais toujours de la même façon :

 

tuyau transparent sur la vis de purge (ton #1)

J'ouvre le couvercle du réservoir, je rempli au complet, puis j'ouvre la vis de purge. Là il faut pomper (la poignée ou la pédale) et ne pas oublier te tenir le réservoir plein. Quand le liquide clair (le neuf) commence à sortir, je vérifie si il n'y a pas de bulles d'air. Si c'est OK, je ferme la vis de purge, rempli le réservoir à la ligne "max" et réinstalle le couvercle.

 

À noter : le liquide à frein une fois le contenant ouvert, ça ne se garde pas éternellement. Ça absorbe l'humidité.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 5 months later...

pour les autres qui utiliserons ces conseils, faut pas oublier que:

 

pour ne pas avoir des fuites au niveau du maitre cylindre.( le débattement normal du piston est de quelques millimètre donc les seals ne sont plus habituer de glisser jusqu'au bout de leur débattement ) il est fortement recommandé d'aspirer le fluide par le point de purge et de ne pas "pousser" le vieux liquide avec la poigne du maitre cylindre. Je ne sais pas si vous comprenez la problématique de pomper aux fond avec la poignée ?

 

vous me direz, aspiré ?? ouin....le best est cette outil qu'y coute quelque dollars et qui peut servir pour les freins et la clutch

 

tu peux 'bleeder' tes freins seul avec cet outil: tu places le kit sur le bleeder, crée une dépression ( vaccum) et tu ouvre avec un clé (1/4 tour ) le bleeder....tu t'assure que le couvercle du maitre cylindre est ouvert et qu'il y ai toujours du fluide....quand tu veux stopper, tu fermes le bleeder.....bingo!

post-359-13371091429866_thumb.jpg

 

http://www.mityvac.com/default.asp

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tant qu'à moi, je ne prêche pas par l'exemple.

J'ai encore l'huile à brake d'origine sur le XL600 1986 em3600

Mais elle a encore une belle couleur et la moto freine bien, alors pourquoi la changer big_smile

Par contre, je fais annuellement une vingtaine de purge de ligne de frein et clutch des motos des clients, cà compense zcry

Link to comment
Partager sur d'autres sites

l'huile que tu vois dans le réservoir est cute hein ? ben oublie-ça a l'autre bout après une saison de moto elle deviens ambre.

 

l'huile de frein est hydrophile ( adore l'humidité ) quand les freins sont actionné il y a une infime quantité d'humidité qui fini par migrer vers le réservoir interne du frein. cette humidité se mélange avec le liquide de freinage contenu dans l'étrier du frein. Lors du freinage il y a par friction un transfert d'énergie cinétique en chaleur ce qui arrête le véhicule. les plaquettes chauffe et par conséquent le liquide aussi....cette humidité se transforme en vapeur et rende le freinage spongieux pcq il y a maintenant un liquide et un gaz dans la ligne de frein....

 

cette humidité détériore le liquide et provoque de la corrosion dans l'étrier du frein....y a personne qui veut des freins qui ne fonctionne pas a 100%, surtout sur une moto...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...

C'est bien beau tout cet exposé théorique, mais je n'ai décellé aucun changement de freinage depuis 1986

Mes pads sont usé à peine 20%

Les deux pistons du caliper bougent très facilement à la pression des doigts, quand j'enlève la roue.

La moto n'a que 14,000 kilomètres depuis 1986

Au pire, viens faire un tour par chez nous, je ferai une petite purge pour démontrer que l'huile est correcte au niveau du caliper big_smile

 

Je suis d'accord avec le principe de condensation, mais mon XL semble en être exempt.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...

C'est bien beau tout cet exposé théorique, mais je n'ai décellé aucun changement de freinage depuis 1986

 

Je suis d'accord avec le principe de condensation, mais mon XL semble en être exempt.

 

as-tu du DOT 5 ? le liquide synthétique de génération 5 est moi enclin au phénomène hydrophile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Transgarp, désolé de te contredire, mais c'est certain que le liquide de freins de ton Honda est plus que passé date !

 

Moi je change ça tous les ans sur ma moto, et sur ma voiture presqu'aussi souvent.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Transgarp, désolé de te contredire

Tu ne peu contredire l'état de mon huile à brake que tu n'as pas vu em3600

Rendez-vous à Beauport si cà vous plait big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

as-tu du DOT 5 ?

Comme je l'ai dit sur la page 1.

J'ai l'huile à brake d'origine de la moto qui a du être rempli en 1985 vu que c'est un 1986

De la Honda DOT 4

 

Je viens de regarder dans le shop manual Honda du XL600

La compagnie recommande de changer l'huile au 19,800 kilomètres ou au deux ans

Je me contente de la ligne au 19,800 kilomètres big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je viens de regarder dans le shop manual Honda du XL600

La compagnie recommande de changer l'huile au 19,800 kilomètres ou au deux ans

Je me contente de la ligne au 19,800 kilomètres big_smile

 

C'est la première occurrence des deux qui à se produire qui compte. Dans ton cas, 1988 em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi je change ça tous les ans sur ma moto, et sur ma voiture presqu'aussi souvent.

J'ai nettoyer les caliper de mon Delta 88 1984 en 1999, il n'y avait que tu tartre en dessous des seals et j'ai mis de la nouvelle huile à brake seulement à ce moment

 

Pour mon Impala 2000, j'ai encore l'huile à brake d'origine.

Je peu tracer des 4 roues n'importe quand et les pistons des caliper bougent aussi avec les doigts big_smile

 

Je change l'huile à brake selon le shop manual seulement pour les motos de client, question de respecter la cédule de maintenance.

Pour le Triumph, jamais je changerai l'huile à brake em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Personellement je branche une extrémité d'un petit tuyau tranparent flexible sur la valve de purge. Je dépose l'autre extrémité dans une bouteille en plastique dans laquelle j'ai mis un peu de liquide de frein. Ceci empêche tout retour d'air dans le système. Puis j'expulse le liquide usagé -bien tranquillement- en utilisant le levier du frein. J'en ajoute dans le réservoir à mesure que le niveau baisse en évitant de créer des bulles d'air. Quand la couleur de liquide change dans le tuyau flexible, je retire le tuyau et je ferme la valve.

 

Cette méthode fonctionne bien.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ajouterais a la théorie de Bumper ci haut de faire une loop vers le haut avec le tuyau transparent ce qui assure a 100% que tout air qui sort de la purge va monter dans le haut de la loop et il y aura toujours de l'huile a la sortie de la vis de purge. Pas besoin de mettre d'huile dans le fond du pot de cette facon non plus

 

YamYam, merci pour tes trucs de nettoyage de pistons de caliper, ca m'a l'air pas mal plus simple a faire maintenant!

 

Protégé pas seulement vos mains du liquide de frein mais tout ce qui pourrait tomber en contact avec. Ca risque de ternir les roues, plastiques, peinture... et bien d'autre chose si on fait pas attention.

 

Pour la technique de suction du liquide... je peux faire comme je fais pour le lave glace et le preston? Un long tuyau que je syphonne avec ma bouche et que je lache juste a temps pour pas en avaler zgreedingbig_smile

 

PS: wow, dire des conneries ca donne des idées! J'ai juste a mettre un long raccord en T au bout du tuyau et aspirer par le tour du haut tout en bouchant l'autre sortie... quand le liquide approche y a juste a déboucher l'autre sortie et voila em0200 Inquiétez vous pas, j'esseyerai pas avec du liquide de frein quand meme em0300 mais ca évitera de risquer de gouter au lave glace ou au preston zsigh

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.