Jump to content

Comment enligner un disque de frein


CptnCrackpot

Recommended Posts

Encore moi avec une question de réparation.

 

Cette fois, je ne crois pas que c'est suite à l'une de mes cascades par contre em3600

 

Mon disque avant sur ma KTM 530 a un petit faux dedans. Il était important au point que la roue avant (dans le vide sans appuyer sur les freins) ne fesait pas un tour complet.

 

C'est arrivé juste après un changement de pneu que j'ai fait moi même et je crois que c'est parce que j'ai bloqué mes barres en dessous du disque pour éviter de les tenirs avec ma main... (pas trop fort) em3600

 

Bref, j'ai démonté le disque mais je me suis rendu compte que je peux très bien redressir le disque lorsqu'il est toujours monté sur la roue (c'est même plus pratique).

 

En définitive, en roue libre le disque ne frotte pas sur les pads mais en déplacement lorsque je freine légèrement je sens la différence de grip (le disque n'est toujours pas droit). Lors d'un freinage puissant c'est pire, ça fait plongé la suspension par secousse.

 

OK -> c'est quoi le truc pour dressir parfaitement un disque (ça prend un presse) ?!?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Faudrait que tu le place sur un marbre pour voir à quel point il est tordu.

Ensuite, peut être avec une presse, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose à faire em4600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

effectivement avec une presse tu peux faire quelque chose de bien, mais soit sûr que les surface son droit...

 

ou encore avec la roue, a l'aide d'une craie trouve l'endroit ou c'est croche et l'aide d'une clé à molette tu arrivera à le redressir

Link to comment
Partager sur d'autres sites

mmmm...

 

Même avec une presse, du fer c'est élastique, si tu l'écrase jusqu'a ce qu'il soit parfaitement droit, il va toujours revenir un peu. Tu doit le crochir vers l'autre bord pour qu'il se redresse. Mais ça doit être un méchant contrat avec des shims pour le pousser un peu plus loin... Et tu risque de crochir ailleur, tu va avoir un s dans le disque.

 

Je suis d'accord avec le fait qu'il n'y est pas grand chose a faire, tu peux toujours t'essayé, peut-etre il va être un peu moins pire...

 

em4600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

ou encore avec la roue, a l'aide d'une craie trouve l'endroit ou c'est croche et l'aide d'une clé à molette tu arrivera à le redressir

 

hummm, hummmm, l'idée de la craie j'imagine, c'est de l'accoter sur le calipper près des plaquettes (un endroit fixe) et faire tourner la roue. Là ou sa frotte ça marque !?!?

 

Est-je bien compris la passe passe ?

 

Pour redressir effectivement avec un mega-visse grip (tissu qui protège le disque) j'ai réussi à diminuer la wave mais il reste encore de fin ajustement (probablement que je vais y arrivé avec la craie).

 

Je vous en donne des nouvelles.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est arrivé juste après un changement de pneu que j'ai fait moi même et je crois que c'est parce que j'ai bloqué mes barres en dessous du disque pour éviter de les tenirs avec ma main... (pas trop fort)

 

Je fais ça tout le temps ! et j'ai jamais eu de disque voilé ... KTM y'a une limite a supprimer du poids, surtout sur une pièce de sécurité ! Quelle sera le résultat lors que tu cogneras sur une petit roche ? Il va falloir installer des protèges disque (donc gain de poids qui annule le fait d'avoir un disque plus léger) car un disque voilé qui empêche la roue de tournée dans le fin fond du bois, ça regard mal em4600

 

my 2 cents !

 

Izn0g00d

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voici ma sugestion, l'aisse ton disque sur ta roue, relève la roue du sol.

 

fait tourrner la roue, fait ton possible avec un wascotte, rench ajustable, pour le redressire. tes chance sont tres mince. de réussir parfaittement mais l'expérience que tu en tirrera te permetra de de débrouiller si un jour cela t'arrive dans le millieu de nul par.

Si le résultat est médiocre procur toi un autre disque . plus tu le plis et déplis plus il se fragilise.

a quel point je ne sait pas.

 

je le fait assez souvent avec mon vélo de montage, mais les disque de vélo son beaucoup plus mince.

 

Bonne chance.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai déjà eu un problème semblable ( enfin presque... un rocher qui m'avait coupe la route !)

Avec une grosse clé a molette, de la patience et un poignet "dynamométrique", j'ai redresse le tout suffisamment pour ne plus le sentir trop.

C'etait sur une machine d'enduro, un truc ou on ne freine pas em4600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai tout fait ça vos truc; roue libre et redressement avec wescot...

 

En roue libre ça tourne sans aucun anicroche. En freinage doux c'est tolérable. C'est en freinage fort sur l'asfalt que ça fait peur ;-(

 

C'etait sur une machine d'enduro, un truc ou on ne freine pas em4600

 

C'est pour ça qu'en hors route ça m'inquiète pas trop. Je suis quasiment juste sur le frein arrière.

 

J'ai pas encore essayé le truc de la craie. Je vous rappel que je cherche des trucs pour un fin alignement !!!

 

Merci pour toutes vos idées.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Avec bien de la patience , et un gros wescott, c'Est suposé faire... Mais si avec ca, ce n'Est pas top shape.. Moi je depenserait pour un 9 em1100

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.