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Aide Requise - Suzuki Dr650 (Mécanique De Base Selon Moi)


regoraidan

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Salut à tous!

 

Je viens d'acheter une DR650-2012. Super clean, et bien équipée. Hier, je fais ma première ride, que de la route. 77kms au total. En revenant, des gouttes d'huile sur le sol... :( Pas beaucoup, disons l'équivalent d'une cuillère à thé? Ça l'air de venir de la base, côté du shifter. Le Monsieur la gardait super clean, alors c'est facile de voir que la gauche et le haut du moteur sont cleans. Visiblement, ça coule quand l'huile est chaude car depuis hier, plus rien ne coule. C'est difficile de voir ça vient d'où, car j'ai une skid plate. L'huile semble se déposer sur la skid-plate, et coule ensuite au sol...

 

Petit aparté, non ce ne sont pas des vices cachés, j'ai entière confiance au vendeur (un Monsieur de 68 ans qui a comme guide, Dieu!). Je l'ai d'ailleurs appelé hier pour lui en parler, et il m'a offert de venir ici et tout vérifier avec moi, puis m'a même offert un dédommagement si je dois faire réparer quelque chose.

 

De retour à mon problème...

 

J'ai bien des talents, mais pas celui de la mécanique. Je pourrais bien tenter quelque chose, mais j'ai pas trop confiance en mes moyens, alors j'ai la chienne de faire une "réparation" qui finira par me rattraper lors d'une ride, et du coup scraper la ride de mes co-riders.

 

Y a-t-il une âme charitable, avec un peu de temps, et des compétences, qui pourrait me guider ou me donner un coup de main? Je suis de Blainville.

 

Sinon, je vais aller le porter dans un garage et faire faire la job. Si c'est un gasket, j'aurai la conscience tranquille pour un bout. Alors si vous n'avez pas les skills ou le temps, mais que vous connaissez un bon mécano ou un garage fiable et pas trop voleur, je prendrai volontiers le contact.

 

Merci à tous!!!

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...et en passant, le seal-retainer a déjà été installé sur cette moto...

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Je ne voudrais pas diminuer l'ampleur du problème.

Mais avant de partir, aurais tu huilé généreusement la chaine avant de rouler ?

Car ton sprocket avant est dans ce boutt là et l'huile de la chaine qui frise a tendance à dégoutter là

 

Comme autre cause possible, seal du sprocket avant

Et celle que tu as mentionné au sujet du seal de shifter

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Changement d'huile récent? Je dirais de jeter un coup d'oeil à la skidplate, il semble que de l'huile soit tombée dessus lors du dernier changement et que cela s'est vidé lorsque chauffée et que la moto à été mise sur le pied.

 

Ouvres le couvercle de sprocket et nettoie pour vérifier si il n'y a pas de problème avec le seal et pour nettoyer l'excédent possible de lubrifiant à chaîne. Mais je ne m'en ferais pas trop. Juste t'assurer de ne pas trop remplir d'huile, car seal retainer ou pas, si tu en mets trop tu as un risque de fuite sur certains 2012.

 

Tu sais comment vérifier le niveau d'huile correctement? Moto 100% verticale, tu pars le moteur et tu fais virer 3 minute au udle. Tu arrêtes, tu attends 1 minute et tu vérifié le niveau. Il faut être au milieu, pas au maximum.

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Merci à tous pour vos messages! C'est ma première expérience avec ce type de questions sur le Forum, et je trouve que les gens sont vraiment serviables!

 

Alors en réponse à vos propositions, et pour permettre d'élaborer?

  • La moto n'a pas été utilisée depuis Juin 2015 (la dame du Monsieur a fait une tentative de suicide et il ne plus roulé depuis);
  • L'huile n'a pas été changée récemment;
  • La chaîne n'a pas été lubrifiée récemment;
  • L'huile qui s'est échappé est visiblement de l'huile à moteur, de par sa couleur et texture. D'ailleurs si vous regardez la 2ième photo, on voit un peu l'huile sur le bord de la skid-plate...

 

Je vais en effet ouvrir le couvercle du sprocket pour zyeuter ce qui se passe là-dessous.

 

D'autres idées ou expériences similaires sur une DR?

 

Encore merci!

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Quelle annee? On va te trouver le manuel si tu ne l'a pas deja ;)

 

Pour la chaine, si le pitting est excessif ca pourrait casser eventuellement.. Si elle est saisie tu peux la laisser tremper dans du kerosene, c'est probablement pas ce qu'il y a de mieux pour la chaine (o-ring/graisse scellee...) mais ca va te permettre de rouler un peu. Juste au cas je trainerais une maille de spare et un chain breaker.

Édité par lcrx
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Je continue à croire à un trop plein d'huile. As-tu fait de l'autoroute un peu ou bien rouler le moteur à "haut" rpm (6000 et +) ? Si oui, tu devrais voir un peu d'huile du breather dans la boîte à air, c'est normal. Mais si non, tu ne devrais pas avoir beaucoup d'huile dans la boîte à air. Je jetterais un coup d'oeil là-dessus. Il faut retirer le plastique du côté gauche (1 vis) et les 3 vis qui retienne le couvercle de la boîte à air. ensuite tu vérifie que le fond de la boîte à air n'est pas plein d'huile. Si il l'est, tu as beaucoup trop d'huile dans le moteur. Il y a alors de multiple endroits où cette huile peut sortir, car quand tu as trop d'huile, il se crée un pression dans la base et le trop plein cherche à sortir sous pression. C'est une erreur que plusieurs propriétaire de DR font.

 

Regarde ta 3ième photo, on y voit l'évent derrière le starter, et il me semble que l'huile à sorti à cet endroit... donc ou bien clips défectueuse, mais j'en doute, ou bien surpression dans la base et évacuation de l'huile.

 

J'ai une DR que j'ai démontée et remontée à quelques reprises, si tu as besoin d'un coup de main, je ne suis pas trop loin, contacte moi en message privé. :wink:

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Quelle annee? On va te trouver le manuel si tu ne l'a pas deja ;)

 

Pour la chaine, si le pitting est excessif ca pourrait casser eventuellement.. Si elle est saisie tu peux la laisser tremper dans du kerosene, c'est probablement pas ce qu'il y a de mieux pour la chaine (o-ring/graisse scellee...) mais ca va te permettre de rouler un peu. Juste au cas je trainerais une maille de spare et un chain breaker.

 

Salut Dan,

 

C'est une 2012, et non, je n'ai pas le (vrai) manuel...

 

Je n'ai pas de soucis avec la chaine, elle est en excellent état, pas lubrifiée à l'excès, juste ok. La tension n'est pas problématique, et la "perte" ne vient pas de ça, j'en suis pas mal convaincu.

 

Thanks et à bientôt au Scotch! :)

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Je continue à croire à un trop plein d'huile. As-tu fait de l'autoroute un peu ou bien rouler le moteur à "haut" rpm (6000 et +) ? Si oui, tu devrais voir un peu d'huile du breather dans la boîte à air, c'est normal. Mais si non, tu ne devrais pas avoir beaucoup d'huile dans la boîte à air. Je jetterais un coup d'oeil là-dessus. Il faut retirer le plastique du côté gauche (1 vis) et les 3 vis qui retienne le couvercle de la boîte à air. ensuite tu vérifie que le fond de la boîte à air n'est pas plein d'huile. Si il l'est, tu as beaucoup trop d'huile dans le moteur. Il y a alors de multiple endroits où cette huile peut sortir, car quand tu as trop d'huile, il se crée un pression dans la base et le trop plein cherche à sortir sous pression. C'est une erreur que plusieurs propriétaire de DR font.

 

Regarde ta 3ième photo, on y voit l'évent derrière le starter, et il me semble que l'huile à sorti à cet endroit... donc ou bien clips défectueuse, mais j'en doute, ou bien surpression dans la base et évacuation de l'huile.

 

J'ai une DR que j'ai démontée et remontée à quelques reprises, si tu as besoin d'un coup de main, je ne suis pas trop loin, contacte moi en message privé. :wink:

 

Salut Simon,

 

Le niveau d'huile est adéquat, en fait, au milieu (pas trop, pas peu).

 

J'ai principalement fait de l'autoroute, et un peu de high-rev, j'voulais aussi découvrir ce qu'elle a à offrir! Je vais jeter un oeil dans le breather ce soir, bon hint!

 

L'évent derrière le starter a aussi attiré mon attention lors de la prise de photo, un genre de "suintage", mais que ça, pas vraiment de traces d'huiles autour de là ni plus bas, qui aurait fini par se retrouver sur la skid plate, puis sur le plancher.

 

J'ai un ami mécano qui vient à la maison ce soir, on va démonter ça ensemble. Je donne des news ici demain sur les trouvailles, ou pas de trouvailles...

 

Je vais aussi t'écrire en privé.

 

MERCI!!!

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nettoie ta moto avec du degraisseur et assure toi que c est el bon endroit .

2e j ai eu un dr650 et ils ont toute le meme probleme (quand c est neuf) j avais 1700km et el gasquet de base du moteur coullais et meme le mecano me l a dit ;moi dans mon cas sa passé sous garantie.,,,,,,ps le gasget etais en papier-carton quand qu il faut qui sois en acier, un cout fait jamais eu de trouble.

 

c est al meme job que si tu tu change un piston.....t enleve ton cylindre ,change de gasget et tu remonte el tout. check sur youtube ;rebuilt dr650

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J'ai le shop manuel de Suzuki Taygher. Je peux aller te le porter ce soir si tu es dispo.

 

Et effectivement, faut pas la remplir d'huile parce qu'on cours au désastre. Dans le miens je mets 2 pintes lors d'un changement d'huile avec changement de filtre...pas une goute de plus. Ça mets le niveau d'huile un peu en bas du millieu de la lunette de vérification du niveau d'huile.

Édité par boumboum
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nettoie ta moto avec du degraisseur et assure toi que c est el bon endroit .

2e j ai eu un dr650 et ils ont toute le meme probleme (quand c est neuf) j avais 1700km et el gasquet de base du moteur coullais et meme le mecano me l a dit ;moi dans mon cas sa passé sous garantie.,,,,,,ps le gasget etais en papier-carton quand qu il faut qui sois en acier, un cout fait jamais eu de trouble.

 

c est al meme job que si tu tu change un piston.....t enleve ton cylindre ,change de gasget et tu remonte el tout. check sur youtube ;rebuilt dr650

 

Ouin, j'ai vu que les modèles 96-2003 avaient ce problème commun, mais ceci semblait avoir été réglé sur les modèles passés 2003...

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Commence par changer l'huile surtout si elle date de l'an passé. Mets-y le bon volume, un bon filtre à huile. Change le washer de la drain plug. Mets-y une vis aimenté si possible pour récupérer la crap. Nettoye le bike et check ça.

Idéalement assures toi du bon état du filtre à air, mets-en un bon. Si tu fais de la gravelle mets une bonne qualité

 

Casses toi pas le bycicle, un DR650 c'est pas tuable.

Tu vérifieras l'intérieur, la neutral switch en temps et lieu. Mais fais toi en pas, d'après Dieu, malgré ce qu'ils en disent, c'est le bike double usage par excellence the_devil

Enjoy! zrockn_roll

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Commence par changer l'huile surtout si elle date de l'an passé. Mets-y le bon volume, un bon filtre à huile. Change le washer de la drain plug. Mets-y une vis aimenté si possible pour récupérer la crap. Nettoye le bike et check ça.

Idéalement assures toi du bon état du filtre à air, mets-en un bon. Si tu fais de la gravelle mets une bonne qualité

 

Casses toi pas le bycicle, un DR650 c'est pas tuable.

Tu vérifieras l'intérieur, la neutral switch en temps et lieu. Mais fais toi en pas, d'après Dieu, malgré ce qu'ils en disent, c'est le bike double usage par excellence the_devil

Enjoy! zrockn_roll

 

Merci Nic650! J'aime bien les qualificatifs que tu donnes à la DR!

 

Je vais très certainement appliquer tes conseils, mais on a finalement trouvé le problème....

 

Deux petits maudits washers en ALU, voir photo:

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Merci à tous pour vos réponses et idées. Le problème se situe à l'endroit marqué d'une flèche, deux petits maudits washers. L'huile sortait de là et se frayait un chemin jusqu'en bas. On l'a pris en flagrant délit!!!

 

Mais j'ai pris bonne note de tous vos bons conseils, et j'ai un peu de pain sur la planche!

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A voir la photo t'avais juste a mettre une petite rampe pour guider l'huile et t'aurais eu une lubrification de la chaine en tout temps! Et dire qu'il y en a qui paient pour avoir ca :P

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