Jump to content

Pliage de Plexi/Lexan


GregVince

Recommended Posts

Je me suis amusé un peu dernièrement a me fabriquer un petit pare brise en plexiglass. Je voulais voir qu'est ce que ca aurait l'air sans trop investir et ce qui se fesait sur le marché ne me tentais pas plus que ca, sans savoir le résultat que ca donnerait apres avoir dépensé de l'argent...

 

Je n'ai pas trouvé de lexan teinté pour mon utilisation mais la prochaine fois c'est ce que je prendrais, il faut suelement chercher plus longtemps. Je suis pas mal certain que ca se travaille mieux et c'est surtout bien moins cassant.

 

Je me suis rappelé mes cours de Techno au secondaire. On avait une belle machine qui était simplement un élément chauffant qui chauffait le plexiglass et permetait de le plier et faire de belle ligne. Une petite recherche sur youtube et j'ai trouvé plein de vidéo pour monter une machine a peu de frais. En gros ca prend un élément chauffant, un graduateur, une fiche avec le fil, du bois et quelque chose pour isolé l'élément du chaud. Watch out pour vos yeux, c'est toute une machine que j'ai la em0400

 

2011-01-27+21_44_39_1.jpg

 

Vient ensuite le plan que j'ai fait a partir d'un simple carton de boite de céréale avec des plis ici et la pour lui donner une forme et le renforcir. Transposition du plan sur le plexiglass suivi du découpage. Il est possible de découper avec une lame de scie circulaire mais je n'en avais pas a dent fine pour faire le travail alors j'ai mis a l'épreuve ma scie belle rotative MasterCraft ™ multifonction de CT big_smile Avec une regle en appuie j'ai tout découpé le plan. Des pinces avec une regle et une bonne table de travail peuvent aider!

 

2011-01-27+21_46_17_1.jpg

 

Pour la finition des rebords, j'ai fait appel cette fois a ma superbe ponceuse Mouse Blakc n Decker ™ de CT big_smile Un coup de 80 pour égalisé tous les rebords et les arondir un peu puis finition au 240 pour que ca soit lisse. Au final, vu que j'avais passé mon presseur a air et ne pouvais prendre ma dremel pour polir, j'ai pris la magnifique scie rotative MasterCraft ™ multifonction de CT big_smile A tres faible vitesse avec un embout a polir et un peu de pate ca a fait un beau fini! Tu peux meme sabler finement une scratch sur le plexiglass et le repolir par la suite, ca ressemble un peu a un clear ou un gelcoat ben ben ben épais.

 

2011-01-27+22_24_51_1.jpg

 

Maintenant ne reste plus qu'a chauffer le plexiglass en suivant les lignes du plan. Quand le matériel devient mou on le plie rapidement avant qu'il refroidisse. Un morceau de bois un peu arondit sur le coin qui appuie le plexiglass sur le rebord de la table et un autre morceau en dehors de la table sous le plexiglass avec lequel on vient plier selon l'angle voulu, ca nous un un beau pliage, meme principe que la tole mais en plus facile.

 

2011-01-27+21_45_18_1.jpg

 

Plein de fun en perspective!

 

P1010212_1.JPG

 

 

Il y a des photos que j'ai prise avec mon cellulaire alors soyez pas trop dur avec moi big_smile

 

Au final:

 

P1010250_1.JPG

 

P1010246_1.JPG

Édité par GregVince
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je me suis amusé un peu dernièrement a me fabriquer un petit pare brise en plexiglass. Je voulais voir qu'est ce que ca aurait l'air sans trop investir et ce qui se fesait sur le marché ne me tentais pas plus que ca, sans savoir le résultat que ca donnerait apres avoir dépensé de l'argent...

 

Je n'ai pas trouvé de lexan teinté pour mon utilisation mais la prochaine fois c'est ce que je prendrais, il faut suelement chercher plus longtemps. Je suis pas mal certain que ca se travaille mieux et c'est surtout bien moins cassant.

 

Je me suis rappelé mes cours de Techno au secondaire. On avait une belle machine qui était simplement un élément chauffant qui chauffait le plexiglass et permetait de le plier et faire de belle ligne. Une petite recherche sur youtube et j'ai trouvé plein de vidéo pour monter une machine a peu de frais. En gros ca prend un élément chauffant, un graduateur, une fiche avec le fil, du bois et quelque chose pour isolé l'élément du chaud. Watch out pour vos yeux, c'est toute une machine que j'ai la big_smile

 

2011-01-27+21_44_39_1.jpg

 

Vient ensuite le plan que j'ai fait a partir d'un simple carton de boite de céréale avec des plis ici et la pour lui donner une forme et le renforcir. Transposition du plan sur le plexiglass suivi du découpage. Il est possible de découper avec une lame de scie circulaire mais je n'en avais pas a dent fine pour faire le travail alors j'ai mis a l'épreuve ma scie belle rotative MasterCraft multifonction de CT zrockn_roll Avec une regle en appuie j'ai tout découpé le plan. Des pinces avec une regle et une bonne table de travail peuvent aider!

 

2011-01-27+21_46_17_1.jpg

 

Pour la finition des rebords, j'ai fait appel cette fois a ma superbe ponceuse Mouse Blakc n Decker de CT zsurprise Un coup de 80 pour égalisé tous les rebords et les arondir un peu puis finition au 240 pour que ca soit lisse. Au final, vu que j'avais passé mon presseur a air et ne pouvais prendre ma dremel pour polir, j'ai pris la magnifique scie rotative MasterCraft multifonction de CT em4200 A tres faible vitesse avec un embout a polir et un peu de pate ca a fait un beau fini! Tu peux meme sabler finement une scratch sur le plexiglass et le repolir par la suite, ca ressemble un peu a un clear ou un gelcoat ben ben ben épais.

 

2011-01-27+22_24_51_1.jpg

 

Maintenant ne reste plus qu'a chauffer le plexiglass en suivant les lignes du plan. Quand le matériel devient mou on le plie rapidement avant qu'il refroidisse. Un morceau de bois un peu arondit sur le coin qui appuie le plexiglass sur le rebord de la table et un autre morceau en dehors de la table sous le plexiglass avec lequel on vient plier selon l'angle voulu, ca nous un un beau pliage, meme principe que la tole mais en plus facile.

 

2011-01-27+21_45_18_1.jpg

 

Plein de fun en perspective!

 

P1010212_1.JPG

 

 

Il y a des photos que j'ai prise avec mon cellulaire alors soyez pas trop dur avec moi :-D

 

Au final:

 

P1010250_1.JPG

 

P1010246_1.JPG

big_smile tout un travail si je restait proche j'en prendrait un

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci les boys! Je prend le compliement, pas les commandes par contre zrockn_roll Ca vaut pas un trailer a la Kingzoo! em4200 Comme je disais, pour un 1er essai je suis content du résultat, c'est certain que le prochain serait mieux car il est pas parfait mais c'est pas ma job! C'est du plexiglass de 3mm et disons que c'est quasi impossible de le plier dans 2 axes a un endroit, comme a 1" du haut, j'aurais aimé le courber plus droit. Le lexan est plus flexible et moins cassant et permettrait surement de le plier un peu plus.

 

Pour ce qui est de la plieuse, je sais pas pourquoi mais les bushing pour supporter l'élément sont en rubber, faudrait je les remplace par de la porcelaine ou autre truc isolant parce que ca fume si je chauffe trop zsurprise

 

DragonX, c'est pour ca que je me suis dis que j'avais pas grand chose a perdre a esseyer d'en faire un plus a mon gout. Ca a couté 10$ de plexiglass et 20$ de morceaux pour la plieuse professionnel deluxe!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

bon a savoir, faudrait je fasse des tests si je met la main la dessus. Il avait p-e pas une méga plieuse ultimate king pro zrockn_roll

Meme pour le plexiglass ca prend quand meme une certaine pratique pour chauffer assé mais pas trop.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En gros ca prend un élément chauffant, un graduateur, une fiche avec le fil, du bois et quelque chose pour isolé l'élément du chaud. Watch out pour vos yeux, c'est toute une machine que j'ai la zsurprise

 

2011-01-27+21_44_39_1.jpg

 

Je vais m'en fabriquer une pour plier du plastique pour mon fairing de XR mais chus pas trop électricien, quel genre d'élément chauffant? Ou tu trouves cet élément?

 

J'adore les bebelles home-made comme ça!!!

 

Est-ce que t'as pris une barre résiliente pour isolé ton élément!!!? zrockn_roll Beau set-up!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Belle job...

 

Le "plexiglass/cyro-acrylite" c'est de l'acrylique et oui c'est plus cassant que le polycarbonate "Lexan/Makrolon".

 

Il faut sécher le PC avant de le thermoformer à chaud car plus il est vieux, plus il absobe l'humidité, d'ou l'apparition de bulles....

 

Par contre le PC se plie à froid....et je n'utiliserai que celui si pour faire un déflecteur devant mes yeux

 

Si vous voulez être fancy il y a même de l'acrylique dichroique et même miroir une direction comme dans les salles d'interrogation.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Vraiment beau résultat!

Bravo, j'adore ca quand on sait utiliser ses mains et sa tete !

 

Pour l'élément chauffant, je connais un endroit ou il y a toute une pile d'unité de fusion de photocopieur dans un coin, plusieurs modèles... ce sont des rouleaux en alu (diametre 2cm à 5cm) avec des lampes halogènes à l'intérieur (temperature à la surface du rouleau autour de 180°c)... je vais regarder si je trouve quelque chose pour tes supports/isolateurs

 

En tout cas, on pensera à toi lorsqu'il sera temps de faire des couvercles pour nos dérouleur de roadbook "fait maison" zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

As -tu pris des photos ou un vidéo du moment ou tu decoupes le 1x3 ?

Quelle méthode, le "coup de pied latéral glissé" ou un traditionnel "genou d'acier" ? zrockn_rollzsurprise

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'était un machiniste qui travaillait sur la flotte d'avions du gouvernement du Québec (Service Aérien Gouvernemental)... il avait la super ultra méga plieuse em3700

J'en doutais pas, j'étais loin d'Etre sérieux em3900

 

Vraiment beau résultat!

Bravo, j'adore ca quand on sait utiliser ses mains et sa tete !

Ouais, pour les pieds c'est autre chose :-D

 

Pour l'élément chauffant, je connais un endroit ou il y a toute une pile d'unité de fusion de photocopieur dans un coin, plusieurs modèles... ce sont des rouleaux en alu (diametre 2cm à 5cm) avec des lampes halogènes à l'intérieur (temperature à la surface du rouleau autour de 180°c)... je vais regarder si je trouve quelque chose pour tes supports/isolateurs

faudrait que tu enleves les rouleau en alu pour garder juste la lampe, sinon ce sera trop large, mais j'imagine que tu savais déja! Pour les supports, j'ai pensé a des morceaux de céramique ou de feuille de béton... ca permettrait de chauffer plus fort un peu et etre plus efficace

 

En tout cas, on pensera à toi lorsqu'il sera temps de faire des couvercles pour nos dérouleur de roadbook "fait maison" zrockn_roll

Tu vois loin zsurprise

 

Merci Socrate, chacun ses qualités et merci a popa et moman de les avoir fait profiter pour m'en servir a mon tour! J'ai appris que la débroullardise et l'ingéniosité ca pouvait mener loin, j'essaie d'en profiter.

 

 

Comme je disais, je pense pas me lancer dans un shop de pliage de plexiglass, trop de projet a faire! Mais mon "expérience", mes outils et ma présence sont toujours a votre disposition!

 

 

Ouais Blackflys, mon cours de techno ma très marqué! on a fait un Stroboscope vraiment fonctionnel! Ce qui m'a le plus marqué c'est que j'étais tout seul de ma gang avec la grosse gang du fin fond de la campagne qui prenait ce cours pour se pogner le cul big_smile finalement ils ont tous trippé sur le projet et ont embarqué em0600 une chance parce que c'était du travailles a la chaine!

 

 

Pour le 1x2" Rinho, c'était un bout de bois cheap que j'avais pris d'une livraison quelconque, très sec et lisse et qui fend juste a le regarder! Une "forence" de 1x3 aurait été ben trop rough em4200 il ne faut pas abimer le beau plexiglass em4400

 

Merci pour les renseignements plus technique Leboost!

 

Tu as l'oeil Benray, c'est bien 2 boutes de bar résiliente em1100 J'ai pensé aussi mettre un restant de repacking de pipe FMF big_smile en fait je pourrais p-e simplement déposer l'élément dessus et ca brulerait pas et plus besoin de caoutchouc Et je pourrais mettre un sticker FMF dessus, ca ferait racing!

 

Pour la conception, comme a l'habitude j'ai appliqué la technique dit moi ce qui reste dans ton frigo et je te dirai ce qu'on mange a soir. J'ai regardé ce qui avait autour de moi dans la cave et il ne manquait qu'un graduateur et l'élément. Un petit tour au Princess Auto du coin et j'ai trouvé des éléments 150W en U a 4$ et un graduateur 600W 3-way a 10$. Très utile le 3 way, comme ca je peux partir ma plieuse a distance en la reliant a un interupteur dans mon salon em0200em0200em0400

 

Mon élément chauffe plus que 150W quand je crank le graduateur, ca doit etre pour ca que les isolateurs en caoutchouc fument, apres un certain temps de pliage on trouve soudainement la vie merveilleuse et euphorique em0300 J'vous dit, tout est pensé dans ce design! J'ai pensé vissé un débouche bouteille a l'ancienne et un porte bouteille! Je compte changer les types de supports pour pouvoir chauffer un peu plus et etre plus efficace. Je pensais devoir mettre 2 élément en série mais une fois déplié (ils sont facile a plié) il fait un peu plus de 18" si je me souvient bien.

 

Des éléments y en a un peu partout. Juste a ramasser sur le bord de la rue un vieux four, petit four de comptoir ou il y en a meme a vendre dans les quincalleries ou CT pour les fours ou petit four encore une fois. Mais vous pouvez aussi passer votre commande au Princess Auto em3600

 

Pour brancher tout ca ensemble il faut juste relier le graduateur en série avec l'élément et la fiche mural. J'ai mis une mise a la terre sur la barre résiliente. C'est vraiment pas plus compliqué que sur la photo qui était plus pour montrer un concept que de gagner un prix de beauté.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.