Jump to content

Disque Arrière Groové


Shrek

Recommended Posts

Si le disque est groové, alors ça prendra pas de temps avant qu'il use tes plaquettes neuves avec la même forme de groove. Et pendant ce temps là, tu auaras un faible pourcentage de friction car ce seront que les pointes des grooves qui toucheront à tes plaquettes.

 

Dépendament de la profondeur des grooves, je changerait les plaquettes ainsi que le disque.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

soit pas inquiet ca va ben freiner pareil, autrement dit tu ne verras même pas de différence, a moins que ton disque est 100.000 km et plus.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

soit pas inquiet ca va ben freiner pareil, autrement dit tu ne verras même pas de différence, a moins que ton disque est 100.000 km et plus.

 

Si on réduit la surface de friction de 50%, on réduit aussi le freinage de 50%. Et on va user inutilement les plaquettes. Les gens peuvent bien faire ce qu'ils veulent pour sauver quelques $, mais je ne le ferais pas sur des freins.

 

Lee

Link to comment
Partager sur d'autres sites

hummm y en a pas vraiment car il y trop de choix, de qualité et de modèle de bike et aussi tout dépend ou tu roule, ca peux user très vite comme durer longtemps.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

hahahahaah réduire la surface de freinage de 50% avec des minimes grooves est bonne :mrgreen:

 

Qui a parlé de MINI grooves? As-tu vu des photos que les autres n'auraient pas vues? Et je suppose que tu argumenteras que réduire la surface de friction ne réduira pas la puissance de freinage?

 

Juste pour que tu saches d'avance, ma job à plein temps est de concevoir des systèmes de freins pour des voitures de course. :wink: J'en connais donc "un peu plus" que la moyenne en freins.

 

5103554605_e8fa55faef_o.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Lee, ton raisonnement est techniquement vrai, cependant, dans notre contexte, est on capable de mettre la moto dans une situation ou l'on voit la difference?

En tout cas, pas moi (j'ai 2 set de roue, un avec vieux disques groovés ayant 75.000Km et l'autre impecable)

 

Toujours est il que je ne voudrais me sentir coupable si Shrek avait un accident... alors je me tais :mrgreen:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Lee, ton raisonnement est techniquement vrai, cependant, dans notre contexte, est on capable de mettre la moto dans une situation ou l'on voit la difference?

En tout cas, pas moi (j'ai 2 set de roue, un avec vieux disques groovés ayant 75.000Km et l'autre impecable)

 

Toujours est il que je ne voudrais me sentir coupable si Shrek avait un accident... alors je me tais :mrgreen:

 

Merci de t'en faire pour moi. Ou pour ton sentiment de culpabilité.. :wink:

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Shrek,

Avec le freinage combine et le poids de la moto, les plaquettes arrieres d'une S10 ont une duree de vie d'environ 20,000 km (moins si beaucoup de hors route, plus si beaucoup de grande route). Les disques souffrent aussi et il n'est pas rare de devoir les changer a 40,000 km. Il serait quand meme interessant de prendre l'epaisseur du disque, qui va parler autant, sinon plus que les "grooves", de la vie qu'il lui reste. J'ai le manuel technique et peux te donner la valeur mini si tu veux.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Shrek,

Avec le freinage combine et le poids de la moto, les plaquettes arrieres d'une S10 ont une duree de vie d'environ 20,000 km (moins si beaucoup de hors route, plus si beaucoup de grande route). Les disques souffrent aussi et il n'est pas rare de devoir les changer a 40,000 km. Il serait quand meme interessant de prendre l'epaisseur du disque, qui va parler autant, sinon plus que les "grooves", de la vie qu'il lui reste. J'ai le manuel technique et peux te donner la valeur mini si tu veux.

 

Toutes les informations sont les bienvenues.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il faut dire qu c'est le frein arrière dont le disque est "groové"... Pas mal moins inquiétant que les disques avant...

 

Mais je suis tout de même curieux de voir les photos... Ou montre nous ça mercredi au Tim...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

meme pas usé ce disque...

 

et même la limite d épaisseur dépassé ca freine au max, je change jamais mes disques quand la limite est atteinte, que ce soit en course ou sur la route, faut s entendre que la limite recommandé est une recommandation et non une obligation, c est la façon dont le fabriquant ce protège.

 

met des pads neuf ca va freiner comme un neuf.

Édité par dualMike
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est ps groové ça!! C'est adouci avec amour :)

 

Mesures l'epaisseur du disque au cas ou et hop des pads beufs. Ils vont prendre la forme des sillons en quelques freinages, surtout si tu fais le bedon comme il faut!!!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il est comme neuf ton disque. :wink: En fait, j'ai même l'impression que les traces sont simplement des résidus de plaquettes de freins créées par les trous. Si tu passais un wirebrush sur tes surfaces de friction, tout disparaitrait. Mais c'est totalement inutile...

 

Ça c'est groové...

 

photo+3.JPG

 

brake-drum-wear.jpg

Édité par Massive Lee
Link to comment
Partager sur d'autres sites

groové mais encore utilisable si dans les specs...

un bon "bed-in" bien violent pour répartir un maximum de résine sur la surface du disque et ça va bien aller. Comme c'est pas un disque ventilé de course sur l'image on parle donc pas de performance à ultra-haute température, ça devrait donner une utilisation très satisfaisante quand même.

 

Phil

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En fait, j'ai même l'impression que les traces sont simplement des résidus de plaquettes de freins

c'est aussi l'impression que j'ai
Link to comment
Partager sur d'autres sites

groové mais encore utilisable si dans les specs...

un bon "bed-in" bien violent pour répartir un maximum de résine sur la surface du disque et ça va bien aller. ...

 

Jamais entendu dire que le bed-in devait être violent, plutôt même le contraire.

 

Du site web de Galfer:

Brake pads should be bedded in to clean rotors (see rotor maintenance). Start with slow stops ranging from 10-15 mph and increasing in blocks of 10 mph until about 40-50 mph. Repeat this step 2-3 times and resume casual riding. Bedding in brake pads helps prevent glazing and helps to mate the pads to the rotor surface.
Édité par GrenDesb
Link to comment
Partager sur d'autres sites

un "bed in" à ces vitesse la, la résine du pad ne chauffe pas suffisamment pour être répartie uniformément sur la surface du disque. Elle fait à peine chauffer le pad. Le but du Bed-in, c'est d'enlever les "tâches" de résine déposée par les freinages d'urgence qui cause de la vibration au freinage et d'en étendre une couche partout sur le disque pour améliorer la friction pour les prochains freinages.

 

Quand je dis violent, c'est de faire des freinages de 110-120 jusqu'à environ 10-20km/h (il ne faut absolument pas bloquer les roues). On répète jusqu'à ce que ça deviennent mou ou que ça sente le "savon" ensuite, retour au stationnement en freinant le moins possible et on doit laisser les disques refroidir . (une bonne nuit fait généralement l'affaire. Le lendemain vos freins sont à point et vous donneront une performance de freinage maximale.

 

Essaies-le et tu m'en donneras des nouvelles *evil grin* :-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je vous suis messieurs , je dois changer mes pads bientôt , et mon disque arrière est groové un peu aussi . Petites roches coincées dans les pads en hors-route .

Alors je les " bed-ins " slow and easy , ou j'y vais à la dure ??

Édité par Lonewolf
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Slow&easy: ton pad va prendre la shape du disque

Hard: il prend lamshape du disque ET etend une couche de resine qui ameliore ton freinage

Link to comment
Partager sur d'autres sites

un "bed in" à ces vitesse la, la résine du pad ne chauffe pas suffisamment pour être répartie uniformément sur la surface du disque. Elle fait à peine chauffer le pad. Le but du Bed-in, c'est d'enlever les "tâches" de résine déposée par les freinages d'urgence qui cause de la vibration au freinage et d'en étendre une couche partout sur le disque pour améliorer la friction pour les prochains freinages.

 

Quand je dis violent, c'est de faire des freinages de 110-120 jusqu'à environ 10-20km/h (il ne faut absolument pas bloquer les roues). On répète jusqu'à ce que ça deviennent mou ou que ça sente le "savon" ensuite, retour au stationnement en freinant le moins possible et on doit laisser les disques refroidir . (une bonne nuit fait généralement l'affaire. Le lendemain vos freins sont à point et vous donneront une performance de freinage maximale.

 

Essaies-le et tu m'en donneras des nouvelles *evil grin* :-)/>

 

Eux disent la même chose que toi.

 

http://www.zeckhausen.com/bedding_in_brakes.htm

 

Par contre, comme j'utilise des pads Galfer, je vais m'en tenir a leur instructions. Je leur donnerai une volée une fois leur procedure tranquille faite.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.