Jump to content

Bmw Hybrid 2Wd..... La Vrai Rumeur


Phil Le Mammouth

Recommended Posts

Bon, ben dans l'autre thread, je vous l'avais dit de pas être surpris un jour de voir le mot Xdrive ou Hybrid sur une version GS dans le future... bien voici quelque chose qui confirme que le gag du poisson d'avril était pas vraiment un poisson d'avril

 

Un brevet a été publié en mars 2017....

 

''The information showed that the idea was originally filed in Germany in September 2015, with an international application made in June 2016. It was finally published on March 9th 2017.''

 

bien que c'est en allemand et simple comme diagram.. sa démontre un système hybrid dans un hub de roue de GS

 

 

http://canadamotogui...wd-bike-or-not/

 

le site qui a fait les recherches:

 

http://www.motorcycl...-concept-patent

 

Semblerait aussi que BMW on aidé Wunderlich avec leurs prototype.

 

La maintenant pourquoi?

 

Bien le système servirais a un systeme d'aide.. Metton pour reculer la moto, aider a te dégager dans la traction dans le mou, ou t'aider reculer et faire un demi-tour dans une trail serré en pente. ( combien de fois que je me suis ramasser en 90 degrés dans un trail et que c'était fuckin impossible de pousser ma moto dans une côte en montant... le système de reculons aiderait beaucoup sur une grosse aventurière c'est sur )

 

bmw-2wd-patent.jpg?itok=bryZ2ntt

Édité par hellyhans
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce qui va bloquer la faisabilité "dans la vraie vie" d'une patente comme ça..... c'est le poids... Surtout pour une grosse aventurière que déjà est "weight challenged". C'est un beau concept mais j'ai gros de la misère à croire que ça pourrait se faire sans ajouter un 50-75 lbs à une moto qui en pèse déjà 450 minimum à vide (version non ADV). Mais bon, why not. Ça prend des gens qui font de la R&D pour faire avancer la techno. J'ai juste des doutes qu'on voit ça pour de vrai sur une moto à part sous forme de concept...

Édité par Acme
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce qui va bloquer la faisabilité "dans la vraie vie" d'une patente comme ça..... c'est le poids... Surtout pour une grosse aventurière que déjà est "weight challenged". C'est un beau concept mais j'ai gros de la misère à croire que ça pourrait se faire sans ajouter un 50-75 lbs à une moto qui en pèse déjà 450 minimum à vide (version non ADV). Mais bon, why not. Ça prend des gens qui font de la R&D pour faire avancer la techno. J'ai juste des doutes qu'on voit ça pour de vrai sur une moto à part sous forme de concept...

 

c'est sur que ca va être plus pesant, mais sa dépend toujours de combien. Metton déjà avec un 1200GSA, c'est un monstre, la imagine que ta besoin de la reculer ou t'aider a te déprendre d'une position fâcheuse.

 

souvent quand je suis pris dans bouette ou dans une posistion de marde.. quand j'ai un chum qui tire sur la roue en avant pour la faire rouler, sa aide beaucoup. (regarder en enduro cross )

 

Je dit pas que le monde avec un GSA Xdrive vont aller dans du gros technique.. mais sa peut aider une personne plus âgées ou moins en forme pour se déprendre ou reculer la moto sans trop se brûler ben raide lol

 

Une chose est sur... Ils va en avoir qui vont l'acheter.

Édité par hellyhans
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si tu veux mon avis, rendu là ta personne "plus âgée" devrait penser à une F800GS, ou une autre moto plus légère et plus facile à déplacer... parce que t'as ben beau virer ça de tous les côtés, mais une R1200GS avec un système comme ça va être au dessus de 600 lbs une fois le plein d'essence fait, et ça c'est même pas une GSA... Et là on a même pas encore de bagages... Ça devient un peu ridicule. Mais bon c'est juste mon avis. Comme tu dis, si jamais ils mettent ça en production (ce dont je doute) il trouveraient probablement des acheteurs... On verra bien. On devrait au minimum voir apparaître un prototype éventuellement!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On parle de deux technologies : L'hybride et la traction intégrale.

 

L'hybride est un peu inutile sur une moto. C'est un avantage dans un contexte urbain principalement pour réduire la consommation. Pour la ville BM propose déjà un scooter électrique bien mieux adapté à cet objectif.

 

 

Un moteur électrique dans le moyeu présente par contre plusieurs avantages : Comme la traction et la marche arrière qui vont beaucoup aider les amateurs de sides. Ce n'est pas un mécanisme très lourd contrairement à l'hybride et ses batteries.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un moteur électrique dans le moyeu présente par contre plusieurs avantages : Comme la traction et la marche arrière qui vont beaucoup aider les amateurs de sides. Ce n'est pas un mécanisme très lourd contrairement à l'hybride et ses batteries.

 

T'auras quand même besoin de batteries pour ton moteur électrique. Ça reste un système hybride comme ce qui a été développé dans le monde automobile avec les roues arrières liées au moteur à essence et les roues avant au moteur électrique. C'est pas débile... Juste à penser à la Porsche 918, même si c'est.......... toute une autre histoire.............. et que ça ne se compare vraiment pas. Mais anyway l'affaire c'est que peu importe le système, t'as quand même besoin de batteries quelque part pour emmagasiner l'énergie. Et des batteries, c'est lourd. En tous cas la plupart du temps. Ajoute à ça toute l'électronique elle-même, le moteur, etc. Veut veut pas, ça va peser...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un moteur électrique dans le moyeu présente par contre plusieurs avantages...

 

Et un inconvénient majeur: c'est une masse non-suspendue.

Probablement acceptable pour une moto de route, mais pas pour le hors-route.

 

*Edit

 

J'ai lu ceci dans un des articles:

"BMW’s release cleverly said would allow the firm to remove one of the normal bike’s front discs and calipers, more than compensating for the weight of the hub-mounted motor"

 

Bref, ça dit qu'ils ont pensé au poids non-suspendu, et que le moteur électrique dans la roue serait moins lourd qu'un disque avec son étrier...

M'a'l crère mek m'al' wouère !

Édité par Sapitch
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

...

Je ne vois pas ce système comme un complément à la performance mais comme une aide aux manœuvres à basse vitesse ( disons plus Ferrari FF que Porsche 918, et je sais que la FF n'utilise pas un moteur électrique ). Donc quelque chose de très léger et compact qui utilise le système électrique traditionnel.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On devrait au minimum voir apparaître un prototype éventuellement!

 

Elle existe déjà, la proto de Wunderlich est une moto fonctionnelle. Mais pour tes autres points, ta raison. reste juste a voir combien ca va vraiment peser. Mais je suis sur qu'avec les avancées aujourd'hui on est déjà capable d'avoir des moteur electrics quand meme leger.

 

Juste le moteur elect. d'une Tesla a un poids de 70lbs... c'est pas pire pour de quoi qui develop +360HP

https://chargedevs.c...duction-motors/

 

c'est le reste au tour qui a un plus grand poids.

 

Et pour le design, le système Christini c'est une chaine qui drive un gear box vers des shaft pour aller vers un hub de roue avec des gears dedans. c'est quand même simple comme système et c'est peut-être le genre de système que BMW va utiliser dans leurs hub de roues. ( un hub avec des gears et un shaft qui monte vers un autre gearbox drivé par un moteur électrique pour réduire le poids suspendue)

 

How-it-Works-Sheet.jpg

Édité par hellyhans
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le système électrique a 2 avantages, tu peux t'en servir comme système de freinage régénératif (à la Honda) pour te ralentir et recharger ta batterie en même temps et en plus tu peux faire un AWD donc à temps partiel seulement quand juger nécessaire par contrôle électronique. C'est donc plus souple à l'usage qu'un système entièrement mécanique et demande également moins d'entretien.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Yamaha a deja inscit au Dakar une WR450 2 roues motrices au milieu des années 2000. Je crois que c'était un moteur hydraulique.

 

Yamaha WR450 F 2Trac - Système hydraulique développé avec Ohlins - Distribution de 15% de la puissance à l'avant.

 

 

yamaha-wr450-f-2trac-6.jpg

 

http://www.classiccarclub.co.uk/2016/05/06/in-the-ditch-the-yamaha-wr450f/

 

Yamaha_2.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Yamaha WR450 F 2Trac - Système hydraulique développé avec Ohlins - Distribution de 15% de la puissance à l'avant.

 

[media]

[/media]

 

yamaha-wr450-f-2trac-6.jpg

 

http://www.classicca...-yamaha-wr450f/

 

Yamaha_2.jpg

 

Wow quand même une belle machine... me rappel mon WR. Mais maudit que je détestait le décompresseur manuelle.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.