Jump to content

Wobble & Weave


Transgarp

Recommended Posts

ouin mon kawa kz 650 1978 comme dans le vidéo, weavait....comme dans le vidéo.. mais moi je pensais qu'on appelait ça wobblé. C'est bon juste à te penché et ça arrête!?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Gsteeve, bien sur,

la modernité de la moto n'y a rien à voir. Par contre, certaine moto au cadre plus agressif seront doté d'un "steering dampner" pour éviter le wobble... Je ne suis par contre pas certain que ça empêche le "weaving".

 

Sur la GSA, pas encore eu de wobble, mais du weaving par contre ouffff, à 3 reprises et j'ai eu chaud... très chaud.. chaque fois ça m'a paru comme une éternité et bien entendu, le seul truc que je n'aie pas encore essayer c'est de me coucher comme dans la vidéo... vais l'Essayer la prochaine fois c'est sur!!!

 

Phil

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

le seul truc que je n'aie pas encore essayer c'est de me coucher comme dans la vidéo... vais l'Essayer la prochaine fois c'est sur!!!

 

 

Le ick est de ne pas paniquer et d'y penser de ce coucher sur la moto.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

effectivement, avec un monstre comme la GSA, si tu paniques tu risques la "catapultation" d'une manière plutôt cavalière!!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ah, je viens d'apprendre quelque chose: Je connaissait le wooble et la façon de s'en sortir mais pas le weaving et surtout pas la façon de s'en sortir em4000 Mais pas certain que ça aurait sauver le crash (dans mon jeune temps) j'étais déjà pas mal "tucké" em3700

 

:wink:

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sur la GSA, pas encore eu de wobble, mais du weaving par contre ouffff, à 3 reprises et j'ai eu chaud... très chaud.. chaque fois ça m'a paru comme une éternité et bien entendu, le seul truc que je n'aie pas encore essayer c'est de me coucher comme dans la vidéo... vais l'Essayer la prochaine fois c'est sur!!!
Et bien, je croyais que nos motos modernes bien chaussées et avec la bonne pression des pneus évitaient cela. Mais qu'est-ce qui cause cela au juste du point de vue de la science physique? Et Phil par quoi crois-tu que ce fût causé dans ton cas et à 3 reprises en plus. Du woobling, on peut toujours en sentir ou en provoquer un peu et du weaving en provoquer par nos changements de positions mais qu'il s'en produise spontanément m'intrigue.
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une cause connue de wobbling depuis très longtemps est l'effet chopper causé par un pneu arrière trop large comparé au pneu avant.

 

Je l'ai vécu quand j'ai installé un set de pneu Michelin Desert sur mon Honda 1986

90 à l'avant et 150 à l'arrière quand d'origine c'est un 130 au gros max à l'arrière

Impossible de dépasser 120 Km/h sans subir un violent wobble si je relachais la pression sur les handlebar

 

Maintenant avec un 120 à l'arrière je peu lâcher les poignées à 150 Km/h ;)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La vitesse trop élevée qui décharge la moto d'une façon ou d'une autre...?!?

Il y a pas mal de cà, car plus on roule vite plus le centre de gravité de la moto fuit vers l'arrière.

Pire dans le cas d'un pneu trop petit à l'avant qui perd prise sur la route.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Gsteeve y'a pas de réponse miracle, le weaving c'est l'atteinte de la fréquence de résonnance de l'ensemble moto-confucteur. Chaque ensemble à une fréquence bien à elle.

 

Pourquoi ça arrive parfois instantannément (surtout sur le gravier)? Simplement parce qu'une bosse, un trou ou un mouvement à fait passer l'ensemble à la bonne fréquence pour valser :)

 

 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai aussi roulé la ST1100 et le VFR800 à plus de 200 Km/h sans problème et par chance ce ne sont pas toutes les motos de Honda qui ont ce problème.

 

La majorité des motos racer ont la facheuse manie du wobble, on le voit souvent sur les videos.

 

Pas pour rien que le Honda CBR1000RR avait un Electronic Steering Damper en 2008.

Ce n'était pas une option, mais une nécessité

 

Il y a beaucoup question de fréquence de raisonnance de l'ensemble moto-conducteur comme le mentionne Menoche

Et comme un instrument de musique à corde, il ne faut qu'un petit coup de baguette pour le faire osciller :)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

tout à fait, plus l'axe de la roue est devant le tripple clamp plus ca va être instable à haute vitesse.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai vécu cela une fois sur mon KZ 900 1976 ;

dans le milieu d'une curve , un ami me suivait de trop près et un camion arrivait en sens inverse !! zsurprise zsurprise zsurprise

 

on s'est touché un peu , et on a failli laisser une trace brune devinez où ???

 

Ma moto ne m'as jamais refait cela (heureusement) , et mon ami a appris à suivre à distance respectable !! em0300

Link to comment
Partager sur d'autres sites

donc le wobbling ne vien pas just du sag, ca peu etre les pneu pas gonfler a bonne pression, le poid sur la moto, la position de conduite, des roues pas balancer, etc...

 

L'ajustement du sag permet d'établir un rake pour lequel le trail obtenu(le trail est fonction du rake et du offset) n'entraîne pas de phénomène pervers. La position de conduite et le poids sur une moto affecte le race sag et donc le rake et ainsi de suite. À savoir comment appeler ça du weaving, du wobble, moi je le comprends d'une façon quand le cul trop bas ou nez trop haut, la conduite devient très légère ou flottante. Quand le cul est trop haut ou le nez trop pas, la conduite devient très incisive et hypersensible particulièrement avec l'augmentation de la vitesse et l'oscillation engendrée peut être très prononcée. Juste à se déplacer sur la moto on peut souvent identifier le problème et savoir où intervenir. Comme le cas de stickboy où lorsque chargé, il réussi à faire disparaître l'oscillation en se penchant vers l'avant car il transfert son poids et compense. Si il augmentait sa précontrainte à l'arrière ou réduisait celle à l'avant, cela règlerait son problème. Certains offset rendent les motos très pointilleuse à cet égard.

 

Je viens de trouver ce lien sur internet qui permet de visualiser et clarifier les choses.

 

http://www.sportrider.com/tech/146_0310_art/

Édité par Vassily28
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Comme le cas de stickboy où lorsque chargé, il réussi à faire disparaître l'oscillation en se penchant vers l'avant car il transfert son poids et compense...........

http://www.sportride...h/146_0310_art/

 

il transfert son...........................poids plume......................

 

Ta raison et ça fait une éternité que je me dis d'acheter l'outil pour crinquer la précharge à l'arrière..............................

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.