Carbo Posted December 7, 2010 Share Posted December 7, 2010 Salut Si, comme moi, aimez lire la techno se rapportant aux moteurs, il y a un article intéressant dans la revue Motoneige Vol 36 #1 par Michel Garneau qui parle des ondes de pressions et comment on exploite ça dans les moteurs 2 temps et 4 temps. VOici un extrait: "La course d'échappement dans un moteur à 4 temps se caractérise par l'ouverture de la soupape d'échappement, le piston qui remonte poussant les gaz d'échappement chauds, remplis de pressoin résiduelle et d'énergie sonore, dans le système d'échappement. Ce déplacement occasionne deux effets importants. Dans un premier temps, l'évacuation des gaz toujours en expansion produit un vide dans le cylindre. Pratiquement au même moment, l'expulsion des gaz crée une onde de pression positive qui s'éloigne du moteur en direction de la sortie du tuyau. Lorsque cette vague de pression arrive à un endroit plus volumineux (soit un collecteur à plus grand diamètre ou encore à l'extérieur), les gaz prennent de l'expansion, ralentissant et dégageant une onde négative en direction du cylindre et du moteur." Le moteur 2 temps s'appuie sur cette technique "Les ingénieurs ont fini par comprendre que ce même effet qui sert si bien le moteur à 2 temps pouvait aussi être obtenu dans un moteur à 4 temps, mais que cela nécessitait un chevauchement des soupapes, c'est-à-dire une période où les soupapes d'admission et d'échappement étaient toutes les deux ouvertes en même temps." "LE chauvement des soupapes et son ampleur ont un impact important sur le rendement d'un moteur. Ainsi, le moteur 2 cyclindres Rotax de 800 cc sur les BMW F800GS et F650GS en est un parfait exemple. La 800 est dotée d'une version à calibrage plus pointu avec chevauchement des soupapes produisant 85 ch. La 650, quant à elle, dispose du même moteur mais un calibrage moins dynamique et don moins de chevauchement. D'une puissance annoncé de 72 ch...." Intéressant n'est pas?? Probablement l'effet rechercher dans les pipes FMF power bomb?? J'aimerais bien que les valves se chevauchent sur mon KTM!! Si elles ne le font pas déjà!! bye ERic Link to comment Share on other sites More sharing options...
runwolf Posted December 7, 2010 Share Posted December 7, 2010 C'est pas le principe du moteur de la wrx ca ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Leboost Posted December 7, 2010 Share Posted December 7, 2010 On pourrait partir un thread juste sur les profils de cams...y a plusieurs lignes de pensées là-dessus et il y a d'autres variables qui rentrent en ligne comme le lift des valves la shape des runners et la chambre à combustion qui sont de différents designs sur chaque moteur et qui entre en ligne de compte...ça prends un dyno du temps et de l'huile de coude Link to comment Share on other sites More sharing options...
DragonX Posted December 7, 2010 Share Posted December 7, 2010 sais pas si ces dememe sur une wrx mais messemble que cetais sur a partir des 2006 que les soupape etais variable.. de se qu'ils disent ces que ca améliorait la cosomation d'essence + 3 hp environ de plus que les model precedant Link to comment Share on other sites More sharing options...
Swatch Posted December 8, 2010 Share Posted December 8, 2010 Du chevauchement (overlap) il y en a sur presque tous les moteurs. Dans un WRX, la magie s'appelle turbo Et vrai aussi que plusieurs moteurs ont maintenant des cams variables (le fameux V-tec chez Honda) pour améliorer le rendement à différent régime. Un article intéressant avec des animations : http://www.howstuffworks.com/camshaft.htm Link to comment Share on other sites More sharing options...
rinho Posted December 8, 2010 Share Posted December 8, 2010 Si je comprends bien le principe, le but serait de récupérer de cette pression qui s'évade Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stickboy Posted December 9, 2010 Share Posted December 9, 2010 Si je comprends bien le principe, le but serait de récupérer de cette pression qui s'évade Quand les gaz d’échappement sortent, ça crée une sorte de vacuum (façon de parler), et cette dépression, si la valve d’admission est ouverte dans le bon moment, tire de l'air frais dans le cylindre avant même que le piston crée lui même tire le nouveau mélange. Cool! Pour les deux temps le principe est similaire mais beaucoup plus complexe, l'onde de "chock" dans la kékanne d'échappement...est étudié, même très poussé. Honda ont fait des choses comme ouvrir plus de valves selon la demande, timing d'ouverture variable (avance ou retard) et tout et tous.......... Si quelqu'un veut voir comment le cycle Otto n'a pas changé durant le siècle dernier, seulement perfectionné, trouver le livre suivant; "The history of Americain Racing". Ils en faisaient des chose petté dans les années 30. le livre parle beaucoup de Harry Miller et de son draftman Leo Goosen... à lire. Si vous avez des suggestions de lectures shoot them Link to comment Share on other sites More sharing options...
Carbo Posted December 9, 2010 Author Share Posted December 9, 2010 J'aime bien.... "Several engine manufacturers are experimenting with systems that would allow infinite variability in valve timing. For example, imagine that each valve had a solenoid on it that could open and close the valve using computer control rather than relying on a camshaft. With this type of system, you would get maximum engine performance at every RPM. Something to look forward to in the future... " à quand dans mon ktm?? Il me semble que c'est plus efficace qu'un big bore?! Sortir le maximum de hp à partir d'une cylindrée fixe! Link to comment Share on other sites More sharing options...
GregVince Posted December 9, 2010 Share Posted December 9, 2010 Ouep mais ce principe de solonoid pour activé les valves, ca fait un bout que j'ai entendu parlé de ca, ca m'avait fait révé un peu aussi! Ca doit avancé mais le probleme c'est que ca prend tout un mécanisme et une bonne dose de jus pour les faire fonctionner rapidement a des régimes élevé. Il vont be finir par trouver de vrai nouvelles technologies applicables! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Carbo Posted December 9, 2010 Author Share Posted December 9, 2010 Gregvince!! Quesse ki fon nos ingnégnieurs??? Link to comment Share on other sites More sharing options...
GregVince Posted December 9, 2010 Share Posted December 9, 2010 faudrait demander au ingnégnieurs mécanique et électrique Bon Éric, moi je vais faire un tour au Zouk... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gros Buck Posted December 9, 2010 Share Posted December 9, 2010 Ouep mais ce principe de solonoid pour activé les valves, ca fait un bout que j'ai entendu parlé de ca, ca m'avait fait révé un peu aussi! Ca doit avancé mais le probleme c'est que ca prend tout un mécanisme et une bonne dose de jus pour les faire fonctionner rapidement a des régimes élevé. Il vont be finir par trouver de vrai nouvelles technologies applicables! Mouais Scuzze moé ... Mais ça existe ... Me souviens pus sur quel moteur par exemple ... J'ai lu là dessus il y a quelques mois ... Paul Jr oO 8 Link to comment Share on other sites More sharing options...
GregVince Posted December 9, 2010 Share Posted December 9, 2010 Ca existe et j'avais lu aussi dans le meme article, c juste loin d'etre répandu et applicable facilement encore, on est loin des valves variables et autre technologie du genre Link to comment Share on other sites More sharing options...
Carbo Posted December 9, 2010 Author Share Posted December 9, 2010 Bon Éric, moi je vais faire un tour au Zouk... [/size] Bonne idée!! Jase auxtours de belles carosseries d'engin!! héhé Link to comment Share on other sites More sharing options...
Leboost Posted December 10, 2010 Share Posted December 10, 2010 Les valves sur sélénoìde existent pour les moteurs à combustion existent depuis le milieu des années 90. Le hic c'est pour les "mapper" car les fuel management systems coutent un bras pis une jambe. Valeo de la France ont bien un "e-valve" http://www.valeo.com/innovation/shared/images/innovation/download/e-Valve_print_FR.pdf Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gros Buck Posted December 10, 2010 Share Posted December 10, 2010 Ça existe et j'avais lu aussi dans le même article, c juste loin d’être répandu et applicable facilement encore, on est loin des valves variables et autre technologie du genre Mouais Pis comment a été la soirée au Zook ??? Ont veut des photos ... Paul Jr oO 8 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Swatch Posted December 10, 2010 Share Posted December 10, 2010 Les valves actionnées par des solenoids j'ai entendu parlé de ça dans les années 90. Il y a Fiat qui a développé un nouveau moteur, le twinair, qui contien un système un peu différent pour actionner les valves : http://www.autosblog.fr/post/3362/fiat- ... e-twin-air http://news.autoplus.fr/news/1413228/se ... r-Fiat-500 Link to comment Share on other sites More sharing options...
KtmRider Posted December 10, 2010 Share Posted December 10, 2010 bien plus simple ... enlever les valves pis faites des trous dans les cylindres OK je sort Link to comment Share on other sites More sharing options...
westcott Posted December 11, 2010 Share Posted December 11, 2010 ha bon bmw avec des moteur rotax je savais pas tres interessant ca Link to comment Share on other sites More sharing options...
Swatch Posted December 11, 2010 Share Posted December 11, 2010 Les F650GS, les F800GS, ST, S, R et les anciennes monocylindres (Dakar, GS, Funduro, etc) : tous des moteurs Rotax. Link to comment Share on other sites More sharing options...
westcott Posted December 11, 2010 Share Posted December 11, 2010 Les F650GS, les F800GS, ST, S, R et les anciennes monocylindres (Dakar, GS, Funduro, etc) : tous des moteurs Rotax. bien content savoir, jaime bien les produit brp vtt,ski-doo si peut se désider de faire une moto style klr mes avec le 800r du outlander ses sure qui en aurait une dans ma cours right now moto double usage brp can-am 800r (je rêve) Link to comment Share on other sites More sharing options...
westcott Posted December 11, 2010 Share Posted December 11, 2010 désoler avoir poluer le sujet Link to comment Share on other sites More sharing options...
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