Jump to content

L'éthique du Rider


PLB

Recommended Posts

Merci PLB, je viens de le lire en suivant le lien ajouté plus tôt sur Enduro Québec.

 

 

Dans cet article qui s'addresse aux riders motocross ilfait allusion aux sentiers fédérés pour ceux qui veulent rider ailleurs que dans les pistes fermées, sauf qu'une motocross n'est pas acceptée dans ces sentiers à moins d'être "endurisée" et légale sentier...

 

Je voulais soulever ce point aux gens de MTA, faudrait peut-être informer ce "Shérrif"...

 

Beau code d'étique néant moins, les gens ont toujours besoin de se faire rappeler à l'ordre et au respect...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Dans cet article qui s'addresse aux riders motocross ilfait allusion aux sentiers fédérés pour ceux qui veulent rider ailleurs que dans les pistes fermées, sauf qu'une motocross n'est pas acceptée dans ces sentiers à moins d'être "endurisée" et légale sentier...

 

Ce n'est pas ce que j'ai lu et je cite: Clause 3: Le BBQ

Si vous êtes de ceux qui préfèrent partir à l’aventure et explorer des sentiers non-fédérés, assurez-vous d’avoir la permission des propriétaires lorsque vous circulez sur leurs terrains, même s’ils ne sont pas là quand vous y allez. La raison est simple. Imaginez qu’un inconnu se sert de votre BBQ et de votre piscine quand vous êtes absents. Pas grave? Peut-être que ça ne nous dérange pas personnellement, mais bien des gens n’apprécient pas ce genre d’intrusion et il faut respecter ce choix si on veut que ces mêmes personnes respectent notre choix de faire du motocross.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Dans cet article qui s'addresse aux riders motocross ilfait allusion aux sentiers fédérés pour ceux qui veulent rider ailleurs que dans les pistes fermées, sauf qu'une motocross n'est pas acceptée dans ces sentiers à moins d'être "endurisée" et légale sentier...

 

Ce n'est pas ce que j'ai lu et je cite: Clause 3: Le BBQ

Si vous êtes de ceux qui préfèrent partir à l’aventure et explorer des sentiers non-fédérés, assurez-vous d’avoir la permission des propriétaires lorsque vous circulez sur leurs terrains, même s’ils ne sont pas là quand vous y allez. La raison est simple. Imaginez qu’un inconnu se sert de votre BBQ et de votre piscine quand vous êtes absents. Pas grave? Peut-être que ça ne nous dérange pas personnellement, mais bien des gens n’apprécient pas ce genre d’intrusion et il faut respecter ce choix si on veut que ces mêmes personnes respectent notre choix de faire du motocross.

 

 

 

Clause 2: Somewhere I belong

(...). Pour ceux qui préfèrent les longues randonnées, il existe des réseaux de sentiers fédérés.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le gars est bénévole et fait beaucoup pour le MX.

 

Je comprenne que l'on veuille éclaircir la situation, mais il ne faut pas chercher des poux dans ses écrits non plus.

 

L'idée de fond de son texte est noble et on la comprend toute, c'est l'important;)

 

P.S. J'ai initié Sheriff à l'endurocross l'automne dernier à la piste de Tring-Jonction! zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

... mais il ne faut pas chercher des poux dans ses écrits non plus...

 

 

C'est rendre service à personne de laisser croire qu'on peut rouler en motocross sur les sentiers fédérés... Faut juste corriger, c'est tout. zrockn_roll

 

Ceci dit, on est tous d'accord je crois pour dire que son idée de charte d'éthique est une excellente idée.

 

Peace. zsurprise

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow... trouvé sur Enduro Québec, je fais un quote, donc il n'y a pas de mauvaise interprétation possible de ma part...

 

Salut à tous,

je viens de recevoir mon avis de renouvellement de plaque... 69$ il est écris dans la ptite case message droit de 21$ ajouter pour l'entretien de sentier de VTT eeee c quoi la raison de tsa.... j'ai meme pas le droit de faire de l'Enduro dans toute les sentiers (surtout que je suis a trois-rivières) et que les club nous interdisent formellement le droit de passage .... mais la si je paye pour leur entretien... va falloir que le monde de MX fasse de quoi la !!!

 

je vias appeller vendredi pour me faire expliqué pk je paye quand jai pas le droit des utlisés....

 

http://enduroquebec.forumactif.fr/t2555 ... -piste-vtt

Link to comment
Partager sur d'autres sites

voici la loi sur les véhicules hors-route

 

http://www2.publicationsduquebec.gouv.q ... /V1_2.html

 

 

voici la liste des véhicules autorisé à circulé dans les sentiers fédérés pour la moto, soit disant, plus de 2500 kilomètres à parcourir

 

http://www.fqmhr.qc.ca/index.asp?id=563

 

 

ensuite, la liste des club qui autorise les motos

 

http://www.fqmhr.qc.ca/index.asp?id=567

 

 

 

pourquoi le $21 c'est justement pour entretenir les sentiers et créer des parc récréatif pour les MX

 

 

voici l'Informations sur la FQMHR

 

Dénomination: Fédération Québécoise des Motos Hors Route (FQMHR)

 

Membres : Clubs Sentiers, (Clubs de la FQCQ qui acceptent les motos dans les sentiers) Clubs associatifs et Parcs récréatifs

 

Mission : La Fédération Québécoise des Motos Hors Route s’emploie à promouvoir et à développer l'activité moto hors route de façon encadrée ainsi qu’à représenter les utilisateurs, les clubs sentiers, les clubs associatifs et les parcs récréatifs auprès du Gouvernement, de l'Industrie et de la population.

 

Objectifs : Développement et aide au démarrage, de clubs associatifs et de parcs récréatifs au Québec et approbation de leurs demandes de subventions si applicable. Cours de formation pour l'obtention des certificats d'aptitude prévu par la loi; participation aux tables de concertation pour la sécurité dans le sport; développement touristique de la moto hors route au Québec.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

OK, on paye peut importe qu'on soit double usage, enduro, ou motocross...

 

Les double usage et les enduros n'ont accès qu'à certains clubs quads, les mx certaines piste privées à but lucratif

 

En attendant d'avoir accès à plus de pistes quad les double usage peuvent faire de la garnotte, mais les enduros nous ? je ne peux aller dans la garnotte et je ne veux pas aller me faire sauter au dessus de la tête dans un parc MX, je fais quoi ? même les municipalités comme terrebonne et Laval ont interdit tout accès aux motos, les quads et motoneige OK mais pas de motos...

 

Heureusement on s'est organisé avec un proprio qui nous prête son "BBQ" pour s'amuser et il est bien heureux de notre occupation de son territoire, sinon on serait baisé... bien sûr il y a le squat, mais pas mon genre, j'aime mieu qu'un proprio terrien me lance la main que des roches.

 

Maudit gouvernement qui complique tout zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

(...) En attendant d'avoir accès à plus de pistes quad les double usage peuvent faire de la garnotte, mais les enduros nous ? je ne peux aller dans la garnotte et je ne veux pas aller me faire sauter au dessus de la tête dans un parc MX, je fais quoi ? (...)

 

Husqvarna TE 250 légale sur la route... zrockn_roll

 

Husky_TE250_2010.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

OK, on paye peut importe qu'on soit double usage, enduro, ou motocross...

 

Les double usage et les enduros n'ont accès qu'à certains clubs quads, les mx certaines piste privées à but lucratif

 

En attendant d'avoir accès à plus de pistes quad les double usage peuvent faire de la garnotte, mais les enduros nous ? je ne peux aller dans la garnotte et je ne veux pas aller me faire sauter au dessus de la tête dans un parc MX, je fais quoi ? même les municipalités comme terrebonne et Laval ont interdit tout accès aux motos, les quads et motoneige OK mais pas de motos...

 

Heureusement on s'est organisé avec un proprio qui nous prête son "BBQ" pour s'amuser et il est bien heureux de notre occupation de son territoire, sinon on serait baisé... bien sûr il y a le squat, mais pas mon genre, j'aime mieu qu'un proprio terrien me lance la main que des roches.

 

Maudit gouvernement qui complique tout zrockn_roll

 

Si je ne m'abuse,

 

Officiellement les enduros ont accès à toutes les zecs et à tous les parc privés dont plusieurs comportent des sentiers d'enduro, ainsi qu'aux endroits où les propriétaires privés tolèrent.

 

Non-officiellement, il y a aussi tout le reste du territoire Québécois, à des degrés divers de génération de problèmes (c'est pire dans le cimetière de la côte des neiges que dans la ligne d'hydro au nord de Charlesbourg)

 

On règlemente en réaction aux problèmes - normal. Et c'est hautement variable (une chance!) régionalement. Ça fait quelques années que je regarde ça aller pis j'en conclue un peu à regret que le bien commun appelle à la règlementation et que le bien individuel est mieux servi par la bonne conduite et les ententes "sua geule".

 

Donc oui, je supporte la création de parcs fermés règlementés à partir de mes cotisations à la SAAQ (On peut difficilement être contre la tarte aux pommes), mais en même temps je ne m'y limite pas - loin de là.

 

J'ai ma propre éthique de rider qui minimise l'impact sur l'environnement et les gens, et je ne capote pas avec les zillions de règlements...

 

Hey - 'faut vivre!

 

JF

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce serait quand même vachement plus simple si les enduros étaient légales sur routes... ce qui est le cas dans "juste" le reste du monde.

Comment ca se passe les courses d'enduro au QC ? c'est seulement sur terrain privés ?

 

J'avoue que j'ai encore du mal à comprendre (le but de) ces qualifications tordues... MX, Enduros, Enduros légales et double usages...la moto est équipées de toutes les choses requises, elle devrait etre légale !

Une enduro pas légale, ca n'existe pas pour moi... c'est une MX

C'est le premier point à faire sauter... ensuite viennent les droits de circulations... y'a pas un truc à ce sujet dans la constitution ou dans une charte officielle quelquonque ?

Désolé, je dérape du sujet zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

.../... à promouvoir et à développer l'activité moto hors route de façon encadrée.../...

Moi c'est le "encadrée" que j'aime pas.

Je veux les mêmes droits qu'une personne à cheval, en skidoo ou en vtt avec en plus le droit de circuler sur la voie publique puisque ma moto est conformes au code de la route (il doit y avoir un autre nom), et en liberté

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il fut un temps (pas si lointain, 4-5 ans), où toutes les motos pouvaient être légales sur les routes du Québec (ça prenait compteur de vitesse, clignotant, feux de frein, éclairage avant).

 

Mais pour une raison obscur, la SAAQ a décidé de leur retirer le droit.

Ça a donné une tonne de motos légalisés pour la route qui ne l'étaient plus, à vendre pour pas cher.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il fut un temps (pas si lointain, 4-5 ans), où toutes les motos pouvaient être légales sur les routes du Québec (ça prenait compteur de vitesse, clignotant, feux de frein, éclairage avant).

 

Mais pour une raison obscur, la SAAQ a décidé de leur retirer le droit.

Ça a donné une tonne de motos légalisés pour la route qui ne l'étaient plus, à vendre pour pas cher.

 

Mon kdx etait plaque route, j'ai tout le kit de flashers, miroirs et compagnie zrockn_rollzsurpriseem4200

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voicçi les coordonnées de la petite madame qui s'occupe des frais de 21$ au ministère des transport du Québec: Stéphanie Pelletier au 1 418 643-3074 poste 2386

On devrait peut-être innonder sa boite vocale de plainte et de question embarrassante... zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour ma part j'ai un 4roue qui me sert à peut près juste pour gratter ma cours alors avec une augmentation de plaque de 40% je vais le remiser et rouler avec pareil alors la SAAQ va avoir perdu sur toute la ligne, la prime d'immatriculation et le 21$ au club quad... zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

pareille pour moi !!! mon vtt n'a pas été dans un sentier fédéré depuis ni même traverser la voie publique plus de 5 ans .....

 

pourquoi je paierais une plaque pour zsurprise

 

d'un autre côté ma katoche porte fièrement sa passe de sentier zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

juste pour mal faire ... tu décide de pas plaquer pis tu te fais coller quelque semaines plus tard big_smile

 

 

ça me fais penser a la première fois que je me suis fais coller avec ma Katoche ...

 

je traversais la route 131 quand je voit un char de police partir en peur vers moi zsurprise ... je me colle et je l'attend , j'ai rien a me reprocher pis tout est en règle ......

 

il sort de son char d'un air frais ch.... et très arrogan :-D je lui donne mes papiers pis il retourne faire ses vérifications .

 

après un moment il reviens et il fais le tour de mon bike avec un air étrange puis il me redonne mes papier et me dit "je pensais que c'étais un motocross ...... bonne journée"

 

il croyais flairer la bonne affaire zrockn_roll mais si j'avais eu un motocross j'aurais continuer mon chemin tranquillement dans le sentier sans m'occuper de lui big_smile un crown victoria dans une trail em4200

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En fait tu me fais penser que c'est pas vrai, je me suis deja fait checker mais sur mon bike de glace a cause qu'un voisin avait appelle la police et disait qu'on coursait dans la rue....avec nos pneus a glace yeah right.

 

Le plus etrange c'est que c'etait la 1ere journee de ma vie que j'avais une plaque d'installee sur un cross! lol ( j'ai toujours ete plaque mais la plaque restait dans le char)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

.../...

Ça a donné une tonne de motos légalisés pour la route qui ne l'étaient plus, à vendre pour pas cher.

Je trouve cela tout simplement intolérable.

A la rigueur, que l'on rende la procédure de transformation interdite, soit... mais qu'en plus, ceux qui etaient légal hier ne le soient plus aujourd'hui, c'est un motif serieux de manifestation.

C'est ne faire preuve d'aucune considération pour les citoyens

Imaginez que demain la SAAQ annonce que les pick-up rouges sont interdit sur les routes !

 

Je ne fais pas de recherche en ce sens, mais si demain je trouve un logement intéressant en Ontario, je traverse la rivière !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En fait, il n'a jamais été légal d'immatriculer ces motos pour la route, c'est même écrit sur le frame, mais il y avait un "trou" dans la réglementation pour "sortir" des motos du concessionnaire avec des kits de lumières et compteurs. C'est pour ça que la SAAQ a pu agir "impunément" dans ce dossier.

 

Ce sont vers les concessionnaire qui vendaient ces motos en disant "pas de problèmes" tout en sachant que c'était une passe qu'il aurait fallu se retourner en recours collectif...

 

Ceci dit, ce règlement propre au Qc est vraiment poche.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les boys, les quadistes qui ne font pas de sentiers fédérés payeront également ce montant.

On est tous dans le même bateau, on va tous payer.

 

La seule chose que je pourrais vous dire, c'est:

1- Êtes-vous membre de votre club local de moto (Enduro Qc, Enduro Saguenay, Les Endurix, etc.)?

2- Êtes-vous impliqués bénévolement à titre de patrouilleur (comme MadMike au Saguenay par exemple)?

3- Avez-vous déjà participé à des corvées d'entretien de sentiers/pistes?

 

C'est bien plate, mais j'ai souvent vu des motocyclistes/enduristes partir en grogne, péter des coches, hurler et envoyer promener des gens, mais à l'opposé, les cubs quads comptent des milliers de bénévoles au sein de leurs clubs/fédération et c'est ce qui fait leur force.

 

On se fait déjà détesté, alors crier après tout le monde quand on n'aide pas la cause soi-même, ça n'aide vraiment pas...

 

L'argent des immatriculation des motos hors-route revient à la Fédération Québécoise de la Moto Hors-Route (FQMHR). Certains gars de Motocross de track ne plaquent pas leur motos... et ensuite, ils vont pleurnicher à la FQMHR qu'il n'y a pas assez de tracks au Qc à leur goût...

 

La FQMHR a collecté des milliers de dollars de l'industrie de la moto (constructeurs, manufacturiers, commanditaires, etc) et les a remis aux parcs fermés ensuite.

 

Plusieurs s'achètent des machines à 10 000$ et ont de la misère à investir 30$ pour être membre de leur club local de moto (adminsitré par des bénévoles) et ou immatriculer sa moto à 60$ (indispensable pour l'assurer anyway) qui encouragera également la fédé qui gère/encourage/représente les parcs/sentiers/clubs/tracks.

 

Désolé les boys, mais sur ce sujet, j'ai ben de la misère avec vous à être de votre bord.

 

En 2005, lorsque j'ai acheté ma première moto, il n'y avait RIEN dans ma région (Québec)!!!

 

Depuis, il y a :

- Le Club Enduro Québec côté social et organisation d'événements.

- Tring-Jonction comme boucle endurocross.

- Ste-Sophie-de-Lévrard comme boucle endurocross.

- Deschambault comme boucle endurocross.

- Des gars de Ride-Aventure organisent du social et des sorties de groupe

- MXPRO comme formateur en endurocross/double-usage.

- La FQMHR existe.

- Et des sentiers fédérés FQMHR à près de 1heure à St-Jean-Port-Joli.

 

Bref, le dynamisme d'une région et les endroits pour en faire, ça ne se crée pas du jour au lendemain non plus.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Plusieurs de nos membres RidAventure sont membres MTA, mais pas tous :-)

 

Plusieurs membres se sont porter volontaires l'an derniers pour l'entretient des sentiers Quad, aucun club n'ont manifesté leur intérêt zsigh En esperant que cette saison sera différente.

 

Des patrouilleurs, nous en avons 2; touring31 et runwolf.

 

Sur RidAventure et MTA ont essaie de faire avancer la cause pour les double-usagistes envers les sentiers des clubs quad. zsurprise

 

Comme PLB le mentionne, continuons a faire avancer la situation! C'est long, demandant, mais on va y arriver. :-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci de la précision Billie.

 

Je me doutais bien qu'il y avait aussi de belles réalisation de votre côté (double-usage/Ride Aventure/MTA), mais je vous connais un peu moins alors c'est apprécié que tu sois venu compléter mon message.

 

a+++

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouais ben justement, la SAAQ mélange les affaires. Leur mandat c'est de plaquer et assurer les usagé des véhicules. PAS DE PAYER POUR ENTRETENIR DES SENTIER. C'est la même affaire que si le gouvernement prenait les impôt versé pour la santé et il réparait les routes avec..... :-) C'EST PAS LEUR MANDAT! Il devrait prendre cette argent sur les inscription au club. Là, personne chialerait. C'est ça le Québec, il nous oblige à payer même si ça nous concerne pas Toute dans le même bateau vous dite....Combien sont content qu'on paye 650$ pour nos plaques même si on est des conducteur modèle...ben non on paye tous pour les quelque con qui roule en fou. C'est eux qui devrai avoir des augmentation de plaque faramineuse et c'est ça qui me frustre...le; "tout le monde dans le même bateau"

Je gratte ma cours avec mon VTT et cèst a peu pres tout alors sa me tante pas de payer pour les club Quad

ON DEVRAIT TOUJOURS AVOIR LE CHOIX

Je pense que je vais me partir un parti politique : utilisateur payeur

 

Désolé si je suis pas en accord avec tout le monde.....je vous aime pareil... zsurprise:-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

.../...

Des patrouilleurs, nous en avons 2; touring31 et runwolf..../...

D'ailleurs il faut que l'on parle de ca à notre prochainne rencontre... zsurprise

 

 

JE trouve normal, que des motos non homologuées, interdites sur la voie publique, aient besoin d'argent pour créer/entretenir des circuit privés; soit avec un cotisation nationale et un accès libre, soit accès soumis à une cotisation locale... mais des motos légales, sur une propriété publique, pourquoi ?

Il y a peut être un truc que je ne comprends pas !

A quoi sert cet argent si les gens qui y travaillent sont des bénévoles.

A t'on réellement besoin de bénévoles ?

Cela reste encore obscur pour moi (seulement 4 ans que je suis là et seulement 2 saisons que je refait de la moto)

Pour moi, depuis la nuit des temps, ce sont les passages répétés ou non des utilisateurs qui créent, entretiennent et défont les chemins.

Une route "officielle" est à la charge d'un pallier de gouvernement quelconque (ca ne doit pas servir qu'a pondre des lois croche ce truc là)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

.../...

ON DEVRAIT TOUJOURS AVOIR LE CHOIX

Je pense que je vais me partir un parti politique : utilisateur payeur

 

Désolé si je suis pas en accord avec tout le monde.....je vous aime pareil... zsurprise:-)

 

On t'aime pareil aussi, mais, AMHA, avec on va toujours plus loin en groupe qu'individuellement, surtout dans un pays avec un si faible taux de population

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.