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L'été De Mes 26 Ans: Canada <-Moto-> Alaska


fjak

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Jour 14 - Réserve de Chuchuwayha jusqu’à L’espoir (Hope)- 381km

 

Aujourd’hui c’est la fête des Pères. Mon papa est loin d’ici. Il est à 4000km d’ici en fait. Je me suis arrangé avec ma soeur pour qu’elle soit chez lui et s’organise pour que Skype fonctionne à la maison. À 8h, heure de Kelowna, j’ai appelé mon père et qu’ai pu lui faire un cadeau pour cette merveilleuse journée. Dans la même pièce, dans la même ville, dans le même pays, nous sommes tous sur la même planète et grâce à la technologie qui joue un rôle facilitateur, nous pouvons tous être en communication. Il ne suffit que de vouloir communiquer et tout est possible.

 

Après avoir si bien débuté ma journée assis dans le sable de la plage du lac Kelowna à voir mon père et tout le reste de la gang par conférence vidéo Skype, je savais que la journée serait merveilleuse. Je quitte la ville par la route au sud en direction de Vancouver. Sur la route, je commence à voir des vignobles et des Fruit stand par tout. Je ne dirais pas non pour habiter dans celui-ci. C’est tellement beau! Cultiver le raisin avec cette vue-là, incroyable. La végétation, les paysages et les gens sont tellement amplifiés que ça semble hors norme.

 

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Je fais la pause diner près du lac Skaha. Je suis entouré de pêcheur à la mouche. L’image est merveilleuse de voir toutes ces lignes danser dans les airs et titiller la surface de l’eau. Les merveilleuses merveilles sont simplement simples dans ces moments là. Une bonne bouffe sur le bord de l’eau à regarder les gens pratiquer leurs passions. Et je suis là, passionné de rouler ma passion.

 

Dès mon retour sur la route, je vois une étrange route qui s’écarte de la voie principale. Mon attention a été attirée là par un motocycliste qui empruntait la route. Pas de presse, pas d'horaire ou d’objectif à suivre, je fais demi-tour et me lance sur cette route sans savoir où elle va. Et là, un autre beau témoignage que la vie rend bien honneur à celui qui lui fait confiance. La route est très sinueuse. Elle suit un petit ruisseau au creux d’une vallée. La route débouche sur un très petit village déserté pour la saison estivale. C’est un petit village alpin où seuls quelques troupeaux d’animaux en libertés visitent de temps en temps. Je suis la route et semble aller au sommet. Le pavé se transforme en terre puis en roche. Après une ascension d’une trentaine de minutes, j’ai gravit environ 1600m où est niché un complexe de SPA détente. La route continue après le complexe, mais change dramatiquement. J’ai passé d’une route de 10 mètres de large en terre à un petit chemin de roche où une petite voiture passerait prudemment. Sur cette route qui me ramène à la route principale que j’empruntais lors de mon arrêt au lac, j’ai croisé une mine d’exploitation de nickel, des troupeaux de vaches en cavale et micro autobus qui semblait égaré et dans une fâcheuse situation sur la route très étroite. Et pour couronner le tout, une magnifique section de la route très sinueuse à rouler très lentement juste à côté du précipice. Magique la Headley Nickel Plate road!

 

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C’était la réserve indienne de Chuchuwayha. Je poursuis en direction de Maning park où j’ai toujours eu intérêt de camper. Une fois arrivées, la température et peut-être le moment de la saison ne me donnent pas le goût de rester ici pour la nuit. Je prends quand même le temps de visiter le site et d’essayer de trouver quelques routes de terre à aller, ou même encore de trouver des lieux hors d’accès pour les véhicules normaux. J’ai effectivement trouvé une place, avec de la neige, habitée par des petites créatures très perspicaces.

 

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J’ai continué mon chemin jusqu’à la ville de Hope où j’ai trouvé un camping près des tunnels de la route Othello. Un autre petit bijou à visiter.

 

À suivre.... Demain

Édité par fjak
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ton recit est le bonbon de la journer!as tu un trepied ou une pouper gonflabequi prend des photo elle sont toujour tres bien cadre ,decidement apres le mois kio en photo,le mois francois en alaska ,il y aura socrate et cie a caniapisco ...pis dire que ses gratis en plus !!!! merci au voyageur de nous faire partage le pays!

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Est ce que tu es venu fouiller dans mes notes avant de partir em0300 J'ai l'impression de vivre mon voyage big_smile

 

Encore quelques questions.

J'ai deux trajets de prévu et je ne sais pas lequel prendre ?

1- La vallée d'Okanagan qui traverse dOsoyoos jusqu'à Vernon, ensuite la #6 et #23 jusqu'à Revelstoke

ou

2-Osoyoos jusqu'à Nelson, #3a-31-31a, Sandon et hop vers Revelstoke.

Comme tu as fait pas mal les deux parties, si tu avais à faire un choix, quel trajet choisirais tu?

 

J'avais bien vu la route Headley Nickel Plate et dans mon cas j'emprunterai seulement la partie twisties que tu as sur la photo et ce pour visiter la vieille mine désaffectée qui si trouve sur le sommet de la montagne. Est ce que tu as pu jeter un oeil sur cette mine? Car le prix d'entrée n'est pas donné et la visite dure 3h, j'aurais bien aimé savoir si ça vaut la peine ???

 

Un arrêt au tunnels de Hope est aussi prévu. À ce que j'en conclus d'après ton texte, ça en vaut la peine ? Tu as marché un peu sur place ? Je dois y consacrer combien de temps environ ?

 

Merci pour tes réponses, elles sont fortement appréciées em0200

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Est ce que tu es venu fouiller dans mes notes avant de partir em0300 J'ai l'impression de vivre mon voyage big_smile

 

Encore quelques questions.

J'ai deux trajets de prévu et je ne sais pas lequel prendre ?

1- La vallée d'Okanagan qui traverse dOsoyoos jusqu'à Vernon, ensuite la #6 et #23 jusqu'à Revelstoke

ou

2-Osoyoos jusqu'à Nelson, #3a-31-31a, Sandon et hop vers Revelstoke.

Comme tu as fait pas mal les deux parties, si tu avais à faire un choix, quel trajet choisirais tu?

 

J'avais bien vu la route Headley Nickel Plate et dans mon cas j'emprunterai seulement la partie twisties que tu as sur la photo et ce pour visiter la vieille mine désaffectée qui si trouve sur le sommet de la montagne. Est ce que tu as pu jeter un oeil sur cette mine? Car le prix d'entrée n'est pas donné et la visite dure 3h, j'aurais bien aimé savoir si ça vaut la peine ???

 

Un arrêt au tunnels de Hope est aussi prévu. À ce que j'en conclus d'après ton texte, ça en vaut la peine ? Tu as marché un peu sur place ? Je dois y consacrer combien de temps environ ?

 

Merci pour tes réponses, elles sont fortement appréciées em0200

 

J'ai bcp de difficulté à visualier les deux choix que tu as... Ce que je peux te dire, la 31 et la 31a, c'est malade. Ça passe justement à Sandon par un col vraiment très beau. Très très belle route.

 

Pour la mine, je ne pourrai pas t'être d'une grande aide. J'y étais dans la semaine et il n'y a pas de visite tout le temps. Quand je suis passé, tout était fermé. J'imagine que c'est peut-être ça que la petite autobus que j'ai croisé transportait, des touriste....

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Jour 15 - Vancouver baby! - 200km

Départ de Hope en avant-midi pour rejoindre Vancouver et camper proche du traversier. La route pour entrer dans Vancouver du sud-est est vraiment belle. À l’approche, tu vois l’ensemble de la ville et c’est simplement magnifique. En plus, dans la belle vue que tu as, il y a même l’océan. Imaginez ça. Dans une vision panoramique, l’océan Pacifique, le Vancouver métropolitain et le centre-ville. Tout ça dans un même clin d’oeil. Simplement génial!

 

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Je fais le tour de la ville, je vais à la plage dans le centre-ville et c’est malade. Je suis dans le centre-ville de Vancouver et à 5 minutes, je suis dans le sable de la baie. Non loin de là, j’ai trouvé une petite place où ils font des sandwichs à la viande de noix de ronde dans des bagels. En plus, sur la pancarte, ils disent with the famous Montreal taste Curieux j’y suis allez. En blaguant avec la serveuse, je lui dis que je viens de Montréal, que je suis en moto et que je connais très bien Swarts et Fairmount Bagels. En 10 secondes, le gérant et le proprio sont devant le comptoir à me parler. Ils étaient presque pendus à mes lèvres pour savoir si je trouvais que ça goutait comme à Montréal. Sans trop les faire languir, je leur ai dit que ça goutait comme dans mon souvenir. Et sérieusement, si tu fermes les yeux, c’est pareil. Mais toute la beauté du moment est justement de ne pas fermer les yeux et de savourer un excellent bagel au smoked meat dans un quartier de Vancouver.

 

Le reste de la journée se passe magnifiquement. Je fais le tour du centre-ville et me dirige au sud pour aller voir White Rock Après avoir visité cette banlieue, j’ai décidé d’aller camper près du terminus de traversier à Tsawwassen. Je campe là et demain matin, c’est direction Vancouver Island!

 

À suivre.... Demain

 

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Édité par fjak
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Jour 16 - Victoria Island - 230km

Ce matin est un grand jour. Je suis serein. Je vais rejoindre le bout, ou le début tout dépend de quel côté on regarde, de la Transcanadienne. Je quitte le parc pour aller m’informer au bureau des traversiers. 12$ Un gros 12$ pour traverser sur l’ile. Pour ceux que ça pourrait intéresser, mardi, mercredi et jeudi sont des journées au rabais. 40% de rabais en fait. Je suis en ligne avec des centaines d’automobilistes qui n’ont vraiment pas l’air des vacanciers. Les mines basses et les airs d’enterrement sont communs dans les filles d’attente. Saviez-vous qu’en tant que motocycliste, ils vous font passer tout en avant de l’attente. J’aime ça. J’aime beaucoup ça!

 

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Une fois à bord du Spirit of British Columbia, je me rends compte que ce traversier est définitivement en proportion avec la route qu’il relie. À savoir, la Transcanadienne. Ce traversier aux caractéristiques impressionnantes, 19.5 noeuds, 470 voitures, 2100 passagers avec un Starbucks et des restaurants possèdent beaucoup de place et de luxe. C’est vraiment démesuré selon moi. La liaison est d’environ une heure ce qui laisse le temps aux passagers de prendre le petit déjeuné en traversant. La vue du traversier lorsqu’on arrive dans Swartz Bay est prenante. En plus, lorsque j’y suis passé, une belle brume emmitouflait les berges et les petits passages très serrés où nous passions.

 

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Arrivé sur l’ile, je fais un arrêt au fameux Butchart Garden pour y voir des plantes et fleurs hors du commun. Le jardin est semblable au Jardin botanique, en plusieurs fois ça taille. Je poursuis l’expédition pour atteindre le point “0” de la Transcanadienne. Sur la photo ci-bas, la statue de pierre noire en arrière-plan est un personnage qui représente une belle surprise dans mon voyage. Revoilà Terry Fox. C’est d’ici qu’il a débuté son aventure à pied. C’est ici que s’arrête la route de l’ouest pour moi. Cette belle route que j’ai relativement bien aimé faire n’est plus. La prochaine fois, je prendrai la trail transcanadien pour faire changement. Une petite pause dîner à Victoria pour manger un burger de Fish&Chip délicieux!

 

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Puis, je reprends la route en direction d’une cathédrale. Cathedral Grove n’a rien de religieux outre que ces lieux semblent venir d’un autre monde. Avez-vous déjà vu le tronc d’un cèdre plus large qu’une voiture? Moi non. J’étais vraiment impressionné du gigantisme de ces arbres. Ces colosses ne sont pas innocents. À l’entré du parc, des directives claires nous indique de quitter le secteur le plus rapidement possible en cas de grand vent ou de tempère. Il n’est pas trop long avant qu’on voie dans le parc un de ces arbres allongés de tout son long. À voir les dommages qu’il a faits lorsqu’il s’est étendu, je ne veux pas être ici pour voir le prochain.

 

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Cette magnifique journée se termine par un passage à Nanaimo d’où viennent les succulentes barres du même mon. J’établis campement à Strout Lake, un parc camping sur Pacific Rim Highwat entre Nanaimo et Tofino.

 

À suivre.... Demain

Édité par fjak
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Jour 17 - L’océan pacifique - 365km

Tout est très tranquille ce matin. Je prends mon temps pour déjeuner et m’imprégner de ce qui m’entoure. Je quitte vers l’ouest pour aller sur la côte pacifique. La route est toujours aussi magnifique et peut-être même plus qu’hier. Je vais prendre quelques instants à Long beach où on m’a fortement recommandé d’arrêter. C’est magnifique. Nous sommes à la fin juin et il y a des surfeurs sur la plage. Autour du parc, les installations ont l’air de villages gaulois où y vivent des hippies. Les environs sont surpeuplés de gens de tout âge avec une seule passion, le surf. La “capitale” du surf ici, c’est Tofino. Une petite ville juste au nord de Long beach Tofino est vraiment une ville de surfeur. Les boutiques de vêtements au style décontracté avec le nécessaire pour n’importe qui d’essayer le sport. Malheureusement, la ville est juste “trop”. Si on n’est pas un fan fini de surf, la ville n’a pas grand-chose à offrir. Elle ressemble à Sutton, sans la montagne.

 

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À l’opposé sur l’ile, la ville de Uclulet est exactement ce que les locaux aiment de leur ancienne ville de surf qu’était Tofino avant d’être commercialisé au maximum. On m’avait dit d’aller y faire un tour pour voir ce qu’était Tofino. Je n’ai pas été déçu! La ville est magnifique avec un cachet incroyable. Les gens sont très sympathiques et gentils. J’en profite pour prendre un repas chaud dans un très petit restaurant où ils servent des déjeuners toute la journée. L’emplacement du restaurant est parfait. En dégustant un merveilleux café et crêpe aux chégar, je contemple la vue de l’océan. Priceless.

 

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Je dois retourner de l’autre côté de l’ile pour reprendre le traversier ce soir. Cette fois-si, je prendrai la liaison Nanaimo-Horseshoe Bay. Cette baie est juste au nord du centre-ville de Vancouver. Je dois m’y rendre puisque demain matin, j’ai rendez-vous pour aller au garage. Le moment ne pouvait pas être mieux choisi par BMW pour rappeler les chaines de nos motos. J’étais justement du pour en faire le remplacement. Demain donc, rendez-vous chez John Walk Motorsport. Tout comme à Calgary, j’ai contacté d’avance le garage pour prendre rendez-vous. J’espère que ça se passera bien cette fois si.

 

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À suivre.... Demain

Édité par fjak
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Jour 18 - Sea to sky - 288km

Rien de mieux qu’une bonne nuit de sommeil à se faire réveiller par les traversiers et les trains qui passent. Ça a du bon, il n’y a aucune chance que je manque mon rendez-vous au garage ;) Parlons-en de ce garage. C’est exactement l’antipode de Black Foot motorsport à Calgary. Je suis au garage pour un remplacement de chaine et pignons sous garantie. Ils ont prit le temps de m’offrir un lift quelque part si j’avais besoin pensant qu’ils font les travaux. Ils ont même lavé ma moto après le travail. Je n’ai pas eu à débourser 1$ et j’ai eu un service de prince. À Calgary, 450$ et je n’ai même pas eu droit à un café....

 

Je quitte le garage et roule vers le nord pour aller visiter un dernier MEC. J’ai comme décidé que j’allais visiter tous les MEC du Canada. Je suis très bien parti pour tout les avoir faits d’ici peu de temps. Dès que je sors en périphérie de Vancouver, la route devient incroyable. L’autoroute Sea to sky a été refait en partie pour les Jeux olympiques de l’année dernière. Elle a été refaite de Vancouver jusqu’à Whistler. J’en profite pour faire une petite escale justement à Whistler. J’ai longtemps entendu parler de cette ville de planchiste mordu de neige, mais je n’y étais jamais allez.

 

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Dès que je dépasse Whistler, la route est beaucoup moins autoroutière et bien plus aventureuse. Les paysages sont à couper le souffle. Vous pouvez voir un réservoir du barrage de B.C. Hydro accompagné d’un chemin de fer en son pourtour. Le relief du nord de la Colombie Britanique est majestueux. Les très grosses crevasses et les changements d’altitudes font des paysages prenants. La route a été découpée à même les montages et souvent, je roule à deux mètres d’une falaise gigantesque. Ceux qui ont le vertige, s’abstenir! Cette magnifique journée se termine dans la ville presque fantôme de Lillooet.

 

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À suivre.... Dimanche

Édité par fjak
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Ton Ride Report dépasse l'entendement... C'est bon et c'est beau. :-D

 

En passant l'autoroute c'est "Sea to Sky". Pour le reste, big_smilebig_smilebig_smile

 

Tu as tout a fait raison. C’était juste pour vous tester à savoir si vous suiviez zsigh

 

Merci pour le compliment. Il ne reste que quelques dizaines de jours d'aventure à vous raconter zshame

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Jour 19 - Vanderhoof - 640km

Après avoir passé une très bonne nuit de sommeil reposante, je prends la route nord pour me rendre à Price-George. La route est inondée par une rivière qui est sortie de son lit. Nous passons doucement sous l’escorte de la voirie. Une fois passée cette section, la route s’ouvre à un monde magnifique. Le tracé la route 98 suit un chemin de fer. Le relief laisse place à de très jolies vues des environs. Un must à voir. Rendu à Prinde-George, je rencontre une francophone dans le stationnement du Safeway. Elle m’a naturellement reconnue par la plaque d’immatriculation du Québec.

 

Après une petite conversation fort intéressante sur les raisons de sa localisation inattendue, elle me conseille de poursuivre mon chemin sur le Yellowhead highway puisque selon elle, je ne trouverai pas de camping dans la ville. Elle n’avait pas tort. Mon GPS ne m’indiquait rien pour camper ici. Je reprends la route en direction ouest. Après une bonne journée de route, je décide d’arrêter dans la petite ville de Vanderhoof.

 

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Cette ville est tellement déserte qu’on dirait une ville fantôme. Aussi étrange que cela puisse paraître, j’ai vu plus de personnes dans le camping que dans tout le reste de la ville. Le garde du camping municipal fait la tournée pour nous faire payer. Il a la conversation facile et devinez de quoi nous avons parlé?! De mon voyage bien sûr. Le garde est tellement étonné et agréablement surprit de voir des voyageurs en moto ou en vélo qu’ils leurs fait toujours un bon rabais sur le séjour. Une autre belle petite expression de la générosité et de l’émerveillement que les gens sont capables d’avoir.

 

À suivre.... Demain

Édité par fjak
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Jour 20 - Prince-Rupert - 628km

Aujourd’hui, dame nature est en colère. Il pleut comme jamais. Et comme tous les autres jours de voyage, je me lève et plie mon équipement après avoir déjeuné et quitte le camping. Je prends la route en direction de Prince-Rupert en espérant y arriver avant 16h. Je peux y être avant 16h puisque le bureau de poste fermera.

 

Voici une petite excursion dans la logistique de mon voyage. Puisque je ne croyais pas pouvoir faire tout le voyage avec un ensemble de pneus, j’ai décidé de rouler en pneu à crampons lorsque je serai en Alaska. Ça sera essentiel à la fin de mon escapade puisque je roulerai beaucoup sur des chemins sans revêtement d’asphalte. Je m’étais informé sur la disponibilité des pneus et les prix dans ce coin du pays. J’ai aussi regardé ce que ça pouvait donner en Alaska. Ma conclusion est que c’est soit trop cher, soit que la disponibilité et trop incertaine. J’ai donc acheté mes TKC80 à Montréal et je les ai fait expédier par Poste Canada au service de poste restante au bureau de poste de Prince-Rupert. Pas de douane à payer, pas de transport d’un pays à l’autre. Environ 50$ pour expédier les deux pneus de Montréal jusqu’à Prince-Rupert. J’ai aussi fait expédier d’autres morceaux pour la deuxième section de mon voyage: chambre à air, chandail d’extra, monsieur pingouin(je vous expliquerai plus tard) et un bidon d’essence.

 

Bref, je voulais récupérer mes pneus avant la fermeture du bureau de poste. Vraiment pas de chance, il n’a jamais été ouvert puisqu’aujourd’hui, c’est samedi. Je dois donc attendre jusqu’à lundi pour avoir mes pneus. Avec tout ça, je ne sais pas quand je prendrai le traversier puisque je n’ai même pas encore regardé l'horaire et décidé où j’allais. Ça sera pour un autre jour toute ces décisions. Aujourd’hui, je suis congelé et j’ai bien hâte de prendre une douche chaude.

 

Comme à l’habitude, je fais le tour de la ville et regarde où je peux dormir. Puis qu’il annonce du temps froid et de la pluie, je vais laisser tomber la tente. J’ai trouvé le Black Rooster Roadhouse Pour 30$ la nuit avec petit dej inclus. C’est toute une affaire. Je m’y installe jusqu’à lundi puisque je ne bougerai pas d’ici sans les pneus.

 

À suivre.... Demian

 

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Édité par fjak
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Jour 20 - Prince-Rupert - 628km

Aujourd’hui, dame nature est en colère. Il pleut comme jamais. Et comme tous les autres jours de voyage, je me lève et plie mon équipement après avoir déjeuné et quitte le camping. Je prends la route en direction de Prince-Rupert en espérant y arriver avant 16h. Je peux y être avant 16h puisque le bureau de poste fermera.

 

Voici une petite excursion dans la logistique de mon voyage. Puisque je ne croyais pas pouvoir faire tout le voyage avec un ensemble de pneus, j’ai décidé de rouler en pneu à crampons lorsque je serai en Alaska. Ça sera essentiel à la fin de mon escapade puisque je roulerai beaucoup sur des chemins sans revêtement d’asphalte. Je m’étais informé sur la disponibilité des pneus et les prix dans ce coin du pays. J’ai aussi regardé ce que ça pouvait donner en Alaska. Ma conclusion est que c’est soit trop cher, soit que la disponibilité et trop incertaine. J’ai donc acheté mes TKC80 à Montréal et je les ai fait expédier par Poste Canada au service de poste restante au bureau de poste de Prince-Rupert. Pas de douane à payer, pas de transport d’un pays à l’autre. Environ 50$ pour expédier les deux pneus de Montréal jusqu’à Prince-Rupert. J’ai aussi fait expédier d’autres morceaux pour la deuxième section de mon voyage: chambre à air, chandail d’extra, monsieur pingouin(je vous expliquerai plus tard) et un bidon d’essence.

 

Bref, je voulais récupérer mes pneus avant la fermeture du bureau de poste. Vraiment pas de chance, il n’a jamais été ouvert puisqu’aujourd’hui, c’est samedi. Je dois donc attendre jusqu’à lundi pour avoir mes pneus. Avec tout ça, je ne sais pas quand je prendrai le traversier puisque je n’ai même pas encore regardé l'horaire et décidé où j’allais. Ça sera pour un autre jour toute ces décisions. Aujourd’hui, je suis congelé et j’ai bien hâte de prendre une douche chaude.

 

Comme à l’habitude, je fais le tour de la ville et regarde où je peux dormir. Puis qu’il annonce du temps froid et de la pluie, je vais laisser tomber la tente. J’ai trouvé le Black Rooster Roadhouse Pour 30$ la nuit avec petit dej inclus. C’est toute une affaire. Je m’y installe jusqu’à lundi puisque je ne bougerai pas d’ici sans les pneus.

 

À suivre.... Demian

 

fdgazz

toujour et encore toujour des belle photo qui pourait faire leur place dans les revue de voyage specilalise ou sur des carte postal!!,as tu beaucoup d'autre photo comme ca que tu partagera sur je ne sais quoi ,car on dirait les decors du film l'insomniac avec al pachino et robin william....

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toujour et encore toujour des belle photo qui pourait faire leur place dans les revue de voyage specilalise ou sur des carte postal!!,as tu beaucoup d'autre photo comme ca que tu partagera sur je ne sais quoi ,car on dirait les decors du film l'insomniac avec al pachino et robin william....

 

Je ne suis même pas rendu encore au tiers. Il reste largement plus de la moitié et sérieusement, c'est le meilleur que s'en viens. Je fais ça pour le plaisir de mes deux passions dans la vie. La moto et la photo. C'est drôle comment elles se sont si bien mariées l'été dernier.....

 

Tout le plaisir est pour moi de partager ça avec vous. À suivre!

big_smile

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Jour 21 - Prince Rupert - 0km

Aujourd'hui c'est ma journée de repos. Je n'ai qu'à visiter la ville et profiter du bon temps. Quoi de mieux pour faire tout ça que d'être dans une auberge où j'ai fait des rencontres très intéressantes. Au petit déjeuner, je partage le coin avec deux dames dans ma cinquantaine avancé. Elles sont de l'Ontario et elles transitent par ici pour se rendre quelque part à Whitehorse si je me souviens bien. Elles sont très dégourdies et aiment bien vivre. Entre elles et moi, ça connecte tout de suite. Nos discussions sont très intéressantes. Nous allons prendre le même traversier lundi prochain. En tout les cas, c'est le plan si je peux récupérer mes nouveaux pneus et reposter les autres. Je vais poster mes Metzeler Tourance chez AlbertaHP2. J'estime que d'ici là, mes nouveaux pneus seront sur la corde.

 

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À pied, la ville est magnifique, même lors d’une journée pluvieuse. Ici, on me dit que les journées comme aujourd'hui sont communes et presque la norme. Puisque j'ai eu bien froid dans mon sac de couchage depuis le départ, je vais profiter de la journée pour essayer de m'en trouver un plus chaud. Je n'ai pas l'intention d'avoir froid en camping rendu en Alaska. Un seul magasin de plein air est ouvert. La boutique ressemble plus à un magasin de chasse et pèche avec quelques items de plein air. On fait avec ce qu'on a à Prince-Rupert!

 

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J'entre au magasin pour aller voir ce qu'ils ont et malheureusement, je ne trouve pas à mon goût. Ce n'est pas que je suis difficile, mais disons que de choisir avec un seul choix.... on a pas vraiment le choix. Aussi étrange qu'inattendu, le propriétaire du magasin a remarqué le sac à dos que je transporte. C'est un petit sac à dos étanche de la marque Seal Line Rien d'inhabituel ni d'extraordinaire pour moi. Par contre, il a bien remarqué la marque et je vous dirais qu'il en avait une grande admiration. Je dirais même qu'il était déçu de ne pas pouvoir en vendre beaucoup ici pour faire connaitre la marque. Bref, tout un sujet inusité pour entamer une grande conversation. Du proprio, j'ai eu beaucoup d'information sur des petits trucs à savoir avec les traversiers, où manger les meilleurs Fish'n chip en ville et surtout, où aller pour prendre un coup avec les locaux.

 

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Dans le reste de la journée, je suis allez visiter le musée des sculptures sur bois des autochtones de la région, une chose à voir définitivement. Juste l’immeuble qu’ils ont construit vaut la peine du détour. J'ai aussi été boire une bière dans un pub construit sur pilotis dans Cow's bay, j'ai su pourquoi ça s'appelle Cow's bay, j'ai mangé chez Smiles des Fish'n chip et j'ai soupé avec les filles de l'Ontario dans un petit bistro pas très chic, mais très bon. Ça a donc terminé une magnifique journée bien remplie d'aventure inattendue, mais surtout, inoubliable.

 

À suivre.... Demain

 

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Édité par fjak
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Jour 22 - Prince Rupert - 0km

Enfin lundi. J’ai passé du très bon temps à Prince-Rupert jusqu’à présent. La ville est surprenante. J’avais développer une petite réserve face à elle, mais elle a bien fait de m’en départir. Les gens qui y habitent sont très accueillants et que dire de la ville. C’est très beau et elle a beaucoup plus à vous faire découvrir que vous ne pouvez vous imaginer. Si jamais vous passez par ici, je vous recommande d’y passer une journée à trainer dans les rues de la ville.

 

Cet après-midi, c’est la moment du changement de pneu. Le bureau de poste ouvre et devinez ce qui m’attend. De la pluie et des ennuis! Il pleut.... aucune surprise. Arrivé au guichet, le commit m’informe une fois de retour de l’arrière-boutique qu’il n’a rien pour moi. Quoi! Il a fait le tour des étagères et rien à mon nom. C’est surprenant qu’il ait pu manquer des pneus... Je lui donne le numéro de suivi de livraison et après quelques longues minutes, il m’informe que selon le suivi de colis, le paquet est quelque part ici. 30 minutes passent et voilà mes pneus. Je suis bien soulagé de voir arriver ce paquet tant attendu. Une surprise bien spéciale de Montréal accompagnait le paquet. Sur l'emballage, des petits mots d’encouragement de ma famille avaient été écrits au marqueur avant que mon père ne poste le tout de la maison. Ça a été mon petit rayon de soleil de la journée.

 

Maintenant que j’ai tout déballé dans ma chambre, je dois trouver un garage avec compresseur où je peux m’installer pour faire le changement de pneu. Je vous épargne les détails, mais disons que plusieurs mots d’église ont été employé pour faire sortir le méchant que j’ai accumulé cet après-midi. Si vous ne savez pas l’énergie nécessaire pour déjantée des Tourances d’une 800GS, c’est comme essayer de soulever votre voiture avec un bâton de hockey. Rien n’est impossible, mais c’est loin d’être une tâche facile. Pour ajouter à l’expérience, la pluie a cessé et le taux d’humidité a grimpé en flèche. Et pour en remettre une autre couche, j’ai pincé deux fois le tube avant lorsque j’ai remonté le pneu. Donc beaucoup d’expérience de prit. Je sais maintenant que 20$ dans un garage moto pour faire changer des pneus, ça en fait la peine. Je l’ai payé de la sueur de mon front. La journée se termine avec beaucoup d’excitation et d’anticipation du lendemain. Ça sera le grand jour du départ pour l’Alaska en traversier.

 

Petit souper sur le bord de l’eau en bonne compagnie. La soirée se termine à l’auberge autour de caisses de bière à discuter avec quelque occupant en attente de travail ou d’une opportunité pour repartir vers une autre ville.

 

À suivre.... Demain

Édité par fjak
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Jour 23 - En mer - 0km

Aujourd’hui, c’est “LA” journée charnière du voyage. L’Alaska est enfin arrivé. Tantôt je vais traverser la frontière juste avant de prendre le bateau. Le bateau pour aller en Alaska. Incroyable, mais vrais. Je suis rendu à ce point dans le voyage. Je n’en reviens tout simplement pas. J’ai traversé le Canada. C’est si simple à écrire et à dire, mais le vivre, c’est tout une autre chose.

 

Une fois arrivé jusqu’ici, je ne comprends plus trop pourquoi les choses semblent si difficiles à faire dans la vie. J’ai comme perdu mes repères et je me sens tout drôle. Étant jeune, plus jeune que maintenant, voir une carte du Canada montrait des destinations si lointaines. À cette époque, aller jusqu’à Vancouver sans prendre l’avion, ça me semblait du domaine de l’impossible. Et me voilà ici. Je suis à Prince-Rupert, de l’autre côté du Canada et j’y suis arrivé en moto sans trop de difficulté. Je dirais même qu’une fois passée, la somme des obstacles et des aventures que j’ai vécues ne semble vraiment pas difficile. J’irais même jusqu’à dire que c’est facile. Je crois bien que l’expérience va me donner un bon coup de pouce pour replacer ce qui est difficile et ce qui est faisable dans la vie.

 

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En après-midi, je traverserai la douane et j’embarquerai sur le M/V Matanuska Ce traversier est un des plus gros bateaux de la flotte du Alaska Marine Highway System Sachez que ce réseau de traversier a de très intéressants plans pour stimuler les voyageurs. Il existe une passe pour voyager soit en direction nord ou en direction sud et d’arrêté autant de fois qu’on le désire. Ça encourage les voyageurs à arrêter un peu partout sur les iles et à y rester quelques moments. J’ai donc profité de cette passe pour encore moins planifier. Quand j’ai acheté mes billets et la passe, je suis embarqué sur le traversier à destination de Juneau. Je devais faire le choix puisque la passe n’est que pour le passager. Ça n’est pas éligible pour les véhicules. Zut! Je n’ai donc pas pu embarquer sur le traversier sans avoir fixé ma destination. Hi Hi Hi c’est vraiment dommage.

 

Sur le traversier, vous pouvez prendre avec cabine pour dormir. Je vous dirais que les chaises longues de plages disponibles dans le solarium chauffé sont tout autant confortables et bien moins dispendieuses. Si vous êtes douillet, il y a même des chaises longues capitonnées disponibles dans un des lounge J’ai opté pour le sac de couchage dans une pièce sombre avec chaise longue capitonnée et j’ai très bien dormi. Seul le tangage faisait monter le sang à la tête, mais ça, c’est une autre histoire.

 

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Petite capsule-conseil. Si vous allez en moto dans un traversier, il est important de faire deux choses. Il vous faut absolument des sangles pour attacher solidement votre moto au plancher du traversier. Aussi, si vous avez des contenants pour transporter un produit inflammable ou explosif, ne pas l’attacher très solidement puisque chaque fois que vous embarquerez ou débarquerez d’un traversier, vous devrez le détacher pour l’entreposer dans une section du bateau spécialement indiqué. Fin de la capsule.

 

Donc aujourd’hui, j’ai posté les anciens pneus avec quelques items que je ne me suis pas servis, j’ai été me mettre en ligne pour traverser le poste frontalier et j’ai été acheté mes billets de traversier. Et c’est un départ!

 

À suivre.... Demain

Édité par fjak
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Ton récit est très intéressant à lire et bien écrit. De plus, les photos sont superbes!

 

Durant ton séjour en Alaska et les environs, peut-être vas-tu croiser ces deux filles qui se dirigent elle aussi vers l'Alaska.

Elle sont parties mercredi le 29 juin et voyagent sur des Triumph Tiger 800XC blanc 2012, prêtés pas Triumph Canada, donc avec des plaques de l'Ontario. On peut suivre leurs déplacement ici:

 

http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=696871

 

Merci de continuer à nous faire partager ton voyage. Ça donne le goût d'y aller !!

 

Have a safe trip!

 

HDen

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Ton récit est très intéressant à lire et bien écrit. De plus, les photos sont superbes!

 

Durant ton séjour en Alaska et les environs, peut-être vas-tu croiser ces deux filles qui se dirigent elle aussi vers l'Alaska.

Elle sont parties mercredi le 29 juin et voyagent sur des Triumph Tiger 800XC blanc 2012, prêtés pas Triumph Canada, donc avec des plaques de l'Ontario. On peut suivre leurs déplacement ici:

 

http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=696871

 

Merci de continuer à nous faire partager ton voyage. Ça donne le goût d'y aller !!

 

Have a safe trip!

 

HDen

 

Il a fait son voyage l'an dernier et fait son ridereport cette année, peu de chance qu'il rencontre les 2 filles.....dommage !! em0300zcryem4300

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Ha!! Je viens de saisir em0300

Merci xrock

Je voyais Alaska 2010 sur la première photo...hummm

Me suis fait prendre...

Intéressant quand même!

HDen

moi j'ai allume en retard aussi .....vla 2 semaine zcry ,c'est quand j'ai lu que le meilleur etait a venir dans les photo que j'ai regarde autour de moi pour verifier si personne ne m'avais vu changer de face pis me trouver un peu bizare

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Jour 24 - En mer - 0km

Le départ en mer s’est fait sans anicroche hier soir. J’ai passé mon temps à visiter le bateau de long en large. Même si le M/V Matanuska est un des gros bateaux de la flotte, on y fait le tour très rapidement. J’ai dormi comme un bébé avec le ronronnement des moteurs. Sur le bateau, on se lève au petit matin puisqu’il n’y a pas de rideaux pour conserver la noirceur. Alors de bout toute et on va déjeuner. La cafétéria est pratique sans trop avoir de choix. Aucune chance d’oublier que je suis maintenant en terre américaine. Les petits déjeuners que j’ai pris jusqu’à présent étaient Canadiens. Ce matin; pan cakes, bacon and waffles au goût et au volume américain. Ça vous remet les pendules à l’heure et surtout, ça vous donne le “ton” pour les prochaines semaines.

 

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En avant-midi, nous voici dans une section très étroite où plus d’une trentaine de changements de cap s’enchaine dans un très petit passage. De la salle d’observation vitrée à l’avant du bateau, on peut tout voir et surtout, espérer que le capitaine a pris son café ce matin. Après ce petit moment, nous arrivons au deuxième port. Nous sommes à Petersburg. Le premier arrêt était à Ketchikan aux petites heures de la nuit. Lors d’un arrêt du traversier, nous pouvons sortir sur la terre ferme sans problème. Il est de notre responsabilité de revenir à temps. Nous avons moins d’une heure avant le départ du bateau.

 

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Lorsque nous retournons en mer, un agent des parcs nous accompagne sur la route pour faire de l’éducation et donner des informations sur la nature qui nous entoure. J’assiste à une session sur les baleines à bosse. Environ à la moitié du séminaire, un petit groupe de très grosses baleines à bosse décident de se joindre au bateau. Durant presque une heure, elles vont nous suivre tranquillement avec toute la grâce qu’elles ont. J’ai pu faire quelques jolies photos.

 

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Je vous laisse avec ces quelques photos de baleines en vous disant que d’ici 18h de navigation, je devrais arriver à Juneau à 1h AM.

 

À suivre.... Demain

Édité par fjak
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Ha!! Je viens de saisir zcry

Merci xrock

Je voyais Alaska 2010 sur la première photo...hummm

Me suis fait prendre...

Intéressant quand même!

HDen

moi j'ai allume en retard aussi .....vla 2 semaine em4300 ,c'est quand j'ai lu que le meilleur etait a venir dans les photo que j'ai regarde autour de moi pour verifier si personne ne m'avais vu changer de face pis me trouver un peu bizare

 

em4300 C'est vrai que la face devait en valoir la peine! C'est vrai aussi que ce n’est pas évident de comprendre que c'est décalé d'un an. Je l'explique dans le premier post, mais après ça, le seul indice, c'est le "2010" dans les photos et à l'occasion, quelques trucs que je dis.

 

Merci pour vos beaux commentaires. Je suis bien content que ça vous plaise.

 

Il en reste encore plus d'une trentaine de jours et bien de photos.

 

em0300

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Ha!! Je viens de saisir zcry

Merci xrock

Je voyais Alaska 2010 sur la première photo...hummm

Me suis fait prendre...

Intéressant quand même!

HDen

moi j'ai allume en retard aussi .....vla 2 semaine em4300 ,c'est quand j'ai lu que le meilleur etait a venir dans les photo que j'ai regarde autour de moi pour verifier si personne ne m'avais vu changer de face pis me trouver un peu bizare

 

em4300 C'est vrai que la face devait en valoir la peine! C'est vrai aussi que ce n’est pas évident de comprendre que c'est décalé d'un an. Je l'explique dans le premier post, mais après ça, le seul indice, c'est le "2010" dans les photos et à l'occasion, quelques trucs que je dis.

 

Merci pour vos beaux commentaires. Je suis bien content que ça vous plaise.

 

Il en reste encore plus d'une trentaine de jours et bien de photos.

 

em0300

juste de la facon que tu ecrit jumelle a la chronologie au jour le jour on en vien a oublier a force que l,on est accroche au texte ,tu ferais un livre et il ce venderait!!!

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Jour 25 - Auke Bay - 25km

Très tôt ce matin, je suis arrivé à Juneau par le traversier. Il est 1h30 du matin et j’ai besoin de me trouver un endroit où dormit. Dès mon départ du port, je crois une pancarte indiquant un camping. J’y vais et dans la grande noirceur de la nuit, je monte le campement. Il pleut légèrement et avec le vent, mon imagination me fait voir des ours derrière tout les arbres. C’est lugubre.

 

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Le matin arrivé, je range tout et entame ma visite de la ville. Je débute sous la pluie encore et toujours, en allant voir le gracier Mendenhall à quelques kilomètres du centre-ville. Arrivé au gracier, je suis abasourdi. Je suis devant mon premier glacier. Il est d’un bleuté magnifique. Le site est calme et seuls quelques touristes aventureux y sont déjà à cette heure de la journée. Quelques minutes plus tard, un troupeau de touristes arrive à bord d’autocar pour attaquer le glacier. En quinze minutes, le site bourdonne de touristes avares de prendre une proto d’eux avec le glacier. Ils ne prennent même pas le temps d’observer la population d’Artic Stern qui occupe le lac d’eau de glacier comme site de ponte. C’est tout simplement magnifique. Pour ajouter un moment mémorable, voici ce qui s’est passé lorsque je m'apprêtais à quitter le site. Je suis rendu à fermer mon manteau de moto et à mettre mon casque et j’entends un tabarnak derrière moi. Aucun doute, il y a un québécois ici. En me retournant, surprise. Il n’y a pas un québécois. Ils sont une vingtaine de kid kodak venus ici en bateau de croisière. Je n’ai pas vraiment pu leurs cacher mon identité, Je me souviens est facilement reconnaissable! Un brin de jasette était de rigueur pour leur expliquer le périple. En se laissant, ils me donnent tous de bons mots d’encouragement et d’admiration.

 

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Je poursuis mes visites à la coop de pisciculture à Juneau. Un guide nous explique ce qu’ils font et les implications intrinsèques des trois autres sites comme celui-ci. On peut voir toutes les étapes de la reproduction des saumons King. Ils ont de très gros spécimens dans la passe à saumon. Où il y a du poisson, il y a des oiseaux. Juché sur l’immeuble d’à côté, plusieurs aigles à tête blanche font le pied de grue pour saisir l’opportunité. Le spectacle est hallucinant tellement que c’est beau. À l’occasion, un rapace se lance dans le vide et plane quelques instants. Justement un instant à capturer.

 

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En après-midi, je vais aller visiter l’autre côté de la rive pour y découvrir une très petite banlieue très peu touristique. Je mange dans un greasie spoon indiqué comme étant une place de choix par mon livre de voyage Fooder’s Ils avaient bien raison.

 

Pour une première fois, ce soir je vais dormir dans une auberge de jeunesse. Un peu de “luxe” ne me fera pas de tort.

 

À suivre.... Demain

Édité par fjak
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Jour 26 - De Juneau à Sitka - 25km

Petite journée tranquille à venir. Après avoir passé une nuit horrible avec un voisin qui ronfle tellement que les murs en tremblaient, je prends mon petit déjeuner en compagnie de charmantes personnes à la table de l’auberge. J’aurais dû rester avec mon habitude et camper au lieu de dormir à l’auberge... La nuit aurait été plus reposante. Aujourd’hui, je vais prendre un traversier pour me rendre dans la ville de Sitka. J’ai vu ce que je voulais de Juneau et j’essaye de prendre le plus de temps pour voir Sitka et y rester quelques jours. Le M/V Fairweather nous transporte de Juneau à Sitka. Le départ est en début d’après-midi ce qui me laisse le temps de faire un petit tour de Juneau en matinée. Le traversier est un catamaran de bonne taille. Il est très rapide et en 4 heures, nous sommes déjà arrivés sur l’ile.

 

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Tout au long du trajet, nous longeons plusieurs berges d’iles. Nul besoin de vous dire que le paysage des montagnes, des glaciers et des iles est à couper le souffle. Nous avons eu la visite des baleines. Une maman avec son bébé se promenait tranquillement dans une baie tranquille. Ça fait plusieurs fois que je vois des baleines à bord des traversiers. On dirait qu’elles font partie du décor comme un lion de mer ou une bouée. N’en reste pas moins que lorsqu’une d’entre elles pointe sa dorsale et respire gracieusement en silence, le moment est magique. Je me sens bien privilégié d’assisté à ces moments. J’en au capturé quelques un.

 

À suivre.... Demain

Édité par fjak
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Mouais

 

Il sait vraiment comment prendre des photo le ti-cr... zcry Manque un peu de résolution (pas mal), mais à part ca c'est fabuleux.

 

Paul Jr oO 8 em0300

 

 

pour la resolution ses ta vue qui baise ou t'est lunette sont sale em4300

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Mouais Il sait vraiment comment prendre des photo le ti-cr... em4300 Manque un peu de résolution (pas mal), mais à part ca c'est fabuleux. Paul Jr oO 8 em0300
... pour la resolution ses ta vue qui baise ou t'est lunette sont sale zunhappy

 

Ma vue baise zunhappyzcry (pour ceux qui la pogne pas encore, prononcez "baize") J'imagine que tu voulais dire "baisse" em4300 Parce que quand c'est le temps de "baiser" c'est une toute autre partie du corps qui est normalement solicitée ... the_devil

 

Quand même, c'est vrai qu'en 1280 x 1024 au moin, on pourrais zoomer un petit peu sur les photos...

 

Paul Jr oO 8

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Mouais Il sait vraiment comment prendre des photo le ti-cr... em4300 Manque un peu de résolution (pas mal), mais à part ca c'est fabuleux. Paul Jr oO 8 em0300
... pour la resolution ses ta vue qui baise ou t'est lunette sont sale zunhappy

 

Ma vue baise (pour ceux qui la pogne pas encore, prononcez "baize") zunhappyzcry J'imagine que tu voulais dire "baisse" em4300 Parce que quand c'est le temps de "baiser" c'est une toute autre partie du corps qui est normalement solicitée ... the_devil

 

Quand même, c'est vrai qu'en 1280 x 1024 au moin, on pourrais zoomer un petit peu sur les photos...

 

Paul Jr oO 8

coupable votre honneur !!! oui j'ai oublier 1 s et je relie pas mais envoie et oui des fois je prend ca soft un peu pour la recherche du bon francais em4700

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Jour 27 - Sitka - 25km

Quelle magnifique journée! Il fait 18 degrés, pas de soleil et une petite bruine rafraichissante. Je me promène sur l’ile d’un bout à l’autre en moins d’une heure. La section praticable est très restreinte et avec raison. Ici, personne ne peut aller loin sans bateau.

 

Sitka est une ville qui a changé souvent de gouvernance. On peut voit le passage des différents peuples par les différents styles de construction de bâtiment et d’habitation. Sur l’ile, rien n’a plus de deux étages et il y a plus de bateaux d’enregistrés au registre de la ville qu’il y a de véhicule, et même de maison. La ville est construite entre les montagnes et la côte. Et à voir la ville de la mer, on dirait que l’ensemble des marinas occupe une surface plus grande que l’ensemble des habitations. On peut se promener des heures durant sur les quais. Des petits bateaux de plaisance, des bateaux de pêcheur, des bateaux commerciaux, il y a vraiment de tout. Je ne savais pas, mais il y a quatre familles de bateaux de pêche. Les Trawlers, Seiners, long liners et les Trollers Certains bateaux sont des magasins ambulants, ils vendent du matériel de pêche, de la grâce et toute sorte de matériel nécessaire à l’opération d’un bateau de pèche en activité. Ce qui motive toute cette activité, c’est les périodes très courtes de pêche autorisée par U.S. Forest service qui régimente les quotas de pêche. Donc lorsque la pêche au saumon rose est ouverte pour 18h, les bateaux n’ont pas 3h à perdre pour aller acheter de la glace. La glace va à eux.

 

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Fait aussi très intéressant, dans un sens lugubre, Sitka est la ville avec le plus d’officiers de la paix par capitat. J’ai trouvé ça bien étrange et en discutant plus avec la personne qui me faisait la conversation depuis déjà 2h sous un abri portuaire où j’étais abrité à cause de la pluie, il me parle de ce que la vie est à Sitka l’hiver. Le port gèle à grandeur et donc la majorité des bateaux ne peuvent bouger. Beaucoup sont déjà partis plus au sud pour la période. Dans la ville, il reste donc que des pêcheurs qui ne peuvent faire autre chose que d’aller au bar pour passer le temps. Et une fois rentré à la maison.... ils comptent le plus haut taux d’incident violent dans les mariages.... Tristes statistiques. Un officiel de la paix pour 4 habitants de Sitka en hiver. Ils n’ont vraiment rien à faire l’hiver.

 

Duane qui me faisait la conversation quitte pour retourner sur son bateau où il vit depuis déjà 4 ans. Sont port d’attache permanent est ici à Sitka. L’hiver, il vogue vers le sud pour rester dans son bateau à longueur d'année. Au peu qu’il paye pour être à la marina, c’est un moyen très économique de voyager et d’être hébergé.

 

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Un peu plus tard dans la journée, alors que j’admirais le silence et la quiétude enivrante de la marina, je fais connaissance de Lue. Lue est de retour à Sitka pour un événement bien spécial, les retrouvailles de son école primaire. Retrouvailles de 50 ans! Il est né ici et habite Seattle depuis sa graduation. Son frère jumeau et lui me suggèrent une petite place pour aller souper. C’est un restaurant où ils allaient lorsqu’ils étaient jeunes. Radio Café Le restaurant de style pub est fait dans l’ancien bureau de la radio locale qui a fermé depuis quelques années. Dans ce restaurant j’ai mangé la meilleure soupe-crème de saumon au monde. Fenouil, saumon frais et un chef incroyable. C’était délicieux avec un café hors du commun et inattendu pour la région.

 

Dans le restaurant, je rencontre Donald et Cindy. Deux Californiens en vacance avec leur petite roulotte mignonne. Ça clique tout de suite et on passe la soirée à trainer dans le café à discuter de voyage et des endroits où ils sont passé et où ils iront. J’ai bien l’impression que je vais les recroiser dans ma vie et ça ne sera pas trop long.

 

À suivre.... Demain

Édité par fjak
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Jour 28 - Raptor town - 25km

Aujourd’hui je suis en mode absorption. Je veux absorber le plus possible, car c’est ma dernière journée à Sitka. Je vais reprendre le même traversier pour retourner à Juneau d’où je partirai plus tard dans la nuit pour le nord. Très tôt, je suis en scelle et parcoure une section de l’ile suggérée par Lue. Au bout d’une route, il y avait dans son temps une fabrique de papier. Depuis le temps, elle est désaffectée et l’état l’a acheté pour la transformer en refuge pour animaux “dérangeant”. Une fois arrivé au bout de la route, je trouve enfin l’emplacement. Ça a vraiment l’air désaffecté. Le site n’est pas très invitant. Et je comprends pourquoi. La grosse barrière en bois qui ressemble plus à un château fort est là parce que le site est fermé. Le 4 juillet aux états unis, c’est la confédération. Et la grosse barrière, ça n’est pas pour empêcher des visiteurs d’entrer illégalement sur le site. C’est pour prévenir les échappatoires de loup, d’ours et autre.... smart!

 

Donc pas de visite pour voir les gros nounours en peluche. Je vais compenser par le Raptor Center. Ce centre est un des nombreux centres refuges pour réhabilitation des animaux blessés. La mission du centre est de guérir et réadapter les animaux locaux qui sont blessés ou attaqués par des humains, véhicule ou autre animaux. Si possible, le premier objectif du centre est de relâcher dès que possible les animaux. Tous les efforts sont déployés pour minimiser l’acclimatation des animaux aux humains. Ils ne veulent pas qu’ils reviennent dans les centres urbains.

 

Quelques animaux soit trop blessé, soit trop acclimaté seront gardés au centre de manière permanente. Ces rapaces seront envoyés dans d’autres centres comme le Sitka Raptor center pour être en démonstration ou pour servir à l’éducation. Certains faucons qui ont élu domicile fixe ici ont voyagé dans tous les états de pays. Ils ont visité des écoles vétérinaires, des écoles primaires et beaucoup d’autres centres pour être observés par des curieux.

 

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Le temps est venu de dire au revoir à ce petit coin de paradis. J’ai vraiment perçu quelque chose de magique à Sitka. Je ne savais pas à quoi m’attendre. Je n’ai pas été déçu, c’est un must En ligne pour embarquer dans le traversier, Don et Cindy sont présents avec leurs petites roulottes Bumble Bee Nous voyagerons jusqu’à Juneau ensemble puis nous nous séparerons lorsque je prendrai le prochain traversier pour le nord. Le voyage de Sitka jusqu’à Juneau passe très vite en si bonne compagnie. Nous nous recroiserons dans nos vies, c’est certain. Une fois arrivé, je vais flâner dans la ville puisque j’ai une bonne partie de la soirée à attendre pour prendre le traversier aux petites heures de la nuit. Il faut croire que même avec 20 heures de clarté, les marrées nous font prendre le traversier la nuit tombée.

 

À suivre.... Demain

 

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Édité par fjak
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Maudit que ces bon.. em4600 encore encore :-)

 

Merci de nous faire trippé comme ca. Toujours d`aussi belle photos.

 

Enjoy au max. :-)

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