Jump to content

Besoin d'aide pour trancher un débat stupide


ShingoDRZ

Considéré-vous qu'un non voyant est autant autonome que quelqu'un de voyant?  

14 membres ont voté

Vous n'avez pas la permission de voter dans ce sondage ou de voir les résultats du sondage. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

En fin de semaine, je suis allé manger avec la famille de ma blonde et on à eu un débat un peu chaud. 

Je vais essayer de ne pas vous influencer, alors je ne dirai pas de quel côté je suis.

Donc le débat était à propos des nouvelles technologies tel que les implants en développement pour aider les non voyant à voir un peu et ainsi être plus autonome. L'autre partie répond que les non voyants sont déjà autant autonome que les voyants car ils compensent avec leurs autres sens.

Vous en pensez quoi?

Merci

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bonne question...Je pense que si la technologie est disponible, je ne vois pas (mauvais jeu de mots) pourquoi on ne leur offrirais pas la chance de choisir s'il veulent en profiter ou pas.  De mon côté, je crois que la vue est le sens le plus important de tous et je ne peux m'imaginer vivre sans celui-ci.  Tout ce qui pourrait contribuer, si peu soit-il, à me redonner un peu de ce sens, je le choisirais sans hésiter.  :cool:

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça dépend de la définition de l'autonomie.

Si "autonomie" veux dire qu'une personne est capable d'accomplir par elle-même toutes les tâches du quotidien, d'une manière ou d'une autre, avec ou sans l'aide d'astuces, de technologies, de sens super développés ou d'un chien-guide, alors oui, un non-voyant est aussi autonome qu'un voyant.

Si "aussi autonome" veux dire qu'une personne non-voyante peut accomplir les mêmes tâches qu'une personne voyante, alors non, le niveau d'autonomie n'est pas le même.

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Exact. Comme dit Sapitch ça dèpend de ce qu'on juge comment étant autonome. Beaucoup de non-voyant s'arrange très bien dans un milieu qu'ils ont appris à connaître mais si tu les 'droppe' au milieu de nul part oublie çà. La technologie est encore loin de ce qu'on a vu dans 'Start treck' et c'est pas forcément payant alors beaucoup de compagnies hi-tech ne font aucune recherches là-dessus.

Dernièrement on entendait qu'une certaine banque voulait enlever les codes braille de leurs machines ATM sous pression de leur fournisseur ... pas mal poche

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bizarre comme conversation! Pourquoi pas demander l'impression d'un non-voyant d'expérience dans ton entourage?

Pour ma part, très simplement, je dirais que non, puisque la majorité des items qui nous entourent ont été conçus par des voyants, avec très peu de considérations pour les non-voyants.

Pensez simplement à votre machine à laver moderne ou bien n'importe quel autre appareils domestique. Est-ce qu'un non-voyant, sans aucune préparation spéciale de la machine ou addition d'étiquette en braille ou autres identifiants, pourrait facilement s'en servir? Même avec l'aide d'un gadget pour lire la notice d'emploi? La réponse est non dans le cas de ma laveuse et ma sécheuse en tout cas, car les cycles sont sélectionnés sur un écrans plats sans reliefs et le cycle actif est seulement identifié par le nom affiché et par un icône lumineux. La surface de contrôle est complêtement lisse au toucher.

Est-ce qu'il est possible d'adapté un environnement pour que les non-voyants s'y sentent plus autonomes? Certainement, mais ils devront s'y habituer progressivement. À mon avis, le non-voyant ne survit pas seul au milieu de nulle-part, peu importe la technologie à laquelle il a accès.

Et pendant qu'on est sur le sujet, protéger vos yeux (lunettes) et vos oreilles (bouchons) à moto, on a besoin de tous nos sens que ce soit en ridant ou après.

zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

7 hours ago, Gitan said:

Bizarre comme conversation! Pourquoi pas demander l'impression d'un non-voyant d'expérience dans ton entourage?

Pour ma part, très simplement, je dirais que non, puisque la majorité des items qui nous entourent ont été conçus par des voyants, avec très peu de considérations pour les non-voyants.

Pensez simplement à votre machine à laver moderne ou bien n'importe quel autre appareils domestique. Est-ce qu'un non-voyant, sans aucune préparation spéciale de la machine ou addition d'étiquette en braille ou autres identifiants, pourrait facilement s'en servir? Même avec l'aide d'un gadget pour lire la notice d'emploi? La réponse est non dans le cas de ma laveuse et ma sécheuse en tout cas, car les cycles sont sélectionnés sur un écrans plats sans reliefs et le cycle actif est seulement identifié par le nom affiché et par un icône lumineux. La surface de contrôle est complêtement lisse au toucher.

Est-ce qu'il est possible d'adapté un environnement pour que les non-voyants s'y sentent plus autonomes? Certainement, mais ils devront s'y habituer progressivement. À mon avis, le non-voyant ne survit pas seul au milieu de nulle-part, peu importe la technologie à laquelle il a accès.

Et pendant qu'on est sur le sujet, protéger vos yeux (lunettes) et vos oreilles (bouchons) à moto, on a besoin de tous nos sens que ce soit en ridant ou après.

zrockn_roll

Il est bien évident qu'un non-voyant, avec probablement des ressources financières limitées, ne va pas acheter un laveuse hyper-sophistiquée qu'il ne pourra pas opérer mais au contraire va choisir un modèle qu'il pourra opérer au 'toucher' ... j'ai une amie dont les 2 parents étaient non-voyants et ils s'arrangeaient somme toutes assez bien. Évidemment ça prend des aménagements, signaux audios aux intersections, petites 'craques' dans les trottoirs aux passages pour piétons, chiens guides, ateliers protégés ... etc. mais soit la société les paient pour rester chez eux à rien faire ou on peut faire des modifications qui ne coutent pas si cher mais aident ces gens à fonctionner et à être productifs à leurs mesures. C'est un choix de société comme disent certains politiciens ...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Cher  ShingoDrz, 

Je crois que tu as participé à un débat de sourds!    

Le 1er groupe de sourds  tentait de répondre à la question posée en titre soit:

Est-ce qu'un non voyant est AUTANT autonome que quelqu'un de voyant?   (Réponse:  non)

Le 2e  groupe de sourds  tentait de répondre à : Est-ce qu'un non-voyant peut être autonome comme un voyant? (Rép. Oui)

Vois tu la différence?

 

 

... Faut que ca fonde au plus clisss.    

 

 

 

 

Édité par OlivierG
  • J'aime 1
  • Haha 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.