Jump to content

Installation d'une clutch automatique Rekluse...


Touche

Recommended Posts

Très éducatif... j'imagine ma 690 dans la trail sans clutch... ça doit être pas mal moins dur sur les avant bras...

Stou c'est ça que tu avais essayé dans le Vermont l'été dernier ?

À la fin il fait un road test pas mal convaincant

[vimeo]

[/vimeo]
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oui c'est ce que j'ai essayé au New Hampshire. J'avoue que c'est assez impressionnant comme fonctionnement. J'étais très septique avant mon essai mais putain que ça fonctionne bien.

 

J'ai pas eu l'occasion de l'essayer dans une trail technique, là ou j'imagine elle a toute sa raison d'être, mais je peux m'imaginer son efficacité.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi aussi j'aimerais bien esseyer ca un jour, ca doit faire tellement bizard, pas de clutch comme sur un vieux vtt (le principe étant pas le meme bien sur) Comment ca fonctionne pour downshifter? il il faut lacher le gaz completement? Quand on veut décompresser par exemple en descendant une cote technique et qu'on est une vitesse trop haute?

 

J'aurais aimé bien mieux avoir une clutch automatic d'origine sur la 690 qu'un anti hopping!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi aussi j'aimerais bien esseyer ca un jour, ca doit faire tellement bizard, pas de clutch comme sur un vieux vtt (le principe étant pas le meme bien sur) Comment ca fonctionne pour downshifter? il il faut lacher le gaz completement? Quand on veut décompresser par exemple en descendant une cote technique et qu'on est une vitesse trop haute?

 

J'aurais aimé bien mieux avoir une clutch automatic d'origine sur la 690 qu'un anti hopping!

 

On peut toujours désengager l'embrayage manuellement. La manette de commande de l'embrayage demeure fonctionnelle.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

donc on continue a embrayer pour changer les rapports ?

ce mecanisme est "juste" là pour liberer la transmission avant de caler donc ?

cela fait deja changer mon scepticisme profond en du "mouais, a essayer"

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce que j'en conmprend rinho c'est comme une VTT, tu shift en relachant le gaz un peu et tu reprends.

 

C'est pour la compression que je ne comprends pas, tu peux downshifter et bloquer la roue ou tu dois freiner ? quelqu'un le sait ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce que j'en conmprend rinho c'est comme une VTT, tu shift en relachant le gaz un peu et tu reprends.

 

C'est pour la compression que je ne comprends pas, tu peux downshifter et bloquer la roue ou tu dois freiner ? quelqu'un le sait ?

 

Même sans cette clutch on peut facilement upshifter sans appuyer sur la manette d'embrayage. Pour downshifter c'est toujours préférable d'appuyer sur la manette pour éviter une trop haute compression.

 

C'est pas une transmisssion automatique c'est vraiment pour éviter de caller le moteur à basse révolution. Dans des passes très lentes, il est toujours préférable de maintenir la révolution plus élevée et de jouer avec la manette pour contrôler la traction.

 

Je vais essayer de trouver le thread sur TT où ils décrivent en détails les avantages et désavantages de cette clutch.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça se ride exactement comme s'il y avait une clutch ordinaire sauf sans levier. Donc on relâche simplement les gaz pour shifter et downshifter.

 

Un peu comme un mini-trail Honda Z50 ou CT70 pour les vieux de la vieille qui ont connu ça! big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pas pire pentoute ce système, et assez simple quand on voit le montage au vidéo. C'est tout simplement une clutch centriguge. Sa semble bien fonctionner si on se fit au film. big_smile mon petit se demande bien comment sa coûte ce petit gadget là ? Sa doit pas être des peannots....

 

Sined650

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai arpenté leur site, il ne la font pas pour la 690 big_smile J'étais pas mal vendu big_smile

 

Envoi leur un mail Marc. Quand on a rencontré les gars au New Hampshire, ils avaient l'air pas mal ouvert.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Marc, j'ai vu qu'elle était en dévelopement sur un forum, ca ne sera qu'une question de temps. Quelque chose était différent des autres KTM c'est pour ca que ca leur prend un petit peu plus de temps

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Y a comme 3 modèles sur leur site vous y comprenez quelque chose ?

 

Stou, toi qui l'a essayé, t'as pas vraiment répondu à ma question

 

il se passe quoi quand tu roule 50 km/hre en 3 et que tu lâche le gaz, y a tu du frein moteur ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

merci Stou, j'en met une dès que c'est disponible c'est certain.

 

J'aime mieu mettre ça et des roues de 17 pouces pour commuter que d'acheter une deuxième moto, je me suis fait une inflammation au coude gauche à force de tenir la clutch dans le traffic, quand tu as d ela misère à mettre le pied doirt à terre tu es toujours sur le pied gauche et donc tu peux pas mettre le neutre et ré-embrayer pour partir de façon à reposer la main gauche

 

Alors si c'est bon pour pas étouffer dans les sections technique... stou je pense à notre fameuse montée ultra rocheuse l'automne dernier, j'ai tombé 2 fois parce que la moto étouffait à bas régime, j'étais encore habitué au tracteur (ma 1200GS)

 

Overall ça semble approprié à mes besoins à moi... j'ai hâte de mettre ça big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Gros merci DanCamp

 

Ce post répond pa smal à mes questions.... une Pro avec une manette de frein arrière à la place de la manette de clutch big_smile

Performance:

Usage is cross country - Off Road.

 

I bought the pro because I wanted to see if it was that much better than the original when it comes to the feel at the lever when you override. It is better for sure, but the feel is still not quite factory if that is what you are looking for.

Set up for my '06 WRF 250 Yamaha was - medium spring and 27 balls. The engagement RPM was spot on and the engagement rate was smooth and it locked solid at the right RPM. I could not ask for a better operation. The clutch does not drag at idle, and stays engaged on downhills until the bike sets an idle. If it does disengage on downhills you just slightly blip the throttle and it hooks back up. I am adding an Athena 290 kit and will have to see how it works. I assume I will have to go to 30 balls or TC balls to compensate for more HP.

 

Summery:

I personally don't see the need for the manual over ride when using a rekluse. Even on the 250 a quick stab at the throttle will launch the front over obstacles. I could see maybe a motocross guy wanting the manual ability to clear abrupt doubles out of tight corners. I have used these on big bore thumpers and now a small bore one and I believe you would be better served by replacing the clutch lever with a hand brake for the rear. Overall this is an excellent product, both in functionality and performance

Je pense qu'à terme ma 690 va être pas mal trippante selon mes critères à moi et elle va m'aider à m'amuser dans un max de conditions... ma cheville droite n'a pas regagné toute sa fonctionalité et les freinage en position debout, une chance que je ne ride plus ma GS, à cause du freinage je ride plus assis et la 690 pardonne plus à ce niveau. Un tel setup me permettrait de rider full à l'aise debout puisque le frein arrière serait à la main gauche... me manquera juste une vignette d'handicapé big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ca va devenir toute une machine ta 690 Touche! La liste de réservation pour la tienne va commencer a etre longue! ou celle des pieces aftermarket big_smile J'aimerais bien esseyer ca une fois cette clutch automatique, tu dois devenir addicted quand tu en as une. Dans mon cas, je n'ai jamais eu de trouble avec la clutch KTM, en plus que j'installe toujours mon levier raccourcit, c'est raide mais ca ne m'importune pas. Dans mon cas c'est plutot ma petitesse et faiblesse de dos qui m'occasionne des maux a force de déhancher a l'arret.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

big_smilebig_smile trop drôle... Stou ? tu te mets là-dessus ? big_smile

 

Faut qu'on se reparle de celui du Raid aussi, j'allais l'oublier big_smile

 

 

Ouais, riez pas des handicapés mes vous autres!

 

Touche, celui du Raid je pensais que tu le faisais imprimer?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai courru une saison avec une Recluse Pro sur mon KTM250, et je trouve ca bien dans les sections tres techniques avec obstacles. C'est aussi moins fatiguant sur la main guauche. Par contre on ne peut pas utiliser le maximum de la machine et on pert toujours un peu d'efficacite a chaque courbe ou acceleration. C'est excellent dans les enduro-cross extreme.

Je ne crois pas installer ca a nouveau sur mes motos.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Samedi dernier j'ai réalisé comment il est difficile de contrôler la bête dans une grosse montée technique avec la fatigue qui embarque, mais après avoir changé le mapping en postion 1 la bête est devenue beaucoup plus civilisée...

 

L'idéal je crois est une switch de mapping facile d'accès comme j'ai trouvé chez Leo Vince...

 

Je crois qu'avec une telle switch on a plus besoin de la Reckluse... à suivre !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pas certain les gars mais concernant la compression. Selon ce que j'en ai lu, car le produit m'intéressait, si tu laches le gas en bas d'un certain régime comme la clutch est débrayer ben y en as pu de compression. En circuit de motocross ou de SM c'est ok parceque en virage une fois débrayer tu peux downshifter plusieurs vitesse style de 6 en 2 sans te casser la tête avec la compression pis la clutch pis accélérer à fond en sortie de virage (un peu comme un slipping clutch).

 

Sous toutes réserves mais il me semble que c'était le cas zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pas certain les gars mais concernant la compression. Selon ce que j'en ai lu, car le produit m'intéressait, si tu laches le gas en bas d'un certain régime comme la clutch est débrayer ben y en as pu de compression. En circuit de motocross ou de SM c'est ok parceque en virage une fois débrayer tu peux downshifter plusieurs vitesse style de 6 en 2 sans te casser la tête avec la compression pis la clutch pis accélérer à fond en sortie de virage (un peu comme un slipping clutch).

 

Sous toutes réserves mais il me semble que c'était le cas em3700

 

T'as raison y a plus de compression et il faut utiliser le frein arriere un peu plus. La conduite avec une Recluse est tres differente.

Aussi tres important point, on ne peut pas demarrer en poussant la moto. zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

si je comprend bien, la job de RECLUSE est de minimiser le "patinage"

(en fait cest la clutch automatique qui glisse plus ou moins pour compenser

pour le patinage) si oui, pas bon pour moi ca!

Jaime bien le feeling de derapage en virage pcq la roue tourne un peu plus vite

que le terrain defile, donc si je comprend bien RECLUSE essaye de controler

ca.

 

Je comprend l'utilisation pratique dans une monter aburpte, rocheuse, bouetteuse avec des racines, ca doit etre pas suivable.

Mais comme cest pas mon terrain de predilection, pense pas avoir besoin de ca.

 

Est-ce que jai bien compris jusqua maintenant?

 

y'a aussi le fait qu'on ne peut plus faire de "bump start" , ca me derange

pour m'avoir ramasser dans des situations ou c'etait la seule option pour

rentrer cest moi.(la derniere fois, mon stator etait grille, donc la batterie

ne chargeait plus, et la batterie a faiblie au point ou le starter ne tournait meme pas!)

 

DoberDan

Link to comment
Partager sur d'autres sites

tu mélanges un anti dribbling et une clutch automatique et antipatinage.

 

La clutch automatique ne fait que relaché l'embrayage pour toi lorsque tu relaches les gaz, tu peux donc shifter ou downshifter sans te servir de ton levier d'embrayage, c'est ce qu'on parle ici et c'est une pieces after market qui modifie ton embrayage

 

L'anti hopping ca empeche ta roue arrière de bloquer completement lorsque tu fais trop compresser ton moteur. Ca existe sur la 690 et d'autre modèle de moto sport entre autre. C'est un autre systeme intégré a l'embrayage

 

L'anti patinage ben ca ca existe surtout sur les chars a ma connaissance et ca empeche les roue de spinner et perdre le control de la direction.

 

Pi il reste l'anti blocage ou ABS qui est bien connu et qui empeche tes roues de bloquer lorsque tu freines trop fort.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

@GregVince

va falloir que je te relise pour comprendre!

 

REKLUSE marche a bas RPM right?

et ca empeche la moto de staller right?

Et dans des conditons difficiles a bas RPM ca fait la job a ta place plutot que toi tu aie a bizounner avec ta clutch conventionnelle a ajuster pour avoir le maximum de traction, je commence tu a comprendre?

 

DoberDan

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La Recluse commence a mordre a partir d'un certain RPM. En bas de ce RPM le moteur est desengage completement de la roue arriere. A l'arret, si tu ouvre les gaz brusquement ca donne un bon coup. Il faut y aller graduellement. Sur un bike enduro on peut facilement lever la roue avant et tourner la moto dans les air pour changer de direction. C'est excellent dans le tres serre avec obstacles.

 

La Recluse Pro a aussi une poigne de clutch normale, mais ca ne fonctionne pas assi bien que la clutch original car la grippe est trop brusque. Je vous parle de mon experience avec mon KTM 250.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

L'ors de l'installation on peut ajuster le RPM a lequel la clutch commence a engager. On peut ajuster le nombre de brilles qui poussent les plaques a gripper avec la force centrifuge, et on peut aussi ajuster l'espace a combler avec des rondelles metaliques.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

De base, pense au Rekluse comme étant simplement un remplacement de ton levier d'embrayage. Plus besoin de t'en servir par la suite pour passer les vitesses. Comme l'explique bien Jano, la Rekuse fait le travail a ta place, il faut simplement que tu l'ajuste pour qu'elle s'engage au RPM que tu préfères.

 

P-e que les derniers posts ton mélangés car c'était des questions spécifiques,avantages,inconvénients et réactions de la Rekluse dans certaines situations plus critique comme des descentes en compression, des montées techniques... Mais garde en tete que le principe de base c'est que ca agit vraiment comme si tu shiftais/downshiftais normalement sauf que plus besoin de te souscier du levier d'embrayage. C'est d'ailleur pour ca que Touche avait un oeil dessus entre autre, pour éviter de se torturé la main dans le traffique Jam de Montréal! Part arrete part arrete

 

En fait, si tu n'a pas visionné le vidéo dans la 1ere page, tu devrais, ca va p-e t'éclairer de le voir en action et de voir comment s'est fait

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.