Jump to content

Projet restauration VF500F


Swatch

Recommended Posts

Lundi le 26 octobre, un ami m'envoie un courriel. Il doit se débarrasser d'une moto qui traine depuis quelques années chez ses parents dans le nord. On échange 2-3 courriels.

- OK, c'est quoi le bike ? Un VF500F 1984, l'ancien bike d'un autre ami.

- Il marche ? Non, il y a de quoi qui à lâcher, mais personne sait quoi. Huile mixé avec le prestone.

- Combien ? Gratis si tu viens le chercher.

- OK, je monte samedi !

 

Donc, le samedi suivant je suis allé chercher ça avec TintinGS. On arrive là, la moto est sous la galerie, enveloppée d'une toile, avec des pièces à gauche et à droite dans des boites de carton (dans le garage). On ramasse tout ça et on revient chez moi.

 

La bête chez moi.

DSCF0499-vi.jpg

 

Premier constat mécanique : un culbuteur est brisé dans la tête arrière, et impossible de faire tourner le moteur, sans oublier l'huile dans les conduits d'admission et la rouille dans le réservoir.

 

Objectif : essayer de la remettre sur la route pour l'été 2010 et rouler en plaque "vintage".

Objectif à court terme : nettoyer tout ça et démêler le tas de pièces em4600

 

Les photos : http://public.fotki.com/Swatch/motos/vf500f-1984/

Je vais en ajouter d'autres tout au long des travaux.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouin ben mon Swatch, on te demanderas pas pour prendre une bière cette hiver em0800 , tu vas sûrement passer tout l'hiver dans ton garage em3700 . Mais j'avoue que c'est un beau projet et honnêtement si un bike me tombait du ciel comme sa ben................. em4600 , je me laisserais tenté moi aussi. Amuse toi bien surtout..

 

Sined650

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne suis pas pressé pour le remonter, faut pas stresser avec ça, je le fais pour le fun em4600

Ça faisait un bout que je pensais à remonter une vieille moto, et là l'occasion parfaite s'est présenté. Je ne pouvais pas laisser passer ça.

 

À date j'ai trié les pièces en vrac, laver les carénages (et les entreposer en lieu sûr), défait l'exhaust et le passer au sandblast (et peinturé en noir).

Dimanche je pense bien sortir le moteur et débuter le démontage du reste.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Beau petit projet ca....tu pourrais courser dans la VRRA quand ca sera termine big_smile

 

Peut être, mais c'est pas dans mes projets à court ou moyen terme. Peut être qu'elle fera de la course mais avec un autre proprio ? On verra bien. Pour le moment, ça va vraiment être pour rouler au Vermont et en campagne.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tout a fait, j'ai vu leurs récits sur M4E et ça l'air le fun. Sauf que, c'est la même plage horaire que rider et surtout, le même budget.

J'ai pas encore trouvé l'arbre à argent big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le moteur est sorti du cadre. Même pas une heure.

DSCF0554-vi.jpg

 

Surprise, le moteur a un No inscrit à la main dessus, on dirait bien que se n'est pas le moteur d'origine de la moto...

DSCF0558-vi.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai remis en état presque neuf une partie du système d'échappement. Décapage au jet de sable et repeint avec de la peinture haute température (pour BBQ).

DSCF0562-vi.jpg

Il me reste les silencieux à faire (peinture + polissage de l'alu).

 

 

Côté déshabillage, j'ai débuté le filage.

DSCF0579-vi.jpg

J'ai identifié les connecteurs. Tout est en très bon état, une seule réparation à faire au niveau de la connexion de la pompe à essence (qui a déjà été remplacée).

 

Surprise au niveau des fusibles, c'est des tubes !

DSCF0580-vi.jpg

Et l'emplacement est étrange : sur le guidon.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Encore un peu de travail ce PM. Le déshabillage est presque complet, il ne reste que le swing-arm et la fourche à enlever.

 

Le cadre a besoin d'être repeint.

DSCF0590-vi.jpg

 

Rendu là, c'est vraiment pas pesant une moto em1100

DSCF0595-vi.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Les derniers travaux :

 

Les pneus sont enlevés des roues, ils étaient raides et secs !!!

Sandblast et peinture de pièces.

J'ai reçu mon amortisseur acheté sur e-bay.

J'ai fait le traitement Kream dans le réservoir d'essence, mais je vais avoir à régler une fuite (dans un joint...).

 

Next : finir le sandblast (rear-sets, stands, roue avant) et repeindre ça en noir.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les derniers avancements :

 

Pièces décapés au jet de sable et repeintes

DSCF0620-vi.jpg

 

J'ai fait le même traitement aux poignées de maintient du passager que j'ai acheté sur e-bay

DSCF0621-vi.jpg

 

Le cadre est enfin déshabillé au complet.

DSCF0623-vi.jpg

 

Un rear set décapé, il est prêt pour la peinture.

DSCF0625-vi.jpg

 

Il me reste la roue avant et un rear-set à décaper. Ensuite c'est peinture de ces pièces, et peinture du cadre. Je vais débuter le remontage durant les vacances des fêtes.

Je dois aussi acheter les pneus cette semaine.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les derniers avancements :

 

Pièces décapés au jet de sable et repeintes

DSCF0620-vi.jpg

 

J'ai fait le même traitement aux poignées de maintient du passager que j'ai acheté sur e-bay

DSCF0621-vi.jpg

 

Le cadre est enfin déshabillé au complet.

DSCF0623-vi.jpg

 

Un rear set décapé, il est prêt pour la peinture.

DSCF0625-vi.jpg

 

Il me reste la roue avant et un rear-set à décaper. Ensuite c'est peinture de ces pièces, et peinture du cadre. Je vais débuter le remontage durant les vacances des fêtes.

Je dois aussi acheter les pneus cette semaine.

 

 

Quand je vois les etapes, ca me rappelle mon projet de TY !

 

J'ai hate de voir voir ca fini.

 

zpretty_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La bonne nouvelle c'est que ça prend moins de temps que prévu à démonter et que j'ai pas eu de grosses surprises : la connexion de la pompe à essence que j'ai dû refaire et le réservoir qui a une fuite.

 

Et je devrais entrer dans mon budget établi au départ zpretty_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les derniers travaux.

 

J'ai pratiquement terminé la peinture. Il me reste les silencieux.

 

Le side-stand et le sprocket-carrier.

DSCF0626-vi.jpg

 

Les roues sont terminés (sablées, repeintes), il ne manque que les pneus dessus (que j'ai en stock). J'ai installé des roulements et des seals neufs partout hier.

DSCF0628-vi.jpg

 

 

Aujourd'hui j'ai peint le cadre. Deux couches de peinture aluminium, ça sort plutôt bien. Je le laisse sécher pour quelques jours, au chaud.

DSCF0634-vi.jpg

DSCF0635-vi.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Prend tu de la peinture en can ou tu a une peinture spécial plus durable? em0300

 

Belle job en passant! big_smile

 

 

si tu a acces a du powder coat c'est le best sinon tu as la peinture pour auto (peinture ,thinner et catalyste) qui s'applique au gun qui fais de tres bon resultat sinon de la tremclad en cacanne qui donne des resultats appreciable et tres durable

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour la peinture, j'ai utilisé 3 sortes, toutes en cannettes :

1- haute température pour BBQ et poêle à bois : échappements

2- émail noir : roues, stands, rear-sets, poignées

3- aluminium : cadre (celle là, elle prend du temps à sécher !)

 

 

Pour les panneaux et le réservoir, je vais y aller un peu plus pro.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Aujourd'hui j'ai peint le cadre. Deux couches de peinture aluminium, ça sort plutôt bien. Je le laisse sécher pour quelques jours, au chaud.

DSCF0634-vi.jpg

 

Une chance que tu as spécifié, en regardant la photo, j'ai pensé que tu l'avait recyclé en rack à bouteille d'eau em0300

 

Je me répète, très beau projet... et comme je te le disais hier; ça me rend nostalgique en plus car c'est mon premier bike em3600

 

J'ai bien hâte de voir le résultat final. big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai été chercher le cadre cet après-midi. La peinture est bien sec, donc j'ai pû débuter le remontage ce soir.

 

Première étape, me faire un stand pour déposer le cadre dessus et l'attacher.

Une caisse de lait, 2 morceaux de contre-plaqué, des Ty-Rap et on est en business !

DSCF0639-vi.jpg

 

Le cadre sur le stand, bien attaché.

DSCF0640-vi.jpg

 

Le bras oscillant, l'amortisseur et l'aile arrière sont en place.

DSCF0644-vi.jpg

 

Et les T de la fourche sont en place.

DSCF0646-vi.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai travaillé sur le VF le 24 : aile arrière, pognées passager, filage, boite à batterie, réserve liquide de refroidissement.

 

Aujourd'hui j'ai installé les rear-sets et les commandes aux pieds.

DSCF0652-vi.jpg

 

J'ai installé les clignotants que j'ai acheté sur e-bay. Ça devrait améliorer le look zsurprise

DSCF0657-vi.jpg

 

La tête de fourche est remontée, le filage rebranché.

DSCF0664-vi.jpg

 

 

Prochaine étape, refaire les fourches et installer les pneus sur les roues. Ensuite je monte le tout sur le cadre et ça va être plus facile à déplacer.

Le réservoir est chez un réparateur de radiateur, il va le réparer, ensuite je vais devoir refaire le traitement Kream.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Du nouveau !

 

J'ai dû réparer le couvercle du tableau de bord, il a craqué en le manipulant. Le plastique est très fragile vu son âge.

Première étape, renforcer avec du duct tape derrière.

DSCF0669-vi.jpg

 

Ensuite j'ai mis du Bondo.

DSCF0673-vi.jpg

 

Et une fois sablé et peint au primer.

DSCF0675-vi.jpg

Il me reste à sabler avant de le peindre en noir lustré.

 

 

Pour la section arrière, je l'ai décapé au jet de sable. C'est très long à faire ! Les autres pièces vont être faites autrement (probablement un décapant qui n'attaque pas le plastique).

DSCF0677-vi.jpg

 

Ça a déjà été réparé, mais je vais devoir refaire en partie la réparation.

DSCF0678-vi.jpg

 

Et la patte de gauche est brisé, je dois fabriquer une pièce d'aluminium que je vais coller.

DSCF0679-vi.jpg

 

 

Prochaines étapes :

Bondo sur la section arrière, primer, et peinture du couvercle du tableau de bord.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Simon, normalement on ne décape pas et on ne sandblast pas le plastique pour le peindre. Ce n'est pas nécessaire et même ça peut être problématique de le faire. Tout dépendant de l'état, un sablage au 400 ou 220 est amplement suffisant. Ensuite un bon primer cathalisé et le tour est joué.

 

Décapé du plastique peut affecté le plastique et le sanblaster peu provoquer des déformations causé par l'usure su jet de sable.

 

Le tableau de bord, tu la coller avec quoi avant de mettre le Bondo?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai fait le Bondo sur la section arrière et quelques retouches au tableau de bord.

DSCF0688-vi.jpg

 

Une fois sablé ça sort pas trop pire.

DSCF0696-vi.jpg

 

J'ai fait une première couche de primer ce matin.

DSCF0697-vi.jpg

Je vais devoir sabler encore et remettre du primer, mais ça devrait donner un bon résultat.

 

 

Cet après-midi j'ai poursuivi le remontage. Fourches, poignées, roues.

DSCF0701-vi.jpg

DSCF0707-vi.jpg

 

J'ai nettoyé les étriers de freins avant, c'était plus que dû, les pistons ne bougeaient pas !

Un coup d'air comprimé pour sortir les pistons, puis du brake cleaner en masse, un coup de scotch-brite sur les pistons, et c'est presque comme neuf.

 

Prochaine étape : faire l'étrier arrière, mettre de l'huile dans le système, installé les poignées chauffantes.

Ça avance plutôt bien zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Décapé du plastique peut affecté le plastique et le sanblaster peu provoquer des déformations causé par l'usure su jet de sable.

 

J'ai effectivement appris ça, après avoir fait la job zrockn_roll Mais j'ai juste fait section arrière, qui était en mauvais état (décollé, des grafignes profondes, manque une patte de fixation). J'ai encore du travail à faire dessus.

 

Pour les autres panneaux, un des problèmes que j'ai c'est les skickers qui sont cuits sur la peinture. Impossible à enlever, et si c'est comme la section arrière, une fois enlevé on voit où ils étaient (ça déformé le plastique en surface, je dois sabler). Donc j'ai pensé au décapant qu'on a au travail, c'est à base d'agrume (http://www.greensolv.ca/pdf/Greensolv-G-Strip130_FR.pdf) et ça n'affecte pas les plastiques.

 

Pour le primer, tu me conseille quoi ?

 

 

Le tableau de bord, tu la coller avec quoi avant de mettre le Bondo?

 

Juste le duct tape par derrière. Je sais que ça ne tiendra pas fort, mais la fissure était pas complète (ça se tenait encore tout d'un bloc), et le plastique est tellement vieux et sec que j'osais pas mettre de colle zgreeding J'ai shooté du primer, re-sablé, puis shooté de l'émail noir. Je dois sabler encore un peu et mettre une couche finale. Ça va sortir moyen, mais je vois pas comment je pourrais faire mieux vu l'état de la pièce em1100

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les stickers d'origine sont pas cuit Simon, ils sont simplement sous le clear. Tu peut les enlever en sablant avec une petite ponçeuse et du papier genre 220. Tu enlève le clear sur le sticker, tu chaufe les stickers avec un heat gun, tu les enlève, nettoie la colle et ressable pour enlever les démarquations de clear.

 

Pour ce qui est du primer, n'importe quel primer de qualité automobile avec cathaliseur fait l'affaire. Moi je prend les produit Dupont chez Cmax. Mais c'est pas des produits en canette. Les primers en canette sont malheureusement pas terribles.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Cuit dans le sens : cuit au soleil et par le temps.

Et c'est collé sur la peinture, sans clear par dessus.

 

J'ai essayé de les laisser tremper dans l'eau chaude, ça ne décolle pas.

 

 

Merci pour les infos sur le primer !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Les travaux se poursuivent.

J'ai remis la moto sur ses roues, et j'ai donc pu installer la béquille centrale.

DSCF0710-vi.jpg

 

Mon kit de poignée chauffante.

DSCF0711-vi.jpg

 

La poignée de gauche est isolée pour que la chaleur soit égale avec la droite (qui elle est un tube de plastique).

DSCF0712-vi.jpg

 

Les grips sont installés. Je vais terminer le filage plus tard lorsque j'aurai reçu mon variateur pour la température.

DSCF0713-vi.jpg

 

J'ai continué la préparation des panneaux. Sablage et Bondo pour les panneaux de côté.

DSCF0716-vi.jpg

 

La tête de fourche c'est long à faire. Les stickers (bleu) sont cuit par le soleil, je dois les enlever à l'exacto, 1 cm² à la fois, puis la colle qui reste. Ensuite c'est sablage au 80.

DSCF0721-vi.jpg

Je vais refaire le primer sur tous les panneaux de carrosserie avec un bon primer.

 

Prochaines étapes :

- sablage

- primer

- terminer les freins

- refaire le traitement dans le réservoir (que j'ai finalement récupéré, fuite réparée)

- décaper le réservoir

- choisir une couleur

- nettoyer et remonter les carburateurs

 

Bref, encore plusieurs heures à faire !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.