Jump to content

Nouvel Examen Circuit Fermé De La Saaq


BWOM

Recommended Posts

Techniquement pas trop difficile même pour un débutant. La difficulté principale est d’avantage retenir toute la séquence des manoeuvres et l’enchaînement du tracé. em0800

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu n'a même pas à la retenir, l'evaluateur te donne toutes les informations au fur et à mesure...

 

 

Techniquement pas trop difficile même pour un débutant. La difficulté principale est d’avantage retenir toute la séquence des manoeuvres et l’enchaînement du tracé. em0800

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu n'a même pas à la retenir, l'evaluateur te donne toutes les informations au fur et à mesure...

 

Ah ben finalement, pas nécessaire d’avoir un tracé GPS dans la tête. big_smile

Reste que c’est hyper stressant ce foutu teste. Je me souviens des quelques secondes juste avant le signal, go... J’avais les mains qui tremblaient, il a fallut que je ferme les yeux et que je me parle intérieurement, -reste calme, respire, relax... La dernière fois que j’ai dû être stressé de la sorte, ça devait être au secondaire lord d’une soirée disco, quelques minutes puis quelques secondes avant d’aller demander à une demoiselle pour danser! zpretty_smile zpretty_smile

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

y'a pu le test de rester dans le rond pour un tour au complet.....

 

j'avais vu une dame sortir du fameux rond 3 fois avec sa rutilante et flambant neuve Harley trop grosse trop puissante et trop pesante pour ses capacites et habiletes de debutante....

elle etait tellement choquee! pourtant elle ne pouvait en vouloir qu'a elle meme... elle se croyait meilleure qu'elle etait....

 

Il y a justement une coube en direction de Tewksbury qui suprend chaque annee plusieurs motocycliste en passant de 80km/h a 45km/h. Le probleme est que ca roule plus vite et que l'estimation du freinage a accomplir pour rester sur la route est exagere fa que... ca passe droite pi se ramasse dans le bois.

 

C'est beau les examens mais meme les plus chevronnes prennent le temps de reapprivoiser leur machine en debut d'annee.

Moi je m'isolais dans le fond d'un rang pour essayer differentes tactiques avant de me laisser vraiment aller pour de vrai.

Ca toujours ete benefique!

 

Bonne saison de moto en securite sans bobos !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je trouve ça mieux que le test précédent. Ce n'est pas trop dur pour ne pas décourager les gens nerveux mais c'est une bonne base.

 

Ce qui à été le plus difficile quand j'ai passé mon examen en circuit fermé c'est la manipulation du gros Custom de 30 ans avec des suspensions complètement mortes que la SAAQ m'avait loué. C'était comme essayer de danser un slow avec une grosse madame complètement saoule: Aucun contrôle et un résultat imprévisible... zjust_out

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est clair que c'est plus une épreuve de gestion du stress qu'autre chose. Contre-braquages simples, arrêt d'urgence à 25 km/h....Pas de poussette et de manipulation de la moto, béquillage central, stationner à 90°C, et surtout aucune épreuve de slalom à rythme élevé ou d'épreuve avec passager.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est clair que c'est plus une épreuve de gestion du stress qu'autre chose. Contre-braquages simples, arrêt d'urgence à 25 km/h....Pas de poussette et de manipulation de la moto, béquillage central, stationner à 90°C, et surtout aucune épreuve de slalom à rythme élevé ou d'épreuve avec passager.

 

J'avoue que stationner à 90°C, j'en serais incapable. Moi quand ça se rapproche du point d'ébulition...

  • J'aime 6
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Clisse pas nécessaire de ¨crosser¨ toujours l'accélérateur zwhat

 

j'avais un TS100 1977 qui ne tenait pas son idle et pour mon examen en 1980 je "crossais" toujours le gaz pcq sinon il etouffait... je pretend que cest la meme raison ici..

Édité par DoberDan
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce qui à été le plus difficile quand j'ai passé mon examen en circuit fermé c'est la manipulation du gros Custom de 30 ans avec des suspensions complètement mortes que la SAAQ m'avait loué.

 

À longueuil c'est Tecnic qui louait l'an passé. Choix entre Honda CB500 et Boulevard S40. Le Honda a l'abs tandis que le S40 ne l'avait pas. J'ai vu au moins deux apprentis de notre groupe partir en dérapage et échapper avec le S40 au freinage d'urgence, personne n'a échappé le Honda.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce que je trouve dommage de ce genre de test c'est que tu le fait et le refais encore, tu l'apprend et ça deviens une corégraphie pareil à une danse. Ça deviens un automatisme parce que c'est comme ça c'est tout. Le jours qu'il arrive une situation similaire, mais pas exactement pareil, le nouveau fige parce que son cerveau à appris une séquence.... S'ils mélangeaient l'ordre l'élève devrait connaitre les mouvements individuels et les maitriser.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

...le nouveau fige parce que son cerveau à appris une séquence....

 

C'est un belle idéologie du niveau intellectuel d'un nouveau ça... etk, moi je fais confiance à mon cerveau, il est multi-task! :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

je parle juste que quand le cerveau apprend en séquence il apprend pas un mouvement individuel, mais un tout. C'est plus difficile d'appliquer un mouvement seul quand il manque le reste dans ce temps là. Juste à penser quand on doit se réciter l'alphabet dans sa tête pour trouver quelle lettre va après une autre en classant des trucs. On à appris en séquence.

 

Je me considère encore comme nouvelle et je trouve que ça manque dans la formation. Parce que par après je me suis amusée à le refaire dans un ordre mélangé et soudainement j'était moins en controle

Édité par jade24
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je comprends mieux ton point de vue Jade, merci.

 

Cet examen c'est ni plus ni moins qu'un étape administrative... le vrai test c'est après, quand tu te retrouves sur la route, dans le vrai monde... d'après moi

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est comme ca que le cours est maintenant. Personellement dans mon cours, il avais du monde qui avais pas besoins du cours, et d'autres qui leur manquerais un bon 300h de pratique ....

Mais bon, ca dlaire que on est tous egaux, tout le monde devrais aprendre a meme vitesse et tout comprendre la meme chose :P

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je me considère encore comme nouvelle et je trouve que ça manque dans la formation. Parce que par après je me suis amusée à le refaire dans un ordre mélangé et soudainement j'était moins en controle

 

En effet et comme le disent les discussions sur les accompagnateurs, ce n'est pas en limitant les opportunités de pratiquer en obligeant à se trouver un accompagnateur qu'on permet aux gens de mettre en pratique et d'exécuter des exercices en dehors du cours...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Malheuresement je suis de ceux qui sont d'avis que certaines personnes devrais meme pas avoir de permis.

Certaines personnes par contre avec dla pratique, tres varié, pour permetre au corps et au cerveau d'assimilié des mouvement instinctif pourrais devenire tres bon.

Certains c'est inée, d'autres demandes du travaille, et d'autres ben ctun gros 0 :P

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.