Jump to content

La mutation d'Alien...


yanfiveten

Recommended Posts

Voilà, pour ceux qui ne le savait pas, c'est Marie qui est la nouvelle propriétaire de l'Alien...

 

Pour ceux qui ne connaisse pas cette moto, c'est un projet qui fût commencé par Touring il y a quelques temps et maintenant, comme c'est ma fidèle partenaire qui en est l'heureuse propriétaire devinez qui est maintenant le nouveau chargé de projet em1100

 

Le projet avance peu à peu et je voulais envoyer les photo à Touring pour lui montrer ou je suis rendu, mais après réflexion je me suis dit que comme plusieurs ici ont connu cette "CHOSE" lors de ces premiers balbutiements et probablement que cette évolution en intéressera quelques-un... Alors voici ou j'en suis rendu...

 

alien1medium.jpg

 

p5110010medium.jpg

 

alien3medium.jpg

 

Il me reste encore du travail et de la finition pour le rendre apte aux ambitions qu'il lui sont destiné, mais la base est pas pire. Alors projet à suivre!!! big_smilebig_smilebig_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 110
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

big_smile

 

J'ai su que l'alien était décollé du garage de Touring mais je ne savais pas ou il avait atérit, ehbien voila! 3h plus tard dans l'Est zrockn_roll Ca s'en vient pas mal le petit projet, vite ocmme ca il n'y a que le head light a rapproché de la fourche mais je trouve l'ensemble pas mal du tout!

 

Il ne manque qu'un set de tire a piton mais ca c'est surement déja sur la liste big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

big_smile

 

J'ai su que l'alien était décollé du garage de Touring mais je ne savais pas ou il avait atérit, ehbien voila! 3h plus tard dans l'Est big_smile Ca s'en vient pas mal le petit projet, vite ocmme ca il n'y a que le head light a rapproché de la fourche mais je trouve l'ensemble pas mal du tout!

 

Il ne manque qu'un set de tire a piton mais ca c'est surement déja sur la liste big_smile

 

em3700 Les pneux à pitons sont déjà dans le garage zrockn_rollem3600em3600em3600

 

Pour ce qui est de la tête de fourches, je suis d'accord et c'est sûrement une "tite" modif qui ne traineras pas. Mais je veux aussi changer son cable de frein, lui mettre de "vrai" handguard, lui fabriqué un crash bar "Marieproof", lui remettre les crest BM, changer de handlebar, lui ajouter un skidplate en Alu, pis aussi...

 

J'ai encore des idées... em0200

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Très beau travail Yan!!!

 

Ça va faire une très belle moto pour Marie. J'adore le look que donne l'aile avant.

 

Tient nous au courant des prochaines modifs. zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Cool de voir la bête évoluer big_smile

 

Les fourches ont été empruntées à quel modèle?

 

Devine? em3600

 

C'est des fourches de KTM 640... Et content, car ça change le comportement de la moto pas mal... Je n'ai jamais essayé de Funduro avant mais j'ai rouler des F650 GS dans plusieurs conditions. Le comportement du Alien est vraiment différent des autre BM 650 que j'ai essayé... Je trouves que la moto est moins "valseuse" du devant. Même si je n'ai pas encore travaillé le "setting" des fourches je sens vraiment beaucoup de upgrade.

 

Mais pour la rendre à mon goût il me reste à trouver un solution pour la guimauve arrière qui sert de suspension et aussi trouver une façon de donner plus de "PEP" au moteur. Je ne sais pas jusqu'où je pourrai poussé ce pojet, il me reste encore à tenter de voir ce qui est réaliste et surtout réalisable avec cette base sans y mettre trop de $$$$.Par contre, faut surtout pas que j'oublie que c'est la moto à Marie zrockn_roll et croyez moi elle me ramène parfois à l'ordre avec ce fait em0300 car parait-il que nos besoins ne sont pas les même em3600 Comprend pas em3600

 

Effectivement l'aile haute change complètement son look... et que dire de sa nouvelle couleur... em3700

 

félicitation... big_smile

 

Avez-vous remarquez, on aime le noir big_smile

Je dois avouer qu'une touche de Orange lui donnerais plus de caractères, mais la propriétaire trouve qu'il y a assez de orange comme ça dans sont entourage... zshame Je ne décourage pas, c'est sûr qu'un jour elle va comprendre em0200em3600em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

et croyez moi elle me ramène parfois à l'ordre avec ce fait em3600 car parait-il que nos besoins ne sont pas les même big_smile Comprend pas big_smile

 

Je dois avouer qu'une touche de Orange lui donnerais plus de caractères

 

em3700 J'éprouve le meme sentiment Yan avec la vieille DR, tant que ca roule, j'comprends pas zrockn_roll

Il me semble avoir vu un gars ici qui avait ajouté une boite d'ignition et une pipe sur sa GS650, p-e que ca ne s'applique pas au vieux modèle...

 

J'ai cru remarquer une touche de orange sous l'aile avant big_smile pi il y a aussi les flashers

 

Edit: j'ai trouvé :http://ridaventure.ca/viewtopic.php?f=43&t=352&hilit=staintune&start=15 c'est sur une 650 a injection comme je pensais, mais si tu peux avoir une pipe, il ne suffit que de bretter un peu sur le carbu par la suite et le tour est joué

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mouais,

 

Le genre de modifications que j'aimerais voir - et essayer - sur un Dakar GS650 ...

 

Paul Jr oO 8 em3700

 

C'est sûr qu'avec une roue de 21 pouce et un peu plus de débattement cette moto augmenterais son potentiel, pour la balance je ne pense pas que la différence entre la version Dakar et la régulière du GS est si grande que ça... Et tant qu'à mettre une fourche WP sur une Dakar et chercher à upgrader le moteur, t'es mieux d'aller vers un 640 Adventure a mon avis... Mais tous les goût sont dans la nature...

 

Je dois avouer que je suis un peu abasourdie, jamais j'aurais cru que l'alien aurait pu ressemblait à ca... Je n'ai pas crue en son potentiel... Shame on me big_smile big_smile

 

Pourtant avant elle était rouge!!! em3600em3600em0200

 

Content de voir que Alien lives!

 

Il reste a voir comment elle va dans la neige big_smile

 

Oui, et si la tendence se maintien, non seuleument elle revit mais elle toucheras au paradis bientôt!!! zrockn_rollem3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est sûr qu'avec une roue de 21 pouce et un peu plus de débattement cette moto augmenterais son potentiel, pour la balance je ne pense pas que la différence entre la version Dakar et la régulière du GS est si grande que ça... Et tant qu'à mettre une fourche WP sur une Dakar et chercher à upgrader le moteur, t'es mieux d'aller vers un 640 Adventure a mon avis... Mais tous les goût sont dans la nature...

 

C'est parceque le moteur de la Dakar est déjà pas mal puissant de compagnie. Pas mal plus que le 640 en tout cas. Puis t'a l'injection à ce prix là !!! Faque tu te rammasse avec un bike puissant et économique. Un 640 Aventure bois plus que mon 1200 GS stock de compagnie. La tank semble grosse, mais le bike bois tellement ... Pis quand tu le jet en plus big_smile

 

Pour ce qui est de la suspension et le handling hors-route, le 640 est de loin, de très loin supérieur.

 

Pointe toi le nez à soir au Tim Horton. Je suis en manque d'obstinations big_smilebig_smileem3700

 

Paul Jr oO 8 zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est parceque le moteur de la Dakar est déjà pas mal puissant de compagnie. Pas mal plus que le 640 en tout cas. Puis t'a l'injection à ce prix là !!! Faque tu te rammasse avec un bike puissant et économique. Un 640 Aventure bois plus que mon 1200 GS stock de compagnie. La tank semble grosse, mais le bike bois tellement ... Pis quand tu le jet en plus em0300

 

Pour ce qui est de la suspension et le handling hors-route, le 640 est de loin, de très loin supérieur.

 

Pointe toi le nez à soir au Tim Horton. Je suis en manque d'obstinations zshameem3600 em3600

 

Paul Jr oO 8 em3600

 

em3600em3600

Pour me dire ça faut vraiment que tu sois en manque d'obstinage!!!! em3600em3600

Premièrement, je le redis je préfère des bike à carbus... Première obstination en vue... encore em3700 ... em3600

 

Deuxièmement, le moteur du Dakar n'est pas le même que le GS régulier ? Parce que dans les chiffre et les donnée c'est exactement le même moteur... De plus, le Funduro developperais exactement la même puissance, mais je trouve qu'il réagit mieux que les F650GS que j'ai essayé... Deuxième obstination en vue... encore em3600... em3600

 

Troisièmement, on peut s'obstiner longtemps mais un 640 Adventure marche pas mal plus qu'un BMW 650... Le moteur ne réagit pas pareil, en chiffre il développe plus (54 hp pout KATÉ et 50 hp pour BM) et de plus la moto fait près de 60 livres de moins, tu dois encore parlé du même 640 que lors de notre dernière discussion sur ces deux motos...em0300 Pour avoir a multiple reprise roulé les deux modèles, le moteur Rotax n'à pas le "punch" du 640 mais ce manque de puissance sur le rotax se "rachète" en fiabilité et en vibration... Donc trois obstinages en vue, em3600 !!! em3600em3600em3600

 

Et dernièrement, (parce que je vais m'arrêter ici, em3600) mais le cadre du 640 est nettement, mais nettement supérieur que celui de BMW... Est-ce qu'on en parle? em3600

 

Les moteur rotax ont leur avantage, fiabilité et peu de vibration pour un gros mono, mais ces deux avantages doivent se faire payer en "punch"...

 

http://www.rotax.net/ ,ca pourrait regler le manque de pep...sous la rubrique DS650.

 

Pas sans dépenses mais ,des fois dans la vie faut faire ce qu'il y a a faire em0200

 

Merci Curveman, disons que j'avais comme dans la tête de te demandé des conseils sur le moteur rotax et ce que je serais mieux de faire pour le réveiller un peu... zrockn_rollbig_smilebig_smilebig_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un 640 Aventure bois plus que mon 1200 GS stock de compagnie

 

Pour avoir tester avec bagage plusieurs fois dans le raid l'an passé, un 640 prend environs le même essence qu'un 1200GS +/- 1$

 

La différence est que le 640 fait 200km de plus sur ça tank zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

 

Premièrement, je le redis je préfère des bike à carbus... Première obstination en vue... encore zrockn_roll ... big_smile

 

 

 

 

 

 

moi aussi,, cela donne beaucoup plus de caractere qu un EFI ...... je laisse l EFI aux techno boys et je garde un bike old shool pour son caractère

 

the best is carbu and 2 strokes all the way big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Trop drôle big_smile

 

J'ai aussi souri em3600 Mais probablement pas pour les mêmes raisons! big_smile C'est toujours drôle de voir la tengeante prise par les discussions!

 

On voudrais tous un bike qui marche au max mais on ne veut pas qu'il consomme... Un apprécie tous les bikes "monté" mais on recherche de la fiabilité... On veut le carcatère de thumper mais on recherche le confort des grosses cylindré, on veut des suspensions performantes en hors-routes mais on recherche le confort le plus souvent possible... En voulez-vous d'autres exemples!!! En sommes, on est de vrai paradoxe et on s'amuse à se faire croire que cette moto existe... C'est encore pire que les relations amoureuses notre affaire! On veut toute en même temps!!! em3700em3600em3600

 

Toutes les motos que j'ai eu avait leur compromis et savez-vous quoi, plus j'avance dans le monde de la moto et plus que je me dis que c'est exactement comme les relations amoureuses, "ma blonde est peut-être pas la meilleure mais elle est mieux que la sienne!!!" Pis au fond sans le savoir, on choisit nos motos comme nos blondes; c'est à dire que l'on ne les choisit pas en fonction de leur qualité mais bien pour leur défaut... Tout le monde à de belle qualité tandis qu'il existe des défauts que nous ne pouvons faire avec...

 

Mais moi je suis l'homme le plus heureux du monde, j'ai la meilleure blonde pour moi et la meilleure moto pour moi et le jour ou je ne serai pas certain ben je chercherai mieux... big_smilezrockn_roll

 

em3600 Ouf j'pensais jamais que l'Alien me ferais philosopher... em0200

 

MAis on reviens à l'Alien... Disons que jaime beaucoup ce que le gars à fait avec celle-ci, disons que c'est tout de même inspirant...

474152165g3mhclmedium.jpg

475303688acgamxlmedium.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu me diras que tout est relié,mais la tete est comme un poumon,tout ce qui entre bien doit bien ressortir.Le secret est dans la tete(et ses cams),la calibration conséquente et un échappement un brin plus libre(Pas trop de bruit SVP...n'oubliez pas qu'on est pas seul au monde et que c'est le bruit qui dérange la majorité du monde.)

J'en parlerai avec une connaissance qui a monté un DS a 82 HP au roues(avec un Turbo) sans trop de probleme de fiabilité.A part sa clutch,tout tenait ensemble ... zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu me diras que tout est relié,mais la tete est comme un poumon,tout ce qui entre bien doit bien ressortir.Le secret est dans la tete(et ses cams),la calibration conséquente et un échappement un brin plus libre(Pas trop de bruit SVP...n'oubliez pas qu'on est pas seul au monde et que c'est le bruit qui dérange la majorité du monde.)

J'en parlerai avec une connaissance qui a monté un DS a 82 HP au roues(avec un Turbo) sans trop de probleme de fiabilité.A part sa clutch,tout tenait ensemble ... zrockn_roll

 

82 HP... big_smilebig_smile

Probablement hors budget pour mon projet, mais sans en arrivé là je pourrais tout de même suivre quelques étapes...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Touche, j'avais vu ce projet sur ADV et il va de soit que j'en avait pris note mais...

 

C'est pas un bike pour moi mais pour Marie et comme elle le dit si bien elle n'a pas les mêmes besoins... LE BM est nettement plus adapté à ses attentes que le 640... Le BMW répond nettement plus à ce qu'elle a besoin actuellement et a ce qu'elle recherche. Elle va progressé avec l'Alien et après elle décidera si cette monture et ses composantes suffisent à faire ce qu'elle veut.

 

Si le bike était pour moi, il va de soi que j'aurais pris le 640 et ce sans aucune hésitation et pour des raisons qui me sont prores, mais ce n'est pas mon bike... zrockn_rollbig_smile

 

Ce sera une histoire à suivre et au fûr à mesure elle sera en mesure de fixer elle même ses priorités. big_smile L'important c'est qu'elle affiche un sourire à chaque fois qu'elle part le moteur, pour la balance c'est juste des lettres...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Juste faire travailler ta tete un peu,avec une calibration de carbu ca réveille pas mal la moto.Quand tu est du pour tes rectifications de valves,tu mets ca sur le comptoir en expliquant ce que tu veux et tu passes au dyno apres...

C'est pas trop dispendieux et ca augmente la largeur du sourire zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Et la mutation continue...

 

Le projet avance peu à peu, je n'ai pas encore joué dans le moteur big_smile car ce sera probalement un projet hivernal (juste écrire le mot hivernale me donne de l'urticaire... the_devil ). Je n'ai pas le temps de toute façon, em4500 car le départ du voyage estivale est prévu pour le premier juillet big_smile ... Présentement, il ne manque que des crash bars et il sera prêt pour son batème de sa nouvelle vie dans les "pass" du Colorado... zi_have_no_idea

 

Le voici qui parade sa nouvelle allure...

p6210001medium.jpg

p6210002medium.jpg

 

À part les pièces d'esthétique, le carénage, la fourche et les cables, je trouvais que sa position de conduite laissait à désiré, alors j'ai installer un guidon Renthal oversize offrant un angle un peu plus droit ainsi que des risers Protaper ce qui donne une position des mains un peu plus agressive que le guidon d'acier originale...

 

p6210009medium.jpg

 

La prochaine modif sera probablement la suspension arrière, même avant le moteur... C'est vraiment le "first to do"... em4700 Mais pour l'instant la madame est très très contente!!!

 

A+

Yan

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 6 months later...

zgreedingzsmile Ben oui, la mutation continue!!! zwhatem4500

 

Suite à la première saison de l'Alien, deux problèmes sont ressortis. Le premier est que le support de fairing n'était pas assez solide pour retenir sans aide la carénage. Deuxièmement, la protection au vent était nettement insuffiante... Comme les fairings after marquet sont très cher et que je suis cheap, j'ai mis de côté mon projet de peinturer de mon KTM et de prendre ce mes temps libres pour faire un fairing qui serait principalement rentenu ailleur que sur l'ancrage initiale...

 

Alors, après un premier essais nul zshame (c'est difficile de faire du fibre de verre sans moule!!!) j'ai décider de prendre le fairing de mon 950 comme moule...

 

Ensuite, j'ai trouver comment les fitter sur les ancrages, mais cela me donnait une largeur supérieur au devant de mon Adventure, donc j'ai dû modifier un peu le moule du pare-brise.

p1020018medium.jpg

 

p1020021medium.jpg

 

Après, j'ai couler par dessus et une fois les suplus enlever voici ce qui en restait... j'ai trouvé ça pas mal encourageant em0300

p1020025medium.jpg

 

p1020028medium.jpg

 

Mais la hauteur du pare-brise empêchait Marie de voir correctement l'avant de la moto, donc j'ai dû le baisser et aussi tailler l'ouverture pour les phares avants...

p1020031medium.jpg

 

Par la suite, j'ai dû faire le "fitting" de ce carénage du côté conducteur entre le nouveau fairing et le couvre thank a gas. Cette liaison deviendra le principal support du fairing. Ce fût ardu de trouver comment, j'ai posé les attaches de métal sur le couvre thank d'origine et je l'ai ai fixer avec du fibre de verre ..zshamezshameem4500

 

p1020029medium2.jpg

 

Cette partie n'avait pas besoin d'être esthétique puisque qu'elle se retrouver derrière le fairing, il fallait seulement que ce soit solide. big_smile

 

Ensuite faire le lien, caché les ancrages pour que tout fit em4500 ... Ce fût vraiment ardu, la partie la plus dur et la plus longue c'est sûr! J'me suis tellement casser la tête que j'ai oublié de prendre des photos... em0300

 

MAis bon, c'est quand même fait, mais j'ai dû metre pas mal de fibre de verre, enlever le surplus et passer pas mal le fairing au sablage pour enlever toute marque de liaison. Là c'est où j'en suis rendu, le rought est pas mal fini disons...

 

p1040032medium.jpg

p1040035medium.jpg

 

Là il me reste à faire fitter les cadran la dedans, pis faire la finition... Ensuite ce sera la peinture pis les "sticker" mais c'est pas encore fait les vacances achèves big_smilebig_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Unique, c'est certain zshame, mais vintage pas encore! c'est une 97 quand même, pis avec une fourche 2000, un triple clam 2000, un guidon 2006 et un fairing 2010, pour les phares, je ne sais pas qu'elle année, mais bons ça fait pas ben ben vieux!! zsmilezwhatem4500

 

D'la patience oui, mais c'est l'fun à faire, je ne vois pas le temps passé... zshame mais je dois avoir près de 40 heures sur ce fairing zgreedingzshame Comme il disent dans slap shot, "j'aime meux qu'il joue avec ses jouets qu'avec sa QU..." big_smile

 

J'ai toujours aimé les "custon shop" bikes, j'ai juste un plus gros penchant pour le double-usage que pour les choppers... big_smilebig_smileem0300

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Unique, c'est certain big_smile, mais vintage pas encore c'est une 97 quand même!! zgreedingzsmilezwhat

 

Mon côté féminin est ressortie zshame ca m'arrive des fois de m'échapper sur ce forum... Vintage comme dans le linge, vintage comme en anglais: Vintage clothing is a generic term for second hand garments originating from a previous era.

 

40 heures sur le fairing... em4500 Wow... Marie va l'apprécié zshame

 

Pour les sticker tu sais à qui t'adresser big_smilebig_smileem0300

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouais, y travaille fort le Yan!!!

 

J'espère que ton garage est pas directement dans la maison ou que tu as pris du fibre de verre sans odeur!!! zgreeding

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'espère que ton garage est pas directement dans la maison ou que tu as pris du fibre de verre sans odeur!!! zgreeding

 

AHHH c'est pour ça que chu plus heureux dernièrement zsmilezwhatem4500

 

JE n'ai pas pris du sans odeur mais j'ai faite pièces par pièces sur 4 jours et c'est dans le garage, pas dans la maison big_smile C'est moins pire comme ça quoi que mes chums m'ont dit que je sentais le fibre de vere aujourd'hui big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate



×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.