Swatch Publié 11 Novembre 2009 Partager Publié 11 Novembre 2009 Lundi le 26 octobre, un ami m'envoie un courriel. Il doit se débarrasser d'une moto qui traine depuis quelques années chez ses parents dans le nord. On échange 2-3 courriels. - OK, c'est quoi le bike ? Un VF500F 1984, l'ancien bike d'un autre ami. - Il marche ? Non, il y a de quoi qui à lâcher, mais personne sait quoi. Huile mixé avec le prestone. - Combien ? Gratis si tu viens le chercher. - OK, je monte samedi ! Donc, le samedi suivant je suis allé chercher ça avec TintinGS. On arrive là, la moto est sous la galerie, enveloppée d'une toile, avec des pièces à gauche et à droite dans des boites de carton (dans le garage). On ramasse tout ça et on revient chez moi. La bête chez moi. Premier constat mécanique : un culbuteur est brisé dans la tête arrière, et impossible de faire tourner le moteur, sans oublier l'huile dans les conduits d'admission et la rouille dans le réservoir. Objectif : essayer de la remettre sur la route pour l'été 2010 et rouler en plaque "vintage". Objectif à court terme : nettoyer tout ça et démêler le tas de pièces Les photos : http://public.fotki.com/Swatch/motos/vf500f-1984/ Je vais en ajouter d'autres tout au long des travaux. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
bytor Publié 11 Novembre 2009 Partager Publié 11 Novembre 2009 J'ai toujours trouver cette moto superbe... a l'état stock de marche bien sur!! J'ai hâte de voir ça fini!! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Sined650 Publié 11 Novembre 2009 Partager Publié 11 Novembre 2009 Ouin ben mon Swatch, on te demanderas pas pour prendre une bière cette hiver , tu vas sûrement passer tout l'hiver dans ton garage . Mais j'avoue que c'est un beau projet et honnêtement si un bike me tombait du ciel comme sa ben................. , je me laisserais tenté moi aussi. Amuse toi bien surtout.. Sined650 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Swatch Publié 12 Novembre 2009 Auteur Partager Publié 12 Novembre 2009 Je ne suis pas pressé pour le remonter, faut pas stresser avec ça, je le fais pour le fun Ça faisait un bout que je pensais à remonter une vieille moto, et là l'occasion parfaite s'est présenté. Je ne pouvais pas laisser passer ça. À date j'ai trié les pièces en vrac, laver les carénages (et les entreposer en lieu sûr), défait l'exhaust et le passer au sandblast (et peinturé en noir). Dimanche je pense bien sortir le moteur et débuter le démontage du reste. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
BlackFlys Publié 12 Novembre 2009 Partager Publié 12 Novembre 2009 Beau petit projet ca....tu pourrais courser dans la VRRA quand ca sera termine Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Swatch Publié 13 Novembre 2009 Auteur Partager Publié 13 Novembre 2009 Beau petit projet ca....tu pourrais courser dans la VRRA quand ca sera termine Peut être, mais c'est pas dans mes projets à court ou moyen terme. Peut être qu'elle fera de la course mais avec un autre proprio ? On verra bien. Pour le moment, ça va vraiment être pour rouler au Vermont et en campagne. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
BlackFlys Publié 14 Novembre 2009 Partager Publié 14 Novembre 2009 ok En tout ca, les gars qui coursent VRRA semblent bien tripper Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Swatch Publié 14 Novembre 2009 Auteur Partager Publié 14 Novembre 2009 Tout a fait, j'ai vu leurs récits sur M4E et ça l'air le fun. Sauf que, c'est la même plage horaire que rider et surtout, le même budget. J'ai pas encore trouvé l'arbre à argent Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Swatch Publié 16 Novembre 2009 Auteur Partager Publié 16 Novembre 2009 Le moteur est sorti du cadre. Même pas une heure. Surprise, le moteur a un No inscrit à la main dessus, on dirait bien que se n'est pas le moteur d'origine de la moto... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Sined650 Publié 16 Novembre 2009 Partager Publié 16 Novembre 2009 Ouin en effet, bizarre... Sa ressemble à une identification de cours de vielles pièces pour ne pas dire cours à scrap . Le défi demeure quand même le même pour toi Sined650 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Swatch Publié 25 Novembre 2009 Auteur Partager Publié 25 Novembre 2009 J'ai remis en état presque neuf une partie du système d'échappement. Décapage au jet de sable et repeint avec de la peinture haute température (pour BBQ). Il me reste les silencieux à faire (peinture + polissage de l'alu). Côté déshabillage, j'ai débuté le filage. J'ai identifié les connecteurs. Tout est en très bon état, une seule réparation à faire au niveau de la connexion de la pompe à essence (qui a déjà été remplacée). Surprise au niveau des fusibles, c'est des tubes ! Et l'emplacement est étrange : sur le guidon. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Guest Publié 25 Novembre 2009 Partager Publié 25 Novembre 2009 Et l'emplacement est étrange : sur le guidon. Rien d'étrange et de coutume dans les années 80' chez les japs. Sur Yamaha Virago 1100 entre autres. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
KtmRider Publié 25 Novembre 2009 Partager Publié 25 Novembre 2009 je dirais meme pas fou du tout , facile d'acces et en plus ça occupe l'espace inutilisé Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Swatch Publié 28 Novembre 2009 Auteur Partager Publié 28 Novembre 2009 Encore un peu de travail ce PM. Le déshabillage est presque complet, il ne reste que le swing-arm et la fourche à enlever. Le cadre a besoin d'être repeint. Rendu là, c'est vraiment pas pesant une moto Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Swatch Publié 6 Décembre 2009 Auteur Partager Publié 6 Décembre 2009 Les derniers travaux : Les pneus sont enlevés des roues, ils étaient raides et secs !!! Sandblast et peinture de pièces. J'ai reçu mon amortisseur acheté sur e-bay. J'ai fait le traitement Kream dans le réservoir d'essence, mais je vais avoir à régler une fuite (dans un joint...). Next : finir le sandblast (rear-sets, stands, roue avant) et repeindre ça en noir. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Super Sherpa Publié 7 Décembre 2009 Partager Publié 7 Décembre 2009 Beau projet !!! J`ai bien hâte de voir ça terminer !!! A+ Super Sherpa Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Swatch Publié 13 Décembre 2009 Auteur Partager Publié 13 Décembre 2009 Les derniers avancements : Pièces décapés au jet de sable et repeintes J'ai fait le même traitement aux poignées de maintient du passager que j'ai acheté sur e-bay Le cadre est enfin déshabillé au complet. Un rear set décapé, il est prêt pour la peinture. Il me reste la roue avant et un rear-set à décaper. Ensuite c'est peinture de ces pièces, et peinture du cadre. Je vais débuter le remontage durant les vacances des fêtes. Je dois aussi acheter les pneus cette semaine. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Jackrider Publié 13 Décembre 2009 Partager Publié 13 Décembre 2009 Les derniers avancements : Pièces décapés au jet de sable et repeintes J'ai fait le même traitement aux poignées de maintient du passager que j'ai acheté sur e-bay Le cadre est enfin déshabillé au complet. Un rear set décapé, il est prêt pour la peinture. Il me reste la roue avant et un rear-set à décaper. Ensuite c'est peinture de ces pièces, et peinture du cadre. Je vais débuter le remontage durant les vacances des fêtes. Je dois aussi acheter les pneus cette semaine. Quand je vois les etapes, ca me rappelle mon projet de TY ! J'ai hate de voir voir ca fini. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Stou Publié 13 Décembre 2009 Partager Publié 13 Décembre 2009 Beau travail! Y'a du pain sur la planche! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Swatch Publié 13 Décembre 2009 Auteur Partager Publié 13 Décembre 2009 La bonne nouvelle c'est que ça prend moins de temps que prévu à démonter et que j'ai pas eu de grosses surprises : la connexion de la pompe à essence que j'ai dû refaire et le réservoir qui a une fuite. Et je devrais entrer dans mon budget établi au départ Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Swatch Publié 20 Décembre 2009 Auteur Partager Publié 20 Décembre 2009 Les derniers travaux. J'ai pratiquement terminé la peinture. Il me reste les silencieux. Le side-stand et le sprocket-carrier. Les roues sont terminés (sablées, repeintes), il ne manque que les pneus dessus (que j'ai en stock). J'ai installé des roulements et des seals neufs partout hier. Aujourd'hui j'ai peint le cadre. Deux couches de peinture aluminium, ça sort plutôt bien. Je le laisse sécher pour quelques jours, au chaud. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
bytor Publié 20 Décembre 2009 Partager Publié 20 Décembre 2009 Prend tu de la peinture en can ou tu a une peinture spécial plus durable? Belle job en passant! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
KtmRider Publié 20 Décembre 2009 Partager Publié 20 Décembre 2009 Prend tu de la peinture en can ou tu a une peinture spécial plus durable? Belle job en passant! si tu a acces a du powder coat c'est le best sinon tu as la peinture pour auto (peinture ,thinner et catalyste) qui s'applique au gun qui fais de tres bon resultat sinon de la tremclad en cacanne qui donne des resultats appreciable et tres durable Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Zander Publié 20 Décembre 2009 Partager Publié 20 Décembre 2009 Beau travail, ça va être superbe. Alex. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Swatch Publié 21 Décembre 2009 Auteur Partager Publié 21 Décembre 2009 Pour la peinture, j'ai utilisé 3 sortes, toutes en cannettes : 1- haute température pour BBQ et poêle à bois : échappements 2- émail noir : roues, stands, rear-sets, poignées 3- aluminium : cadre (celle là, elle prend du temps à sécher !) Pour les panneaux et le réservoir, je vais y aller un peu plus pro. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
CptnCrackpot Publié 21 Décembre 2009 Partager Publié 21 Décembre 2009 Aujourd'hui j'ai peint le cadre. Deux couches de peinture aluminium, ça sort plutôt bien. Je le laisse sécher pour quelques jours, au chaud. Une chance que tu as spécifié, en regardant la photo, j'ai pensé que tu l'avait recyclé en rack à bouteille d'eau Je me répète, très beau projet... et comme je te le disais hier; ça me rend nostalgique en plus car c'est mon premier bike J'ai bien hâte de voir le résultat final. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Swatch Publié 23 Décembre 2009 Auteur Partager Publié 23 Décembre 2009 J'ai été chercher le cadre cet après-midi. La peinture est bien sec, donc j'ai pû débuter le remontage ce soir. Première étape, me faire un stand pour déposer le cadre dessus et l'attacher. Une caisse de lait, 2 morceaux de contre-plaqué, des Ty-Rap et on est en business ! Le cadre sur le stand, bien attaché. Le bras oscillant, l'amortisseur et l'aile arrière sont en place. Et les T de la fourche sont en place. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Swatch Publié 28 Décembre 2009 Auteur Partager Publié 28 Décembre 2009 J'ai travaillé sur le VF le 24 : aile arrière, pognées passager, filage, boite à batterie, réserve liquide de refroidissement. Aujourd'hui j'ai installé les rear-sets et les commandes aux pieds. J'ai installé les clignotants que j'ai acheté sur e-bay. Ça devrait améliorer le look La tête de fourche est remontée, le filage rebranché. Prochaine étape, refaire les fourches et installer les pneus sur les roues. Ensuite je monte le tout sur le cadre et ça va être plus facile à déplacer. Le réservoir est chez un réparateur de radiateur, il va le réparer, ensuite je vais devoir refaire le traitement Kream. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Swatch Publié 16 Janvier 2010 Auteur Partager Publié 16 Janvier 2010 Du nouveau ! J'ai dû réparer le couvercle du tableau de bord, il a craqué en le manipulant. Le plastique est très fragile vu son âge. Première étape, renforcer avec du duct tape derrière. Ensuite j'ai mis du Bondo. Et une fois sablé et peint au primer. Il me reste à sabler avant de le peindre en noir lustré. Pour la section arrière, je l'ai décapé au jet de sable. C'est très long à faire ! Les autres pièces vont être faites autrement (probablement un décapant qui n'attaque pas le plastique). Ça a déjà été réparé, mais je vais devoir refaire en partie la réparation. Et la patte de gauche est brisé, je dois fabriquer une pièce d'aluminium que je vais coller. Prochaines étapes : Bondo sur la section arrière, primer, et peinture du couvercle du tableau de bord. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Bermbuster Publié 17 Janvier 2010 Partager Publié 17 Janvier 2010 S'avance pas mal bien Très beau projet Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Lfuret Publié 17 Janvier 2010 Partager Publié 17 Janvier 2010 Merci pour le suivie !! Je capote !!! Trop impatient de voir ça fini !!! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Stou Publié 18 Janvier 2010 Partager Publié 18 Janvier 2010 Simon, normalement on ne décape pas et on ne sandblast pas le plastique pour le peindre. Ce n'est pas nécessaire et même ça peut être problématique de le faire. Tout dépendant de l'état, un sablage au 400 ou 220 est amplement suffisant. Ensuite un bon primer cathalisé et le tour est joué. Décapé du plastique peut affecté le plastique et le sanblaster peu provoquer des déformations causé par l'usure su jet de sable. Le tableau de bord, tu la coller avec quoi avant de mettre le Bondo? Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Swatch Publié 18 Janvier 2010 Auteur Partager Publié 18 Janvier 2010 J'ai fait le Bondo sur la section arrière et quelques retouches au tableau de bord. Une fois sablé ça sort pas trop pire. J'ai fait une première couche de primer ce matin. Je vais devoir sabler encore et remettre du primer, mais ça devrait donner un bon résultat. Cet après-midi j'ai poursuivi le remontage. Fourches, poignées, roues. J'ai nettoyé les étriers de freins avant, c'était plus que dû, les pistons ne bougeaient pas ! Un coup d'air comprimé pour sortir les pistons, puis du brake cleaner en masse, un coup de scotch-brite sur les pistons, et c'est presque comme neuf. Prochaine étape : faire l'étrier arrière, mettre de l'huile dans le système, installé les poignées chauffantes. Ça avance plutôt bien Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Swatch Publié 18 Janvier 2010 Auteur Partager Publié 18 Janvier 2010 Décapé du plastique peut affecté le plastique et le sanblaster peu provoquer des déformations causé par l'usure su jet de sable. J'ai effectivement appris ça, après avoir fait la job Mais j'ai juste fait section arrière, qui était en mauvais état (décollé, des grafignes profondes, manque une patte de fixation). J'ai encore du travail à faire dessus. Pour les autres panneaux, un des problèmes que j'ai c'est les skickers qui sont cuits sur la peinture. Impossible à enlever, et si c'est comme la section arrière, une fois enlevé on voit où ils étaient (ça déformé le plastique en surface, je dois sabler). Donc j'ai pensé au décapant qu'on a au travail, c'est à base d'agrume (http://www.greensolv.ca/pdf/Greensolv-G-Strip130_FR.pdf) et ça n'affecte pas les plastiques. Pour le primer, tu me conseille quoi ? Le tableau de bord, tu la coller avec quoi avant de mettre le Bondo? Juste le duct tape par derrière. Je sais que ça ne tiendra pas fort, mais la fissure était pas complète (ça se tenait encore tout d'un bloc), et le plastique est tellement vieux et sec que j'osais pas mettre de colle J'ai shooté du primer, re-sablé, puis shooté de l'émail noir. Je dois sabler encore un peu et mettre une couche finale. Ça va sortir moyen, mais je vois pas comment je pourrais faire mieux vu l'état de la pièce Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Super Sherpa Publié 18 Janvier 2010 Partager Publié 18 Janvier 2010 Wow !!! Tu travaille vraiment bien....j`ai bien hâte de voir le résulat finit !!! A+ Super Sherpa Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Stou Publié 18 Janvier 2010 Partager Publié 18 Janvier 2010 Les stickers d'origine sont pas cuit Simon, ils sont simplement sous le clear. Tu peut les enlever en sablant avec une petite ponçeuse et du papier genre 220. Tu enlève le clear sur le sticker, tu chaufe les stickers avec un heat gun, tu les enlève, nettoie la colle et ressable pour enlever les démarquations de clear. Pour ce qui est du primer, n'importe quel primer de qualité automobile avec cathaliseur fait l'affaire. Moi je prend les produit Dupont chez Cmax. Mais c'est pas des produits en canette. Les primers en canette sont malheureusement pas terribles. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Swatch Publié 18 Janvier 2010 Auteur Partager Publié 18 Janvier 2010 Cuit dans le sens : cuit au soleil et par le temps. Et c'est collé sur la peinture, sans clear par dessus. J'ai essayé de les laisser tremper dans l'eau chaude, ça ne décolle pas. Merci pour les infos sur le primer ! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Stou Publié 18 Janvier 2010 Partager Publié 18 Janvier 2010 Okkkkkkkkkk cuit dans ce sens là! Avec un heat gun ça devrait s'enlever. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Swatch Publié 1 Février 2010 Auteur Partager Publié 1 Février 2010 Les travaux se poursuivent. J'ai remis la moto sur ses roues, et j'ai donc pu installer la béquille centrale. Mon kit de poignée chauffante. La poignée de gauche est isolée pour que la chaleur soit égale avec la droite (qui elle est un tube de plastique). Les grips sont installés. Je vais terminer le filage plus tard lorsque j'aurai reçu mon variateur pour la température. J'ai continué la préparation des panneaux. Sablage et Bondo pour les panneaux de côté. La tête de fourche c'est long à faire. Les stickers (bleu) sont cuit par le soleil, je dois les enlever à l'exacto, 1 cm² à la fois, puis la colle qui reste. Ensuite c'est sablage au 80. Je vais refaire le primer sur tous les panneaux de carrosserie avec un bon primer. Prochaines étapes : - sablage - primer - terminer les freins - refaire le traitement dans le réservoir (que j'ai finalement récupéré, fuite réparée) - décaper le réservoir - choisir une couleur - nettoyer et remonter les carburateurs Bref, encore plusieurs heures à faire ! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Martinchangedebike Publié 1 Février 2010 Partager Publié 1 Février 2010 Moi j'suis allé rouler à la place Il va être beau ce VF là dans quelques temps! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
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