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Stickboy

Mon 640 2006 Me Fait Des Choses....bizz

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Bon....ça fait quelques fois que ma Gazelle me fait kékechose de bizz!!!!!

 

Genre la hose de refroidissement du block moteur pop-out et flush son contenue.........vive les bottes Forma!!!!

 

En mode normal, l'indicateur de température ne dépasse pas 4 barres, la fan ne roule pas souvent j'ai un bouchon neuf.

 

Spécialiste LC4.......Vos suggestions sont bien venues!

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Edited by Squire

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enlève ton thermostat et refait le test, pompe a eau très possible aussi, j ai vu des impeller ce déformez alors circulation réduis.

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Thermostat? Radiateur bouché? Pompe à eau? Es-tu sûr que le heat sensor est OK?

Vraiment étrange... si le circuit est bloqué mais que la température ne monte pas...??

Je le rentrerais chez le dealer pour vérification complète du système de refroidissement.

 

Ca semble stupide comme question mais je pose...comment un circuit se bloque?

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enlève ton thermostat et refait le test, pompe a eau très possible aussi, j ai vu des impeller ce déformez alors circulation réduis.

 

Bon, je vais commencer par le thermostat. Pour l'impeller...il est en plastique donc.

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un rad ca ce bouche avec les années car ca vieillit et ca accumule de la cochonnerie et ca fait du calcaire ce qui cause une haute pression dans le système.

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Edited by Squire

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Effectivement ça ne devrait pas bloquer, mais ça arrive habituellement par le thermostat, non?

Sinon le radiateur en tant que telle comme dit dualMike, quoique peu probable à moins que de la merde y ait été insérée.

 

Ce n'est pas une Renault 5 donc pas besoin de saigner le système... je ne crois pas qu'une poche d'air puisse bloquer la circulation dans ce moteur.

 

Ta oublié pour la 5.......d'enlever la roue de secoure et vider la valise..........

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Bon, j'ai enlevé mon thermostat et up ride samedi........la température monte pas plus que 4 barres. La fan n'a pas partie (pas plus au Dacre!!!!!) une fois.

 

Donc je vais tester le sensor sur le rad pour voir si;

  • y'a du courant
  • si oui, quand il clic a on (bon comment faire.....voltmètre sur les bornes et partir la bécane et voir si un moment donné il clic = 12 volt)
  • y'a du jus qui va à la fan?
  • Le moteur de la fan fonctionne?????

Si il y'a rien par la suite........impeller

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J'y connais rien , mais si la hose pop out , ça veut dire que l'impeller fait sa job de pousser le liquide , intérieur de hose rempli de calcaire et autre produit qui rend la hose glissante et qui fait qu'elle saute ??

Ou simplement pas assez serrée sur la base ?? Si tu essaie avec une hose neuve ??

 

Bonne chan......

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ton rad... il est bien fixé solidement ou il y a du jeu quand le cadre flex un peu?

truc à essayer

ruban de silicone sur le goulot et embarque le tuyau dessus et assure toi que ton collet saute pas des coches...

le collet peut se distendre et si les filets sont maganés ca pop. tu serais mieux avec un collet avec un braquet et vraie vis plutot qu'un collet a tuyau ordinaire.

comme celui-ci:

G-COLLETg.jpg

Phil

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Update........

  • y'a du courant CHECK ET YES
  • si oui, quand il clic a on (bon comment faire.....voltmètre sur les bornes et partir la bécane et voir si un moment donné il clic = 12 volt) CHECK
  • y'a du jus qui va à la fan? CHECK YES
  • Le moteur de la fan fonctionne????? CHECK YES
  • Impeller CHECK OK
  • Bougie; CHECK BELLE COULEUR
  • Nouvelle clip DONE et la hose à popée dimanche dernier

Next step gasket de tête car j'ai remarqué des micro bulles dans le rad à moins que ce soit normale............... j'ai fait une tentative de pressuriser le cylindre pour voir si j'aurai des micro bulles mais avec le décompresseur pas évident (il doit y avoir une procédure)

(Merci Mike pour les info)

Semble que cette situation arrive quand je suis à une vitesse constante...donc load continue.........donc gasket de tête qui leak dans passage refroidissement ?

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Update........

  • y'a du courant CHECK ET YES
  • si oui, quand il clic a on (bon comment faire.....voltmètre sur les bornes et partir la bécane et voir si un moment donné il clic = 12 volt) CHECK
  • y'a du jus qui va à la fan? CHECK YES
  • Le moteur de la fan fonctionne????? CHECK YES
  • Impeller CHECK OK
  • Bougie; CHECK BELLE COULEUR
  • Nouvelle clip DONE et la hose à popée dimanche dernier

Next step gasket de tête car j'ai remarqué des micro bulles dans le rad à moins que ce soit normale............... j'ai fait une tentative de pressuriser le cylindre pour voir si j'aurai des micro bulles mais avec le décompresseur pas évident (il doit y avoir une procédure)

(Merci Mike pour les info)

Semble que cette situation arrive quand je suis à une vitesse constante...donc load continue.........donc gasket de tête qui leak dans passage refroidissement ?

 

 

 

 

Il y a un leak tester qui se vend pour confirmé si l'exhaust va dans l'antigel .

 

Tout bon mécanicien en possede un !!!

 

Pas trop compliqué comme test a faire et en 10-15 minutes tu auras un résultat .

 

J'en possede un mais distance complique la chose .

 

Ton garage préféré devrais avoir un CO2 leak tester :wink:

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j'avais changerr un joint de culasse sur un LC4 de ces generation (le jour ou une soupapa est tombee dans le moteur!), aucun piege (de memoire)

 

Le diagnostique me semble coherent (surpression) mais le bouchon ne "crache" rien?

Il me semble qu'il devrait etre le premier a sonner l'alerte

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J'y connais rien , mais si la hose pop out , ça veut dire que l'impeller fait sa job de pousser le liquide , intérieur de hose rempli de calcaire et autre produit qui rend la hose glissante et qui fait qu'elle saute ??

Ou simplement pas assez serrée sur la base ?? Si tu essaie avec une hose neuve ??

 

Bonne chan......

l'impeller n'est pas assez puissant pour deboiter le tuyaux, sinon ca arriverait a chaque fois que le thermostat se ferme (sauf si tres chaud et thermostat toujours fermé)

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j'avais changerr un joint de culasse sur un LC4 de ces generation (le jour ou une soupapa est tombee dans le moteur!), aucun piege (de memoire)

 

Le diagnostique me semble coherent (surpression) mais le bouchon ne "crache" rien?

Il me semble qu'il devrait etre le premier a sonner l'alerte

 

Bon point que je n'avais pas mentionné.......Oui il crache le moindrement que le niveau du liquide est haut jusqu'à ce que niveau descend et que rien n'est visible.....

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et si tu mets ton vieux bouchon, avec un washer ou un clou en dessous pour laisser tout ca ouvert, puis en mettant un tube d 'evacuation plus long qui remonterai jusqu'au guidon, ca se deboite encore?

 

Ou bien, une foisle niveau suffisament bas pour qu'il ne crache plus (attendre que ca refroidisse) si tu fais tourner le moteur bouchon ouvert, il se passe quoi?

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et si tu mets ton vieux bouchon, avec un washer ou un clou en dessous pour laisser tout ca ouvert, puis en mettant un tube d 'evacuation plus long qui remonterai jusqu'au guidon, ca se deboite encore?

 

Ou bien, une foisle niveau suffisament bas pour qu'il ne crache plus (attendre que ca refroidisse) si tu fais tourner le moteur bouchon ouvert, il se passe quoi?

 

J'y avais pensé pour le rad ''ouvert''.....

Le rad ouvert il y a des micro bulle (idle) mais je ne peut dire si c'est normale vu les vibrations de la dite Gazelle. Probable qu'en mode load et chaud (le bike pas moi) il y plus de leak donc plus de pression au rad ?

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le but etait de voir si le tuyau saute encore dans ces conditions... mais je suis sur que non, le test est trop compliqué pour pas grand chose.

Tu pourrais essayer un autre bouchon (des fois qu'il soit mal taré), verifier les radiateur avant d'ouvrir.

 

Par le bouchon de remplissage, un tuyau d'eau et la fameuse durite qui se defait (et donc defaite) devrait te donner une bonne indication, en fonction du debit a la sortie

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Tu veux dire pressuriser le rad ?? genre monter à 30 psi et voir s'il y a du jus qui leak dans la tête ou l'inverse ? Côté cylindre pour faire un leak test c'est pas évident à cause du décompresseur........

Edited by Stickboy

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Il me semblait que le décompresseur était un simple "lève soupape", donc ne change rien ( vue depuis la chambre de combustion)

Il ont changé le système?

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Tu dois te mettre au TDC point mort haut pour faire ton pressure test sans ça ton air vs sortir par intake ou exaust, ton décompresser devrait pas te dérangez ????

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S'il y a suffisamment de pression pour faire sauter le tuyau c'est que le système est étanche ( trop? ). Ton liquide doit se vaporiser car il arrête de circuler qqpart dans la circuit ( tartre ) ou que la pompe se bloque ou s'arrête de tourner de temps à autres ( ce qui expliquerait les bubulles ).

 

La moto va chauffer le plus à basse vitesse ( trial ). Est-ce que c'est dans ces circonstances ou le tuyau va sauter?

 

Si tu as accès à un "heat sensor gun" tu peux t'en servir pour vérifier l'état de ton radiateur et de certaines autres composantes de ton système de refroidissement.

 

ir_temperature_sensor.jpeg

Edited by bourgognais

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S'il y a suffisamment de pression pour faire sauter le tuyau c'est que le système est étanche ( trop? ). Ton liquide doit se vaporiser car il arrête de circuler qqpart dans la circuit ( tartre ) ou que la pompe se bloque ou s'arrête de tourner de temps à autres ( ce qui expliquerait les bubulles ).

 

La moto va chauffer le plus à basse vitesse ( trial ). Est-ce que c'est dans ces circonstances ou le tuyau va sauter?

 

Si tu as accès à un "heat sensor gun" tu peux t'en servir pour vérifier l'état de ton radiateur et de certaines autres composantes de ton système de refroidissement.

 

ir_temperature_sensor.jpeg

 

De mémoire.......no comments......toujours lorsque j'étais à haut régime

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Le liquide ne change pas de couleur ( contamination )? Toujours la couleur de l’intérieur de ta botte?

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Le liquide ne change pas de couleur ( contamination )? Toujours la couleur de l’intérieur de ta botte?

 

Comique...........Non la Gazelle s'est fluschée d'elle même dimanche donc que du propre qui ne sent pas les pieds

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Bon voici un update qui pourra possiblement servir pour les membres............

 

A la base, j'ai changé le bouchon du rad car je pensais que que c'était la cause...........et je pense que oui j'avais raison. Le bouchon d'origine est ''calibré'' à 1.4Bar...celui du jobber 2Bar = bonne différence. Donc retour à du KTM avec le bon calibrage.........de 1.4Bar

 

Il est aussi possible que le thermostat a fait défaut; donc changer aussi.....sacramouille il doit être fait en or car 75$ + (plus certain du prix exact j'ai pas encore avalé la pilule).....et avec le recule, ma hose (celle du bike pour les esprits tordus) déplottait pareil sans la dites pièce.......

 

Pompe à eau inspecté et tout est beau.

 

Et finalement changé la dite hose/bague qui était déformée par les traitements de hautes pression.....

 

Maintenant tout est Nickel.................

 

Dernière tranche de vie..........pour le Dacre j'ai changé les plaquettes de frein en avant.........avec du jobber (et le prix était salé)..........et ils sont fini ben raide!!!!! Au métal!!!!! A noter que j'ai deux disque....

Donc achat aujourd'hui avec du stock d'origine, du Brembro BAMM 71$ la paire!!!!!! mais si ça dure..................

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