Jump to content

Soudable ou pas?


BlackFlys

Recommended Posts

J'ai herite d'un set de racks givi pour un klr que j'ai reussi a fitter sur mon drz mais j'ai un petit probleme. Le dessus du rack de gauche est casse. Ca tient un certain temps sous pression quand je visse le tout mais avec la vibration a la longue ca se lousse et ca debarque. Je me demandais si ca peut se souder, je crois que non car ca me semble etre en fer blanc zpretty_smile

 

13413a5b.jpg

 

On ne voit pas super bien mais c'est ce rack-la

givi%20rack%20inside%20view.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est de l'aluminium. Ca peut probablement se souder, mais tu peux aussi visser une plaque d'alu par dessus. Certaines colles epoxy industrielles font egalement des miracles avec l'aluminium. Bref, ca se repare.

Sinon, Givi vend toujours les pieces detachees pour ses racks. Cette piece (la seule en alu) est le point faible des racks Givi dont le reste est en acier.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ouais si c'est de l'aluminium sa se soude tres bien, mais l'alu est quand meme fragile meme une fois souder, fabrique-toi une piece neuve en métal, genre avec un bout de fer angle... zpretty_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ca semble être de la fonte d'alu , une soudure soumise à un effort ne résistera pas (du moins, ca cassera à coté)

A part une pièce neuve, la meilleure idée serait comme deja dit une plaque par dessus qui recouvrirai tout le trou et qui partirai d'assez loin pour être rivetée/boulonnée dans la matière.

idéalement, le patch devrait suivre la courbe de la piece originale et etre fixé sur la partie latérale pour prévenir le cisaillement des rivets/boulons.

Il me semble que de l'inox ou acier en 1.5mm serait facile à former et suffisamment solide pour empêcher le déboitement

 

2eme solution, un petit trou dans la matière de chaque coté du trou (mais suffisamment en arrière pour être dans le solide) et du fil de fer pour empêcher la pièce de reculer

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'avais pense au depart de percer sur le cote et mettre de quoi de solide pour l'empecher de sortir mais le probleme c'est que la piece a cet endroit n'est pas tres epaisse et est en triangle si on veut alors pas evident de percer.

 

Je crois que je vais essayer l'idee de la plaque par dessus, je vais assembler le tout sur le bike pour voir comment je vais pouvoir m'y prendre. Dans le fond je n'ai pas besoin de quelque-chose de super solide car ca ne forcera pas enormement.

 

Thx pour votre aide zpretty_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

.../... Dans le fond je n'ai pas besoin de quelque-chose de super solide car ca ne forcera pas enormement.

Exactement ! zpretty_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

vu comme ca, tu ne peux pas faire 1 ou 2 petit trous (genre 3 ou 4mm) et y mettre des vis à tete fraisée pour eviter que ca se déboite ?

BTW, il parait impossible de trouver des forets métriques dans les grandes surface de bricolage zpretty_smile

Ma question en a même fait rire certain qui m'ont répondu que ca n'existe pas ... sans commentaire...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

vu comme ca, tu ne peux pas faire 1 ou 2 petit trous (genre 3 ou 4mm) et y mettre des vis à tete fraisée pour eviter que ca se déboite ?

BTW, il parait impossible de trouver des forets métriques dans les grandes surface de bricolage zpretty_smile

Ma question en a même fait rire certain qui m'ont répondu que ca n'existe pas ... sans commentaire...

 

C'est vraiment pas epais, si je manque mon coup c'est capoute.

Je vais commencer par reinstaller ca sur le bike, ca va me donner une idee du "lousse" que j'ai pour percer quelque-part lol

Link to comment
Partager sur d'autres sites

encore une autre idée... zpretty_smile

Pourquoi ne pas percer sur la face latérale (3 ou 4 mm suffirait), de chaque coté, au plus haut possible afin de ne pas trop interferer avec le reste de la moto et de faire traverser une tige filetée de part en part pour garder la piece comprimé dans son logement ?

une rondelle large de chaque coté et zou !

 

la tige filetée pourrait meme etre un peu tordu au besoin pour s'adapter au profil du garde boue.

 

faudrait voir une photo "in situ" pour juger de la faisabilité

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai déjà eu ce rack GIVI et j'avais eu exactement le même problème avec la même pièce. La pièce est en fonte d'alu et selon ce qu'on m'avait dit ce n'est pas soudable.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Petit update: J'ai reinstalle les racks sur le bike et je vais pouvoir carrement fixer une plaque par dessus la brackette car elle ne rentre pas toute au complet sous ma top plate alors meme si les bolts depassent c'est pas grave zsurprise Ca va etre plus solide qu'une soudure. Je me suis informe pour la piece neuve et c'est environ 40$, c'est pas si pire.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.