Jump to content
Nouveau: Vous pouvez maintenant vous connecter à RidAventure en utilisant votre identifiant (nickname) ou l'adresse de courriel que vous avez entrée lors de votre inscription. ×

Recommended Posts

Question...si je remise ma moto pour le mois de mai et je replaque en juin. J économise combien?

• J'aime 1

Partager cette publication

Lien vers la publication

MOTOCYCLETTES ET CYCLOMOTEURS

Mois Coût (%) Remboursement (%)

Avril

100

83,3

Mai

100

83,3

Juin

83,3

66,7

Juillet

66,7

50,0

Août

50,0

33,3

Septembre

33,3

16,7

Octobre

16,7

0

Novembre

16,7

0

Décembre

16,7

0

Janvier

16,7 ou 116,7Cliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaire

0 ou 100Cliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaire

• J'aime 2

Lien vers la publication

En $ : environ 110$

Lien vers la publication
Publié (édité)

La bonne nouvelle est que si le confinement continue la SAAQ n'aura pas de déboursé d'assurance cette année. Donc si je calcule le prix de la plaque '21:

Droit d'immatriculation: $46

Taxe sur la contribution d'assurance: $52.28  $0

Contribution d'assurance:  $580.79 $0

Frais d'administration: $4.70

Montant à payer en 2021 pour les >400cc: $683.77 $50.70

On peu rêver, non? 😄

Édité par bourgognais
  • J'aime 2
  • Haha 3

Lien vers la publication

La question qu'on va devoir se poser bientôt c'est : on renouvelle ou on renouvelle pas ?

Dites moi si on ne renouvelle pas cette année l'an prochain on fait quoi pour la plaquer ? et va-t-on devoir payer une inspection ? moi j'ai une 2019

Lien vers la publication
Voilà 22 minutes, Sonic a dit:

La question qu'on va devoir se poser bientôt c'est : on renouvelle ou on renouvelle pas ?

Dites moi si on ne renouvelle pas cette année l'an prochain on fait quoi pour la plaquer ? et va-t-on devoir payer une inspection ? moi j'ai une 2019

Tu plaques juste un mois dans l'année et t'as pas à passer l'inspection. 

• Merci 1

Lien vers la publication

La SAAQ ne t'enverras pas de lettre ou information en te disant :   ca va faire 1 ans qu'il est pas plaqué et tu devras passer une inspection.
c'est a toi de te mettre un paquet de "reminder" ou "pence bete" pour ne pas dépasser le 365 jours (1 an)
de plus tu ne recevras pas de lettre pour la replaquer le 1er mai.
il est bon de la replaquer genre : decembre et/ou janvier  qui coutent rien ou presque, pour ne pas dépenser encore des $$ pour une inspection

A+   :)

• Merci 1

Lien vers la publication
Publié (édité)

Comme tu le vois avec le tableau plus haut le moins cher que ça va coûter est à partir du 1er octobre. Si tu dé-remises à cette date c'est l'idéal. 

lolo_4.jpg

Édité par bourgognais
  • Merci 1

Lien vers la publication

Information importante :

Si vous décidez de ne pas payer votre immatriculation le 30 avril, n'oubliez pas de remiser votre moto via le site web.

Si vous ne le faite pas, lorsque vous voudrez immatriculer à nouveau, disons en juillet pour l'exemple, la SAAQ va vous charger les mois de mai et juin pcq ils vont considérer que vous êtes en retard sur le paiement.  Il y a plusieurs cas de personnes qui ont appris ça à la dure au fil du temps.

Moi les papiers sont sur le coin de mon bureau.  J'attends de voir les développements.  Je pensais immatriculer les 2 motos tout l'été, je pense pas le faire finalement.  Pour l'instant les 2 sont immatriculées jusqu'au 30 avril (et les 2 ont roulés et rouleront d'ici là).

• Merci 3

Lien vers la publication

Remiser un véhicule

Remiser un véhicule signifie l'entreposer pour le réutiliser plus tard. Vous pouvez faire la demande le jour même du remisage ou à l'avance.

Avant de commencer

Ayez en main :

• le dernier certificat d'immatriculation du véhicule à remiser.

https://saaq.gouv.qc.ca/services-en-ligne/citoyens/remiser-vehicule/

• Merci 1

Lien vers la publication

Je me pose une autre question concernant les plaques,ma moto est plaquée route et je voudrai la plaquer hors route mais les bureaux de la saaq sont fermés. Si j'attend que les bureaux ouvrent je vais donc depasser la date limite pour payer mes plaques, je vais avoir des pénalités de retard à payer? Il vaut mieux la remiser en atendant?

Lien vers la publication
Publié (édité)
36 minutes ago, dorian75 said:

Je me pose une autre question concernant les plaques,ma moto est plaquée route et je voudrai la plaquer hors route mais les bureaux de la saaq sont fermés.

Bonne question.

J'ai vue que tu peux poser ta question à la SAAQ via un courriel sécurisé : https://saaq.gouv.qc.ca/nous-joindre/

Ou consulté la foire aux questions : https://saaq.gouv.qc.ca/salle-de-presse/covid-19-foire-aux-questions/

Bonne chance

Édité par GLX

Lien vers la publication
Il y a 18 heures, dorian75 a dit:

Je me pose une autre question concernant les plaques,ma moto est plaquée route et je voudrai la plaquer hors route mais les bureaux de la saaq sont fermés. Si j'attend que les bureaux ouvrent je vais donc depasser la date limite pour payer mes plaques, je vais avoir des pénalités de retard à payer? Il vaut mieux la remiser en atendant?

Les bureaux ne peuvent pas être fermée indéfiniment.

Que tu remises maintenant ou le 30 avril ça change rien, t'auras pas de retour d'argent.

Une fois remisée, pour la mettre hors-route ça prend juste une visite au comptoir de la SAAQ, et quand bien même que tu circulerais avec dans une trail, je vois pas ce que ça pourrait changer pcq annyways la SAAQ ne te couvre pas hors de la route pour ce qui est de l'assurance.  Moi j'irais la plaquer hors-route quand ça ouvrira, mais ça m'empêcherait pas de dormir.

Lien vers la publication
Publié (édité)
Il y a 8 heures, BrunoBBB a dit:

Tu plaques juste un mois dans l'année et t'as pas à passer l'inspection. 

Moi je plaque à SAAQ et je remise 30 seconde après avec la même comis au comptoir et ça toujours bien été 😜

Édité par dualMike
  • J'aime 1

Lien vers la publication
Il y a 3 heures, dorian75 a dit:

Si tu veux l immatriculé route après il faut une inspection mécanique approuvée par la SAAQ.  

• J'aime 1

Lien vers la publication
Il y a 2 heures, dualMike a dit:

Moi je plaque à SAAQ et je remise 30 seconde après avec la même comis au comptoir et ça toujours bien été 😜

Et est-ce que ça te coûte un mois comme si tu le faisais en ligne?

Lien vers la publication

le cout minimum a la SAAQ est  de 1 mois.  il faut alors choisir quel mois, tu vas plaquer et déplaquer ta moto, si tu regarde en haut ( post précédent) le tableau, ca va t'aider pour le calcul.

A+

Lien vers la publication
Il y a 14 heures, BrunoBBB a dit:

Et est-ce que ça te coûte un mois comme si tu le faisais en ligne?

Si il fait le transfert d'une moto A vers B puis vers A à nouveau, ça lui coûte 16$.

• J'aime 1

Lien vers la publication

Si les prix n'ont pas changé, l'inspection pour remettre la moto sur la route coûte autour de 80$. Si vos motos ne sont pas modifiées, ça revient moins cher que la plaquer un mois.

• J'aime 1

Lien vers la publication
On ‎3‎/‎30‎/‎2020 at 8:13 AM, bourgognais said:

La bonne nouvelle est que si le confinement continue la SAAQ n'aura pas de déboursé d'assurance cette année. Donc si je calcule le prix de la plaque '21:

Droit d'immatriculation: $46

Taxe sur la contribution d'assurance: $52.28  $0

Contribution d'assurance:  $580.79 $0

Frais d'administration: $4.70

Montant à payer en 2021 pour les >400cc: $683.77 $50.70

On peu rêver, non? 😄

Bonne chance avec ça: Le citron sera squeezé car la soif elle est toujours là.

• J'aime 2

Lien vers la publication

Pour le moment je ne paie pas ma nouvelle plaque et je vais la remiser avant le 30 avril si rien ne change, après je verrais selon la situation pour la plaquer en mai, juin ... juillet. Ça va dépendre aussi si ma T700 arrive ou pas, c'est sûr que si elle arrive ça va être dur de résister au chant de la sirène  ...

Lien vers la publication
Le 2020-03-31 à 11:09, NewBee61 a dit:

Pour le moment je ne paie pas ma nouvelle plaque et je vais la remiser avant le 30 avril si rien ne change, après je verrais selon la situation pour la plaquer en mai, juin ... juillet. Ça va dépendre aussi si ma T700 arrive ou pas, c'est sûr que si elle arrive ça va être dur de résister au chant de la sirène  ...

Tu es conscient que tu ne feras aucune économie à moins de la plaquer le ou après le 1er juin...

• J'aime 1

Lien vers la publication
Publié (édité)
Le 2020-03-31 à 11:09, NewBee61 a dit:

J'ai cru comprendre que les T700 commençaient à arriver. Tu devrais pouvoir avoir ta date de livraison en appelant Yam? J'avais pas lu tous les commentaires.

Édité par bourgognais

Lien vers la publication

Avec ;es dealers fermés, il va falloir la ramasser à la "Gone in 60 seconds" :-P

• J'aime 1
  • Haha 1

Lien vers la publication
Publié (édité)
Il y a 3 heures, Flexter a dit:

Tu es conscient que tu ne feras aucune économie à moins de la plaquer le ou après le 1er juin...

Pour le moment ça regarde comme ça ::-(:

Et si je ne la remise pas je vais devoir payer la plaque même si je ne roule pas ...

Édité par NewBee61

Lien vers la publication
Publié (édité)

Citation

Le remisage, une bonne solution pour épargner de l’argent ?

1c766bd4-7f18-11ea-b33c-02fe89184577.jpg

PHOTO MARTIN TREMBLAY, ARCHIVES LA PRESSE

Si le remisage est une solution que vous envisagez, l’opération ne peut actuellement se faire qu’en ligne. Sachez que vous ne pouvez stationner un véhicule remisé sur la voie publique. Vous devrez donc trouver un espace de stationnement.

Le mode de vie des Québécois est chamboulé en profondeur depuis l’éclosion de la pandémie de COVID-19. Certains doivent composer avec la nouvelle réalité du télétravail, d’autres doivent se résigner à faire appel à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) pour joindre les deux bouts. Ajoutez à cela la fermeture de la plupart des concessionnaires et garages, ce qui rend quasi impossible l’entretien de votre véhicule. Cet état des choses peut vous forcer à ne plus utiliser votre voiture pendant un certain temps. Pourquoi ne pas alors opter pour le remisage temporaire ?

Publié le 15 avril 2020 à 8h54

La Presse

Le remisage d’un véhicule implique en gros que vous signifiez autant à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) qu’à votre assureur que vous renoncez à votre droit de circuler sur le réseau routier avec votre véhicule. Si le remisage est fait après le paiement de vos droits d’immatriculation, la SAAQ vous enverra un remboursement sous forme de chèque. Cette procédure ne demande que quelques minutes, pourvu que vous ayez votre certificat d’immatriculation en main.

Lorsqu’interpellée sur le sujet, la SAAQ n’a pu dire à La Presse si les demandes de remisage avaient augmenté durant les dernières semaines.

Les assureurs misent sur la protection

Du côté de votre assureur, un pourcentage de votre prime sera diminué, mais pas son entièreté. Dès que vous formulez votre intention de remiser votre véhicule, il ajoutera l’avenant F.A.Q. no 16 à votre contrat afin de suspendre certaines garanties. Cela permet de conserver des protections essentielles contre le vol, le vandalisme, mais surtout une assurance responsabilité civile obligatoire d’au moins 50 000 $.

Aux yeux des assureurs, le remisage n’est toutefois pas nécessairement la meilleure option. « Il y a actuellement une démarche collective des assureurs », précise Pauline Triplet, du Bureau d’assurance du Canada (BAC). Les sociétés membres du BAC se sont engagées la semaine dernière notamment à diminuer les primes de leurs clients et à accepter le report de paiements de primes d’assurance. Cela s’appliquera pour le moment durant les 90 jours suivant le 8 avril. Selon le BAC, l’effort équivaut à 600 millions de dollars.

Mme Triplet précise que le BAC est « peu interpellé » pour le moment sur le sujet du remisage automobile, tout en indiquant que le processus plutôt lent exige des démarches autant avec la SAAQ qu’avec son assureur. « On incite les gens à communiquer avec leurs assureurs avant d’effectuer le remisage de leur véhicule. L’idée, c’est qu’ils continuent à être protégés. »

Mme Triplet soutient également que le remisage implique le fait qu’on ne puisse pas du tout utiliser son véhicule, un irritant important dans le contexte actuel de pandémie.

Des précautions à prendre

Si le remisage est une solution que vous envisagez, l’opération ne peut actuellement se faire qu’en ligne. Il y a aussi certaines précautions à prendre. D’entrée de jeu, sachez que vous ne pouvez stationner un véhicule remisé sur la voie publique. Vous devrez donc trouver un espace de stationnement, ce qui peut nécessiter un déboursé supplémentaire d’argent. De plus, si le remisage dépasse une période de 12 mois, vous devrez faire inspecter votre voiture avant de pouvoir circuler de nouveau sur le réseau routier québécois.

Par ailleurs, si votre voiture reste immobile et exposée aux intempéries pendant une longue période, elle risque de vous le faire savoir rapidement lorsque vous tenterez de la redémarrer.

Comme le précise CAA-Québec, la batterie peut perdre progressivement de sa tension, rendant impossible le démarrage après un certain temps. Il existe cependant des chargeurs intelligents peu coûteux qui peuvent maintenir sa tension. Le roulement des roues et le système de freinage peuvent également en souffrir. La rouille s’attaque aux disques, les rendant quasi inutilisables après une certaine période.

Toujours selon CAA-Québec, il est également important de garder le réservoir d’essence plein au moins aux trois quarts pour éviter la formation de condensation. Un stabilisateur d’essence peut aussi être utilisé pour une plus longue durée. L’ajustement de la pression des pneus est aussi important afin d’empêcher une usure prématurée.

En somme, vaut mieux sortir la bonne vieille calculette et soustraire des coûts les remboursements possibles selon les deux scénarios, car chaque cas est très spécifique.

Pour plus d'informations consultez le site internet Infoassurance.ca ou appelez au 1-877-288-4321

Les motocyclistes subissent les contrecoups

La crise mondiale de la COVID-19 n’épargne évidemment pas les motocyclistes. Alors qu’ils ont le droit de circuler sur le réseau routier depuis le 16 mars dernier, certains d’entre eux ne peuvent pas avoir accès à leur moto, souvent remisée chez les concessionnaires qui sont actuellement fermés. De plus, le renouvellement de l’immatriculation des motocyclettes doit se faire au courant du mois d’avril. 

Mario Vaillancourt, porte-parole de la SAAQ, précise que « plusieurs choix s’offrent aux clients ». Ainsi, certains peuvent choisir d’immatriculer leur véhicule le 30 avril et le remiser par la suite, d’autres peuvent remiser leur véhicule le 30 avril et le déremiser quand la situation reviendra à la normale. « Ce qu’il faut retenir, c’est que le remisage doit être fait avant le premier jour du mois, sinon, le client devra payer pour le mois au complet », précise M. Vaillancourt par courriel. 

Autres éléments qu’on ne peut passer sous silence : le gouvernement proscrit la circulation interrégionale et l’utilisation d’un véhicule routier à des fins de loisir, et exhorte la population à respecter la distanciation sociale. Un début de saison à oublier, il va sans dire.

Édité par Flexter
Ajouté le lien vers la source.

Lien vers la publication

Est-ce qu'il y a possibilité d'aller à la SAAQ en ce moment? Je veux remiser ma versys et plaquer ma klr mais je crois que si je le fais en ligne avant le 1er mai cela va me couter 1mois. 

Lien vers la publication

Non, ça ne devrait pas te coûter un mois, tes plaques sont valides jusqu'au 30 avril.

C'est quand tu déremise une moto en avril que tu dois payer la totalité des plaques.

Lien vers la publication
Voilà 6 minutes, Flexter a dit:

Non, ça ne devrait pas te coûter un mois, tes plaques sont valides jusqu'au 30 avril.

C'est quand tu déremise une moto en avril que tu dois payer la totalité des plaques.

L'an passé je voulais faire en ligne le switch de plaque d'une moto à l'autre en avril et ils fallait payer 1 mois. Il a fallu que je me présente en personne à la SAAQ

Lien vers la publication

Je crois que c'est parce que tu veux faire un transfert de plaque. Probablement mal géré sur le site web vs en personne.

• Merci 1

Lien vers la publication
32 minutes ago, Flexter said:

Je crois que c'est parce que tu veux faire un transfert de plaque. Probablement mal géré sur le site web vs en personne.

exacte

Pas grave.. si les comptoirs sont fermés je vais remiser ma versys le 30 avril et déremiser mon klr le 1er mai.

Lien vers la publication
Il y a 13 heures, jfman a dit:

exacte

Pas grave.. si les comptoirs sont fermés je vais remiser ma versys le 30 avril et déremiser mon klr le 1er mai.

Le 30 avril max pour déremiser.  C'est que j'avais sur ma confirmation de remisage.  Ça serait plate d'avoir à passer une inspection pour 1 jour, surtout que tout est fermé.

Lien vers la publication
1 hour ago, coyote said:

Le 30 avril max pour déremiser.  C'est que j'avais sur ma confirmation de remisage.  Ça serait plate d'avoir à passer une inspection pour 1 jour, surtout que tout est fermé.

Je suis correct car j'étais plaqué à l'automne.

• Merci 1

Lien vers la publication

salut, j'ai mis les chiffres de la SAAQ dans un fichiers XLS et fait les calculs ..... combien  ca coute.

prix plaque.PNG

Lien vers la publication

prix plaque.PNG

Lien vers la publication

114$ pour faire 2-3 ride essentielles...

• J'aime 1
  • Triste 1

Lien vers la publication
On 3/30/2020 at 3:05 PM, GLX said:

Remiser un véhicule

Remiser un véhicule signifie l'entreposer pour le réutiliser plus tard. Vous pouvez faire la demande le jour même du remisage ou à l'avance.

Avant de commencer

Ayez en main :

• le dernier certificat d'immatriculation du véhicule à remiser.

https://saaq.gouv.qc.ca/services-en-ligne/citoyens/remiser-vehicule/

Sondage GLX...

Qui pense remiser jusqu'à nouvelle ordre ? (sad face)

Qui pense plaquer et faire des petites rides de santé mentale ? (haha face)

Moi c'est simple, je change d'avis aux 15 minutes.... (confused face)

• Haha 2
  • Confus 2
  • Triste 2

Lien vers la publication

Je ne remise pas.

Je roule ce weekend.

Et j'irai travailler en moto dès qu'il ferai un peu plus chaud le matin.

• J'aime 1

Lien vers la publication
Il y a 7 heures, GLX a dit:

Sondage GLX...

Qui pense remiser jusqu'à nouvelle ordre ? (sad face)

Qui pense plaquer et faire des petites rides de santé mentale ? (haha face)

Moi c'est simple, je change d'avis aux 15 minutes.... (confused face)

J'ai remisé pour mai. Je roule sur la terre de mon pere a KLR pas plaqué en mai.

Je déremise 1er juin

• J'aime 3

Lien vers la publication

Je viens de la remiser à partir de la fin du mois d'avril, de toutes façons elle est même pas sortie. Évidemment si ma T700 arrive je reverrai les plans.

• J'aime 1
  • Haha 1

Lien vers la publication

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate

• Create New...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Terms of Use.