Jump to content

Traverser Une Rivière - Attention !


GuyQc

Recommended Posts

Saviez-vous que Traverser une rivière avec une moto ou tout autres véhicules est semble t-il interdit au Québec ? L'article 128.6 de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune est claire à ce sujet ... Un ami arpenteur à reçu une amende de plus de 520$ car il avait traversé un ruisseau dans le parc des Laurentides, dans son cas il a contesté car un paragraphe dans la loi exempte le type d'activité professionnelle!!

 

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=3&file=%2FC_61_1%2FC61_1R18.HTM

 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tout à fait!

 

De min côté, ce sont les gens de la FQMHR m'avaient mentionné cette règlementation suite à la vision d'un vidéo que je nommerai pas.... :wink:

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est effectivement le cas.

Comme forestier de métier je me suis toujours demandé l'intérêt des gens à se promener dans l'eau, considérant l'impact négatif sur la Nature, en plus de l'impact sur le véhicule qui "boit une tasse".

L'objectif de cette disposition est pour répondre à "0 particules" dans le système hydrique. Chaque fois qu'on trouble le fond d'un ruisseau ou d'un cours d'eau des sédiments sont dispersés et ont un impact indésirable sur l'écosystème en aval.

Disons que cet article de loi est appliqué de façon variable selon les secteurs.

 

À faire attention dans tous les cas....autant pour les forêts que pour nos véhicules ou que pour les susceptibilités

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Circuler dans l'eau en suivant le bord d'un plan d'eau ou d'une rivière est toujours interdit, mais un passage à gué aménagé pour traverser n'est pas nécessairement illégal si c'est pour un usage occasionel. Il existe beaucoup de passages à gué au Québec, et ils ne sont pas tous illégaux.

 

Il est interdit de "circuler" à gué en tout remps, mais il peut être permis d'aménager un passage à gué. "L’aménagement d’un passage à gué est permis si la traversée est peu fréquente, la pente des rives faible et le fond du cours d’eau ferme." Directement du ministère.

 

http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/EAU/rives/agricole/index.htm

 

Il existe une directive du ministère qui indique comment aménager le passage, et on en a construit 2 qui ont été inspecté et approuvé. Fond de roche, niveau d'eau bas... si on suit le document, il est possible de le faire proprement et dans le respect de l'environnement, avec moins de dommages que l'installation d'un pont.

 

En cas de doute avant de mettre le bull là-dedans, un simple appel et quelques photos peuvent éclaircir la question :

http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/ministere/rejoindr/renseign.htm

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

tant qu'à moi il devrait être illégal tout moteur deux temps dans les plans d'eau au Québec. Je penses pas que si tu passes de temps en temps c'est plus dommageable qu'un seadoo avec un moteur deux temps.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Circuler dans l'eau en suivant le bord d'un plan d'eau ou d'une rivière est toujours interdit, mais un passage à gué aménagé pour traverser n'est pas nécessairement illégal si c'est pour un usage occasionel. Il existe beaucoup de passages à gué au Québec, et ils ne sont pas tous illégaux.

 

Il est interdit de "circuler" à gué en tout remps, mais il peut être permis d'aménager un passage à gué. "L’aménagement d’un passage à gué est permis si la traversée est peu fréquente, la pente des rives faible et le fond du cours d’eau ferme." Directement du ministère.

 

http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/EAU/rives/agricole/index.htm

 

Il existe une directive du ministère qui indique comment aménager le passage, et on en a construit 2 qui ont été inspecté et approuvé. Fond de roche, niveau d'eau bas... si on suit le document, il est possible de le faire proprement et dans le respect de l'environnement, avec moins de dommages que l'installation d'un pont.

 

En cas de doute avant de mettre le bull là-dedans, un simple appel et quelques photos peuvent éclaircir la question :

http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/ministere/rejoindr/renseign.htm

 

1. Avec le Gouv tu as toujours l'impression que la main gauche ne sait pas se que fait la main droite!

 

2. Le lien que j'ai ajouté dans le post original est clair, sans ambiguïté, en plus très récent (1 janvier 2016), ce document mentionne les Terres Publiques ce qui inclus les parc, réserves, Zec, zone d'exploitation forestières etc, finalement tout ce qui n'appartient pas à quelqu'un et encore là j'ai des doutes !!

 

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

vous me faite rire en clisss.........................................un ptit becick qui va polluer .............pis les garette eu pollu pas pert pas d huile,etc........ .......................com on !!!!! pis montreal qui sacre combien de millions de litres de marde deja dans le fleuve..mmmmmmmmmmmm

moi j ai pour mon dire qui donne l exemple pis je suiverais ..........pour l instant c ets pas sa qui nous montre!!!!!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.