Jump to content

Escapade À L`île D`orléans Et Dans Charlevoix!!!


TONNEAU

Recommended Posts

Bonjour

 

Petite escapade sur l`île d`Orléans et dans Charlevoix... :)

 

Carte générale de Charlevoix qui fut nommé ainsi à partir de 1855 lors du redécoupage de la carte électoral du Canada-Uni et honore le voyageur et historien jésuite Pierre-Francois-Xavier de Charlevoix.

 

Magnifique région montagneuse qui longe le fleuve du Saint-Laurent reconnu pour ses paysages et nombreux artistes. Après avoir passé dans cette région à plusieurs reprises soit pour se rendre sur la Côte Nord ou encore au Labrador, nous avons finalement décidé d`y passer un peu de temps....

 

carte%20chalevoix_zpsvdrcltv6.jpg

 

Nous sommes parti un Dimanche en après-midi et avons décidé de passer la nuit au magnifique Gîte et Vignoble de la Côte de Saint-Hermas qui offre 5 x chambres dont 3 avec balcon privé avec une splendide vue sur le vignoble et l`étant.

 

Nous recommandons fortement cet endroit voici le lien de leur site web:

 

http://cotesthermas.com/

 

20150705_200010_zps13lezgyh.jpg

 

Bien entendue nous avons profité pour visiter le vignoble et après une dégustation gratuite du vin maison nous nous en sommes procuré quelques bouteilles (rosé, blanc et rouge).... ;)

 

IMG_4282_zps4so9qs2f.jpg

 

Superbe déjeuner copieux inclus dans le prix avec plusieurs plats....un gros merci à nos hôtes Denise et Jean-Pierre Miner!!

 

IMG_4312_zpsabzsaads.jpg

 

Le lendemain, nous avons emprunté le Chemin du Roy à partir de Sainte-Anne-de-la-Parade pour suivre le long du fleuve Saint-Laurent...

 

IMG_4325_zpswdndbt0v.jpg

 

Nous nous arrêtés au Moulin de la Chevrotière à Deschambault qui fut construit en 1802...il a été transformé en exposition de métiers traditionnels et d`art visuel...

 

IMG_4322_zpsismihcmn.jpg

 

Magnifique maison de style traditionnel sur le chemin Chavigny....d`ailleurs vous pouvez observer des magnifiques maisons tout au long du Chemin du Roy ainsi que dans les régions de Québec, Montmorency et Charlevoix...

 

IMG_4324_zpsgeagntkl.jpg

 

Nous avons passé la nuit à Québec.....bref le bon vieux Québec reste toujours un incontournable pour nous...

 

IMG_4356_zpsso4cbgeq.jpg

 

Nous voici sur un des vignobles de l`île d`Orléans (nommée ainsi par Jacques Cartier en 1535 en l`honneur du duc d`Orléans fils du roi Francois 1er), vous pouvez apercevoir au loin les chutes Montmorency...

 

20150707_084421_zps8ebygtsj.jpg

 

Autre vue des chutes Montmorency de Sainte-Pétronille à la pointe sud de l`île...

 

IMG_4366_zpsno3cla33.jpg

 

Vous pouvez aussi apercevoir la ville de Québec à ce même endroit...

 

IMG_4370_zpsmgmxunn2.jpg

 

Église de Saint-Jean-de-l`île-d`Orléans dont la paroisse fut créée en 1714....

 

IMG_4372_zps6muabw98.jpg

 

Autre arrêt à un vignoble....dégustation de 10 vins et cidres pour $4.00....nous sommes repartis avec d`autres bouteilles... ;)

 

IMG_4388_zpsn7c9vg0i.jpg

 

Produits locaux de disponible pour faire un bon picnic...

 

IMG_4390_zps3ijd6waj.jpg

 

Vous pouvez apercevoir la célèbre basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré au loin du côté Ouest de l`île...

 

IMG_4382_zpsuqpeehbh.jpg

 

Nous sommes arrivée à Baie-Saint Paul où heureusement la fraîcheur du fleuve rend les conditions plus confortable avec cette chaleur..

 

IMG_4402_zpspacmopl1.jpg

 

Nous avons décidé d`établir notre camp de base à Baie-Saint-Paul au Motel des Cascades (autre établissement que nous recommandons également) pour les prochains jours. Vous pouvez apercevoir la rivière du Gouffre. La paroisse fut établie en 1681.

 

http://www.moteldesc...es/Accueil.html

 

IMG_4400_zpsawlxexoh.jpg

 

Plage de Baie-Saint-Paul! Nancy prend aussi des belles photos!! :)

 

20150708_083628_zpsgl03wbic.jpg

 

Le lendemain, nous avons décidé de visiter l`île aux Coudres (+- 1,200 habitants qui augmente en saison estivale) qui fut nommé ainsi par Jacques Cartier (Couldres) qui est un nom d`un arbuste qu`on retrouva sur l`île à l`époque...bref aussi connu sous le nom de noisetier...

 

IMG_4403_zpsbqe8faat.jpg

 

Nancy qui attend un des 2 traversiers qui sont en passant gratuit entre 07:00hrs-23:00hrs en saison estivale...par contre un seul fait la traversée durant l`hiver....

 

IMG_4413_zpsbivehkkl.jpg

 

Vous pouvez apercevoir le petit village des Éboulements durant la traversée.....

 

20150708_103737%20-%20Copy%20-%20Copy_zpsnqzbhqft.jpg

 

Vue de Baie-Saint-Paul de la petite anse du Îlet et du Havre-Motel de Musique du même nom ...un vrai petit paradis...

 

http://www.motelislet.com/

 

20150708_113604_zpsq63nezh2.jpg

 

Le long de la route qui mène au Havre de Musique...

 

20150708_114733_zpsjkioyob2.jpg

 

Vue de l`autre côté de l`îlet...

 

20150708_114819_zps6dx3ns8a.jpg

 

Visite des moulins à eau et à vent. Après la famine de 1815, le moulin à eau y fut construit en 1825. Cependant au fil des ans, le moulin à eau se révèle d`un faible rendement. C`est pourquoi un moulin à vent est construit en 1836 et les 2 furent utilisés jusqu`en 1948..

 

Classés selon la loi comme bien culturels au début des années 60, leurs secondes vies à commencer qu`en 1982. Restaurés et situés à proximité l`un de l`autre, ils constituent un site unique en Amérique. Ils sont tous les 2 fonctionnels et vous pouvez même y acheter de la farine.

 

 

 

 

IMG_4453_zpsbo8a60jj.jpg

 

Le magnifique moulin à vent...

 

IMG_4456_zpseujsowv3.jpg

 

L`intérieur du moulin à eau, ils le font fonctionner durant les visites guidées...

 

IMG_4449_zpsh1anznsh.jpg

 

Vous pouvez louer des mobylettes et petites motos à l`Est de l`île....

 

IMG_4466_zpseykjxw26.jpg

 

...et toutes sortes de vélos et véhicules à pédales......+-25km pour faire le tour de l`île...

 

IMG_4464_zpswmss2gbk.jpg

 

....nous avons bien dit bien dit toutes sortes...ca me donne des idées pour notre prochaine RideaTonneau.... ;)

 

IMG_4462_zpslgkzzich.jpg

 

La maison croche qui semble abandonnée...

 

IMG_4469_zpswjwedkfd.jpg

 

De retour de l`île....une intéressante rencontre avec un trialiste bien équipé pour tout faire à moto....

 

IMG_4475_zpsv7ekfdul.jpg

 

Ne manquer surtout pas la chocolaterie belge des Éboulements......avec un bar laitier pour une glace aux chocolats variés.... ^_^

 

IMG_4472_zps1fs2qtkz.jpg

 

Le lendemain nous avons commencé la journée en passant par Saint-Urban, la ferme de Rose-Anna pour déboucher à Notre-Dame-des-Monts...en suivant la route des montagnes...paysages magnifiques qui doivent être à leurs meilleurs durant l`automne avec les couleurs avec la fraîcheur de l`air....

 

IMG_4496_zps5f0hq6w4.jpg

 

Nous avons fait la découverte d`un jardin privé incroyable le long de la Route Principale au Nord du Lac Nairne...nouss avons frappé à la porte mais pas de réponses .....nous avons quand même décidé de visiter les lieux avec respect comme toujours.......un autre paradis....félicitations aux créateurs que nous aurions aimé rencontrer....

 

IMG_4499_zpsx3i1j352.jpg

 

...le jardin avec de nombreuses sculptures de fer......

 

IMG_4502_zpsjcfw6z7m.jpg

 

...le jardin...

 

IMG_4503_zpsqnk75q8n.jpg

 

..le jardin...

 

IMG_4506_zps25mmnjzq.jpg

 

C`est incroyable le nombre de maison ancienne encore habitée et bien entretenue que vous pouvez voir..celle-ci aux Éboulements date de 1785 et encore habité par la famille Duchesne depuis ce temps...

 

IMG_4532_zps0bwnjw2q.jpg

 

C`est aussi incroyable de constater le nombre d`artistes qui y sont et inspirées par cette magnifique région...nous sommes heureux d`avoir pris le temps de visiter plusieurs sites-galeries et nous aimerions profiter de cette occasion pour vous en présenter 3 avec des styles différents que nous avons eu la chance de rencontrer personnellement...

 

Voici l`atelier d`art et de sculptures de la famille Simard, le père Normand Simard (art populaire) fabrique de magnifiques cabanes d`oiseaux et autres.....ca vaut vraiment la visite.... :)

 

IMG_4519_zpsknb2qnx7.jpg

 

Également le fils Jean-Michel Simard (art contemporain) amateur de double usage et sculpteur principalement dans la pierre est reconnu mondialement pour ses oeuvres...nous avons bien rit....ici avec sa DRZ..

 

http://www.hdmedia36...-scuplteur.html

 

 

IMG_4516_zpsa4zbybhv.jpg

 

Vous pouvez visiter la boutique, l`atelier et l`exposition extérieure....des créations très intéressantes...

 

IMG_4515_zpsmn5engdj.jpg

 

Nous avons également passé du temps avec le peintre reconnu Claude Rollin...ici en discussion avec Nancy...

 

http://www.finitesit...22/francais.htm

 

 

IMG_4535%20-%20Copy_zpsdyaeixac.jpg

 

Photos de Claude Rollin prise sur le web...

 

claude%20rollin_zpsjuw5mk2w.jpg

 

Paysage typique de la campagne de Charlevoix...

 

IMG_4523_zpsmpd2anet.jpg

 

Paysage typique de la côte de Charlevoix....

 

IMG_4524_zps2e2mgxt2.jpg

 

Nous avons également eu la chance de rencontrer Alex Pilote, un autre artiste très spécial et attachant...prendre le temps de discuter avec eux et de leurs oeuvres et autres sont des expériences très enrichissantes....

 

http://www.alexpilote.com/

 

Photo prise sur le web.

 

alex%20pilot_zpsf6zcqcku.jpgo

 

Nous avons terminé cette autre magnifique journée avec la visite de la célèbre fromagerie de Charlevoix (depuis 1948) au nord du Baie-Saint-Paul.......du bon fromage pour accompagner nos bouteilles de vin accumulées.. ;)

 

http://www.fromagescharlevoix.com/

 

 

IMG_4538_zpssdsnx01d.jpg

 

Un autre incontournable est mon arrêt traditionnel à la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré en mémoire de mon grand-père ...

 

IMG_4545_zpsdwsskdof.jpg

 

Le retour fut couronné par nul autre que la visite officielle de la Ligu0roni ou nous avons été accueillit comme Roi et Reine de la Tonneauzanie.... ;)

 

Ici un Ligu0rien en pleine forme.... :)

 

IMG_4551_zpssjvtru7o.jpg

 

Un énorme merci à Sofie et Jo pour un accueil et un séjour tout simplement mémorable.. :)

 

IMG_4552_zpsfxgdgdns.jpg

 

Une autre aventure se termine......Charlevoix nous a vraiment charmé par sa beauté, ses gens et ses nombreux artistes....nous avons goûter qu`à une infirme partie que cette magnifique région peut offrir...

 

Santé à tous et place à d`autres aventures mémorables... ..

 

 

20150705_192824_zpsg0jcl3dn.jpg

 

Cheers!!!

Édité par TONNEAU
  • J'aime 23
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Haaa que c'est beau Charlevoix ! Merci Tonneau ! J'ai noté tes liens pour l'hébergement ! em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Excellent comme à ton habitude ! :wink:

Bel endroit pour relaxer et rêver . Le pourquoi des artistes qui y séjournent .

Merci Alain , tu vas devoir y retourner pour entrer dans les terres , voir l'impact météoritique , et rouler entre ces magnifiques montagnes .

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Alain, on aurait presque pu s'y croiser: j'y etais aussi! Superbe! A part une rencontre avec une voiture fantome de la SQ en ce qui me concerne, qui n'a pas apprecie que je la double a 140 (zone de 90) sur une double ligne continue... :( mais c'est une autre histoire.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Beau reportage, merci Tonneau de nous faire découvrir les régions et les gens qui y habitent ssupercool2.gif

 

Merci bien - il y en a plusieurs aussi qui mon donner le goût de découvrir les régions du Québec!!

 

Cool, encore une fois, on s'y croirait!

 

PS: combien de jours + tracés pour faire ça? Ça m'inspire... ;)

 

Pour ce qui est des tracés .....il y a tellement d`options que tu ne peux pas te tromper..surtout en automne...nous avons voyagé pendant une semaine et ils nous auraient fallu un bon mois minimum....à suivre..

 

Voyage à la manière Tonneau. Magnifiquement raconté ! Un plaisir à lire et encore des découvertes...

Merci Tonneau !

 

Tu sais, je suis ben content de te connaître!!

 

Santé!

 

Haaa que c'est beau Charlevoix ! Merci Tonneau ! J'ai noté tes liens pour l'hébergement ! em3600

 

C`est drôle mais nous avons beaucoup pensé à vous 2!!

 

Super! Je crois qu'on s'est croisé alors sur l'île d'orléan ( environ secteur st-laurent on était 2 sur le gsa)

 

Ah oui c`était bien nous et vous étiez pas mal cool à voir aller.. :)

 

Au plaisir..

 

T'es récits de voyages sont toujours très intéressant mon cher Alain....

 

Merci de partager...

 

C`est mutuelle mon ami!!

 

C'est Tonneau qui est passé par là , pas une micro-rafale ! em0300:mrgreen:

http://www.meteomedi...dorleans/54140/

 

Peut-être si j`aurais été seul sur la moto.... ;)

 

Alain, on aurait presque pu s'y croiser: j'y etais aussi! Superbe! A part une rencontre avec une voiture fantome de la SQ en ce qui me concerne, qui n'a pas apprecie que je la double a 140 (zone de 90) sur une double ligne continue... :( mais c'est une autre histoire.

 

Ca aurait été tellement cool de se rencontrer....en passant bienvenue dans le monde des grosses inconscientes moderne ....pas toujours évident de réaliser notre vitesse... :ph34r:

 

Cheers!!

Édité par TONNEAU
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.