Jump to content

Mort naturelle?


BlackFlys

Recommended Posts

Selon vous est-ce normal?

8e5356ff.jpg

 

La chaine avait environ 18 000km

EK x-ring, elle n'avait pas commence a etirer et aucun lousse sur le sprocket ou tres peu.

Quelques km avant mon chain roller s'est deboite et apres la chaine a pette. Aucune idee si les 2 ont un lien. Je suspecte une roche qui se serait coincee entre la chaine et le sprocket.

C'est la 1ere fois que ca m'arrive depuis 17 ans, et depuis environ 12 ans je ne roule que des ek x-ring.

Chose sure c'est que ce n'est pas a cause du power (looool).

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Comme c'est la maille patente qui a lacher ,je pense que ça peut être l'usure .J'ai déja remarquer que ces mailles use plus vite que le reste de la chaine. Sur la dernière chaine de mon 520 c'était ok partout sauf autour du joint ,quand je mesurais vis a vis la maille patente ç'était pas dans les specs et c'était beau partout ailleur ... Ça fesait un petit son en roulant d'ailleur ...Donc mort naturelle !!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mouais

 

C'est drôle car Swatch se demandait justement si ce genre de bris arrivait souvent. Dans ce cas ci c'est la maille patente qui a brisée. Mais la même chose m'est arrivée sur mon 690 avec une maille rivetée. C'est dans ces temps là qu'un outils à chaine est utile.

 

M'enfin. Dans mon cas, ce qui a fait péter la chaîne n'est pas une roche. C'est simplement que la chaîne était un peu loose, et que le sprocket avant était pas mal usé. Les dents de ce sprocket étant rendues un peu maigres, les têtes de deux dents ont pétés. Le tour suivant du sprocket, la chaîne à embarqué au dessus des dents (et non dans le fond comme d'habitude), ce qui l'a fait étirer (comme un excentrique) puis péter avec une force foudroyante.

 

Paul Jr oO 8

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi dans ma tete quand quelqu'un me dit que sa maille patente a brise c'est la barrure qui lache/debarque non?

Le reste dans le fond que ca soit rivete ou avec la barrure ca revient au meme. Corrigez-moi si je me trompe big_smile

 

Gros Buck: j'avoue que la l'outil + une maille de spare ca aurait pus me sauver les fesses.

 

Si c'est generalement la que ca a tendance a casser je vais peut-etre songer a change ma maille a +/- 8000km comme ca je vais eviter ca.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce qui me surprend c'est que la partie extérieure de la maille soit cassée sur les 2 branches à la fois (autour de l'axe).

Comme un cisaillement.

J'aurais pensé que ca casse d'un coté et se torde de l'autre

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ok c'est beau, j'ai fini par la voir la barrure !

 

mais la question maintenant c'est est ce a cause de la barrure?

 

Puisque celle ci est en parfaite état et que c'est la chaine "normal" qui a cassé au niveau de la maille patente...

 

Donc un adon peut-être personne ne pourra le dire je crois...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce qui arrive c'est que dans la chaine a o-ring la graisse est scellée au niveau des pins par les o-rings,au niveau de la maille patente ben la lubrification est probablement moins bonne ....ce qui cause l'usure plus rapide ...on a beau faire attention la graisse sort quand on rentre les pin dans l'autre maille ...faudrait en ajouter avec une aiguille avant de fermer la maille ...et encore la on aurais tu la même qualité de graisse ?? big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On en a péter trois comme ça (sur trois KLR) lors de notre voyage à Prudhoe Bay cet été (Entre 6000-8000 kms). Les mailles patentes ont lâchées exactement comme cela. Après avoir bien regardé, les plaques externes des mailles patentes que nous avions n`étaient pas tight fit sur les pins de la maille patente. Je pense que ca a causé une certaine usure et un twist sur les pins qui avec le millage a eu raison de la plaque de al maille patente. Je vérifie maintenant que il y a un bon tight fit lors de l`installation.

 

Mais au prix des maille patente, je pense que c`est une bonne pratique de les remplacer de temps à autre. Maintenant 6000 kms et la vieille maille patente débarque pour une neuve.

 

IMG00187201007181208-vi778.jpg

 

IMG00225201007251803-vi481.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le truc c'est de mesurer la chaine selon les specs du fabricant ( tant de pin = telle mesure max ) a plusieurs endroit sur la chaine ,dont une section contenant la maille patente ,aussitôt que c'est plus dans les specs ...OUT ! Ça évite de nombreuse frustrations...J'ai pété ma dernière chaine en 1995 ...j'ai appris depuis ... l'originale sur ma GPz 1100 1996 a fait 58000 km avec un bon entretient . big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Donc en resume : la partie la plus faible et sujette a casser semble etre le master link que ca soit une maille patente ou rivetee et cela est serait peut-etre cause par manque de lubrification a long terme.

 

Entk je vais faire comme il a ete suggere, je vais changer de master link de temps en temps et retenter d'avoir la conscience tranquille car la j'avoue que presentement je ne serais pas trop confiant de partir loin.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.