Jump to content

gps versus iphone


ericdesg

Recommended Posts

la semaine derniere, j'ai été un peu téméraire, en me suis rendu un peu loin seul dans les trails sur la reserve Matane. ma bonne conscience m'a ramener à l'ordre. j'ai tournée a droit au lieu de gauche et suis revenu sur le chemin principal.

 

ma question?

 

sur mon iphone j'ai la localisation, donc quelqu'un quelques part sait ou est mon cel?. est-ce que ca remplace a "spot" ? pas dans le sens ou je peux pas appuyer sur SOS, mais pour me localisé?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En plus de fonctionner avec les antennes cellulaires, la position est calculé par triangulation (3 antennes)

 

Donc plus les antennes disponible sont distantes moins il y a de précision et quand je parle de précision manquante cela peut-être de plusieurs kilomètre. Donc pas très fiable.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

la position est calculé par triangulation (3 antennes)

 

Je n'ai pas eu le temps de checker pour trouver une source sure, mais je crois bien que le iPhone 4 a un gps intégré et que ce nest pas de la triangulation.

 

Par exemple, j'ai pris une photo d'un renard à 100km dans le bois au nord de Port-Cartier et ma photo est geolocalisée correctement.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

le iphone a un GPS et fait en plus un croisement avec les antennes de WIFI.

 

Problème? le iphone est pas "rugged" pas étanche pas facile a manipuler avec des gants....

 

go pour un GPS qui a les qualités pour faire ce que tu veux....

 

Je traines aussi mon iphone mais quand les "éléments" se présentent, je le cache... mais le GPS lui il reste la beau temps mauvais temps the_devil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

en pitonnant sur mon iphone, j'ai remarqué sur l'app motion X, recommandé sur le forum par toi Menoche, que dans le menu, il send localisation" vis e-mail, je L,ai essayé hier du bureau, mais je suis en ville, et s'a fonctionne rapidement.

 

je vais donc voir ce week end si ca marche hors zone cellullaire. si ca marche c'est parce que c'Est sur le vrai reseau GPS.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

?!? the_devil

 

Non, ça ne marcheras pas si tu n'as pas de signal cellulaire pour envoyer ton message.

 

Sur le "réseau" GPS, il n'y a pas de transmission de signal dans deux direction. Tout ce que ce que ça fait, c'est ton récepteur GPS qui reçoit un identifiant du satellite (position) pis l'heure exacte, pis avec suffisament de satellite, il calcule ta position plus ou moins précisement. Les satellite envoie leurs signal tous en même temps. En calculant les délais de réception, tu peux avoir ta position.

 

C'est tout le concept du SPOT. Il détermine ta position, et ensuite il utilise un autre réseau (pas cellulaire dans ce cas là, mais satellite, celui de Globalstar) pour retransmettre un message.

 

Si ton iPhone n'a pas de réseau, ben tu va peux-être savoir t'es où (en position) mais tu ne verra pas t'es où à moins d'avoir préloadé des cartes car il ne pourra pas télécharger de cartes du réseau cellulaire. Et il ne pourra pas envoyer cette info à qui que ce soit tant que tu ne reviendra pas à la civilisation. Si ton application envoie un message, ça va être juste quand ton téléphone va revenir en zone de réception cellulaire.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

EricDesg, tu aurais du nous en parler hier au Tim. On aurait été bon pour une autre heure the_devil

 

Oublie ça la géolocalisation par cell. Il n'y a même pas de signal cell jusqu'à l'entrée de la réserve. Pas de cellulaire à partir St-Jean, St-Adelme et St-Renée. Donc à part te positionner sur la 132 ou en ville, tu est perdu. Même à Petit-Matane on perd le signal dans le rang 3 et dans le 2 à certains endroits. C'est un belle outil mais c'est fait pour l'urbain.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

EricDesg, tu aurais du nous en parler hier au Tim. On aurait été bon pour une autre heure the_devil

 

Oublie ça la géolocalisation par cell. Il n'y a même pas de signal cell jusqu'à l'entrée de la réserve. Pas de cellulaire à partir St-Jean, St-Adelme et St-Renée. Donc à part te positionner sur la 132 ou en ville, tu est perdu. Même à Petit-Matane on perd le signal dans le rang 3 et dans le 2 à certains endroits. C'est un belle outil mais c'est fait pour l'urbain.

 

 

j'ai penser vous en parler avant de m'y rendre, mais j'ai oublié!!!! c'Est l'age!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

minute la.. on parle pas des meme choses Eric.

 

Motion x va tres bien fonctionner hors zone cellulaire si tu précharge les cartes que tu veux.

Pour l'envoie par courriel c'est pour exporter tes traces par la suite, ce qui peut tres bien attendre que tu aies une connexion wifi ou cellulaire à ton retour de la trail.

 

avec Motion X, tu peux télécharger des gigs de cartes à plusieurs niveau de zoom différent pour le coin ou tu vas. j'avais télécharger presque tout terre-neuve pour faire un essai et ca va bien.

 

Mon seul point négatif avec ca c'est que motion x fait pas de "routing" ou de "back tracking" et que le "hardware" est pas étanche ben ben the_devil

 

Faut pas oublier que motion X va drainer tes batteries 4-5 fois plus vite avec le GPS actif en permanence em1100 ce qui te laisse environ 3-4 heures d'autonomie si tu n'es pas branché sur le 5V.

 

Phil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

minute la.. on parle pas des meme choses Eric.

 

Motion x va tres bien fonctionner hors zone cellulaire si tu précharge les cartes que tu veux.

Pour l'envoie par courriel c'est pour exporter tes traces par la suite, ce qui peut tres bien attendre que tu aies une connexion wifi ou cellulaire à ton retour de la trail.

 

avec Motion X, tu peux télécharger des gigs de cartes à plusieurs niveau de zoom différent pour le coin ou tu vas. j'avais télécharger presque tout terre-neuve pour faire un essai et ca va bien.

 

Mon seul point négatif avec ca c'est que motion x fait pas de "routing" ou de "back tracking" et que le "hardware" est pas étanche ben ben zgreeding

 

Faut pas oublier que motion X va drainer tes batteries 4-5 fois plus vite avec le GPS actif en permanence zgreeding ce qui te laisse environ 3-4 heures d'autonomie si tu n'es pas branché sur le 5V

 

Phil

 

 

Donc a la limite ca peut depanner si mon GPS me lache pour x raison. mais si il n'y a pas de couverture cel. ca me sauvera pas la peau. j'en prend bonne note. et m'acheter un spot.

 

merci

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Donc a la limite ca peut depanner si mon GPS me lache pour x raison. mais si il n'y a pas de couverture cel. ca me sauvera pas la peau. j'en prend bonne note. et m'acheter un spot.

 

merci

 

Il faut aussi se souvenir qu'un spot ne sauve pas la peau si personne n'appuie sur le bouton et que personne ne surveille ta progression.

 

Je pense que envoyer un "OK" (à quelque uns ayant un smartphone) toutes les heures (etre rigoureux) va faire partie de mes règles si je roule seul

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je pense que envoyer un "OK" (à quelque uns ayant un smartphone) toutes les heures (etre rigoureux) va faire partie de mes règles si je roule seul

 

+1 zgreeding

 

C'est ce qu'on fait en ski-doo l'hiver. Ça à aussi l'avantage de rassurer, parce-que souvent le SPOT arrête de tracker pendant quelques points, pis ceux qui nous surveillent restent sur l'impression qu'on ne bouge plus... De toute façon, on fait des pauses, alors on en profite pour faire un p'tit "Tout va bien".

 

J'ai un copain qui transférait un avion en Europe, son SPOT a arrêté de tracker en plein grand Nord. On a eu une maudite froussse jusqu'à ce qu'il remette du gaz et change de batteries!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Ouais beau sujet que celui du Iphone vs l'achat d'un rcepteur GPS. En premier lieux il faut voir que le Rx GPS inclus dans les Iphone ne fonctionne pas du tout comme un récepteur GPS Garmin ou autre. Celui du Iphone comme tous les autre cell Intéligent font appel à une approche appellée le A-GPS et qui a été développer pour répondre à la normes Américaine du 911. Le but de ça est de pouvoir te localiser rapidement advenant un appel d'urgence. Cette norme implique que la marque horaire ou la gestion de l'horloge interne du Rx GPS doit passer par une cellule cellulaire (Rogers, Fido ou autre) et ne doit pas ce faire par le GPS comme pour les Rx GPS. Si ton cell est demeuré ouvert pendant la perte du signal cellulaire il se peut que Iphone de positionne mais sa ne pourra pas fonctionner longtemps.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Effectivement c'est systématique avec le 3GS et les version précédentes. Cependant avec le 4G l'oscillateur interne du iPhone est discipliné par un algo qui essais de réduire les biais et il se mets a dériver très rapidement! Avec un récepteur GPS c'est le rôle premier du Rx GPS de corriger le temps et de le maintenir le temps stable! C'est la façon qu'à trouvé Apple pour respecter les règle du 911. Moi personnellement pas question d'utiliser un IPhone pour naviguer en sentier.

 

Nous verrons se que fera Apple pour le 5 !

 

Pour de longue ride il faut un vrai GPS, une valise de détresse si possible et aussi une boussole et des cartes papiers. Dans mon cas j'ai un téléphone satellite mais c'est ressent car avant j'utilisais un radio Onde courte sauf que l'activité solaire est en pleine activité aujourd'hui et il est impossible pour moi de l'utiliser mon téléphone satellite

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...sauf que l'activité solaire est en pleine activité aujourd'hui et il est impossible pour moi de l'utiliser mon téléphone satellite

 

À quelle heure as-tu essayé? Je sais que tout le week-end c'était pas mal fatiguant, même pour les GPS, mais aujourd'hui, c'est sensé avoir été OK. Il parait qu'on en a encore jusqu'à demain pour les restants du flare.

 

Ceux qui était à la chasse en fin de semaine ont pu voir des belles aurores boréales... mais pas capable d'appeler à la maison! :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mon google android marche mieux que mon vrai GPS, plus sensible que mon Geko, carte sat et topo, fix tres rapide, aucun besoin de signaux cellulaire, c'est un vrai GPS... le A-GPS c'est juste qu'il télécharge d'internet les derniere donnée disponible sur les orbite des sat pour avoir un fix plus rapidement. Le lien data ne permet qu'un fix plus rapide... (J'ai pas de forfait data de toute facon !!)

 

Mon frere a un telephone qui n'est même pas initialisé et ne s'en sert que de GPS et ca fonctionne #1...

 

Gros probleme, c'est autonomie batterie (j'ai un supply 12v sur la moto), l'étanchéité aux élément et ecran tactile ne marche pas bien du tout avec des gants... Si tu peux vivre avec ca, c'est cool... Pour ce qui est du IPhone, mesemble le 3 se sert de la triangulation, mais le 4 possede un vrai chipset GPS... Mais je peux me tromper.

 

Bref, j'utilise un vrai GPS et mon android me sert de backup et très pratique pour avoir les carte satellites pre-loader dedans... Je me sert des deux.

 

Application:

Maverick (Carte google Earth)

Backcountry Navigator (carte topo, permet tracé, waypoint, etc... comme un vrai GPS)

Google map (carte google earth aussi, ou navigation routiere avec forfait Data)

Et enfin Co-Pilot pour la navigation routiere.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un Aurore boréal pour le commun des mortel c'est super beau mais pour moi et bien d''autres c'est le calvaire qui commence. Pour t'amuser je te donne le nom de 2 logiciel à mettre sur ton Iphone. Le premier est ''Solar Monitor'' et le second est ''3D Sun''. Tu reçois les alertes de 3D Sun et tu analyse les données avec Solar Monitor.

 

Pour ce qui des problèmes cela a été très instable tout le weekend et ce le sera encore pour aujourd'hui surtout pour les gens plus au nord comme à Sept-Îles, mais hier c'était l'enfer même à Québec. Il se peu que des gens avec ds récepteurs GPS du style Garmin ne voient pas tout ces détail car il y a plein de filtre, la preuve un récepteur GPS Garmin continue à tracker quelques seconde voir quelques minutes lorsque tu entre dans un tunnel de béton alors que c'est impossible.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voici pour de quoi je te parlais, en principe il faut être en bas de 5

 

http://www.swpc.noaa.gov/today.html#satenv

 

Il y a plein d'info intéressante et même une section qui vulgarise les effets des tempêtes Solaires. Bien entendu ce n’est pas parce qu'il y a une tempête solaire qu'elle aura des effets négatif dans notre région du monde cependant les satellites GPS sont déployé sur 6 plans orbitaux à une altitude moyenne de 20 000km, il se pourrait bien que le signal GPS d'un ou plusieurs satellites GPS soient à un moment donné perturbé. La chance que nous avons est que nous n'avons pas encore débuté la fameuse période orageuse du cycle de 11 ans, en faite nous l'avons dépassé depuis 1 an ou 2 ans. Lorsque nous seront à l'intérieur de cette période c'est de 250 à 350 tempêtes par année que nous aurons et là se sera pas drôle. Cette année à nos latitude, à par 2 fois, il n'y a pas eu de problème lié à l'activité solaire.

 

Bonne lecture.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Trés intéressant Guy !

J'avoue qu'il s'agit d'un des domaines que j'aurais aimé approfondir (la vie est tropcourte !)

Hier nous étions a Arnprior Ontario.

Au moment de repartir (environ15h00) le Garnim Nuvi 550 a affiché un message que je n'avais jamais vu!

Apres avoir fait une recherche de sat (bizarre dans les circonstances puisqu'il nous avait guidé jusque la seulement 15minutes plus tôt) il a ensuite affiché un truc du genre "attente de plus de précision" avant de calculer le trajet

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Effectivement la cause de ce message est possiblement du à l'activité ionospherique.

 

Ceci dit il parrait que la région de Arnprior est une maudite belle place pour rouler, y étais-tu en moto?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oui, une jolie place... plusieurs petits villages avec des maisons anciennes et un "centre" agreable avec plusieurs petit commerce, pas de "depanneur" horriblement laid avec des affiches sur la biere en special.

Region agricole, beaucoup de champs et de prés a vache.

 

J'y etais en moto, mais asphalte seulement !

A part 10 km pour traverser le parc de la Gatineau au retour... avec des pneus routes, frissons garantis!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouais beau sujet que celui du Iphone vs l'achat d'un rcepteur GPS. En premier lieux il faut voir que le Rx GPS inclus dans les Iphone ne fonctionne pas du tout comme un récepteur GPS Garmin ou autre. Celui du Iphone comme tous les autre cell Intéligent font appel à une approche appellée le A-GPS et qui a été développer pour répondre à la normes Américaine du 911. Le but de ça est de pouvoir te localiser rapidement advenant un appel d'urgence. Cette norme implique que la marque horaire ou la gestion de l'horloge interne du Rx GPS doit passer par une cellule cellulaire (Rogers, Fido ou autre) et ne doit pas ce faire par le GPS comme pour les Rx GPS. Si ton cell est demeuré ouvert pendant la perte du signal cellulaire il se peut que Iphone de positionne mais sa ne pourra pas fonctionner longtemps.

 

Désolé de te contredire, mais même sans réception cellulaire, le GPS du iphone fonctionne quand même (3GS et 4). Le iphone utilise les antennes cellulaires pour faire un localisation rapide et ensuite donne la précision avec les satellites. Je l'ai testé dans le fond d'un bois en Abitibi, pas de réception d'antenne, mais j'ai pu tracé toute ma randonnée sur Motion X avec quoi j'avais téléchargé mes cartes au préalable.

 

Par contre, attendez-vous pas a 8heures d'autonomie lorsque le GPS est allumé, environ 90 minutes et plus de batterie...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sans le signal d'une cellule cellulaire Impossible pour le 3 GS, j'ai un 3GS, pour le 4G oui mais à ce moment là il y a une dérive de l'horloge interne du I phone et la position devient erronée!

 

Dans les PDA c'est du A-GPS que nous retrouvons, le but de l'avoir mis au point était de répondre au norme du 911 américain qui doit instantanément localiser l'usager. Hors par défaut le GPS n'est pas activé, par soucis d'économiser les batteries il n'est même standby. Lorsque tu fais le 911 automatiquement la position de l'usager doit être transmise. Pour accélérer la mise en route du récepteur GPS et le calcul de la position instantané le moyen qui a été trouvé a été de considérer le temps de la cellule ( au lieu du temps GPS dans le PDA) ainsi le calcul est plus rapide et l'info sur la position de l'usager instantanément apparait à l'écran du standard 911. C'est un norme Américaine qui est maintenant devenu la norme internationale depuis plus de 5 ans. Les compagnie n'ont pas le choix de l'intégrer de cette façon et il ne veule pas faire plus car il bouffe la batterie. Tout ce flafla a été développé suite à une série d'incidents (ex. Oklahoma city en 1995) ou les gens plaçaient des appels au 911 mais ils n'étaient pas capable de dire ou il se situaient. En fait le positionnement dans les PDA est là pour la norme 911 et son utilisation pour se positionner est la valeur ajouter et non le contraire. Donc en principe pas de cellulaire pas de GPS puisque le temps GPS doit provenir de la cellule via une bit contenu dans un message transmise par la cellule.

 

En passant le but de la localisation via les cellule (lorsqu'il n'y a pas de GPS) est de pouvoir localiser l'usager lorsqu'il se trouve dans un milieu clos (ex un bâtiment) par contre il y a des ratés et les travaux sont en cours dans de nombreuses Universités pour solutionner cette situation. Lors de congrès comme à ''ION GNNS'', qui vient de se terminer à Portland OR, il y a plein de papier qui sont présenté sur les résultats de recherche, malheureusement c'est de la théorie qui s'applique très mal dans un PDA d'aujourd'hui.

 

C'est comme ça!!!

 

Je ne veux pas compter ma vie mais je suis drôlement bien placer pour en discuter et argumenter sur le sujet du positionnement par satellites que ce soit GPS, Glonass, Galileo, WAAS, EGNOS, etc. et leur intégration.

 

Pour t'informer voici quelques sites intéressant.

 

http://www.ion.org/

 

http://www.insidegnss.com/

 

http://www.gpsworld.com/

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Impossible pour le 3 GS, j'ai un 3GS, pour le 4G oui mais à ce moment là il y a une dérive de l'horloge interne du Iphone et la position devient héroné! C'est comme ça!!!

 

??? :wink:

 

Désolé, mais il faut revoir tes infos. Le iPhone 3GS utilise la chip Infineon's Hammerhead II (PMB2525), qui est un véritable récepteur GPS dans une seule chip et le iPhone 4 utilise la chip Broadcom BCM4750. Le 3GS (que mon père utilise) et le 4G (que mon frère utilise) fonctionne en mode AGPS quand c'est possible et GPS seul, si le réseau ou un wifi n'est pas disponible. Si les cartes sont préchargées avec MotionX, ça fonctionne très bien hors couverture réseau. La position est déterminé avec le time stamp reçu du satellite, qui n'a rien à voir avec l'horloge interne du iPhone. Plusieurs application ont été faite pour ça, mais elle ont toute le défaut de laisser le recepteur GPS allumé, donc ça mange les batteries. Ça marche même sans carte SIM! Absolument RIEN à voir avec l'horloge du téléphone, si ce n'est l'utilisation du signal 32khz du téléphone dans le cas du iPhone 3GS!

 

Si tu es loin du réseau, tu vas juste prendre plus de temps pour avoir le "fix" GPS, parce-qu'il n'a pas d'info sur quels satellite sont au-dessus. Comme l'antenne est petite, il va juste trouver les 4 ou 5 signaux les plus forts, ce qui est suffisant pour avoir ta position à +/- 3m.

 

big_smile

 

By the way, moi j'utilise un BlackBerry! ;)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Vas relire mon message j'ai fourni des éléments d'info supplémentaire

Ha bon...

 

1-Le temps de la cellule EST le temps GPS: toutes les cellules "3G" sont reliées à oscillateur haute stabilité qui lui est relié à un récepteur GPS utilisé exactement à cette fin. Le temps uniforme précis, c'est la base d'un système cellulaire haute vitesse. Pas de temps uniforme, pas de "3G", parce-que sinon tu ne pourrais pas passer d'une cellule à l'autre sans que cela coupe le signal, ou qu'il y ait des interférence importantes entre les cellules, ou entre les cellules de différents opérateurs.

 

2-Le récepteur n'a pas besoin de recevoir le temps de la cellule pour avoir le temps GPS, il le recoit avec le premier signal satellite GPS qu'il décode. Dans le cas du 3GS, le récepteur n'as pas d'horloge, il utilise le signal 32khz du téléphone comme synchronisme de calcul. Si c'est à ça que tu fais référence, bien il est plus qu'adéquat d'utiliser le 32khz du téléphone comme référence, sur le temps limité qu'il faut pour les calculs de position.

 

Tu peux continuer à croire ce que tu veux. :wink: La preuve finale est que les iPhone sans SIM fonctionnent très bien comme GPS, même hors réseau, et la position se compare parfaitement bien avec mon Garmin. Il n'y a pas de dérive, et il n'y a pas besoin de recevoir le time stamp du réseau pour avoir une position. Fait l'essai, tu seras peut-être surpris!

 

Je me demande bien qui serait intéressé à programmer une stack de réception GPS qui ne peut pas fonctionner sans avoir un time stamp externe? Ça serait non seulement une réécriture d'API déjà existants (donc perte de temps) mais en plus ça handicaperait sérieusement le récepteur. Personne n'achèterait ça!

 

Toujours intéressant de voir les compréhensions différentes que chacuns peuvent avoir d'un même sujet. ;)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne veux pas en faire un débat de qui est le plus fort, si tu désire jouer à ça tu gagneras car j’arrête l’échange ici. Je n'ai rien à démontré sur la place publique et aussi je ne connais pas ton niveau de connaissance. Mais si tu désire parler d'oscillateur (au Rubidium, au Césium ou au Quartz) discipliné par le GPS pas de trouble je peu même en faire la démonstration des algorithmes et des matrice variance qui si retrouve sans compter les filtres de Kalman utilisé pour le lissage et je peu même de parler du budget d’erreur qui lui est associé à 2DRMS une fois utilisé par le PDA. Mais malheureusement ou heureusement pour toi le pétage de brou arrête ici.

 

Mais si on revient à la question initiale qui était le Iphone ou le Rx GPS, ma réponse sera immédiatement le Rx GPS. Plus que ça, en Moto double usages (adventure) je considère que le GPS devrait être utilisé comme une aide à la navigation qui supporte l’utilisation d’une carte papier. Je connais 2 ou 3 bon rider qui ce sont perdu en utilisant que le GPS. Ils avaient une excellente position mais ils n’avaient pas le bon chemin puisque l’info représentant le tracé (track) était erronée !

 

La moto double usage est pour moi une nouvelle activé et j’y connais presque rien mais à ma grande surprise les gens que j’ai rencontré de Ridaventure.ca sont hyper consciencieux dans leur démarche et prennent très au sérieux la navigation, pour certain c’est une question de vie ou de mort ! Il n’est pas rare de voir un Rider partir avec 2 Rx GPS, les carte papiers, la balise Spot et le téléphone satellite. À toute les fois la carte papier est prédominante dans leur navigation. C’est la seule et unique façon d’avoir une vision globale de ton environnement. C’est exactement la même chose en navigation Maritime, l’équipement no 1 du navigateur est la carte papier suivit du radar. Le GPS vient après les alignements et les bouées. En faite le GPS ne vient que confirmer sa situation.

 

Bon c'est suffisant pour moi je clos le sujet

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Des fois on s'astine sur la même affaire, c'est juste qu'on se comprend pas... :wink:

 

Pour la navigation, +1... J'ai mon Garmin Geko sur le guidon, le téléphone android dans les poches, pis dans le nowwhere j'ai la carte papier...

 

Pis une BOUSOLE !!!!!!!!! C'est ben con, mais j'ai déjà grimpé une petite colline, et rendu en haut j'ai redescendu par le mauvais côté et j'ai fini de contourner tout la montagne a la noirceur, pis j'avais un ES.. de GPS...

 

Donc par ordre de priorité:

-Bousole

-Carte papier

-GPS

-Iphone/android...

 

C'est sur que l'ordre de "plaisir" à utiliser c'est exactement l'inverse, mais une bousole quand t'est perdu pis tu sais que t'arrive de l'est et faut que tu roule à l'ouest pour revenir... C'est ben pratique, surtout par temps nuageux.

 

Je me sert aussi très souvent du soleil pour m'orienter, beaucoup plus souvent que le GPS.

 

Le téléphone intelligent c'Est une bon ajout qui donne du confort à la navigation, mais quand ca devient sérieux, c'est pas l'article de priorité.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Des fois on s'astine sur la même affaire, c'est juste qu'on se comprend pas... :wink:

 

Pour la navigation, +1... J'ai mon Garmin Geko sur le guidon, le téléphone android dans les poches, pis dans le nowwhere j'ai la carte papier...

 

Pis une BOUSOLE !!!!!!!!! C'est ben con, mais j'ai déjà grimpé une petite colline, et rendu en haut j'ai redescendu par le mauvais côté et j'ai fini de contourner tout la montagne a la noirceur, pis j'avais un ES.. de GPS...

 

Donc par ordre de priorité:

-Bousole

-Carte papier

-GPS

-Iphone/android...

 

 

En faite dans ton ordre d'énumération le Iphone pourrait être remplacé par un ''système de communication approprié à la région ou tu te retrouve''

 

Ceci dit le Iphone est à mon avis une merveille d'intégration technologique, un bijou que je ne peu plus me passer au point que cela provoque des frictions à la maison. Donc ne faut pas croire que je déteste le Iphone au contraire sauf qu'il a ces limites et pour les prochaines années il ne pourra jamais servir de système de navigation en tout cas pas avec moi. En passant j'ai aussi des collègues de travail qui me vente la performance de leur Iphone 4, mais par contre ils en connaissent bien les limites et les risques associé!!!!

 

Dans le marché grand publique j'aimerais bien un jours voir apparaître un appareil qui intègrerait toutes ces technologies (Positionnement GNSS, PDA, communication satellite, balise Spot ou autre, écran haute définition de 3'' x 4'') de façon fiable à l'abris du interférence, résistant au choc, à l'eau, à la vibration, à la chaleur et avec une autonomie sur batterie de 4 à 5 jours. Mais avant il faut que l'échange et la mise à jour de donnée carto deviennent plus performent c'est à dire plus simple et universelle. Malheureusement nous en sommes pas là encore, cela s'appel l'interopérabilité.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.