Jump to content

Frappé par un Communauto


jfman

Recommended Posts

Au volant de ma rutilante Honda Accord 2001, je me suis fait rentrer dedans par un conducteur "occasionnel" (je vais rester poli) lui au volant de sa Communauto déjà pas mal bossée tout le tour (êtes-vous surpris?)

Bref c'est entièrement de sa faute, les polices sont venu(après 1h15 attente) car il n'avait pas de papiers d'assurance.

Constat à amiable remplis quand il a eu les infos d'assurance de Communauto.

Là je me demande quoi faire avec cela. Je suis assuré que d'un côté, sur ma voiture les dommages sont plus sévères que j'aurais espéré. Le bumper ce n'est pas grave je peux le remplacer pour pas cher mais le quarter gauche est enfoncé d'environ 1 pouce.

Est-ce qu'il y a une différence côté assurance quand l'autre partie est une compagnie(Communauto) vs. un particulier? Est-ce que cela change quelquechose?

Mon auto est en superbe condition mécanique et le cosmétique était très bon aussi 

Je veux faire réparer mon auto, je ne roule pas avec un char bossé, juste une question de principe.

Assuré d'un bord, ils vont me payer ou je suis SOOL?

J'ai peur aussi qu'ils scrappent mon char qui ne vaut pas cher sur papier. Je refuse de m'en départir.

Si je réclâme cela va me faire une grafigne à mon dossier, cela va faire plus mal que la réparation?

Je n'ai jamais réclâmé au Québec avec le système no-fault donc je suis en zone d'incertitude.

 

 

 

 

7BC72E5C-605D-4F71-A93A-29E6F8E974B8.jpeg

Édité par jfman
  • Triste 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En 1998, j'ai tapé dans la porte d'un cube "de la compagnie X" avec mon VW Fox 1987 à Rivière-Des-Prairies.
C'était de sa faute à lui, et je roulais environ 65km/h, disons que mon char était pas mal amoché.
Personne voulait réclamer, la compagnie a payé pour réparer ma vielle réguinne, une belle job à part ça !
Bref, as-tu appelé Communauto ?
Je suppose qu'ils ont un "abonnement" chez un débosseleur dans leur coin, haha !

  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

17 minutes ago, Stickboy said:

Quand tu vois un CommuneAuto.........tu te sauve de ces chauffeurs occasionnels......

100% d'accord avec toi. C'est ce que j'ai au policier. "quand je vois les cercles verts, je les évites" 😅

Dans ce cas il m'a frappé de par en arrière et j'étais arrêté. rien à faire.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

20 minutes ago, Insane rider said:

Fait chier ça, je les fuis comme la peste.

Bon point de sapitch. Ou je travail nous avons plusieurs fleet car et le déductible d’assurance et autour de 20 000$ donc tout est payé par nous sans réclamation habituellement.

Ca ca serait le best - je les appelle

Édité par jfman
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu peux toujours négocier avec ton assureur.

Malgré la valeur faible de ton véhicule étant donnée son âge, le fait qu'il soit en parfaite condition joue pour toi. S'il scrappent ton véhicules, tu peux leurs trouver des comparatifs avec TON véhicule qui dépassera peut-être le coût de réparation, donc qui serait plus avantageux pour eux. Tout est une question de 💲💰💵.

À regarder tes dommages sur la photo, j'estime que tu en as pour 1500-2000$. Ta voiture vaut moins que ça tu penses?

Le bumper est réparable, ils font des miracles maintenant avec la soudure plastique et les mastics et peintures flexibles résistant au craquage.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

@jfman No fault ou pas si c'est ta première réclamation, pas responsable en plus, ça ne devrait avoir aucuns impacts sur tes primes. Par contre il est possible qu'ils veulent la scraper vu la faible valeur monétaire de ta minoune à très haute valeur sentimentale 😉

J'ai connu un cas semblable où le propriétaire a finalement décidé de la réparer à ses frais car l'assurance voulait également scraper sa voiture, âgée mais en bonne condition avec peu de kilométrage. 

Essaie toi auprès de communauto tu ne risques rien de tenter ta chance.

Édité par NewBee61
Link to comment
Partager sur d'autres sites

8 minutes ago, NewBee61 said:

@jfman Par contre il est possible qu'ils veulent la scraper vu la faible valeur monétaire de ta minoune à très haute valeur sentimentale 😉

 

Le problème ce n'est pas la valeur de mon auto. Le problème c'est la value de l'auto que je vais devoir acheter pour remplacer celle-là. Je veux pas de paiements.

Je vais les appeler dès que j'ai une minute.

 

Édité par jfman
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 17 minutes, jfman a dit:

Le problème ce n'est pas la valeur de mon auto. Le problème c'est la value de l'auto que je vais devoir acheter pour remplacer celle-là. Je veux pas de paiements.

Je vais les appeler dès que j'ai une minute.

 

J'ai une bonne Civic pour toi 😉

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 22 minutes, jfman a dit:

Le problème ce n'est pas la valeur de mon auto. Le problème c'est la value de l'auto que je vais devoir acheter pour remplacer celle-là. Je veux pas de paiements.

Je vais les appeler dès que j'ai une minute.

 

Fait que tu dis 'signes en haut, signes en bas' aux autres mais tu ne pratiques pas tes recommandations  .... Hum...

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

6 hours ago, NewBee61 said:

Fait que tu dis 'signes en haut, signes en bas' aux autres mais tu ne pratiques pas tes recommandations  .... Hum...

Un dealer ne fume pas de son propre stock

blague a part je dois faire tougher mon auto encore un bon 3 ans car je veux pas emprunter pour la prochaine

Édité par jfman
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 7 heures, jfman a dit:

Un dealer ne fume pas de son propre stock

blague a part je dois faire tougher mon auto encore un bon 3 ans car je veux pas emprunter pour la prochaine

Maudit rebelle, les banques vont t'haïr  😉

En fait tous le monde devrait faire comme toi.

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

15 hours ago, NewBee61 said:

Maudit rebelle, les banques vont t'haïr  😉

En fait tous le monde devrait faire comme toi.

C’est un but mais on verra si je tiens le coup.

Je disais à ma blonde  que j’ai juste juste bien les fonds disponibles pour acheter une T7 sans emprunter 😅

  • J'aime 1
  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Négocie avec ton assureur. S'il veut la scraper et te donne $2000. Dit lui que tu la répare toi même pour $1800. 

J'ai déjà fait ça pour une moto.

Bon, il faut que tu ajoute quelques larmes, un air découragé voir, fin du monde. 

  • Confus 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pas responsable, normalement les réparations (et la franchise) sont à la charge de la compagnie d’assurance du responsable. Après, étant donné l’âge du véhicule, l’assurance va peut-être vouloir que le véhicule passe à la SAAQ pour confirmation de sa sécurité. Bonne chance en tout cas. 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Communauto me disent qu'ils n'interagissent pas avec les clients ou les autres parties pour les réclamations. 

Il faut faire affaire avec mon assureur qui va faire affaire a leur assureur.

De la manière dont la personne chez Communauto parlait, ils ne font pas de suivis avec les personnes qui endommagent leurs véhicules a moins que réclamation existe chez l'assureur. 

J'ai donc appelé mon assureur et ils me disent que selon ma brève description des dommages c'est presque certain que mon auto serait perte totale en raison des cout très élevés des body shop. Si je réclame, malgré l'assurance d'un bord seulement, ils vont payer la valeur marchande de mon auto sans déductible car je ne suis pas en tord sur le constat.  Cependant il y aura une réclamation a mon dossier ce qui pourrait me nuire dans le futur. 

Ca donc ben d'l'air que je suis pogné a réparer cela moi-même.

Je peux communiquer avec le régistre des sinistres pour voir si l'autre partie a rapporté l'accident mais les chances sont que l'accident n'a pas été reporté.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sinon, les assurances sont "parfous" assez généreuses avec les valeurs des véhicules déclarés perte totale. Dernierement, ma fille a reçu 4000$ pour un véhicule qu'elle avait acheté 1500$ 6 mois plus tôt.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Just now, palica said:

Sinon, les assurances sont "parfous" assez généreuses avec les valeurs des véhicules déclarés perte totale. Dernierement, ma fille a reçu 4000$ pour un véhicule qu'elle avait acheté 1500$ 6 mois plus tôt.

Le timing est mauvais; au début de la pandémie j'ai sortie la mécanique de mon auto au complet et j'ai tout refait, moteur japonais 30k kilos, transmission usagée bas mileage. timing belt neuve, straps neuves, toutes les hose a coolant de la plus petite a la plus grosse, les lignes a gas, les collets, les gaskets. Tout ca n'a couté que 8-900$(vive les vieux char simples) et une 30aine d'heures de ma vie. 

133cab80-fa6c-4e0c-be03-e3be0dfd0684-jpeg.2366037

 

Je vais donc prendre mon mal en patience et réparer les dommages moi-même.

  • Triste 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une 30aine d'heures @ 95$ ça fait +3000$ ... évidemment les assurances n'ajouterons pas ça à la valeur de ta 'minoune' ... si tu les gosses assez ils vont peut-être reconsidérer ton dossier. 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En passant @jfman, j’ai vu une astuce récemment pour transporter un moteur de moto ou voiture: tu le mets sur un vieux pneu: ca le cale et ça le protège, ça protége ta voiture, si tu mets un bout de bache en plastique par dessus, tu récupères l’huile qui coule, ça coute rien et je trouve que c’est une bonne idée 😊

  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

@jfman Une ancienne collègue à moi a déjà appelé ses assurances pour voir si ça valait la peine de réclamer pour un petit accrochage.  Après la discussion elle dit au gars: Oublie ça, ça vaut pas la peine avec le déductible.  Ffwd l'année suivante, ses assurances augmentent de façon substantielles... Elle contacte la cie d'assurances pour demander pourquoi. La réponse: Vous avec eu un accident l'an dernier.  Même sans avoir fait de réclamation, ils ont pris en note son accident à son dossier et ça a affecté le risque qu'elle représentait dans le calcul actuariel, donc augmentation.  Tout ça pour dire que je ne sais pas s'il y a une façon d'avoir ton dossier, mais s'ils ont déjà comptabilisé ton accident et que tu vas de toute façon être pénalisé, aussi bien réclamer...

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

15 minutes ago, MonteCristo said:

@jfman Une ancienne collègue à moi a déjà appelé ses assurances pour voir si ça valait la peine de réclamer pour un petit accrochage.  Après la discussion elle dit au gars: Oublie ça, ça vaut pas la peine avec le déductible.  Ffwd l'année suivante, ses assurances augmentent de façon substantielles... Elle contacte la cie d'assurances pour demander pourquoi. La réponse: Vous avec eu un accident l'an dernier.  Même sans avoir fait de réclamation, ils ont pris en note son accident à son dossier et ça a affecté le risque qu'elle représentait dans le calcul actuariel, donc augmentation.  Tout ça pour dire que je ne sais pas s'il y a une façon d'avoir ton dossier, mais s'ils ont déjà comptabilisé ton accident et que tu vas de toute façon être pénalisé, aussi bien réclamer...

J’ai pas donné mes infos à ma compagnie d’assurance. Juste donné ma marque auto et l année.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si tu n'as pas de franchise à payer du fait que tu n'es pas responsable, fait évaluer la voiture, fait faire le chèque à ton nom, et par la suite fait ce que tu veux avec! Répare par toi même ou bien trouve toi un carrossier qui peux te faire ca pour pas cher, ou bien mets le tout dans tes poches. Oui, tu risque d'avoir moins, mais tu es libre d'en faire ce que tu veux. Et une réclamation non responsable reste 3 ans dans le dossier. 

A toi d'y voir!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 19 minutes, Nervax a dit:

Si tu n'as pas de franchise à payer du fait que tu n'es pas responsable, fait évaluer la voiture, fait faire le chèque à ton nom, et par la suite fait ce que tu veux avec! Répare par toi même ou bien trouve toi un carrossier qui peux te faire ca pour pas cher, ou bien mets le tout dans tes poches. Oui, tu risque d'avoir moins, mais tu es libre d'en faire ce que tu veux. Et une réclamation non responsable reste 3 ans dans le dossier. 

A toi d'y voir!

Ça, ça marche quand la compagnie d'assurance décide de faire réparer le véhicule.

Dans le cas présent, ils vont probablement la déclarer perte totale. Donc quand tu acceptes le chèque, bien tu dois leur laisser le véhicule en échange. Tu peux parfois faire le suivi et racheter le véhicule, mais c'est pas tous le temps facile de suivre le véhicule une fois que le remorqueur des assurances est venu le ramasser...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.