BWOM Posted April 23, 2016 Share Posted April 23, 2016 Voici une vidéo du nouvel examen version 2015 de la saaq pour ceux à qui cela pourrait être utile Link to comment Share on other sites More sharing options...
Onip Posted April 23, 2016 Share Posted April 23, 2016 Si t'échoue ça, t'es vraiment mieux de ne pas être sur la route... 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Manitou Posted April 23, 2016 Share Posted April 23, 2016 Techniquement pas trop difficile même pour un débutant. La difficulté principale est d’avantage retenir toute la séquence des manoeuvres et l’enchaînement du tracé. Link to comment Share on other sites More sharing options...
mrfreez82 Posted April 23, 2016 Share Posted April 23, 2016 le plus dur que jai vu en regardant lkes autres sont le slowride, quand cest avec des grosse cylindré. Jlai fait avec le 250, j'ai juste laché la clutch et avancé sur l'idle Link to comment Share on other sites More sharing options...
MAM Posted April 23, 2016 Share Posted April 23, 2016 Tu n'a même pas à la retenir, l'evaluateur te donne toutes les informations au fur et à mesure... Techniquement pas trop difficile même pour un débutant. La difficulté principale est d’avantage retenir toute la séquence des manoeuvres et l’enchaînement du tracé. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Manitou Posted April 23, 2016 Share Posted April 23, 2016 Tu n'a même pas à la retenir, l'evaluateur te donne toutes les informations au fur et à mesure... Ah ben finalement, pas nécessaire d’avoir un tracé GPS dans la tête. Reste que c’est hyper stressant ce foutu teste. Je me souviens des quelques secondes juste avant le signal, go... J’avais les mains qui tremblaient, il a fallut que je ferme les yeux et que je me parle intérieurement, -reste calme, respire, relax... La dernière fois que j’ai dû être stressé de la sorte, ça devait être au secondaire lord d’une soirée disco, quelques minutes puis quelques secondes avant d’aller demander à une demoiselle pour danser! zpretty_smile 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
DoberDan Posted April 23, 2016 Share Posted April 23, 2016 y'a pu le test de rester dans le rond pour un tour au complet..... j'avais vu une dame sortir du fameux rond 3 fois avec sa rutilante et flambant neuve Harley trop grosse trop puissante et trop pesante pour ses capacites et habiletes de debutante.... elle etait tellement choquee! pourtant elle ne pouvait en vouloir qu'a elle meme... elle se croyait meilleure qu'elle etait.... Il y a justement une coube en direction de Tewksbury qui suprend chaque annee plusieurs motocycliste en passant de 80km/h a 45km/h. Le probleme est que ca roule plus vite et que l'estimation du freinage a accomplir pour rester sur la route est exagere fa que... ca passe droite pi se ramasse dans le bois. C'est beau les examens mais meme les plus chevronnes prennent le temps de reapprivoiser leur machine en debut d'annee. Moi je m'isolais dans le fond d'un rang pour essayer differentes tactiques avant de me laisser vraiment aller pour de vrai. Ca toujours ete benefique! Bonne saison de moto en securite sans bobos ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
levrier noir Posted April 23, 2016 Share Posted April 23, 2016 Clisse pas nécessaire de ¨crosser¨ toujours l'accélérateur Link to comment Share on other sites More sharing options...
bourgognais Posted April 23, 2016 Share Posted April 23, 2016 Je trouve ça mieux que le test précédent. Ce n'est pas trop dur pour ne pas décourager les gens nerveux mais c'est une bonne base. Ce qui à été le plus difficile quand j'ai passé mon examen en circuit fermé c'est la manipulation du gros Custom de 30 ans avec des suspensions complètement mortes que la SAAQ m'avait loué. C'était comme essayer de danser un slow avec une grosse madame complètement saoule: Aucun contrôle et un résultat imprévisible... 5 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Thierry MTL Posted April 25, 2016 Share Posted April 25, 2016 C'est clair que c'est plus une épreuve de gestion du stress qu'autre chose. Contre-braquages simples, arrêt d'urgence à 25 km/h....Pas de poussette et de manipulation de la moto, béquillage central, stationner à 90°C, et surtout aucune épreuve de slalom à rythme élevé ou d'épreuve avec passager. Link to comment Share on other sites More sharing options...
MonteCristo Posted April 25, 2016 Share Posted April 25, 2016 C'est clair que c'est plus une épreuve de gestion du stress qu'autre chose. Contre-braquages simples, arrêt d'urgence à 25 km/h....Pas de poussette et de manipulation de la moto, béquillage central, stationner à 90°C, et surtout aucune épreuve de slalom à rythme élevé ou d'épreuve avec passager. J'avoue que stationner à 90°C, j'en serais incapable. Moi quand ça se rapproche du point d'ébulition... 6 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Thierry MTL Posted April 25, 2016 Share Posted April 25, 2016 ouais y a surchauffe! Link to comment Share on other sites More sharing options...
DoberDan Posted April 25, 2016 Share Posted April 25, 2016 (edited) Clisse pas nécessaire de ¨crosser¨ toujours l'accélérateur j'avais un TS100 1977 qui ne tenait pas son idle et pour mon examen en 1980 je "crossais" toujours le gaz pcq sinon il etouffait... je pretend que cest la meme raison ici.. Edited April 25, 2016 by DoberDan Link to comment Share on other sites More sharing options...
MAM Posted April 25, 2016 Share Posted April 25, 2016 Ce qui à été le plus difficile quand j'ai passé mon examen en circuit fermé c'est la manipulation du gros Custom de 30 ans avec des suspensions complètement mortes que la SAAQ m'avait loué. À longueuil c'est Tecnic qui louait l'an passé. Choix entre Honda CB500 et Boulevard S40. Le Honda a l'abs tandis que le S40 ne l'avait pas. J'ai vu au moins deux apprentis de notre groupe partir en dérapage et échapper avec le S40 au freinage d'urgence, personne n'a échappé le Honda. Link to comment Share on other sites More sharing options...
jade24 Posted April 25, 2016 Share Posted April 25, 2016 Ce que je trouve dommage de ce genre de test c'est que tu le fait et le refais encore, tu l'apprend et ça deviens une corégraphie pareil à une danse. Ça deviens un automatisme parce que c'est comme ça c'est tout. Le jours qu'il arrive une situation similaire, mais pas exactement pareil, le nouveau fige parce que son cerveau à appris une séquence.... S'ils mélangeaient l'ordre l'élève devrait connaitre les mouvements individuels et les maitriser. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
MAM Posted April 25, 2016 Share Posted April 25, 2016 Ça ferait du sens 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
BWOM Posted April 25, 2016 Author Share Posted April 25, 2016 ...le nouveau fige parce que son cerveau à appris une séquence.... C'est un belle idéologie du niveau intellectuel d'un nouveau ça... etk, moi je fais confiance à mon cerveau, il est multi-task! Link to comment Share on other sites More sharing options...
jade24 Posted April 25, 2016 Share Posted April 25, 2016 (edited) je parle juste que quand le cerveau apprend en séquence il apprend pas un mouvement individuel, mais un tout. C'est plus difficile d'appliquer un mouvement seul quand il manque le reste dans ce temps là. Juste à penser quand on doit se réciter l'alphabet dans sa tête pour trouver quelle lettre va après une autre en classant des trucs. On à appris en séquence. Je me considère encore comme nouvelle et je trouve que ça manque dans la formation. Parce que par après je me suis amusée à le refaire dans un ordre mélangé et soudainement j'était moins en controle Edited April 25, 2016 by jade24 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
BWOM Posted April 25, 2016 Author Share Posted April 25, 2016 Je comprends mieux ton point de vue Jade, merci. Cet examen c'est ni plus ni moins qu'un étape administrative... le vrai test c'est après, quand tu te retrouves sur la route, dans le vrai monde... d'après moi 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
jade24 Posted April 25, 2016 Share Posted April 25, 2016 Exact. Mais on y envoie des gens qui ont parfois pas totalement le contrôle de leur moto et ça je trouve ça très dommage.... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
mrfreez82 Posted April 25, 2016 Share Posted April 25, 2016 C'est comme ca que le cours est maintenant. Personellement dans mon cours, il avais du monde qui avais pas besoins du cours, et d'autres qui leur manquerais un bon 300h de pratique .... Mais bon, ca dlaire que on est tous egaux, tout le monde devrais aprendre a meme vitesse et tout comprendre la meme chose 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
BWOM Posted April 25, 2016 Author Share Posted April 25, 2016 Effectivement. On appelle ça le nivellement par le bas Link to comment Share on other sites More sharing options...
MAM Posted April 25, 2016 Share Posted April 25, 2016 Je me considère encore comme nouvelle et je trouve que ça manque dans la formation. Parce que par après je me suis amusée à le refaire dans un ordre mélangé et soudainement j'était moins en controle En effet et comme le disent les discussions sur les accompagnateurs, ce n'est pas en limitant les opportunités de pratiquer en obligeant à se trouver un accompagnateur qu'on permet aux gens de mettre en pratique et d'exécuter des exercices en dehors du cours... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
bourgognais Posted April 25, 2016 Share Posted April 25, 2016 C'est déjà assez long d'avoir le permis si en plus c'est difficile je vais continuer à pied. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
mrfreez82 Posted April 25, 2016 Share Posted April 25, 2016 Malheuresement je suis de ceux qui sont d'avis que certaines personnes devrais meme pas avoir de permis. Certaines personnes par contre avec dla pratique, tres varié, pour permetre au corps et au cerveau d'assimilié des mouvement instinctif pourrais devenire tres bon. Certains c'est inée, d'autres demandes du travaille, et d'autres ben ctun gros 0 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now