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Achat 990 adventure 2012


louis

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Pour les spécialistes de 950/990 ,je suis entrain de regarder un 990 2012 avec seulement 12600 km .le bike va bien et très clean.il à le kit rottweiler ,skid plate ,fogs,2 akrapovic ,il demande 9000$ vous en pensez quoi ?ça fait longtemps que je les regarde et siboir quand j ai essayé le bike ç est tout une machine.j ai eu un 1190 r et je trouve ça encore plus hot sérieux comme conduite.chose à vérifier et commentaires sur le bike serais apprécié merci

Edited by louis
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9000$ c'est cher un peu, mais c'est rare avec si peu de km.

Pour pas beaucoup plus tu as un 790R (beaucoup plus moderne)

 

C'est des bonnes motos qui sont le fun les 990.

À savoir :

- c'est pas moderne (aucune assistance, aucun mode de conduite), ABS seulement (ça dépend des années/versions)

- rayon de braquage très grand

- disponibilité des pièces difficiles (plusieurs pièces discontinuées par KTM, d'autres en B/O)

- demande un entretien très serré

- ça chauffe en ville/trafic très rapidement, même quand c'est une journée pas si chaude

- entretien est plus facile que sur un 1X90 (il faut enlever les fairings et les réservoirs, mais une fois enlevé tout est accessible)

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Je crois que Swatch a tout dit, et c’est LA référence pour les 950/990: il sait refaire un moteur les yeux bandés et un bras attaché dans le dos 😁

Je trouve ça cher aussi et ce n’est pas forcément une moto facile à vendre, car certains points évoqués ci-dessus vont rebuter plusieurs acheteurs. Par contre, si quelqu’un en cherche vraiment une, cet exemplaire peut être intéressant. On en a vu des très belles annoncées ici à prix aggressif et qui ne partaient pas. C’est vrai que le km est bas mais ça ne suffit pas. Peut-être une discussion avec le vendeur permettrait de baisser un peu le prix? 

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J'ai une 950 2004.

215 000 km.

La liste de ce que j'ai fait dessus est très longue.

 

Depuis l'automne 2017, c'est ma 2e moto, j'ai eu une 1190S et maintenant une 1290R comme moto principale.

J'aime le confort et la performance de la plateforme 1X90, et surtout j'ai aucun stress à partir en voyage loin avec une moto récente.

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Même si tu passes ton tour, peut-être ça servira à qqun d'autre.

 

C'est mon 4e été avec mon 990 2012. 

La semaine passée j'ai fait une ride de 1200km dont 900 de chemins forestiers de toutes les classes et c'est exactement dans c'est conditions que je l'aime le plus.

Sur de longues distances de route d'asphalte assis ce n’est pas le plus confortable, beaucoup de turbulence même à 5'10 et un siège étroit. Comme dit Swatch, fait chaud en ta dans le trafic.

C'est gros et lourd dans les trails de 4roue et du single track, faut travailler plus fort.

Machine solide, je l'ai brassé pas mal, échappé quelques fois dont une avec les roues pointées au ciel puis très peu de dommage.

Maintenance il faut de la patience, par exemple un changement d'huile il faut enlever crash bar, fairing, un des deux réservoirs d'essence pour avoir accès à deux bouchons de vidange, deux screens à nettoyer et un filtre. Ce n’est pas une affaire de dernière minute avant une ride.

En comparaison j'avais payé 9 800$ il y a 4 ans très équipé 17 000km.

Ils ont une faiblesse que j'ai appris après le fait, deux de 3 bolt du sidestand sont sur la base moteur en alu. J'ai accroché une roche dans du rough, pas grand-chose je m'en suis à peine aperçu, mais ça vite senti l'huile. Voir photo. J'ai été chanceux, je m'en suis rendu compte rapidement donc pas manqué d'huile, mais il a fallu quand même le sortir du bois. C'est la seule fois ou je ne suis pas revenu de moi-même. Il existe une modif pour fixe au frame seulement.

Avoir du budget pour changer j'aimerais essayer un 890 ou T700 pour comparer.

IMG_4252.JPG

IMG_4249.JPG

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Pour les changements d'huile, c'est possible d'installer une hose à la place du bouchon sur le réservoir, ça déporte le bouchon en bas.

J'ai ai fait plusieurs copies de ces hoses il y a une dizaine d'années (pas loin de 100 hoses que j'ai fait).  J'ai stoppé ma production (pas assez de demande), mais c'est encore disponible chez CJ Designs :

https://cjdesignsllc.com/product/cj-designs-ktm-lc8-adventure-oil-tank-drain-hose-kit/

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Voilà 20 minutes, bourgognais a dit:

La T7 est plus simple, plus fiable et plus facile à entretenir que les 990/1x90. C'est un choix plus pragmatique si tu veux vraiment profiter de ta moto.

Oui c est se que je me dit surtout quand tu a 3 à 4 machine à entretenir 

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Voilà 53 minutes, louis a dit:

Oui c est se que je me dit surtout quand tu a 3 à 4 machine à entretenir 

Si tu cherches une ktm twin les meilleures affaires sont dans les derniers modèles de 950 à carburateurs. Elles sont habituellement beaucoup moins chères que les dernières 990 avec injection et ABS ( et que les autres: 1x90, 790, 890, T7, etc... ). Mais ce ne sont pas des machines pour les timides et nécessitent une maintenance rigoureuse comme l'a dit Swatch.

En terme des rapport prix / performance elles sont dures à battre ( en bon état ) et illustrent leur conception pour le Dakar par un comportement un peu brutal. Joie... 

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Voilà 6 minutes, bourgognais a dit:

Si tu cherches une ktm twin les meilleures affaires sont dans les derniers modèles de 950 à carburateurs. Elles sont habituellement beaucoup moins chères que les dernières 990 avec injection et ABS ( et que les autres: 1x90, 790, 890, T7, etc... ). Mais ce ne sont pas des machines pour les timides et nécessitent une maintenance rigoureuse comme l'a dit Swatch.

En terme des rapport prix / performance elles sont dures à battre ( en bon état ) et illustrent leur conception pour le Dakar par un comportement un peu brutal. Joie... 

oui j ai bien vue ça quand j ai essayer le 990 après 30 seconde j était vendu !!! Comme si j avais eu le bike pendant 10 ans …c est vraiment mon genre de bike …pas de technologie et puissante 🤪

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Il y a 17 heures, bourgognais a dit:

En terme des rapport prix / performance elles sont dures à battre ( en bon état ) et illustrent leur conception pour le Dakar par un comportement un peu brutal. Joie... 

Pour illustrer tes propos 😊

http://www.ktm950.info/how/Orange Garage/Meoni Bike/Fully Dressed/meoni_dakar_rally_winner_950.html

Le premier prototype de la 950 Adventure il y a plus de 20 ans (le design reste très actuel je trouve, et déjà, la tête d’insecte. La 950-990 de série est/était plus belle):

image.thumb.jpeg.26334afa9efc0307c2fd45de0af66dc3.jpeg

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Avec une T7, tu ne te trompes pas... C'est un peu comme une KTM Aventure 700 que KTM n'a jamais fait à l'époque de la 950/990 avec un moteur plus exploitable, des suspensions très correctes, peu ou pas d'électronique, une très grande fiabilité et au final une moto très homogène. Dans 99% des cas, le facteur limitatif d'une T7 est 18 pouces en arrière du guidon. Pour les 1% qui restent, il y a la 890 😊

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