Jump to content

Chargeur d'entretien???


bytor

Recommended Posts

Salut la gang...

Hier, je voulais aller me chercher un chargeur d'entretien pour ma moto et arriver chez canadian tire, j'ai un peu débarquer de mes grand chevaux...

C'est que y'en a donc ben des modèle de chargeur d'entretien!!!

 

Alors, je suis fourrer un peu... Est-ce que je suis mieux avec un chargeur inteligent a 59$ ou un chargeur d'entretien a 15$

 

C'est quoi la différence, car si je lit le peu d'info sur les boite, c'est toute la même crisse d'affaire c'est gugusse là!!!

 

Qu'est que vous utiliser vous?

Et comment avez vous payez?

 

Le prix m'importe peu, c'est juste que j'aime pas acheter quelque chose que je me servirais pas!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 81
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Un lien serais utile, j'ai checker ca dernierement pour ma moto aussi, pis en fin de compte, je l'ai fabriquer moi-même... Il charge jusqu'a 13.8 volts, ensuite il attend que la batterie baisse a 12.6 volts et repart ensuite jusqu'a 13.8... Pour tenir la batterie chargé, ça va éviter de la fendre par -35C....

 

Celui de 15$ doit uniquement être entretien (charge très lente) et celui de 59$ doit être chargeur rapide et ensuite passer sur charge lente.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le meilleur modele que tu puisses trouver chez CT est le CTEK, qui est regulierement en special a 55 $.

 

Sinon, les Battery Tender et Powermate font bien leur travail. Un Battery Tender junior coute dans les 30/35 $ sur le net. Le BT Plus est bien et il prend en compte la temperature ambiante pour adapter sa charge. Il y a aussi un Battery Tender Waterproof bien pratique pour un appareil qui reste a l'exterieur comme une deneigeuse ou une generatrice.

 

Il faut eviter les chargeurs de batteries d'auto qui meme s'ils sont intelligents, chargent a des amperages trop eleves (de memoire, pour une batterie de moto c'est entre 1 et 1.5 amp en charge et entre 0.1 et 0.2 amp en maintien).

 

Moi, j'utilise 2 battery tender (un junior et deux Plus) et un C-Tek et les 4 me permettent de garder mes batteries pendant des annees.

 

Un chargeur moto a 10 ou 15$ va charger a 1 amp (par exemple) et ne jamais passer en mode maintien. Si tu le laisses brancher tout l'hiver, il y a de fortes chances que tu seches ta batterie et qu'elle soit finie au printemps. Solution cheap: tu le mets sur un timer pour qu'il fonctionne 30 minutes par periode de 12 ou 24H00. C'est pas ideal mais ca depanne.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai vue celui là

 

http://www.canadiantire.ca/AST/browse/4 ... cale=fr_CA

 

Et lui

 

http://www.canadiantire.ca/AST/browse/4 ... cale=fr_CA

 

 

Mais j'ai déjà ça, et j'ai l'impression que c'est pratiquement la même chose.

 

http://www.canadiantire.ca/AST/browse/4 ... cale=fr_CA

 

Pour le chargeur d'entretien a 15$ de marque certified, j'ai pas de lien... je trouve pas...

 

Je sais qu'il y a lui en spécial, mais ils en ont plus en stock big_smilezgreeding

 

Kosse vous en pensez??

 

 

@Palica: pour le C-TEK, c'est tu lui??

http://www.canadiantire.ca/AST/browse/4 ... cale=fr_CA

Link to comment
Partager sur d'autres sites

@Palica: pour le C-TEK, c'est tu lui??

http://www.canadiantire.ca/AST/browse/4 ... cale=fr_CA

 

Oui, c'est ca. Je te le recommande vivement. S'il n'est pas en special, tu peux etre "ratoureux" et cheap: tu l'achetes et tu l'utilises en gardant ton emballage et ton recu. En dedans de 90 jours, tu peux te faire rembourser. Donc quand il tombe en special, tu le ramenes, tu te fais rembourser et tu en prends un neuf en special. Tu viens de sauver 40$ big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Il n'y a que celui là que tu as à retenir.

 

J'imagine que lorsque tu vas changer ta batterie sur ton bike, ben que tu vas avoir la présence d'esprit d'acheter une AGM et non une gel comme l'OEM. (Odyssey PC680 pour un R1150) Ça prends un chargeur moderne cependant. Ces batteries sont pas mal plus puissantes, sèches (elles ne coulerons jamais), mécaniquement très résistantes. Requière idéalement un alternateur qui monte jusqu'à 14.2 volts pour être optimal. (Ça fonctionne bien sur un 1150)

 

Sur la feuille technique, le premier chargeur que tu mentionnes supporte : "12 V, plomb acide, gel, AGM, à décharge poussée". Donc les AGM. Ce qui n'est pas le cas de de celui que tu as déjà. De plus il recharge les batterie de moteur hors-bord électrique. Indispensable en Abitibi. Le deuxième chargeur que tu mentionnes n'est que 6 Amp. Si tu veux recharger ta voiture disons, ben ça va être long.

 

Ce fabriquer un Battery tender requière d'avoir beaucoup de temps à perdre. Allez flatter votre femme dans un lit douillet à la place. Vous allez vous sentir plus utile.

 

Paul Jr oO 8

Link to comment
Partager sur d'autres sites

allez donne nous ton plan de fabrication em1100zgreedingzgreeding

 

Pas sur que ça va aidé ben du monde, ça va être plutôt du chinois....

 

J'ai utiliser un microprocesseur PIC12F675, un ADC qui sample le voltage de la battery via un diviseur de tension et je coupe l'alimentation avec un Mosfet-P en serie avec un petit chargeur de moins de 1 ampere. un led d'Activité et un led d'état de la batterie. C'est assez basic comme chargeur, mais en chinois pour ceux qui ne sont pas tech. en electronique... bref... big_smile

 

Ouil le petit CTEK est tombé en spécial a 53$ dernierement... Fait 1 mois environ...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

moi je me suis fait recommandé le model Yuasa.

http://www.admsport.com/achat/yuasa/172 ... ottm-900ma

 

Le vendeur disait qu'en mode automatique on peut le laisser toute l'hiver sur la batterie. Je sais que pour l'entretien le best est de charger lemtement a faible ampèrage une batterie mais je ne sais pas c'est quoi le minimum et le maximum. 0.9A me semble ok pour une batterie de moto, mais j'aimerais bien pouvoir lire le fonctionnement détaillé du mode automatique d'un chargeur. S'il y en a d'entre vous qui avez cette info SVP la mettre sur le post

 

Rider_GS

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est ça que je veux, une patente que je plug pour toute l'hiver et que ma batterie va rester bonne jusqu'a l'hiver prochain...

 

Est-ce que le Ctek fait ça?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mouais

 

Ben si tu veux plusieurs battery tender le best c'est Optimate.

 

ici: http://www.tecmate.com leur catalogue ici (avec les accessoires): http://www.tecmate.com/pdf/Catalog%202010.pdf

 

Vendu pas mal partout. Batterie Expert entres autres. Moto Inter. ADM et.c. À noter qu'ils vendent des gadgets pour balancer les carbus de 1150 entre autres.

 

T'as trois chose à penser. AGM, AGM, pis AGM. Ce qui implique un chargeur 5 stages + Désulfateur. Optimate, 3, 4, 5 ou 6 donc. Pas mal plus modern que le kit Canadian Tire. Pas mal plus moderne que quoi que ce soit qui a été discuté dans ce thread à date. Le Optimate 6 pousse 5 ampères. Ce qui est très bon pour un appareil aussi compact. J'ai personellement 2 optimate 3. Un qui fut détruit (bof ... qui serait réparable, mais je suis rendu trop paresseux) par le froid si on peut dire, et 3 Optimate 4. T'as deviné j'ai un packet de babelles à brancher ...

 

Les chargeurs standard, et "Gel" ne font plus l'affaire. Et encore moin dans le future ... Pis ce n'est pas chez Canadian Tire que tu vas trouver ce qu'il y a de mieux. Ou même ce qu'il y a d'ordinaire ... Je ne sais pas si tu as remarqué, mais le chargeur que tu mentionnes à un fan sur le coté. Ça en dit long sur l'électronique à l'intérieur.

 

un peu de lecture ici : http://www.webbikeworld.com/r3/motorcycle-battery-charger/optimate-4/

et ici : http://www.open2.net/science/roughscience/library/batteries.htm

et ici : http://batteryuniversity.com/

 

C'est à toi les oreilles comme on dit.

 

Pour ce qui est des batteries:

Westco : http://www.westcobattery.com/ Tu remarquera que le chargeur est un Accumate Optimate.

Westcoast Oddysey : http://www.odysseybatteries.com/

Odyssey : http://www.odysseyfactory.com/powersports.html Ça ressemble pas mal à l'autre. J'ai jamais su qu'elle était la différence.

 

Pour ce qui est des chargeurs :

Tek Mate (Optimate): http://www.tecmate.com/index.php

CTEK : http://www.ctek.com/EN-US/consumer/motorcycle.aspx

Battery Tender : http://www.batterytender.com/

 

Paul Jr oO 8

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Falloir que tu m'expliques en quoi c'est vraiment superieur.

 

J'ai 50k sur ma brette, ctun 2007, j'ai encore la batterie d'origine et pourtant j'ai le ptit chargeur cul-cul que j'ai poste plus haut. Je vois pas trop ce qu'il peut faire de plus?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Falloir que tu m'expliques en quoi c'est vraiment supérieur.

 

J'ai 50k sur ma brette, ctun 2007, j'ai encore la batterie d'origine et pourtant j'ai le ptit chargeur cul-cul que j'ai poste plus haut. Je vois pas trop ce qu'il peut faire de plus?

 

Lit le post. J'ai mis des liens qui en explique pas mal ...

 

Paul Jr oO 8

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Faut pas dire que du mal de Ca'dian Tire big_smile

J'ai trouvé chez eux en special le Ctek mus-3300 il y a quelques semaines...

http://www.ctek.com/EN-US/consumer/mus-3300.aspx

Je l'ai essayé , j'en suis trés satisfait. (odyssey PC680 )

Certes il ne debite QUE 3,3A (pour ceux qui se demande, les batteries AGM n'ont pas de contrainte de courant de charge, donc plus on balance, plus ca charge vite)

mais je l'ai payé environs 35 $ (moins de 40$)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis absolument nul en électricité, Cyclonicks peut confirmer alors pour moi lire ces choses-la c'est du chinois lol big_smile C'est pour ça que je te le demande en mots simples comme si tu expliquais un attarde haha.

 

Attardé ??? Tu y vas un peu fort. Mais étant donné que tu rides avec Cyclonics à longueur d'année, tu dois quand même être au moins un peu étourdis. ou carrément inconscient ... em1100zgreeding Bon ben tant qu'à être de retour à l'école ... Rajoute toi des cours en électricité ...

 

Envoie moi un P.M. avec ton téléphone ... On va en jaser pendant des heures ... Je suis trop paresseux pour écrire un texte de 10 pages ...

 

Paul Jr oO 8 zgreeding

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi j'utilise un charger vendu par Honda chez les dealers Honda vtt , il est écrit Honda dessus mais en réalité c'est un Optimate 3+ http://www.tecmate.com/optimate3_plus_honda_detail.php . Bon pour les batterie Gel aussi il test la batterie au 30 minutes la charge et la désulfate si besoin et ce que j'aime le plus , il arrive aussi avec une Plug fuse 15 amp avec un capuchon en caoutchouc que tu laisse connecté sur la batterie tout le temps . La plug est assez longue pour avoir acces en tout temps . J'ai acheté une autre plug pour mon socle 12 volt que je connecte seulement quand j'ai besoin d'une alimentation . 55$ full automatique même pas un seul bouton tu le connect et tu le laisse faire .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Gros Buck

J'exagere meme pas lol.

Tu vas rire car l'exam que j'ai eu 101% c'etait un exam qui portait sur l'electricite en bonne partie.. lol

Chus bin bon pour calculer mais ca ne me rendre pas dans la tete quand on arrive dans la realite ( a part la base biensur la ).

 

Jpensais qu'il pouvait y avoir une explication simple, on en jasera un moment donne devant une biere alors big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

... pour ceux qui se demande, les batteries AGM n'ont pas de contrainte de courant de charge, donc plus on balance, plus ca charge vite.

 

Précise un peu s.v.p.

 

Ça n'existe pas un chargeur 5 stages à 35$.

 

Les AGM ont une résistivité interne substantiellement plus haute. C'est pour ca que ça prend un chargeur - ou un alternateur - qui monte à 14.2 volts au lieu de 13.5 comme dans l'ancien temps. De plus la charge initiale ne peut carrément pas être faite par un chargeur conventionnel. Tu vas la "scrappé" à coup sur. C'est pour cela que ces batteries sont livrées chargées d'usine. Elles peuvent garder leur charge plusieurs mois ("shelf life"). Voir plusieurs années.

 

Tant qu'au courant de contrainte, je ne suis pas sur de quoi tu parles au juste, mais je t'assure que si tu montes ton voltage en haut de 15 volts, elle va éventuellement chauffer et sauter comme toutes les autres batteries. Si tu veux voir ce que ça donne, j'en ait une sur le plancher de mon garage que Moto Vanier m'a donné pour faire des tests de destructions intensives.

 

Paul Jr oO 8

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça n'existe pas un chargeur 5 stages à 35$.

Ils ont du le faire juste pour moi alors, car c'est le prix que j'ai payer...j'ai failli en prendre 2

... en plus ce jour la il m'ont donné une carte cadeau de 10 $

 

 

Tant qu'au courant de contrainte, je ne suis pas sur de quoi tu parles au juste, mais je t'assure que si tu montes ton voltage en haut de 15 volts, elle va éventuellement chauffer et sauter comme toutes les autres batteries.

Paul, la tu me decois big_smile

Je parle de courant (Ampere), pas de tension (Volt)

 

Cependant, comme je suis beau joueur et que je n'aime pas prendre avantage, j'avoue que j'y suis allé un peu fort

 

Les batterie classique devaient se charger avec un courant de 1/10e de sa capacité ( en Ah)

Est admis une tolerance de +0.5A.

 

Sur une AGM (apres relecture avec les yeux bien en face des trous), c'est carrement le double... c'est a dire 2/10e zgreeding

Link to comment
Partager sur d'autres sites

... Ils ont du le faire juste pour moi alors, car c'est le prix que j'ai payer ...

 

Je sais de quoi il a d'l'air le CTek. Ben Ctek c'est comme tout les produits Chinois. Ça fait la job 60% du temps. Pis pour pas trop longtemps. Personnellement, il ne m'inspire vraiment pas confiance. Mais pour simplement garder une batterie chargée tout l'hiver, j'imagine que ça fait la job. Les specs disent clairement qu'il supportent les batteries AGM ... Et qu'il est 4 stages (ce qui est quand même correct). C'est tu ce qu'il y a de mieux ??? C'est clair que non. Loin de là.

 

... Je parle de courant (Ampere), pas de tension (Volt) ...

Ah ouais !?!?!?!? Ben regarde donc moi ça. !!! C'est ti fin cette bebelle là !!!! big_smilezgreedingzgreedingzwicked Je parle de tension car si tu montes la tension sur ta source (Alternateur ou Power Supply), l'ampérage va inévitablement monter. Et pas nécessairement de façon linéaire. Quelque soit l'ampérage aux bornes, si la tention monte au dessus de 15.0 volts,(mouais ... disons 16 volts) les chances sont que tu as endommagé sérieusement la batterie.

 

... Les batteries classiques devaient se charger avec un courant de 1/10e de sa capacité ( en Ah) ... Est admis une tolérance de +0.5A. Sur une AGM (après relecture avec les yeux bien en face des trous), c'est carrément le double ... c'est a dire 2/10e

Mouais. Et le chargeur fait comment pour savoir que l'ampérage est 1/10 0u 2/10 du nominal d'une batterie d'après toi ??? zwicked Il n'y a pas de EEprom, ni de port série pour communiquer les specs au chargeur !!! Le chargeur ne peut pas lire la plaque signalétique de la batterie !!! La seule manière de le savoir est d'envoyer des pulses plus ou moins longs, plus ou moins souvent, et à plus ou moins haut voltage pour "lire" le comportement de la batterie. C'est pour cela que le chargeur doit être intelligent. Parce que la courbe de charge est passablement différente d'un type de batterie à l'autre.

 

J'ai vraiment pas l'intention de te décevoir ... em1100

 

Paul Jr oO 8 zwicked

Link to comment
Partager sur d'autres sites

.../...

J'ai vraiment pas l'intention de te décevoir ... zwicked

Me voila rassurer... je dormirais mieux cette nuit, soit en assuré zwicked

 

Je sais de quoi il a d'l'air le CTek. Ben Ctek c'est comme tout les produits Chinois. Ça fait la job 60% du temps. Pis pour pas trop longtemps. Personnellement, il ne m'inspire vraiment pas confiance. Mais pour simplement garder une batterie chargée tout l'hiver, j'imagine que ça fait la job.

Du grand GB big_smile

BTW, Cetek est Suedois de conception... fabriqué en Suéde

Garantie 5 ans

 

Les specs disent clairement qu'il supportent les batteries AGM ...

Et qu'il est 4 stages (ce qui est quand même correct). C'est tu ce qu'il y a de mieux ??? C'est clair que non. Loin de là.

35$ versus 90 ou 100 pour un optimate t'es dur la zgreeding

 

Mouais. Et le chargeur fait comment pour savoir que l'ampérage est 1/10 0u 2/10 du nominal d'une batterie d'après toi ??? zwhat Il n'y a pas de EEprom, ni de port série pour communiquer les specs au chargeur !!! Le chargeur ne peut pas lire la plaque signalétique de la batterie !!! La seule manière de le savoir est d'envoyer des pulses plus ou moins longs, plus ou moins souvent, et à plus ou moins haut voltage pour "lire" le comportement de la batterie. C'est pour cela que le chargeur doit être intelligent. Parce que la courbe de charge est passablement différente d'un type de batterie à l'autre.

Et bien en fait, ca s'appuie sur un concept assez ancien mais que j'affectionne tout particuliérement ... " l'utilisateur intelligent" zgreeding

Ce dernier va ouvrir le manuel et lire les 4 ou 5 pages qui sont bien faites, dans un vrai francais (pas une traduction de traduction) ou on apprend tres vite qu'une fois sous tension, le bidule est en attente de l'utilisateur qui doit appuyer sur LE bouton pour sélectionner le mode correspondant a la batterie.

Certain peuvent trouver ca un peu cheap, mais 35$ versus 90, c'est pas du vol

 

Je parle de tension car si tu montes la tension sur ta source (Alternateur ou Power Supply), l'ampérage va inévitablement monter.

Ah la vache em1100

Quelle pirouette acrobatique... merci Mr Ohm zwicked

N'empeche que je parlais de courant zwhat

zwhatzwhat

Link to comment
Partager sur d'autres sites

moi je repare des equipement a batterie,ce qui tu une batt ,c'est la chaleu pis les coup,une cellule on la rempli plein(voir les marque) d'eau distiller pas ,on la fait travaille sa veux dire lavider un peut baisse en voltage,pis on la recharge ,quand elle est a 12.60 v (2.1 vpar cell x6cell) ben elle est ok si elle chauffe ,elle est scrap si elle travaille pas elle est scrap ,pis avec ca t pas loin de la verite

Link to comment
Partager sur d'autres sites

moi je repare des equipement a batterie,ce qui tue une batt ,c'est la chaleur pis les coup,une cellule on la rempli plein(voir les marque) d'eau distiller pas ,on la fait travaille sa veux dire lavider un peut baisse en voltage,pis on la recharge ,quand elle est a 12.60 v (2.1 vpar cell x6cell) ben elle est ok si elle chauffe ,elle est scrap si elle travaille pas elle est scrap ,pis avec ca t pas loin de la verite

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les batteries AGM sont les plus robuste, encore plus qu'un gel-cell. Donc faut pas trop capoter avec un chargeur a 56 stages a 200$...

 

Tu peux la tenir a 13.8 volts indéfiniment à 25 degree, dans le froid le float voltage sera plus haut, donc a 13.8 volts elle se plaindera pas....

 

Dans les équipements médicales et les lumieres d'urgences, c'est seulement un regulateur 13.8 volts qui alimente les batteries en permanence, rien d'extraordinaire, un chip qui coute 0.67$ (LM317) fait l'affaire avec un petit bloc d'alimentation noir de 1000ma ou moins va marcher...

 

Article intéressant:

http://www.windsun.com/Batteries/Battery_FAQ.htm#AGM, or Absorbed Glass Mat Batteries

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...

 

Mais il exagère ce cerbère !!! Une chance qu'il est gros et mignon. Ça lui pardonner bien des choses.

 

Un Optimate 4 c'est 55$ (C'est ce que j'ai payé chez Batteries Expert il y a environ 18 mois)

 

Pis si tu as déjà ouvert un CTEK ben tu as sûrement remarqué que c'est fait en chine comme tout les autres. Électroniquement parlant, il n'y a pas grand chose là dedans. Quelques chips, condensateurs, et ponts diode et c'est tout. Ceci dit il va faire une bonne partie de la job. Si le but n'est que maintenir une batterie. Pour revenir aux AGM, c'est un secret de polichinelle que la charge doit être faite entre 14.2 et 14.7 volts. Pour ceux qui ne sont pas d'accord avec cela, allez vous obstiner avec les manufacturiers. C'est écrit en noir et blanc partout sur le web. 13.8 ça marche. C'est juste que c'est pas bon.

 

Si le but est de sauver (désulfuration ou autre méthode) ou de maintenir de façon optimale pour la plus grande période de temps possible. Ben c'est là qu'il faut penser à autre chose. J'aimerais bien souligner que je n’ai pas changé de batterie sur le 1200 (qui est reconnu pour avoir une batterie OEM de merde) depuis que j'ai mis une AGM (Odissey). Pis j'ai rouler mon bike environ 25000 km à des températures bien en dessous de zéro. J'ai eu à le partir à -30 au Motel de l'avenue Du Pont à Alma. Et J'ai l'équivalent d'un Iron But de fait à -25 ... Maintenir une batterie de façon optimale dans ces conditions devient carrément critique et les trucs de vieilles bonne femmes frappent leur limites assez vite. Tu mets n'importe quoi à +25 et ça marche. Ou plustot ça semble marcher ...

 

Mon charger "Battery Tender" (acheté chez Batteries Expert) n'a pas réussi à sauver ma batterrie de 4 roue. L'Optimate lui, lui a donner un 6 mois de vie utile de plus. Même problème sur la motoneige. Faque si tu donnes un petit boost de vie de plus à deux ou trois batteries, m'a te dire que le $15 de plus pour un Optimate 4 versus un pas trop brillant "Batterrie Tender" se paye vite en cibole. Ça devient une question de jugement ...

 

à King Zoo: Rinho c'est pas un Français ... C'est un Marseillais ... big_smile Bon ... il est gras et dodu ... Faque qu'on l'aime bien ... zwickedem1100

 

Paul Jr oO 8 zgreedingzgreeding

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...

 

Mais il exagère ce cerbère !!! Une chance qu'il est gros et mignon. Ça lui pardonner bien des choses..../...

 

à King Zoo: Rinho c'est pas un Français ... C'est un Marseillais ... zgreeding Bon ... il est gras et dodu ... Faque qu'on l'aime bien ... zwickedzwicked

 

Paul Jr oO 8 zgreedingzwicked

Je savais qu'il serait plus virulent aprés 10 heures de someil big_smileem1100

Link to comment
Partager sur d'autres sites

À 2 ampere max, pis 1 heures par mois, genre... Laisse pas ca non-stop sur ta batterie, tu va la toaster !! zgreeding

 

Quelques trucs a savoir:

l'acide ne gèle pas (liquide), mais la concentration d'acide diminue avec la décharge, si la batterie est déchargé par -25C, elle va gelé et être endommagé par la glace qui se forme à l'intérieur. (elle va gonfler, batterie au liquide) ^Ca vous est surement déjà arrivé dans votre auto.

 

Une batterie se conservera mieux au froid qu'au chaud. Une batterie c'est une réaction chimique, par basse température la réaction est au ralentie, donc se décharge moins vite toute seul et s'endommage moins vite aussi. Une batterie que tu maintien chargé, va duré (c'est un exemple arbritraire!!) 8 ans par 25 degrées, mais par -35 degrées va duré 70 ans.

 

Bref, ça aide pas pantoute Bytor à choisir !!! Enleve donc ta batterie du bike, charge-la et laisse-la dans le portique par 0 degree.... big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate



×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.