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BMW R1300 GS


ORANGE890Rmaniaque

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Je crois que depuis 1988, chaque génération de GS a été plus laide que la précédente. Et pourtant c’est la (ou une des) grosse cylindrée la plus vendue au monde. Peut-être que les GSistes ont mauvais gout… 😊

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Plus de chevaux, moins de poids, nouveau chassis non-tubulaire, c'est intéressant.

Mais je n'irai pas m'en acheter une demain matin, c'est très cher les grosses aventurières, et j'aime pas la suspension avant des BMW R.

Je prendrais la F900GS avant la R1300GS.

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Moi, la 950/990 a longtemps été la moto aventure la plus belle à mes yeux, mais je crois que la Ducati Desert X est au même niveau (même si complètement differente avec ses rondeurs années 80). @Onip rondeur et années 80: pas la peine de nous sortir des photos 😜

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Dans le temps, il y a 20 ans, j'avais une R1150GS et je participais à quelques rassemblements organisés par différents club de BMW en Amérique.

C'était tellement drôle de voir de vieux monsieurs barbus, chevelus et avec les doigts noirs de cambouis clamer à tous vents que les Airheads étaient les meilleures motos du monde et que les Oilheads (comme la 1150) étaient pratiquement une hérésie!!!

Souvent durant la journée ils étaient occupés à ajuster des valves, à essayer d'empêcher des carburateurs de déverser leur essence sur le sol ou à changer les pointes de leur moto.

Nous avec nos satanés Oilhead on partait rouler...

Pour ma part, je fais un peu partie de ces vieux;  Ma 1150GS 2003 demeure à mes yeux la plus belle avec son gros réservoir en métal, très peu de plastique et zéro électronique.  Un vrai tank!  Dans le temps je faisais un peu de hors route et parfois je montais des côtes de roches et j'avais l'impression que c'est elle qui menait le bal, je n'étais que le passager du manège!

Mais ça ne m'a pas empêcher d'avoir plus tard une 1200GS 2010 et une 1200GSA 2015.  Depuis je suis passé à autre chose de plus routier.

Tout ça pour dire que j'ai hâte de voir la nouvelle 1300 même si mon budget ne me permettrait pas de même songer à en acheter une!

Merci @Swatch pour la photo!  😉

DSCF1044.JPG

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C'est quand même drôle de voir comment la nostalgie l'emporte sur la réalité. 

Je suis, comme vous, parfois nostalgique. Si vous me demandez quel moto je voudrais ravoir, je répondrais ma Zx-9R 1998. Elle était puissante, confortable, maniable et à carburateur. Avec sa ligne d'échappement complète Muzzy, elle sonnait comme une Mustang V8 à 4000 trs/m. 

Mais en vérité, je vous le dis (hommage à Luc Brière, connu sous le nom du père Bleu de Moto journal!), elle était loin d'être aussi parfaite que ma nostalgie me dit. 

Les carburateurs, ça tire en maudit quand il fait froid mais c'est vache en plein milieu de l'été. La suspension était plutôt moyenne. Les freins étaient correcte sans plus. Je l'ai adoré mais, si j'avais de l'argent de lousse, j'en aurais une pour décorer le garage... pis peut-être un 500 km par été. 

Faut pas se leurrer, les nouvelles motos sont des évolutions incroyables de leurs prédécesseures. Nous avons la chance d'avoir une vaste gamme de motos et du choix comme jamais. Faut juste trouver la nôtre. 

Moi, c'est ma 890R 2023. Une bête incroyable. 

Mais bon, c'est mon goût!

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J'ai eu l'occasion d'essayer une 1150 quand j'avais ma 1200, différence incroyable, la 1150 faisait tellement "passé date" en comparaison!

Et j'ai ressenti la même chose lorsque j'ai pu essayer mon ex-1200 2010 quand j'avais ma GSA 2015.

Il y a aussi le contexte relié à ma 1150:  J'ai fait beaucoup de voyage-camping avec elle pendant les 7 ans qu'elle occupait mon garage.  Ça crée des liens!

Si j'avais un garage pouvant en accueillir une... moi aussi comme décoration et 500km par année!

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Il y a 2 heures, TheJoker21 a dit:

Dans le temps, il y a 20 ans, j'avais une R1150GS et je participais à quelques rassemblements organisés par différents club de BMW en Amérique.

C'était tellement drôle de voir de vieux monsieurs barbus, chevelus et avec les doigts noirs de cambouis clamer à tous vents que les Airheads étaient les meilleures motos du monde et que les Oilheads (comme la 1150) étaient pratiquement une hérésie!!!

Souvent durant la journée ils étaient occupés à ajuster des valves, à essayer d'empêcher des carburateurs de déverser leur essence sur le sol ou à changer les pointes de leur moto.

Nous avec nos satanés Oilhead on partait rouler...

 

Woh la! 😜 Une R100GS airhead avec ses 60 HP, ses freins qui ralentissent, ses carburateurs Bing et sa conception qui date des années 70 peut t'emmener autour du monde sans aucune difficultés et surtout, se répare absolument partout. Je suis allé en Alaska avec ma GS, je ne suis pas barbu, encore moins chevelu, je n'ai pas toujours les doigts noirs mais je suis - un peu - vieux, c'est vrai. Et ma GS a été une de mes meilleures moto, celle qui réfute l'obsolescence programmée (c'est vrai, toutes les pièces sont dispos, alors que beaucoup de pièces de 1200 sont depuis longtemps plus disponibles, surtout l'électronique), la moto qui n'a pas besoin de 120 HP et d'un mode hors route qui en coupe la moitié, qui n'a pas besoin d'ABS car le freinage est très modéré (et un ABS avec un frein à tambour, tu peux chercher longtemps), qui n'a plus depuis 1981 de "pointes" mais a bien un allumage électronique (à avance mécanique, certes, mais quand même 🙂), et dont les carbus Bing sont fiables et faciles à entretenir, et ne pissent pas comme les carbus de série 2. Alors oui, l'entretien peut parfois être un peu contraignant, mais au moins, on pouvait le faire nous-même et avec les outils de la trousse à outils fournis avec la moto! Si un module ECU de 1150 te laisse tomber, tu fais quoi? Tu pousses! Moi je mécanique... 😅

Et d'ailleurs, tu as vu ta photo? Et les miennes ci-dessous? Dans un cas, une 1150 trop propre, garée sur le béton en environnement urbain. Alors que mes photos.... 😊

@TheJoker21 C'est pour rire hein? Ta moto trop propre est très belle! 🤪

 

 

IMG_1962.jpeg

IMG_1963.jpeg

IMG_1051.jpeg

Édité par palica
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237kg avec le plein pour 145hp c'est quand même pas mal.

Cependant je ne suis pas certain qu'une moto avec des avertisseurs d'angles morts dans les rétroviseurs puisse encore s'appeler moto d'aventure. Et si le contexte géopolitique le permettait encore les remplaçants d'Ewan et Charley choisiraient probablement une T7 World Raid.

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Le 2023-10-02 à 16:50, TheJoker21 a dit:

Dans le temps, il y a 20 ans, j'avais une R1150GS et je participais à quelques rassemblements organisés par différents club de BMW en Amérique.

C'était tellement drôle de voir de vieux monsieurs barbus, chevelus et avec les doigts noirs de cambouis clamer à tous vents que les Airheads étaient les meilleures motos du monde et que les Oilheads (comme la 1150) étaient pratiquement une hérésie!!!

Souvent durant la journée ils étaient occupés à ajuster des valves, à essayer d'empêcher des carburateurs de déverser leur essence sur le sol ou à changer les pointes de leur moto.

Nous avec nos satanés Oilhead on partait rouler...

 

 

C'est exactement pour ça que j'ai acheté une moto récente en 2017 et mis ma 950 à la semi-retraite.  Je voulais rouler sans tracas.

C'est super le fun une vieille moto, mais pas comme machine principale.

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Le 2023-10-03 à 08:02, bourgognais a dit:

Et si le contexte géopolitique le permettait encore les remplaçants d'Ewan et Charley choisiraient probablement une T7 World Raid.

Ça, c'est subjectif et discutable. Mais on peut en discuter dans le calme sans se chicaner.

Je vais donc lancer le bal. 

JAMAIS DE LA VIE!!! Ils choisiraient une puissante et confortable KTM 1290 SAR!! Bandes de personnes de petite taille!! (Version québécoise de bande de nains vu que Bandit a un copyright et qu'il m'a envoyé une mise en demeure!!)

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Voilà 41 minutes, ORANGE890Rmaniaque a dit:

Je vais donc lancer le bal. 

JAMAIS DE LA VIE!!! Ils choisiraient une puissante et confortable KTM 1290 SAR!!

Tu as lancé le bal 😆😉 
Si on se souvient bien , KTM venait de lancer (ou s'apprêtait à le faire ) la 640 ........ Étant un nouveau modèle qui n'avait pas fait ses preuves , KTM a décidé de ne pas envoyer leurs moto au front ....... de peur de problème , ce qui aurait nuit à la réputation de KTM ...... D'où la colère de Charley Boorman . 
Si on prend en compte que KTM change leur modèles très souvent , ils refuseraient probablement encore de ne pas sanctionner une telle aventure ... 
Bien que la 690 ait fait ses preuves avec des types comme Lyndon ...... 

Souvent c'est un coup de dés ...... de mauvaises histoires et des pépins , il y en a eu avec tous les modèles .... (certains plus que d'autres ) .... et certaines motos avec de faible réputation ont réussi à faire des voyages très surprenant ..... 

Presque aussi pire qu'un post d'huile ou de pneus .....🤣🤣🤣

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Voilà 4 minutes, palica a dit:

Je pense que si Long Way Round devait se refaire, ça serait en Ural 🤔

3 prises, vous êtes retiré Palica!!

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Il ne reste plus beaucoup de ces motos rustiques qui permettaient d’envisager un tour du monde l’esprit tranquille. Les hauts de gamme actuels ( BM, KTM et autres ) se sont écartés de cet objectif pour suivre les goûts de leur clientèle. Seul Yam pour des raisons d’économie de développement probablement a résisté à cette tendance. 

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Voilà 36 minutes, bourgognais a dit:

Il ne reste plus beaucoup de ces motos rustiques qui permettaient d’envisager un tour du monde l’esprit tranquille. Les hauts de gamme actuels ( BM, KTM et autres ) se sont écartés de cet objectif pour suivre les goûts de leur clientèle. Seul Yam pour des raisons d’économie de développement probablement a résisté à cette tendance. 

Lorsque l'on pense à faire le tour du monde, on est surpris que les grandes aventurières ne font pas partie de la liste des motos idéales. 

Juste pour le tour des Amériques et la Vstrom était vraiment, selon moi, idéale, pour ça. Il y en avait d'autres, mais avec des compromis moins intéressants pour moi. ( genre la KLR qui fait tout, mais incomfortablement)

Pour le TIM, tout ce qui est Shinny and New fait la job!

Édité par Onip
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Voilà 11 minutes, Swatch a dit:

Sur Long Way Rouend, je crois que c'était des KTM 950 qu'ils ont testés mais que KTM a dit non.

Du coup, ils sont partis en BMW et ont terminé en moto chinoise achetée dans un marché en Mongolie 😄. Quand je disais que si ils le refaisaient, ce serait en Ural, c’était pas complètement idiot. En Europe de l’ouest et en Amérique du nord, même une moto routière aurait fait le travail. En europe de l’est, Russie, Mongolie et Asie, c’est là que le défi était. Et c’est là que les BMW ont laché. Si ils avaient eu des Ural, ils seraient assurément tombés en panne mais avec des compétences chez tous les garagistes locaux et des pièces à profusion, sur la partie du trajet la plus difficile. D'ailleurs, ils en ont croisé une trollée d’Ural et de Dnepr, qui leurs sont même passées sous le nez quand ils attendaient le towing pour la BM. C'est insultant… 😂

Ceci dit, d’accord avec @bourgognais, une T7 serait probablement un excellent choix également. Par contre, je suis très étonné qu’il n’ait pas répondu une TW200 🤔

Édité par palica
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Voilà 26 minutes, palica a dit:

... Par contre, je suis très étonné qu’il n’ait pas répondu une TW200 🤔

La TW200 est la solution évidente et je suis certain qu'elle va vous manquer quand Yam va la discontinuer dans 20 ou 30 ans. En attendant il se peut que la Honda Monkey la détrône pour ce genre d'activités. :mrgreen:

Édité par bourgognais
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  • 2 weeks later...

 

Intéressant comme vidéo, ça change des trucs habituels sans réelle information technique.
Je suis un peu surpris que le taux de compression passe au dessus de 13:1 pour une moto destinée au voyage même dans les contrées lointaines. Je me demande comment l’anti-cliquetis va réagir avec une essence à l’indice d’octane très bas… 🤔
Pour la BV sous le moteur, c’est sur que c’est une bonne idée pour centraliser les masses et abaisser le centre de gravité. Par contre, écraser la moto sur un gros galet en traversant une rivière ne pourra plus se réparer avec du JB Weld 😜
Pour les suspensions, il y a de bonnes idées mais je suis assez sceptique sur la durabilité et le cout… On cherche absolument à avoir des suspensions permettant de s’adapter à toutes les configurations, ce qui complexifie énormément le système, en le rendant moins fiable et extrêmement cher. L'autre option, qui consiste à utiliser des suspensions plus conventionnelles en les faisant régler par un professionnel selon ses besoins, est probablement aussi efficace, beaucoup moins cher, et plus fiable. Je serais curieux de connaitre le prix d’un amortisseur arrière ou avant neuf… D’après moi, ça coute le prix d’une CB500X 😈

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Le remplacement du châssis tubulaire facile a souder en cas de bris par des pièces préformées n'est pas non-plus gagnant pour les aventures lointaines. Il me semble que BM cherche plus à séduire ses clients actuels que d'attirer des nouveaux. Est-ce que cette nouvelle suspension à l'option rebondissement? :mrgreen:

Édité par bourgognais
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C'est du très haut de gamme.

Quelqu'un qui veut partir faire le tour du monde va choisir autre chose que ça pcq :
- Tr
ès cher

- Très (trop?) techno

 

 

Le vidéo de MJ est très intéressant.  La portion qui parle de suspension explique très bien la nouvelle technologie de BMW et pourquoi qu'en moto confort certaines motos rebondissent (manque d'amortissement).

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  • 2 weeks later...

Mon évolution technologique s'est arrêtée sur ma GSA 2013. Le modèle juste avant les water cooled. Assez tecno mais pas trop pour jouer avec la mécanique et l'électronique.

Édité par 8Ball
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