Jump to content

Chouchoutage de GS


fjak

Recommended Posts

Ah! Déjà 3000KM et il n'a que deux semaines big_smile C'est fou ce qu'on ne voit pas nos bébés grandir. big_smile

 

Plus sérieusement, j'ai quelques questions sur l'entretien plus régulier d'une GS et j'aimerais connaitre le pouls de tous.

 

 

Chaine

Avec quoi la nettoyez-vous?

À quelle fréquence, en kilométrage, l'entretenez-vous?

Avec quoi l’huilez-vous?

 

Perso, je suis un adepte du Kérosen pour le nettoyage.

Environ tous les 500/800KM, je vais nettoyer la chaine pour retirer la poussière, l'excès de graisse. Petit checkup pour savoir si elle est due pour un ajustement.

Et j'utilise du ChainWax.

 

 

Filtre à air

Outre un nettoyage superficiel, est-ce que vous le nettoyez entre les remplacements?

Utilisez-vous des filtres K&N lavables ?

À quelle fréquence, en kilométrage, l'entretenez-vous s'il est ou non réutilisable?

Avec quoi le nettoyer s'il n'est pas réutilisable comme celui d'origine?

 

 

Huile moteur

Synthétique ou semi-synthétique ?

Changez-vous le filtre à tous les changements d'huile ?

À quelle fréquence, en kilométrage, changez-vous l'huile?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...sur ma DRZ j utilisais le chainWax pour la chaine

...maintenant j utilise le 622 de Motorex sur ma chaine de 530 et c est supérieur de beaucoup

...pour le nettoyage chu pas un fan mais le kérosène travaille super bien

...avant toute mes sortie je regarde l ajustement de ma chaine

 

http://www.webbikeworld.com/motorcycle- ... n-lube.htm

 

...pour le filtre a air j utilise une housse de KTM par dessus le filtre qui arrête le sable de passer et qui allonge de beaucoup la vie du filtre

 

...pour l huile moteur ben je laisse ça aux autres car c est un sujet trop glaissant big_smile

 

ps: en résumé pour cas j aime mieux en faire trop que pas assez.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Premièrement j'imagine que tu as fait au préalable l'entretien du premier 1000 kilos big_smile

 

 

Chaine

Avec quoi la nettoyez-vous?

À quelle fréquence, en kilométrage, l'entretenez-vous?

Avec quoi l’huilez-vous?

 

Le manuel suggère un kilométrage mais en réel, cela dépends vraiment des endroits que tu roules big_smile . Plus espacée si tu fait uniquement du macadam mais vraiment plus court sur la gravel et bouette. Une question de logique zgreeding selon l'utilisation.

 

Perso, je suis un adepte du Kérosen pour le nettoyage.

Environ tous les 500/800KM, je vais nettoyer la chaine pour retirer la poussière, l'excès de graisse. Petit checkup pour savoir si elle est due pour un ajustement.

Et j'utilise du ChainWax.

 

Pour la chaîne plusieurs recettes existent. Moi comme toi j'aime bien le Kérosène et NON le VARSOL, sa fait une bonne job on en trouve partout et pas $$$. Aussi le Chain Wax pour moi aussi encore là discutable selon d'autre conviction, il faut juste croire en ce qu'on utilise zgreeding bref y a pas juste une recette.

 

Filtre à air

Outre un nettoyage superficiel, est-ce que vous le nettoyez entre les remplacements?

Utilisez-vous des filtres K&N lavables ?

À quelle fréquence, en kilométrage, l'entretenez-vous s'il est ou non réutilisable?

Avec quoi le nettoyer s'il n'est pas réutilisable comme celui d'origine?

 

Ce qu'il faut savoir, est que d'origine le filtre à air d'un F800GS est un genre de papier (en céllulose) cordé en accordéon, donc dans une certaine mesure non réutilisable. La fréquence de changement encore une fois ce décidera selon ton degré d'utilisation entre le macadam et le poussière du gravoit big_smile . A titre d'exemple sur 10,000 kilos avec environ 40 % de gravelle sur le tout, à ma grande surprise le filtre aurait pu rester en place un peu plus longtemps, mais bon à l'endroit où ils l'ont mis je m'amuserai pas à faire de l'économie de bout de chandelle. A la limite si dans circonstance aténuante et que cela le nécessite on le cogne un peu pour enlever le plus de contaminants avant de la remettre à titre de dépannage. Ils n'est pas vraiment recommandé de les soufflés ou bien à une pression maximal de 25 PSI. Mais de toute manière on peu faire n'importe quoi finalement, la seule chose qui en découlera est que trop bouché tu manqueras de puissance et ne rencontrera les normes de pollutions ou bien troué parce trop réutilisé tu vas le sauté par des segments ou cylindres trop usés. (consommation d'huile, blowby dans le crankcase, etc...). Finalement une simple question de bon sens.

 

Huile moteur.

Synthétique ou semi-synthétique ?

Changez-vous le filtre à tous les changements d'huile ?

À quelle fréquence, en kilométrage, changez-vous l'huile?

 

Tout comme DualMike je m'abstiendrai de ce débat, trop compliqué zgreeding .

 

Mais une chose certaine, plus tu lui donneras de l'amour en entretien plus ton bike te le redonnera en fiabilté ce qui équivaudra à des heures de plaisirs. Bonne entretien ! em4400

 

Sined650

Link to comment
Partager sur d'autres sites

peu importe l'huile que tu veut utiliser , fait sur qu'elle rencontre les demandes que BMW exige . moi j'utilise la motul 5100 (semi-s) dans mon ktm avec de bons resultat , mon vieux klr 250 roulais a l'huile motomaster pour moto ordinaire et sa faisais la job mes autos sont a la full synthetique seulement pour les demarage l'hiver . ya pas d'huile miracle a mon avis ,mais seulement change la aux intervales recommandés ou meme avant si tu as des doutes .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Chaine

Je la nettoie jamais.

Je mettais de l'huile à moteur minérale avec le huilier en revenant à la maison après avoir fait le plein d'essence.

Cà sera de l'huile synthétique à l'avenir, faut vider le huilier big_smile

 

Filtre à air

Sur le Triumph, K&N lavable que je nettoie avec le kit et huile à filtre K&N

Sur le Honda, filtre d'origine que je nettoie avec varsol et que je huile avec de la Gear Oil recommandé dans le shop manual

Vu que je ne roule pas souvent en groupe, mes filtres se salit peu et je les nettoies une fois par an.

 

Huile moteur

Mes deux motos me paraissaient fatiguées et commencaient à fumer bleu au démarrage en utilisant de l'huile minérale.

Depuis le début de l'été je roule mes deux motos avec de la synthétique et elles ont cessé de fumer bleu au démarrage tout en roulant plus doux.

Pour mes deux motos, je change l'huile quand elle devient noire.

J'ai toujours été un gars rationnel qui se fout des vendeurs et du marketing et je ne recoit aucune commission des vendeurs d'huile.

Mes t-shirt Bardhall sont trop usé pour être porté de toute facon big_smile

Par contre sur le Triumph, cà prenait 200 kilomètres avant de noircir la meilleure huile minérale, maintenant cà prends 2000 kilomètres pour noircir l'huile full synthétique.

10 fois plus de millage pour 4 fois plus cher, le choix n'est pas difficile.

Mon choix a été simplement le résultat de mon laboratoire roulant qu'est mon Triumph depuis 35 années.

 

Pour le Triumph, je peu vous dire que j'ai essayé toutes les sortes d'huile qui existe sur le marché depuis 1974

J'ai brulé des camshaft avec de la Honda GN4

J'ai saisit des pistons avec de la Kendall GT1

Tout va pour le mieux avec la AMSoil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour nettoyer ma chaine, j'utilise du kérosène et cette brosse qui fait très bien le travail :

697481Lrg.jpg

 

PJ Blue Label comme graisse à chaine, simplement choisi pcq c'est ce que Canadian Tire vend (ils sont toujours ouvert, donc facile à avoir).

Je la nettoie quand elle est sale (neuve elle est gold, quand elle est noire, c'est le temps de frotter !).

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Me semble que c'était chez Cheapcycleparts.com au printemps en même temps que j'avais acheté autre chose.

 

Mais normalement, ça se trouve dans les concessionnaires.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Me semble que c'était chez Cheapcycleparts.com au printemps en même temps que j'avais acheté autre chose.

 

Mais normalement, ça se trouve dans les concessionnaires.

 

 

...je crois en avoir vu chez Duroy, je vais regarder ça tantôt car je passe chercher ma grille de head light a midi big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.